IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Requête afin d'optimiser l'affichage


Sujet :

Langage SQL

  1. #1
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut Requête afin d'optimiser l'affichage
    salut

    je cherche depuis un moment a optimiser l'affichage de ma table dans un tableau, mais en vain

    id | référence | taille | quantité

    une référence procède plusieurs tailles et donc je ne veux pas devoir afficher à chaque fois la référence, ex :

    1 | RF0214 | S | 10
    2 | RF0214 | M | 15

    j'aimerais afficher :

    RF0214 | S | 10
    | M | 15

    je pense que c'est possible de faire en plusieurs requêtes, mais j'aimerais éviter un chargement trop important de la page

    si vous voyez une meilleur disposition de la table, je reste ouvert

    merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'affichage ce n'est pas au SGBD de traiter ce genre de chose.

    Mais plus à votre application qui présente les données.


    Concernant votre gestion de stock, ce n'ai effectivement pas optimal.


    Il vous faudrait à minimum 2 tables.. voir plus plus


    Une solution simple :

    Article-0,n----Decliné-----1,1-Art_Declinaison


    Dans l'entité Art_déclinaison, vous pouvez mettre la taille, la couleur, ..... et le stock.





    Mais idéalement il faudrait encore rajouter une entité mouvement de stock qui serait liée à votre table art_déclinaison.


    Dans celle-ci vous n'aurez pas de stock en dur mais des entrée ou des sorties de stock ... (caractérisée par un chiffre positif ou négatif)

  3. #3
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    c'est bien ce que je pensais la table doit être repenser

    merci à vous

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Que la table soit repensé : certes !
    Connaissant bien le problème , GPAO pour une (des) usine(s) de fabrication de chaussures (et donc entre autre la gestion de son stock produits finis mais aussi matières premières) voici quelques tuyaux (pas forcément les meilleurs)

    N.B. ce qui s'applique à la chaussure s'applique au textile , d'expérience pour avoir côtoyer les 2 mondes le textile est plus "simple"

    il est vrai que pour bien? normaliser il faudrait une table modèle, une table article (modèle+couleur dans le monde de la chaussure on dit assortiment) et une table article_taille mais le poids (stockage données est souvent trop exorbitant à mon goût surtout que les nombre des pointures se compte entre 12 et 36.

    Pour notre application (conçue an 1998 , à partir d'un existant beaucoup plus ancien ) nous avons fait le choix de gérer les tailles à l'intérieur de la table Modele (24 champs) un stock étant géré de la même manière (24 champs quantités , pointure selon la position) .
    Le choix des 24 champs (et non 36) à fait longtemps débat , on aurait pu aussi à la place utiliser une table Grille_de_Pointures Standard (ici c'est l'existant qui à prévalu)

    Pour ce qui est du SGBD, le choix s'est d'abord porté sur Interbase, remplacé depuis par Firebird . Ces SGBD permettent les tableaux à l'intérieur d'une table , cependant cette fonctionnalité n'a pas été retenue (manque de temps, de moyens , d'API pour les cumuls) .

    pour ce qui est du stock outre les champs cités
    Citation Envoyé par punkoff
    Dans celle-ci vous n'aurez pas de stock en dur mais des entrée ou des sorties de stock ... (caractérisée par un chiffre positif ou négatif)
    on a aussi les quantités inventaires , cependant un chiffre négatif INVENTAIRE+ENTREES-SORTIES doit être >= 0 , et le stock est en plus géré également en fonction de son rangement , ce qui donne une clé du style 'Modèle+Couleur+Emplacement'
    Une table de suivi des mouvements à également été créée comme trace (mouvements d'entrées , de sorties, d'inventaire et ajustements + ou - )

    Constatation de cette méthode : depuis plus de 13 ans maintenant elle fonctionne , malgré les évolutions des besoins (réservation d'articles, gestions es expéditions etc... ) elle est restée stable ! seul bémol il arrive de temps en temps que la grille de pointures sur un modèle change , la transmission des consignes aux nouveaux venus n'étant pas toujours faite il y a eu quelques couacs (une trentaine en 13 ans, soit une moyenne de 2 par collection pas de quoi fouetter un chat) .
    Depuis quelques temps cependant nous sommes confronté aux tailles "internationales" , le même article+pointure ayant des libelles différents selon les pays qu'un tableau de pointure ne peut convertir tout à fait à la perfection (à cause de chevauchements) , mais je m'éloigne du sujet .

    Une ré-écriture de l'application est envisagée , aussi j'aimerais bien connaitre votre sentiment la méthode utilisée
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 18h42
  2. [SQL] Affichage résultat requête dans un tableau, bouton affichage page
    Par megapacman dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2006, 16h42
  3. Optimiser l'affichage
    Par loic_86 dans le forum 2D
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2006, 16h52
  4. Optimiser l'affichage d'un fichier XML de grosse taille...
    Par UnPeuPerdu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo