IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
278. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 30,58%
  • C++

    36 12,95%
  • Python

    56 20,14%
  • Ruby

    16 5,76%
  • Java

    29 10,43%
  • C#

    12 4,32%
  • PHP

    9 3,24%
  • Matlab

    9 3,24%
  • HTML/CSS

    8 2,88%
  • OCaml

    14 5,04%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #221
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Le langage qui tue les similis
    Sans conteste, le langage à apprendre est celui qui permet de tuer les IS (Intelligences Simulées). Le livescript qu'on appelle maintenant le javascript à tort.

    il faudra connaitre le live script pour detruire les IS (intelligences simulées)

  2. #222
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le pascal est-il devenu si mauvais ?
    Je suis un ancêtre qui a appris à programmer en Basic (sur une machine de 8K de ram !), turbo-basic et s'est réveillé avec le pascal de Borland et finalement Delphi.
    Depuis lors, je me suis plus intéressé au Web avec javascript et Php.
    J'ai été vraiment motivé par le pascal qui permet de faire beaucoup de chose y compris dans la gestion de la mémoire et des pointeurs.
    Le projet Lazarus m'a réconcilié avec Delphi depuis que je suis sous Linux.
    Bref, pendant des années, on ne jurait que par les vertus pédagogique du Pascal et je m'étonne un peu de ce revirement et des pertes en compétances pédagogiques que cela entraine.

  3. #223
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    J'ai l'impression que la mode est au quick'n'dirty pour pondre des scripts et voir ce qu'il font. Avant cela, on a eu une mode du fonctionnel en France avec OCaml & cie.

    De plus, je pense que Pascal a souffert du manque de maintenance et de moyens (APIs, bibliothèques) pour s'intégrer rapidement avec tel ou tel outil ou techno.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #224
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Je suis un ancêtre qui a appris à programmer en Basic (sur une machine de 8K de ram !), turbo-basic et s'est réveillé avec le pascal de Borland et finalement Delphi.
    Depuis lors, je me suis plus intéressé au Web avec javascript et Php.
    J'ai été vraiment motivé par le pascal qui permet de faire beaucoup de chose y compris dans la gestion de la mémoire et des pointeurs.
    Le projet Lazarus m'a réconcilié avec Delphi depuis que je suis sous Linux.
    Bref, pendant des années, on ne jurait que par les vertus pédagogique du Pascal et je m'étonne un peu de ce revirement et des pertes en compétances pédagogiques que cela entraine.
    Pour quelqu'un qui apprécie Pascal et qui s'intéresse à Delphi, alors tu devrais jeter un œil sur TypeScript dont le concepteur, Anders Hejlsberg a aussi travaillé sur Turbo Pascal (co-auteur) et sur Delphi (Chief Architect).
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #225
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Depuis le début du topic, et également dans d'autres topics, plusieurs personnes ont suggéré l'idée qu'il valait mieux commencer par faire apprendre de l'algorithmique (ok, mais à condition de faire faire de la programmation en parallèle) ou des choses de plus haut niveau (conception, architecture logicielle, UML) avant de faire écrire la moindre ligne de code.

    C'est juste une idée stupide.

    L'étudiant a besoin de mettre les mains dans le cambouis dès le départ ! Est-ce que vous vous voyez, si on remonte des années en arrière, faire plein de modélisation UML et étudier des algos poussés sans avoir écrit la moindre ligne de code dans le moindre langage de programmation...
    Démarrer par de l'algorithmie ce n'est pas pondre un algo "poussé", mais comprendre les mécaniques communes à tout les langages : les types de données, les traitements sur les données, les boucles, etc..

    C'est la base fondamentale pour pouvoir comprendre ce qu'est la programmation. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que la conception ou l'architecture logicielle n'a aucun lieu d'être dans les premiers pas en programmation. Les notions de classes, d'héritages, etc.. ne peuvent être réellement comprises que par la pratique.

    Ensuite pour le langage, tant qu'il est un minimum structuré il conviendra à l'apprentissage.

  6. #226
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour quelqu'un qui apprécie Pascal et qui s'intéresse à Delphi, alors tu devrais jeter un œil sur TypeScript dont le concepteur, Anders Hejlsberg a aussi travaillé sur Turbo Pascal (co-auteur) et sur Delphi (Chief Architect).
    Merci pour l'information, je vais aller voir cela tout de suite

  7. #227
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    J'ai l'impression que la mode est au quick'n'dirty pour pondre des scripts et voir ce qu'il font. Avant cela, on a eu une mode du fonctionnel en France avec OCaml & cie.

    De plus, je pense que Pascal a souffert du manque de maintenance et de moyens (APIs, bibliothèques) pour s'intégrer rapidement avec tel ou tel outil ou techno.
    Cette mode "quick'n'dirty" n'a rien de neuve pour moi. Les débuts de l'informatique dans les écoles étaient truffées de bidouilles en basic sous DOS dont l'utilité était tres relative.
    Je pense que cela n'a pas eu que des côtés négatifs en ce que cela a pu déclencher un intérêt pour la programmation et le désir d'en savoir un peu plus.
    On était très fiers de nos petits programmes de quelques dizaines de lignes qui permettaient de résoudre une équation du deuxième degré ou de jouer à OXO.
    Pour ce qui est du manque d'outils, je suis assez d'accord .

  8. #228
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Démarrer par de l'algorithmie ce n'est pas pondre un algo "poussé", mais comprendre les mécaniques communes à tout les langages : les types de données, les traitements sur les données, les boucles, etc..

    C'est la base fondamentale pour pouvoir comprendre ce qu'est la programmation.

    Ensuite pour le langage, tant qu'il est un minimum structuré il conviendra à l'apprentissage.
    Cela me conforte dans ma remarque concernant l'abandon du Pascal pour Python. Que deviennent les types de données et les notions liées au compilateur ?

  9. #229
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Que deviennent les types de données et les notions liées au compilateur ?
    Les types génériques sont vus durant l'algorithmie et la programmation en générale.

    Les notions liées au compilateur sont, selon moi, à aborder dans un second temps d'apprentissage d'un langage. Dans un premier temps, on se familiariserait avec la structure propre au langage, ses particularités, etc.. Et dans un second temps un vue plus approfondie pour découvrir comment fonctionne ce langage "en vrais".

  10. #230
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je sais pas si le C est un bon langage pour débuter, car sa risque de dégoutter la personne de la programmation.

    Moi par exemple j'ai commencer par le python, sa ma fait aimer la programmation. Je sais que si j'avais commencer par le C, je ne serais jamais devenue informaticien, quand on commence dans un domaine, il veut mieux commencer par quelque chose de simple.
    C'est comme pour conduire, il veut mieux commencer par une petite voiture, qu'un camion de 6tonnes avec 2 remorques.

    Va expliquer a un néophyte ce qu'es un pointeur, et on verra ce qu'il pense de l'informatique.

    Par contre je déplore la loi du gouvernement, qui veut faire apprendre le html a des enfants, je ne considère pas le html comme un langage, pour moi c'est du gaspillage de temps, de connaissance et d'argent. Si le langage C pour débuter et discutable, le html je suis ferme la dessus, sa ne sert a rien si l'on veut apprendre a programmer.

  11. #231
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je sais pas si le C est un bon langage pour débuter, car sa risque de dégoutter la personne de la programmation.

    Moi par exemple j'ai commencer par le python, sa ma fait aimer la programmation. Je sais que si j'avais commencer par le C, je ne serais jamais devenue informaticien, quand on commence dans un domaine, il veut mieux commencer par quelque chose de simple.
    C'est comme pour conduire, il veut mieux commencer par une petite voiture, qu'un camion de 6tonnes avec 2 remorques
    Un contre-avis: moi j'ai commencé par du Pascal pour basculer en C et ensuite C++ et plus tard Java (pour les langages importants pas comme le SML, LISP, Prolog ...)

    Et au contraire, commencer par du C, cela t'apprend l’algorithmie (et un peu la relation de performances/ code): listes simplement et doublement chaînées, arbre en tout genre, les tris, la récursion (les tours de Hanoi, le jeu de la vie), ...
    Et ensuite, je suis passé à des choses encore mieux de la compression (table de Huffman), de la 2D/ 3D (bruit de perlin, algorithme de De Casteljau), ...

    Parce que toi avec ton Python tu fais quoi : c'est plus apprendre par cœur la bibliothèque native et c'est fini ( :troll: )

    Alors c'est vrai que le C est assez rigoureux: les pointeurs (aussi bien la destruction que le passage de paramètres avec des doubles pointeurs), les débordements de tableaux, ...
    Et que cela dépend du bonhomme aussi

  12. #232
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce que toi avec ton Python tu fais quoi : c'est plus apprendre par cœur la bibliothèque native et c'est fini ( :troll: )
    Affirmation davantage applicable à Java...

    Sinon les "moi je", c'est pas vraiment un argument valable. Si tu avais commencé par Python ou un autre langage, qui sait, tu aurais peut-être eu le même parcours.
    Difficile de généraliser son histoire personnelle.

    J'ai commencé avec C++ et j'avoue que j'aurais préféré commencer à l'époque avec Pascal par exemple

    EDIT : Non en réalité j'ai commencé avec GW-Basic en fait, mais bon, je ne l'ai jamais considéré réellement comme un langage de programmation digne de ce nom... Mais il a eu ses vertus pédagogiques aussi.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #233
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Parce que toi avec ton Python tu fais quoi : c'est plus apprendre par cœur la bibliothèque native et c'est fini ( :troll: )
    Tu fait beaucoup plus de chose en python qu'en C, python est un langage touche a tous, tu peut tous faire (logiciel, jeu, calcule scientifique, web...).
    Python a une pléthore de bibliothèque (coder en C... pour des raisons de perf) qui t'évite de ré-inventer la roue un n-ieme fois.


    Avec python tu apprend les bases de l'algo (boucle, condition, structure, fonction...), sans te soucier de la gestion de la mémoire et autre qu'un néophyte ne comprendrais de toute façon pas.

    Python permet un développement simple et rapide, idéal donc pour encourager un débutant a poursuivre ces efforts, la ou il le souhaite (jeu 2D-3D, web, calcule scientifique...)


    Pour le java, sa impose a la personne de comprendre ce qu'es la programmation Objet, pas forcement simple pour un débutant, qui ne sait probablement pas ce qu'est une simple fonction.

    Sa dépend de la personne, quand j'ai débuter, il y'a 10ans, je ne connaissais pas grand chose de l'informatique, je savais pas ce qu'étais la notion un objet, une fonction, des boucles... si la personnes a un niveau un peu plus évoluer, il connais la notion d'allocation de mémoire, de fonction, de boucle...etc, alors oui je l’inciterais plutôt a aller voir du coté du C.

  14. #234
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Tu fait beaucoup plus de chose en python qu'en C
    As-tu des exemples ? Une chose possible en python et impossible en C ?

    Avec python tu apprend les bases de l'algo (boucle, condition, structure, fonction...), sans te soucier de la gestion de la mémoire et autre qu'un néophyte ne comprendrais de toute façon pas.
    Pourquoi ne comprendrait-il pas ?
    De plus, on a pas nécessairement besoin de se soucier de la gestion de la mémoire quand on débute, on a pas nécessairement besoin d'allocation dynamique.

    Python permet un développement simple et rapide, idéal donc pour encourager un débutant a poursuivre ces efforts, la ou il le souhaite (jeu 2D-3D, web, calcule scientifique...)
    Certes, cependant, il faudra bien un jour qu'il sache ce qu'il fait et que tout cela n'est pas magique.
    Cela dépend aussi de l'objectif que se donne l'apprenant.

    S'il veut juste faire un petit jeu et rien de plus, pourquoi pas. S'il veut apprendre à programmer, autant commencer par le C ou le C++ où il pourra voir plusieurs notions différentes absente en Python.
    Apprendre à programmer, ce n'est pas tant apprendre un langage que de comprendre comment tout cela marche et d'être capable de s'adapter à tout autre langage.
    Il y a plus de 200 langages, certains sont plus adaptés que d'autres dans certains contextes, on ne pourra pas tout faire en Python et on ne peut pas décemment apprendre ces 200 langages. Mais si on comprend que rien n'est magique et comment tout cela fonctionne, on peut s'adapter plus facilement à un nouveau langage.

    Après cela dépend du contexte (amateur ? étudiant ?), de l'âge (5 ans ? 20 ans ? 80 ans ?), … comme cela a déjà été dit dans les pages précédentes.

    je ne considère pas le html comme un langage
    C'est un langage de description.

    le html je suis ferme la dessus, sa ne sert a rien si l'on veut apprendre a programmer.
    Cela permet déjà de se familiariser avec le XML, de voir un peu de CSS ou du JavaScript, de ne pas avoir besoin de compilateur ou d'interpréteur, juste d'un navigateur auquel sont déjà familier les enfants.
    D'avoir un résultat graphique encourageant très tôt, … de faire son propre petit site qu'on montrera à ses grand-parents.

    À ce niveau, c'est plus une initiation qu'un apprentissage je pense.

  15. #235
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Tu fait beaucoup plus de chose en python qu'en C, python est un langage touche a tous, tu peut tous faire (logiciel, jeu, calcule scientifique, web...).
    Ouais. Vas écrire des applis haute performance en Python... ou un système d'exploitation... ou du logiciel embarqué dans un avion...

    Si le C t'a dégouté, c'est ton problème, tu n'es pas informaticien.

    Python c'est un langage de programmation conçu pour ceux qui n'aiment pas programmer.

  16. #236
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ouais. Vas écrire des applis haute performance en Python... ou un système d'exploitation... ou du logiciel embarqué dans un avion...
    Dans ce cas fait ton OS, vas s'y je te regarde....
    Tu crois que y'a que les performances qui compte dans un logiciel ?, pourquoi beaucoup de personne codent en java dans cas ?
    Alors tu te trompe royalement, python fonctionne très bien dans l'embarquée, exemple, je ne compte même pas le nombre de soft qu'il y'a sur le raspberry en python.

    Qu'es ce qui est fait en C concrètement ?, le noyaux des OS, et a part cela ?, les jeux sont en C++, ou en tous cas les moteurs, civilization4 est codé en python.
    Fais moi ton serveur web en C si tu est si malin, en python tu peut faire du web.

    Les lourds calculs scientifiques sont fait en python, c'est du vécu ayant travaillée pour le cnrs, j'ai du tous coder en python, niveau perf sa fonctionnait très bien.

    Enfin, non je ne suis pas dégoutté du C, si tu lisait correctement mes posts, j'ai dit que si j'avais commencée par le C je ne serait jamais devenu informaticien, je sais aujourd'hui codé en C, car avant d'apprendre le C j'avais des connaissance pointu en C++, voila mon parcours, python, java, C++, et aujourd’hui je fais des programmes en assembleur pour être exécuter sur des simulateurs., pour apprendre le fonctionnement d'un ordinateur, l'assembleur et le meilleur langage pour débuter, je sais pas si tu en as déjà fais, mais si j'avais débuter avec l'assembleur je n'aurais plus jamais toucher a un ordinateur.

    Python c'est un langage conçue pour les personnes qui n'ont pas envie de se casser la têtes, qu'ils veulent programmer un logiciel tous simplement, sans prise de tête.

  17. #237
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    C'est accessoirement ce que l'on se tue à dire : le C en premier langage dégoute beaucoup de monde. Il est de fait parfait pour filtrer et ne garder que les motivés. Du coup selon le public (genre un ado qui veut découvrir la programmation), c'est une catastrophe.

    Et j'ai encore revu passer l'argument fumé sur la rigueur. Il n'est pas rigoureux, il est exigeant. Et pour ceux qui voudraient ressortir qu'il enseigne la rigueur, re-re-re-cf mes contre-arguments précédents => il exige la rigueur, mais son enseignement ne permet pas de l'acquérir -- sa pratique acharnée va finir par l'inculquer toutefois (liens en ordre inverse)
    -> http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post8046558
    -> http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post8045041
    -> http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post8041589 <-- c'est là qu'est que sont les arguments principaux
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  18. #238
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    C'est un débat sans fin.
    Il y aura toujours des individus pour défendre que le C est idéal pour débuter parce que eux ont débuté avec le C. Imparable comme raisonnement
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  19. #239
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    @sazearte : tu loupes totalement l'argument de CodeurPlusPlus.

    On parlait de ta phrase : "Tu fait beaucoup plus de chose en python qu'en C".
    Sauf qu'il existe des domaines où on ne peut pas se contenter d'un langage interprété.

    Tes "bibliothèques pythons écrites en C pour plus de performances" sont écrites en quoi à ton avis ? En Python ou en C ?
    Ton interpréteur Python, il est écrit en quoi ? En Python ?

    Il y a des logiciels où les performances sont plus qu'importants, ou sont destinés à des supports très contraints.
    Ce n'est pas parce que tu codes sur un raspberry que tu fais de l'embarqué. On compile pour un support donné et on ne fait pas du tout dans le portable. Ce sont parfois des facteurs x1000 qu'on essaye d'atteindre juste en déroulant des boucles, en indiquant des directives préprocesseurs spécifiques, etc. Je ne pense pas qu'on puisse non-plus gérer la mémoire et les caches à la main en Python par exemple. Et parfois, on ne va pas créer le logiciel pour une machine donnée, mais carrément construire la machine pour le logiciel.


    Les scientifiques ne sont pas souvent informaticiens, et ils sont capable de faire un algorithme et de le faire tourner une semaine sur un super-calculateur sans résultats quand une réécriture de l'algorithme avec une complexité plus faible permet de le faire tourner en quelques minutes sur un i7.

    Oui, on peut compiler du Python pour gagner un peu en performance, mais ce ne sera pas toujours suffisant.

    Regarde aussi le classement des langages utilisés dans l'embarqué, tu trouveras en tête le C, le C++ et l'assembleur, ce n'est pas pour rien.
    De plus, pour faire du Python, il faudrait déjà que ce soit rendu possible par les SDK des fondeurs. À moins bien sûr d'adapter le code source d'un interpréteur Python, mais bon, il faut aussi que le support ai assez de mémoire pour stocker le script Python.

    Sans recoder son OS, on peut créer de nouveaux modules en C. On ne va surtout pas le faire en Python.

    Donc oui, il y a des choses possibles en C, non-envisageable en Python.
    Après, bien sûr, si tu utilises des bibliothèques Python écrit en C qui font l'essentiel du travail, c'est normal d'avoir de bonnes performances, mais ces bibliothèques, il a bien fallu les écrire.

  20. #240
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Cela me gêne de ne pas pouvoir éditer mon post

    Je voulais rajouter qu'un raspberrypi, c'est presque un ordinateur. Cela n'a rien à voir par rapport au processeur à 10c qu'on peut trouver partout, dans ta souris, ton lave-linge, etc.
    Et je ne pense pas que sur ce genre de processeur, on s'amuse à faire tourner un interpréteur Python .

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 17h06
  2. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 07h58
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo