Bonjour à toute la communauté,

Je travail en ce moment sur un projet d'amélioration d'un outil PLM au travers d'un partenariat entre 3 entreprises.


La première de ces entreprises sert de sujet d'étude pour la conception de l'outil PLM, c'est à dire que l'on étudie ses différents métiers pour concevoir la surcouche PLM qui viendra s'ajouter au logiciel de CAO qu'ils utilisent dans leurs société. Son intérêt, c'est qu'à la fin du projet elle se fera livrer un produit sur-mesure pour lequel elle n'aura pas payer.

La seconde fournit le logiciel qui supportera la surcouche PLM. Evidemment l'entreprise qui joue le rôle de sujet, travail déjà avec cet éditeur. Son intérêt c'est de pouvoir améliorer son outil de CAO pour pouvoir concurrencer les autres du marché en proposant un produit à un plus large éventail de secteurs d'activité.

La troisième entreprise, où je travaille, à pour rôle de d'étudier le sujet (la première entreprise) et mettre en place des fonctionnalités & IHM qui seront à implémenter dans le futur produit. Nous devons aussi avoir du recul en distinguant les fonctionnalités qui sont propre au métiers du sujet d'étude des fonctionnalités plus générique qui sont exploitable dans d'autres secteur d'activités. C'est pourquoi nous auront à rendre deux cahiers des charges.


Dans cette démarche nous faisons donc l’interface entre le sujet d'étude et l'éditeur de logiciel car nous observons tous les profils métiers, identifions leurs besoin et mettons en place des solutions au niveau des IHM et des fonctionnalités, mais c'est l'éditeur de logiciel qui s'occupe de l'informatiser. Ma demande est donc la suivante:

Quel est le meilleur outil que je puisse utiliser pour analyser, concevoir et surtout communiquer avec nos collaborateurs car d'un côté il faut que je puisse être très orienté profils métiers et de l'autre il faut que je soit très proche de l'impact informatique que cela aura ?

Par exemple :
l'utilisateur Jean exécutera l'activité A au travers de la fonctionnalité A1 ce qui lui donnera accès aux informations i1, i2, i3... que l'on retrouve respectivement dans les tables t1, t2, t3 sur lequel il a un accès en création/modification/visualisation...

Je ne sais pas si a travers cet exemple j'ai réussi a faire comprendre cet aspect centré utilisateur qui s'impacte informatiquement sur les données mais c'est un peu ça l'esprit...

Pour l'instant je connais bien la méthode MERISE que j'ai utilisé sur PowerAMC pour un projet de refonte de système d'information sur laquelle je vois déjà comment il est possible de lier les activités au données impactées mais je me demande si passer en UML ne serait pas plus pratique vu le contexte. Cependant je ne suis pas un grand connaisseur de l'UML , je ne connais pas l'ensemble des outils qui me permettrons de faire le liens entre ces différents aspects (De l'utilisateur vers les données).

Donc est-ce que je devrais changer MERISE pour une autre méthodologie (même autre que UML) et le cas échéant, quels outils puis-je utiliser ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous