IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Horaire de travail et récapitulatif de prestations


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : employée
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Horaire de travail et récapitulatif de prestations
    Bonjour tout le monde,

    Je ne suis pas familière des forums et encore moins de demander de l'aide comme entame d'une discussion :-) Mais j'ai bel et bien besoin d'aide, mes compétences ayant des limites.

    Je ne sais pas trop comment cela se passe? Je vous présente mon projet et là où je bloque?

    Soit...

    Je travaille dans une agence d'événementiel faisant appel à du personnel temporaire pour différentes missions de montage, d'exploitation et de démontage. Afin de gérer ce staff au mieux, de pouvoir effectuer le recrutement de celui-ci et d'en assurer le suivi en terme d'historique de prestations, j'ai crée un db access basée sur plusieurs tables relationnelles. Je vous joins la db en pièce jointe, cela me parait plus pertinent. work in progress.7z

    L'idée de base est la suivante:
    * une personne a une fiche signalétique de laquelle tout part (table contact et table données supplémentaires). Il est inscrit dans la db, je peux le recruter pour un travail.
    * notre société organise différents événements, enregistrés dans la table événements
    * une personne pourra travailler pour plusieurs événements
    * sur un événement seront présents plusieurs travailleurs

    Jusque là, j'ai su faire :-)

    Toute nouvelle donnée (inscription d'un nouveau jobiste, enregistrement d'un nouvel event, mise à jour des données) est enregistrée via un formulaire accessible à partir d'un menu général.

    Jusque là, tout va toujours bien. J'ai mes contacts, mes events et mon historique de prestation par personne.

    Mais je voudrais plus et c'est là que je bloque.

    J'aimerais pouvoir inclure à cette base de donnée une gestion des horaires de travail

    A terme, j'aimerais pouvoir:
    * sur sélection d'une période (la période correspondant aux jours de travail prévus pour un évènement), exporter un horaire de travail que je pourrais envoyer individuellement par mail aux jobistes qui sont prévus à l'horaire
    * avoir un récapitulatif de toutes les prestations par jour de travail afin d'avoir des crew list et de pouvoir accueillir le personnel à la bonne heure et au bon endroit
    * avoir un récapitulatif général des prestations par événement afin d'avoir un horaire global de toutes les prestations prévues pendant une période
    * avoir un récapitulatif annuel général de toutes les prestations effectuées, toutes personnes et tout event confondus
    * avoir un récapitulatif annuel de toutes les prestations effectuées par personne.

    Les tables telles qu'elles sont pour le moment reprennent-elles l'information dont j'aurai besoin pour articuler tous mes souhaits? Les relations et clefs primaires vous paraissent-elles justes? Faut-il passer par des requêtes (et lesquelles) avant d'en arriver aux formulaires de planning?

    Toute cette partie planning est pour le moment gérée en excell. Cela est fonctionnel mais cela m'empèche le recoupement en vue de faire des récapitulatif généraux, étant donné que j'ai un excell par événement. Cela me complique aussi beaucoup la vie parce que je dois jongler dans les mises en page, l'information communiquées aux jobistes n'étant pas la même que celle communiquée aux chefs d'équipes qui doivent recevoir une crew list.

    J'ai regardé dans les différents tuto relatifs aux planning mais je n'arrive pas à déconstruire suffisamment ce que dont j'ai besoin afin d'avoir la base à partir de laquelle je vais pouvoir développer toute l'architecture afin d'en arriver aux planning.

    Auriez-vous quelques conseils à me donner par rapport à la formalisaton de cela? Je ne suis pas demandeuse de quelqu'un qui ferait à ma place mais quelques conseils seraient plus que les bienvenus, quitte à être un petit peu tenue par la main par la suite.

    Je vous remercie immensément par avance si l'un de vous pouvait me débloquer cela. Je me sens bête devant mon ordi depuis des jours et des jours :-)

    Belle fin de journée,

    Emeline

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est presque plus compliqué de vous expliquer en détail comment réaliser ce planning que de vous le faire entièrement...

    Je penses que le mieux c'est déjà de vous baser sur ce tutoriel..

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : employée
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse :-)

    Je me suis déjà plongée dans le tutoriel dont vous parlez, ainsi que dans tous ceux parlant de près ou de loin de planning et de calendrier que j'ai pu trouver sur developpez.net :-) Mais comme je disais dans mon premier message, je n'arrive pas à déconstruire suffisamment ce dont j'ai besoin pour pouvoir le calquer sur les modèles proposés dans les tutos, je n'arrive pas à faire les correspondances. Du coup, je bloque.

    Je disais que je n'étais pas demandeuse de quelqu'un qui ferait à ma place dans le sens où j'étais toute disposée à mettre la main à la patte afin de ne pas attendre simplement une solution miracle et un produit fini :-) Maintenant, si vous êtes magicien d'access, que vous avez un peu de temps et que le projet vous parait intéressant, je suis preneuse...

    Et puis ben sinon, je me replongerai dans les tutos et essaierai encore et encore de comprendre jusqu'à ce que j'y arrive :-)

    Belle soirée,

    Emeline

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre demande étant assez large je ne peux que vous proposer de partir d'1 des exemples fournis au bas de l'article, et d'adapter les noms des champs et les noms des tables de la base exemple à vos noms et ceci sur les requêtes, formulaires et modules VBA.

    Je vous ai envoyé un mp.

    Bon week-end,

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : employée
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre suggestion et pour votre offre. Je vais donc suivre votre conseil, partir d'un exemple, m'arracher les cheveux et faire preuve de suffisamment d'orgueil pour finir par y arriver seule.. Ou continuer à perdre du temps avec mes excell et laisser tomber ce projet. Mais je n'ai pas la possibilité de répondre favorablement à votre mp :-( Si c'était un projet personnel, les choses seraient peut-être différentes...

    Merci pour le temps consacré à la lecture de mes messages,

    Emeline

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser simplement un formulaire avec des sous-formulaires pour avoir les "jobistes" par "évènement" et les types de prestations.

    En fait, il manquerait des informations (à mon avis) sur les formes de prestations et comment travaillent les jobistes pendant un évènement :
    Est-ce que leur contrat est journalier ? Est-ce que c'est continu pendant toute la durée de l'évènement ? Est-ce qu'ils peuvent occuper plusieurs postes ? Et quand tu parles de planning, tu veux un planning journalier par jobiste, ou par type de prestation ?
    En gros des réponses qui permettront je pense d'améliorer ton modèle de données.

    Je propose ta base "un peu modifiée" en pièce jointe en référence à ma première phrase pour commencer et je te conseille de lire les tutos ICI sur l'utilisation des sous-formulaires qui je pense te permettrait d'encoder facilement tes évènements.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : employée
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ces pistes :-) Je regarde cela demain au boulot, avec mes deux écrans de compèt. Sur mon petit écran de portable, je n'y vois rien...

    J'utilise déjà des formulaires avec des sous formulaires, pour les données supplémentaires par personne et pour l'historique des events sur lesquels les jobistes ont travaillé. C'est quelque chose que je pensais effectivement utiliser pour les plannings également.

    Pour répondre à vos questions:
    * leur contrat est plutôt de type journalier pour palier aux besoins supplémentaires quotidiens. Jeanne Doe travaillera donc par exemple sur la fête de la BD le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
    * Ils peuvent occuper plusieurs postes, ce pour quoi leur horaire est réalisé par jour. En effet, à chaque jour de travail correspond une mission, une personne de contact, un lieu de rendez-vous.

    * Je voudrais arriver à extraire de la base de donnée le planning de travail de Jeanne Doe pour toute la période de l'événement. Elle verrait donc que nous commençons le montage le jour1, que nous terminons le démontage le jour 16 et qu'elle travaille les jours 1, 3, 5, 7, 8, 12, 15, 16. A chaque jour de travail serait spécifiés sa mission, sa personne de contact et son lieu de rendez-vous
    * Je voudrais également extraire de la base de donnée un planning de toutes les postes qui sont prévus pour le jour 5 pour l'event Fête de la BD, afin que les chefs d'équipe sachent ce qu'il se passe jour par jour et aient une liste du personnel qu''ils doivent accueillir.
    * Je voudrais enfin pouvoir extraire de la base de donnée le planning de toutes les prestations confondues, tous jours confondus, pour un event choisis. Cela nous permettrait, à l'équipe de l'organisation, d'avoir une vision globale du planning de montage, d'exploitation et de démontage.

    En fait, je me rends compte que je fais le ménage dans ma tête en devant tout mettre par écrit :-) Et que je vais bien finir par y arriver :-)

    Je regarde demain es suggestions que vous avez faites dans mon projet :-)

    Merci beaucoup,

    Belle soirée,

    Emeline

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : employée
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bon bon bon,

    Je vais laisser dormir tout cela encore un petit peu. Là nous sommes repartis sur la production d'un event, je n'ai donc plus le temps de m'y pencher.

    Je repasserai peut-être dans quelques mois pour mettre un beau "Résolu".

    En tout cas, merci pour les quelques pistes suggérées, je les garde bien au chaud.

    Belle fin de journée,

    Emeline

Discussions similaires

  1. horaires de travail, supplémentaires ou pas
    Par pyklm dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 09h53
  2. CDI a temps partiel + horaires de travail aide SVP
    Par postgalster dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 16h02
  3. Forfait cadre mensuel et horaires de travail
    Par Karen 2008 dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 11h38
  4. Horaires du travail non mentionnées
    Par naima2005 dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 18h09
  5. horaire de travail
    Par anonymkim dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo