IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Limitation de courant


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Limitation de courant
    Bonjour,

    Je dois dessiner un schéma électronique qui comporterait une alimentation commandée permettant de délivrer des tensions de 5, 24, 72 ou 110V (en fonction de la commande). Celle-ci pouvant alimenter de 0 à 24 lignes (lignes ouvertes ou fermer par des relais) indépendemment ou simultanément avec dans chacune d'elle un courant de 250mA.

    Mon courant dans la/les lignes fermées doit impérativement être de 250mA. Comment puis-je arriver à ce résultat ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par PyTwi Voir le message
    Mon courant dans la/les lignes fermées doit impérativement être de 250mA. Comment puis-je arriver à ce résultat ?
    Tout bêtement avec la vieille et célèbre loi d'Ohm, U = R.I donc I = U / R, ou alors je n'ai pas compris la question (ce qui laisserait supposer qu'elle est mal exprimée...)

    Par exemple sur une de tes lignes en 24 V, tu vas poser 0,25 A = 24 V / R_en_ohms, soit R_en_ohms = 24 / 0,25 = 96 ohms, en pratique on prendra une résistance de 100 ohms, mais attention à la puissance :
    P = U.I --> 24 x 0,25 = 6 W donc méfiance !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    la vieille et célèbre
    ce qui laisserait supposer qu'elle est mal exprimée...
    Les petits commentaires gratuits sont inutiles.

    Donc je recommence :
    - en début de système j'ai une alim qui délivrera parfois du 5V, parfois du 24V, parfois du 72V, et parfois du 110V.
    - à l'arrivée j'ai 24 lignes de relais qui doivent avoir un courant fixe de 250mA lorqu'elles sont fermées. MAIS je peux très bien avoir 1 seule ligne de fermée à un instant t, puis 20 lignes closes à t+1.

    Donc en résumé ma tension d'entrée et mon nombre de lignes de sorties ne sont pas fixes.
    Je cherche donc un montage qui permettent de réguler ce courant en sortie peut importe les variables.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par PyTwi Voir le message
    Les petits commentaires gratuits sont inutiles.
    Pas tant que ça...

    Citation Envoyé par PyTwi Voir le message
    Donc je recommence :
    - en début de système j'ai une alim qui délivrera parfois du 5V, parfois du 24V, parfois du 72V, et parfois du 110V.
    - à l'arrivée j'ai 24 lignes de relais qui doivent avoir un courant fixe de 250mA lorqu'elles sont fermées. MAIS je peux très bien avoir 1 seule ligne de fermée à un instant t, puis 20 lignes closes à t+1.
    En règle générale, le courant qui circule dans un circuit composé d'une source de courant (l'alim) et d'un récepteur de courant (l'utilisation) est fonction des caractéristiques de l'utilisation : si je prends une lampe de bagnole 12 V / 21 W, le calcul montre qu'il va circuler, par construction (caractéristiques du filament), 1,75 A. Si je prends une ampoule 12 V / 5 W, il circulera 420 mA.
    En aucun cas c'est l'alimentation qui détermine ces 1,75 A ou 420 mA ; tout ce qu'on lui demande, c'est de les fournir.
    Et c'est pour ça que lorsqu'on voit écrit sur un bloc d'alim 12 V / 2 A par ex., ça indique le max qu'elle peut fournir avant de partir en sucette ; mais si on lui branche une ampoule qui consomme 200 mA, elle ne fournira que ces 200 mA, il ne circulera donc que 200 mA.

    La question est donc mal posée.

    Et tes histoires de lignes ouvertes ou fermées à t ou à t+1 sont indépendantes de ce qui précède.

    De toute façon, pour faire les calculs tout repose sur l'utilisation, comme dit plus haut, et tu ne nous en dis rien, à part ce 250 mA "fixe" qui n'éclaire en rien la problématique : je voudrais bien savoir pourquoi cette alim délivrera parfois du 5 V, parfois du 24 V, parfois du 110 V (continu ?)...

    Citation Envoyé par PyTwi Voir le message
    Donc en résumé ma tension d'entrée et mon nombre de lignes de sorties ne sont pas fixes.
    Je cherche donc un montage qui permette de réguler ce courant en sortie, peu importent les variables.
    Euh, là tu confonds tension (1re ligne) et courant (2de ligne)...

    La question est donc vraiment mal posée.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Les commentaires n'étaient pas gratuits, la loi d'Ohm s'applique que tu le veuille ou non, et elle impose sa loi.

    Ton courant est fixe, ok ! ça c'est acté !

    Qu'en est-il de la charge pilotée ?
    - Soit l'impédance est inconnue, donc potentiellement variable, c'est elle qui imposera la tension nécessaire pour l'alimenter avec ton courant.
    - Soit tu impose vraiment la tension, cela va signifier que l'impédance pilotée devra être adaptée à chaque changement de tension pour conserver ton courant imposé.

    - Soit, c'est la solution la plus lourde, tu met en amont dans chacune des 20 lignes, un générateur de courant. Il imposera le courant fixe dans la charge en se calant, en sortie, sur la tension que la charge imposera en conséquence. Mais si celui-ci doit pouvoir fonctionner quelque soit la tension que tu aurais en entrée, il devrait être capable d'encaisser les écarts, variable donc, entre la tension d'alimentation et la tension que nécessite la charge. On s’achemine dans ce cas dans une quasi certitude dans un, ou plutôt 20 générateurs de courant à découpage. Ça va prendre une certaine place, tout ça.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. repertoire courant
    Par mobee dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2002, 13h03
  2. Limiter le déplacement de la souris
    Par el_bouleto dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2002, 23h56
  3. [VB6] [Système] Tuer un processus courant
    Par mdoyer dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2002, 14h47
  4. Comment limiter les mouvements du curseur??
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2002, 22h09
  5. [Comparatifs] Limites nombres tables et quantité de données
    Par benj63 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2002, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo