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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #201
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    Par défaut Très sélectif !!
    Bonjour à tous,

    Pas de Pascal ou Delphi ??
    Arduino tourne avec C ou C++ !!

    Cordialement

  2. #202
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    Par défaut C++ / Web
    Bonjour,
    Il est possible de générer des application HTML5 en C++
    avec QT 5

  3. #203
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    Langage simple, compliqué c'est juste des détails.Je pense que tout part d'une bonne logique algorithmique et les reste bon...

  4. #204
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    Bonjour à tous,

    Voilà mon avis :

    Tout d'abord, je dirais que le langage le plus simple pour débuter serait le BASIC des années 80... mais bon, hem oui, c'est d'un autre temps (retrouvé un vieux to7 et quand je l'ai fait tourné... ouch, on voit la différence avec les ordis actuels ).

    Depuis, bien que les ordinateurs ont grandement évolué, les systèmes d'exploitations fonctionnent en multi-tâches (ou pseudo multi-tâches) et en fenêtrés et en protégé, si bien que la programmation est devenu ardue et plus difficile à comprendre pour un débutant actuellement que pour un débutant des années 80. Impossible par exemple d'afficher un pixel en vert sur son écran actuel, sans avoir défini une fenêtre préalable pour lui (ou peut-être qu'il y a moyen, mais ce ne sera pas en une seule ligne de code).

    En tant qu'amateur, je suis resté au bon vieux Pascal (freepascal sous ubuntu) car c'est le seul langage que j'ai trouvé n'ayant pas besoin d'un projet de plusieurs sections/pages ou fichiers, juste pour dire bonjour. Je sais que ce n'est plus le langage à la mode, mais il me satisfait pour ce que je veux faire (gestion de fichiers, graphiques en 1280x1024x16bits couleurs avec ptc, ...). Par sa simplicité, et bien que j'ai eu du mal à m'adapter avec son IDE (je n'utilise pas Lazarus) et à comprendre la documentation (trop technique et en anglais), je trouve que c'est un bon langage bien que ce ne soit certainement pas le meilleur pour ce qu'il peut faire par rapport aux autres.

    Dernière chose pour finir : après avoir scruté dans les unités disponibles, je me suis aperçu que les librairies étaient grosso-modo les mêmes pour tous les langages (ou copiées puis adaptées). Donc quelque-chose me dit que le choix du langage n'a pas d'importance, mais je ne suis pas expert pour le confirmer.

  5. #205
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    Le c.
    L'algo commun aux langages,la rigueur ++ d'un langage typé,un peu de pointeurs,etc bref les bases.
    On passe ensuite aux langages o objet,en se disant ,ouf je me repose..Et on finit avec les vues/ dev web,ouf je suis en congés, pour faire de la description (je préfère présentation)avec son gamin qui s'amuse comme un petit fou.

  6. #206
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    Je ne suis pas un développeur, je bidouille du code par plaisir et parfois par nécessité.
    Je me suis essayé aux "langages web" : php/html/javascript/css" (rayez les langages de description), Vb.net (j'adore ce langage) pour faire des winforms et un plugin word. Un peu de VBA de temps à autres, et récemment Python.
    J'avais commencé par le Pascal avec Delphi que j'avais découvert sur ce site, mais j'ai arrêté par manque de rigueur personnelle.
    Je trouve Python vraiment bien, et incroyablement rapide à prendre en main. certes j'ai aujourd'hui une plus "grande d'expérience de la programmation" qu'à mes débuts, mais je crois sincèrement que j'aurais plus vite progressé si j'avais commencé par là.

    Je rejoins certains forumeurs sur le fait qu'il peut-être utile de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur pour programmer et que certaines connaissances hardware/OS peuvent vraiment être utiles. J'ai passé cinq ans à, réparer des PC d'amis, retaper des PC de récup par plaisir, j'installais des linux Mepis, Kaella, Ubuntu à ses débuts en m'aidant des Linux Magazines et autres... et franchement ça m'a aidé, rarement de manière directe mais c'est un bagage essentiel à mon avis.

    Après, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt... Je suis venu à Python parce qu'un de mes scripts php consommait trop de ressources (un import "massif" [plus de 200 000 fichiers dans des répertoires différents] de données XML vers une base Mysql comprenant plusieurs tables, je sais c'est pas le meilleur choix...). J'ai donc trouvé mon bonheur avec Python, mais vous savez quoi, je me suis aperçu que je pouvais faire mieux en php et résultat je suis revenu à php. Et en vous écrivant ces lignes je me demande si je ne vais pas transposer...

    Tout ça pour dire le langage n'est pas responsable des manques du programmeur/bidouilleur, à mon humble avis... Comme dirait le chanteur populaire "Quand on est con, on est con", même si cette fois, le temps a eu prise sur ma bêtise.
    Je pense que plus qu'un langage, un débutant doit commencer par apprendre et comprendre l'algo, UML/merise avant de se lancer, ne serait-ce que pour s'éviter des déconvenues et travailler proprement, mais plus encore pour appréhender les concepts qui transcendent les langages.

    Après, le choix est parfois imposé par le besoin, je comprends que beaucoup de personnes se tournent vers php et java, ça correspond plus ou moins au marché actuel et à une certaine réalité économique. Je pense que l'ASP aurait eu plus d'adeptes si les hébergements ad'hoc avaient été meilleur marché lors de l’essor du web (je crois que n'est plus très vrai aujourd'hui, à confirmer).

    Bonne soirée à tous et merci à la communauté, j'apprends beaucoup en vous lisant et je ne le dis pas assez.

  7. #207
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    Depuis le début du topic, et également dans d'autres topics, plusieurs personnes ont suggéré l'idée qu'il valait mieux commencer par faire apprendre de l'algorithmique (ok, mais à condition de faire faire de la programmation en parallèle) ou des choses de plus haut niveau (conception, architecture logicielle, UML) avant de faire écrire la moindre ligne de code.

    C'est juste une idée stupide.

    L'étudiant a besoin de mettre les mains dans le cambouis dès le départ ! Est-ce que vous vous voyez, si on remonte des années en arrière, faire plein de modélisation UML et étudier des algos poussés sans avoir écrit la moindre ligne de code dans le moindre langage de programmation... et vos profs, tout d'un coup, après six mois de formation "théorique", de vous demander d'écrire une application en partant de zéro... échec garanti.

    Bon, sinon, j'en remets une couche de mon troll préféré : commencer par Python, ou, pire, par les langages à la con du web, c'est cool, mais vous ne deviendrez jamais aussi bons que ceux qui ont commencé par du C.

  8. #208
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    Ma question risque de paraître stupide mais :

    Quel langage permet d'être recruter à l'heure d'aujourd'hui que je peux apprendre ?

    J'ai débuter la "programmation" et on m'a orienter vers le HTML/CSS + Php.

    Mais, cela n'est pas vraiment suffisant et j'aimerai développer mais compétence ?

    Donc , quand je vois ce tableau, pourquoi pas apprendre le Java ou le C ?

    Lequel permet de manger sous 4mois d'apprentissage (par exemple ?) Ou il faut minimum 1an d'école/apprentissage autodidacte pour permettre d’accéder a un travail ou du free lance ?

    Merci pour l'article et les éventuels réponses.

  9. #209
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    bonjour,

    je voudrais programmer une application bien précise . N'ayant qu'une très faible notion de programmation (un peu de php) je sollicite votre avis quant au langage qu'il faudrait que j'utilise. Mon but est de créer une application et non de devenir une bête de programmation.

    Voici le style d'application que je voudrais coder:

    Je possède un parc de véhicules. je voudrais créer une application qui me permettrait, via un graphique de parking , de placer mes véhicules sur ce graphique avec leur numéro de série, plaque d'imat..etc..etc.
    Je voudrais par exemple mettre un moteur de recherche pour savoir ou se trouve un véhicule donné. Mon application nécessiterait alors un langage permettant de gérer du graphique et des bases de données.

    Quel langage devrais-je apprendre . un langage simple qui me permettrait de faire une application de ce type.

    J'avais bien aimé php mais est il forcement exécutable qu'au travers d'une page web ou peut on l'utiliser dans une fenêtre dédiée?

    Merci de votre aide.

  10. #210
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Depuis le début du topic, et également dans d'autres topics, plusieurs personnes ont suggéré l'idée qu'il valait mieux commencer par faire apprendre de l'algorithmique (ok, mais à condition de faire faire de la programmation en parallèle) ou des choses de plus haut niveau (conception, architecture logicielle, UML) avant de faire écrire la moindre ligne de code.

    C'est juste une idée stupide.

    L'étudiant a besoin de mettre les mains dans le cambouis dès le départ ! Est-ce que vous vous voyez, si on remonte des années en arrière, faire plein de modélisation UML et étudier des algos poussés sans avoir écrit la moindre ligne de code dans le moindre langage de programmation... et vos profs, tout d'un coup, après six mois de formation "théorique", de vous demander d'écrire une application en partant de zéro... échec garanti.

    Bon, sinon, j'en remets une couche de mon troll préféré : commencer par Python, ou, pire, par les langages à la con du web, c'est cool, mais vous ne deviendrez jamais aussi bons que ceux qui ont commencé par du C.
    Je précise;imagine que tu développes un truc simple en java avec quelques classes.Ok.Tu arrives aux méthodes:là l'algo est essentiel.Le reste c'est du remplissage,peu importe le langage,tu traduis,transcris,c'est du kif kif.Mais la logique applicative,le moteur passe par les cellules grises......qui chauffent en automatique avec l'expérience.

  11. #211
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    Salut

    La plus grosse difficulté risque d'être le graphique, à moins de trouver tout de suite la bibliothèque de fonctions qui fera le boulot à ta place. C'est en tout cas une difficulté supplémentaire.
    Mon conseil (qui vaut ce qu'il t'inspire, rien de plus) : commence par tout faire sans le graphique. Tu te fais un dessin en texte (avec des '|', '-', &c.) pour représenter ton parc de stationnement, tu ajoutes un symbole pour figurer tes véhicules (genre '*', '#'...) & tu développes ton programme complet. Quand ça fonctionnera en mode texte, tu pourras t'attaquer au mode graphique, qui sera une simple couche applicative de présentation, mais qui ne modifiera pas ton algorithme.
    Juste une difficulté du mode texte : pas de menu contextuel pour afficher les informations supplémentaires (immatriculation, modèle...), à moins d'utiliser des bibliothèques comme TurboVision. mais là, on complique. Alors, tu peux décider de l'afficher en bas d'écran (tu te réserves la dernière ligne à cet effet) à la suite d'un clic droit ou gauche.
    D'autre part, je pense que tu peux avantageusement te mettre à l'objet : pour ce genre d'application, ça me paraît idéal. Mais absolument pas indispensable.

    Bref, le langage a peu d'importance, pourvu qu'il te convienne. J'aurais tendance à préconiser le Pascal, vu qu'il impose quelques règles de base en programmation & qu'il est très structuré, par défaut. Ceci dit, si tu veux programmer salement le compilateur ne t'en empêchera pas. D'autre part, il dispose de quelques outils sympa comme les ensembles : tu peux définir un ensemble de caractères, par exemple, & vérifier que les saisies au clavier sont correctes. Mais à part ça, je le répète, tout langage convient.

    Bon courage !
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  12. #212
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    Par défaut Html ? non, plutôt ADA ou JAVA
    Etant dans le dév web, je confirme que HTML n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description...donc c'est pas avec ça qu'on pourra faire un algo.
    Personnellement, j'ai appris la programmation, enfin l'algorithmie avec le langage ADA...et ma fois, si ce n'est qu'il n'est pas du tout objet...c'est un langage simple et qui me paraît tout à fait convenir pour débuter.

    Je n'en ai pas refait depuis, mais je pense que pour apprendre la logique et les bases, bref, pour prendre de bonnes habitudes de programmation, mieux vaut prendre un langage structuré et typé.

    Sinon, pourquoi pas Java, que je trouve relativement intuitif à comprendre, même si je n'en ai que des bases.

  13. #213
    ALT
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    Ada est un excellent langage. Malheureusement avec de grosses lourdeurs, en particulier pour l'affichage des chaînes de caractères. Et il ne possède pas la notion d'ensemble, si pratique. Néanmoins, il existe des moyens de les émuler.
    Et il est encore plus rigoureux que Pascal. Donc, un très bon choix, effectivement, si on prend le temps de décrypter les messages abscons du compilateur.
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  14. #214
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    ADA, c'est un peu un langage pour autiste je trouve... (désolé pour le troll)
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #215
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    C'est vrai qu'annoncé comme ça, sans argument...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
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  16. #216
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    ADA, c'est un peu un langage pour autiste je trouve... (désolé pour le troll)
    Assez ironique de la part de qqn qui promu TypeScript, a bon entendeur

    Ceci dit vu la complexité que pour représenter la manipulation de données avec Ada, il est vrai qu'il me semble pas naturellement prédisposé pour l'enseignement. Surtout quand on voit l'utilisation, relativement importante, de Python comme langage d'apprentissage.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  17. #217
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    Ceci dit vu la complexité que pour représenter la manipulation de données avec Ada, il est vrai qu'il me semble pas naturellement prédisposé pour l'enseignement. Surtout quand on voit l'utilisation, relativement importante, de Python comme langage d'apprentissage.
    Question de point de vue. Certains préfèrent effectivement le côté bidouille/laxiste que l'on va avoir en Python pour les types. D'autres au contraire veulent quelque chose d'hyper carré et vont foncer vers Ada, Haskell/CamL à contrario de Python. Pour l'industrie, je préfère le carré. Pour l'enseignement, je ne sais pas ce qui est le plus propice à l'initiation.

    A ce sujet, je suis tombé sur ce "témoignage" cette semaine: http://www.reddit.com/r/cpp/comments..._write/co276tx
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  18. #218
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    Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
    Assez ironique de la part de qqn qui promu TypeScript, a bon entendeur
    Je ne fais pas la promotion de TypeScript, j'explique. Nuance !

    Ceci dit vu la complexité que pour représenter la manipulation de données avec Ada, il est vrai qu'il me semble pas naturellement prédisposé pour l'enseignement. Surtout quand on voit l'utilisation, relativement importante, de Python comme langage d'apprentissage.
    En introduction à la programmation, si on veut faire fuir les étudiants, Ada est un excellent choix
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  19. #219
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Question de point de vue. Certains préfèrent effectivement le côté bidouille/laxiste que l'on va avoir en Python pour les types. D'autres au contraire veulent quelque chose d'hyper carré et vont foncer vers Ada, Haskell/CamL à contrario de Python. Pour l'industrie, je préfère le carré. Pour l'enseignement, je ne sais pas ce qui est le plus propice à l'initiation.

    A ce sujet, je suis tombé sur ce "témoignage" cette semaine: http://www.reddit.com/r/cpp/comments..._write/co276tx
    Ce témoignage montre à quel point les langages faiblement typés peuvent faire des ravages... Ils ont été conçus par des gens expérimentés qui savaient pourquoi ils voulaient du faiblement typé, ensuite ils ont été employés à tort et à travers.

  20. #220
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    (.../...)En introduction à la programmation, si on veut faire fuir les étudiants, Ada est un excellent choix
    Certes, mais ça peut être voulu : ne resteront que les velus, et à défaut de quantité, on aura de la qualité. (j'ai pas dit que c'était une bonne idée, j'ai dit que d'aucuns pensaient comme ça).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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