IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
278. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 30,58%
  • C++

    36 12,95%
  • Python

    56 20,14%
  • Ruby

    16 5,76%
  • Java

    29 10,43%
  • C#

    12 4,32%
  • PHP

    9 3,24%
  • Matlab

    9 3,24%
  • HTML/CSS

    8 2,88%
  • OCaml

    14 5,04%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    C'est vrai que le C est simple, mais pas tellement orienté RAD, enfin pas quand on commence car il nous manque nombre de réflexe.
    Obliger le débutant à prendre conscience de l'architecture d'un ordinateur avant de même coder sa première ligne peut vite rebuter...
    Le C++ est souvent présenté avec des notions supplémentaires de POO, en plus de ce que propose le C. Pour moi c'est très risqué car savoir construire des classes ce n'est pas vraiment concevoir. Laissons le structurer ses données simplement pour aborder les problématiques d'encapsulation et d'abstraction.
    La compilation c'est déjà un autre aspect des choses à assimiler, ça peut vite devenir compliqué pour débuter.
    D'un autre côté il y a pleins d'IDE gratuite avec chaîne de compilation et et debugger qui facilitera l'apprentissage.

    Utiliser un interpréteur comme Python est une bonne chose. Il embarque des lib pour tout faire, oblige à se documenter. Je regrette son typage dynamique propice à l’inconsistance des données.
    Il a par ailleurs des IDES gratuites python qui valent ce qui est proposé en C.
    Je trouve que l'on va plus rapidement construire des programmes avec des fonctionnalités riche (communiquant, graphique) avec Python plutôt qu'avec le C.

    Mais bon cela également de la cible du développement (un mobile, un PC ?, un MAC), un langage pourra être préféré parce qu'il y a une communauté importante autour de la cible et pratiquant un langage plutôt qu'un autre ( ex : objective-C pour un iPhone, plutôt que du C++ ou du C.).
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  2. #142
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Le C++ oblige à avoir quelques notions supplémentaire de POO, en plus de ce que propose le C. Pour moi c'est très risqué car savoir construire des classes ce n'est pas vraiment concevoir.
    C'est faux. On n'est pas obligés de faire de l'OO en C++ -- pas plus qu'en Ada ou qu'en Pascal (pour les versions qui supportent aussi ce paradigme). Re(-re?) cf Je me lance de Francis Glassborrow, 100% C++ pour débutant complet, 0% OO, 0% pointeur, 0%template, 0%exception.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #143
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Oui c'est vrai, mais la différence entre le C et le C++ sans la POO est-elle si notable ?
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  4. #144
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Oui c'est vrai, mais la différence entre le C et le C++ sans la POO est-elle si notable ?
    Elle est titanesque ! Il n'y a ni destructeur ni exception en C, et ça change tout.

    On n'écrit pas les codes pareil. Je serai surpris de ne pas déjà en avoir parlé dans les pages qui précèdent...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #145
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    je tiens à préciser que je suis pas un programmeur "expérimenté", cependant j'ai pu tester plusieurs langages pour trouver celui qui me correspond.

    Commencer par l'HTML, oui c'est la base, mais c'est pas un langage de programmation, mais de description.

    Par quel langage commencer ?

    Avant de poser cette question, il faut connaître "quel est notre besoin ?"

    Est ce à titre personnel ? Professionnel ? Pour un OS précis ? du web ?

    C : C'est intéressant, langage de bas niveau, mais j'ai du mal à me passer de l'orienté objet.
    C# : Une documentation française, utilisé par beaucoup de professionnel, le framework .net... Mais propriétaire. Pour prog sous linux (avec mono), c'est vite la merde.
    C++ : Documentation FR, multiplateforme (?), framework .net, langage de bas niveau.
    Java: Langage interprété (multiplaforme, moins optimisé point de vu performance... Quoi que cela dépend du programmeur, et les machines de nos jours le gèrent bien), très utilisé par les pro.

    Python/Ruby : Langage de haut niveau, interprété, moins utilisé par les pro', une communauté sûrement plus "petite" que les autres.

    Lorsqu'on parle de "débutant", est ce les bases de la programmation ? (Condition, boucle, fonctions, POO) ou plus avancé (utilisation d'un framework, MVC/MVT, réseau) ? Parce que la base reste commune à tous les langages, seul l'objectif du débutant lui fera choisir son langage de départ. (excepté les pointeurs).

    Pour ma part j'ai longuement hésité,et malgré que beaucoup de monde ont craché sur Java (lenteur, faille de sécurité.. Quoi que cela dépend beaucoup du dev), j'ai choisis ce langage.

  6. #146
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi la compréhension du fait qu'un tableau en C n'est pas un pointeur mais s'utilise comme un pointeur peut aider à comprendre les concepts essentiels de l'informatique!!!

    Quand à PHP, j'imagine que c'est une blague ou un troll, je vois pas d'autre possibilité.

  7. #147
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par squadz Voir le message
    C : C'est intéressant, langage de bas niveau, mais j'ai du mal à me passer de l'orienté objet.
    C est bas niveau dans quelle mesure?

  8. #148
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abel.cain Voir le message
    C est bas niveau dans quelle mesure?
    Certaines personnes trouvent que le langage C et C++, sont de bas niveau du fait qu'ils puissent gérer le matériel. D'autres pensent l'inverse, du fait qu'on ne peut pas gérer aussi finement ce matériel. (c'est sûre, c'est pas de l'assembleur.)

    Par contre si on pouvait rester sur le sujet initial ("la programmation pour débuter"). Tu peux créer un nouveau sujet pour en débattre, mais c'est pas très intéressant :-|

  9. #149
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    RETRAITE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : RETRAITE
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut meilleur langage pour un débutant
    Bonjour,
    c'est sans doute le VBA sous Excel.
    En effet, le débutant peut voir immédiatement les effets de son code sans passer par la compilation.
    quoi de plus simple ?
    Après il peut choisir en fonction de ses aspirations et de la demande un langage plus technique.
    cordialement.

  10. #150
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 372
    Points
    3 372
    Par défaut avis assez consensuel
    Je dirais qu'il faut distinguer deux situations :
    • apprendre la programmation
    • intéresser et initier des jeunes à la programmation


    Dans le 1er cas, il faut absolument que les gens sachent comment fonctionne l’ordinateur dans les grandes lignes. Le public visé est donc de niveau bac et post-bac. Il faut donc un langage qui colle au matériel, avant d'apprendre par la suite d'autres langages plus utilisables en pratique.
    => Le langage C par ex.
    Simple à apprendre, très structuré, et donnant de bonnes habitudes, quitte à s'en passer par la suite, mais en connaissance de cause car trop contraignant au quotidien.

    Dans le 2nd cas, il faut un langage pas trop compliqué à apprendre, stimulant à utiliser et permettant rapidement d'obtenir des résultats concrets ressemblant à l'informatique de M. tout le monde.
    => python par ex.

    L'autre jour, j'écrivais à l'arrache un truc du quotidien dans un langage de script de très haut niveau pour avoir un résultat dans l'heure. J'ai récupéré une librairie de la communauté d'utilisateur pour traiter en série des masses de fichiers. ça ramait à mort.
    Dans la source, ça sentait le mec formé en basic, qui redimensionnait dans une boucle de très grands tableaux en permanence, alors qu'il fallait écrire un mini gestionnaire de mémoire.
    Résultat : la lib de la communauté était très fonctionnelle sur de petits échantillons, mais sur 1/2 million de fichiers ramait encore après 2h quand j'ai tué le programme... La version réécrite avec une gestion de la mémoire mettait moins de 10 mn...
    Comme quoi une expérience en C, même si on ne l'utilise que plus que dans des cas particuliers, semble indispensable pour écrire correctement dans des langages déconnectés du matériel.

  11. #151
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Excuser moi de rentrer dans cette conversation, mais il me semble que l'on ne répond pas à la bonne question.
    Vos réponses (toutes très bonnes), tentent de répondre à la question suivante : "quel est le meilleur langage ?"(pour un débutant ou non).

    Mais je pense que la question est plus vaste. Elle serait pour moi la suivante : "Je suis un débutant, je dispose d'un ordinateur, je n'ai pas envie d'investir dans l'achat d'un langage tout de suite car je ne sais pas assez de choses dans ce domaine, j'ai besoin d'un langage gratuit (c'est la le mot clé : gratuit), quel est le meilleur langage.
    Si la question est posée ainsi alors, les réponses sont plus limitées aux seules subtilités techniques des différents langages, Non?

    Je pense que les jeunes ou moins jeunes qui veulent démarrer ont cela en arrière plan dans leur tête. Ils posent mal leur question en disant : " Quel est le meilleur langage pour débuter ?"

    Dans ce cas il faut répondre totalement à la question:

    quels sont les langages gratuit et ou se le procurer ?
    Quels sont les avantages et inconvénient de chacun (facilité de programmation mais aussi compilation et interprétation des langages utilisés, car cela dépend de ce que l'on veut faire des programmes développés).

    Quels sont les langages qu'il faut acheter, leur prix et ou se les procurer ? (avantages inconvénients etc etc...)

    Personnellement j'aimerai bien un article qui réponde de façon développé à cette question, sous cet angle la.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Amicalement votre.

  12. #152
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @Fagus : I agree à 600%.

  13. #153
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Je dirais qu'il faut distinguer deux situations :
    • apprendre la programmation
    • intéresser et initier des jeunes à la programmation


    Dans le 1er cas, il faut absolument que les gens sachent comment fonctionne l’ordinateur dans les grandes lignes. Le public visé est donc de niveau bac et post-bac. Il faut donc un langage qui colle au matériel, avant d'apprendre par la suite d'autres langages plus utilisables en pratique.
    => Le langage C par ex.
    Simple à apprendre, très structuré, et donnant de bonnes habitudes, quitte à s'en passer par la suite, mais en connaissance de cause car trop contraignant au quotidien.
    Oui, il faut que les développeurs professionnels aient de telles notions. Mais commencer par ces notions est contre productif. Pour eux également. Qu'ils apprennent d'abord réfléchir à l'écriture d'algos corrects.

    Quant au C, je ne le classe pas dans "donne de bonnes habitudes" -- cf la gestion des cas dégradés qui passent encore plus à la trappe dans les cours de C que dans les autres langages. Pour ma part les bonnes habitudes sont celles qui permettent des programmes robustes et qui répondent aux besoins. Un programme qui va vite dans le mur, ça ne sert à rien. Si en cours de route on voit que les perfs ne sont pas au rendez-vous, on peut commencer à regarder ce qui peut être fait de mieux. Quitte à débaucher un "expert" pour le faire.

    Dernier trucs, des bonnes habitudes en C (relativement à l'écrire de programmes robustes) ne sont pas transposables immédiatement dans des langages à exceptions. Et c'est encore pire en C++ où les devs qui viennent du C (ou dont les profs en viennent) croient que les ressources peuvent se gérer de façon robuste à la main.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #154
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    bonsoir

    Citation Envoyé par raffi98 Voir le message
    mon humble avis est qu'il vaut mieux d'abord définir le projet,
    Bien d'accord avec toi !
    Du coup, le premier langage à apprendre (et c'est celui que je suis en train de potasser) c'est UML

  15. #155
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Mon père m'a initié avec QBasic, je faisais rien de transcendant mais je pouvais afficher des trucs à l'écran (16 couleurs ).
    Je pense que ce qui est important c'est d'avoir des feedbacks rapides et donc des procédures simples pour les entrées/sorties.

    Ce qui fait que le C, C++ et Java ne me semble pas des plus indiqués. A l'IUT, ils utilisent un pseudo-langage BABBA. C'est essentiellement une liste de macro pour le précompilateur C++. Ca fournissait surtout des macros/procédures pour les entrées sorties et qq fonctions "à la Ncurses".

    Entre les deux, je me suis auto-formé à Java.


    De mes souvenirs, le problème le plus épineux était le compilateur. Donc j'aurais tendance à partir sur un langage interprêté. De plus, ils disposent souvent d'une REPL. Je trouve cela essentiellement pour l'apprentissage par expérimentation.

    Mes critères suivant seraient : une bonne API de bases (bien conçus, bien documentées et suffisamment large), une bonne communauté (pour trouver de l'information en quantité et en qualité) et typé.
    Le typage apporte de la sûreté, de la facilité de relecture, et évite bcp d'erreurs bêtes que l'on fait à outrance quand on débute.

    Sans le problème du typage, j'aurais tendance à suggérer Python/Ruby. Après avec les critères que j'ai défini, je ne vois que Groovy mais ce choix ne me paraît pas des plus pertinents (mais je n'ai pas une expérience pédagogique avec celui-ci). Après les problèmes de réglage et appel au compilateur se résolve très facilement avec un IDE (au moins pour Java), donc si c'est aussi simple avec le C++, je partirai du C++ qui offre l'accès à beaucoup de concepts.

    Au-delà du langage, je pense que ce qui est important c'est surtout la méthode d'apprentissage et l'approche.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  16. #156
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    bonsoir



    Bien d'accord avec toi !
    Du coup, le premier langage à apprendre (et c'est celui que je suis en train de potasser) c'est UML
    UML est un langage de modélisation. Comment tu veux modéliser un programme informatique quand tu ne sais pas ce dont il s'agit?
    Ceci dit, le fait de faire intervenir UML assez tôt dans la formation me semble être une bonne idée, mais certainement pas quand tu ne comprends même pas ce qu'est une affectation...

  17. #157
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Allez, une petite couche !

    Un langage d'apprentissage ne sert pas à un projet précis.
    Il sert à donner de bonnes habitudes au débutant.
    On parle bien d'apprentissage de la programmation, c'est à dire savoir écrire un code propre, savoir créer un algorithme qui ne ressemble pas à une raffinerie de pétrole...
    Et on peut se contenter d'une bonne vieille application de type console : c'est simple & efficace.

    Résumons.
    Il faut donc un langage facile d'accès, très structuré (donc, pas le C...), très fortement typé (même remarque !), avec une syntaxe lisible (*{*[()][*([])]} ne me semble pas un exemple de code compréhensible, a priori ; et la différence entre 'a' & "a" n'est pas évidente pour un débutant. Etc.) & rigoureuse (tant qu'on pourra écrire x='c'+2, ça n'incitera pas à la rigueur dans l'écriture du code)...
    Le C pour débuter ? Alors qu'il faut (presque), pour afficher le premier message, se fader des pointeurs ?
    Hum !
    Et puis le variables déclarées à la volée... Là aussi, risque d'erreurs sournoises. Surtout les trucs du style if a=b au lieu de if a==b. Un bon vieux classique. L'absence de notion de constantes me chiffonne un poil aussi.
    C++ ? C'est très nettement préférable au C.
    Après, on peut dire que Basic est bien. Encore que, point de vue structuration & du typage... . VB est considérablement moins atroce, sur ce point.
    On peut lui préférer Pascal (c'est mon cas : pas besoin des pointeurs, sauf en de très rares occasions. Donc risques d'erreurs sournoises très limités), Ada (dérivé du Pascal, en plus contraignant, donc plus sûr encore)... C'est une question de goût. Inconvénients de ces deux langages : ils sont plus verbeux que d'autres. Mais, à mon avis, plus lisibles aussi.
    PHP ? Mpfffff (soupir) ! Y a mieux.
    Certains préconisent OCAML. Je ne connais pas bien, donc... Un truc me chiffonne : le typage est peut-être fort, mais automatique. Donc le programmeur débutant ne sait pas nécessairement ce qu'il fait.
    Les langages interprétés sont intéressants pour obtenir un résultat plus immédiat (c'était d'ailleurs le but de Basic). Pourquoi pas, tant qu'ils respectent les critères de typage, de structure... Hélas, beaucoup sortent de ces règles, pour simplifier la vie des programmeurs.
    Quant à Java, je laisse aux spécialistes de dire s'il fait partie des langages d'apprentissage.
    À fuir dans tous les cas : CoBOL & ForTran. Encore que ce dernier ait sans doute un peu évolué (je n'ai connu que le ForTran 77... )

    Pour ce qui est des langages gratuits, il y en a des quantités : Python, Perl, (Free)Pascal, OCAML, C, C++, PHP... En fait, presque tous les langages connus ont une version gratuite.

    Voilà. Bonne soirée
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  18. #158
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Si quelqu'un n'est pas capable de distinguer " et ' il ne devrait peut être pas essayer d'apprendre la programmation.

    En quoi le fait d'écrire 'c'+2 est un souci?

  19. #159
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par abel.cain Voir le message
    Si quelqu'un n'est pas capable de distinguer " et ' il ne devrait peut être pas essayer d'apprendre la programmation.
    Il y a plusieurs phases dans l'apprentissage de la programmation. D'ailleurs, je ne l'ai pas évoqué mais on utilise souvent différents langages. Pour ma part mon cursus universitaire se compose (dans l'ordre) de : C++, C, SQL, Java, PHP, Ada, Haskell, Prolog, Ruby.

    Chacun m'a appris un truc différent.

    Citation Envoyé par abel.cain Voir le message
    En quoi le fait d'écrire 'c'+2 est un souci?
    Sémantiquement cela n'a pas de sens. Cela n'a de sens que pour la représentation actuelle des caractères. Certes cette représentation ne risque pas de changer, mais cela reste une aberration d'un point de vue purement conceptuel.
    Et je pense que pour l'apprentissage les concepts sont tout de même la base bien avant les détails. Surtout aussi technique que la représentation binaire (stockage mémoire).
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  20. #160
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
    Sémantiquement cela n'a pas de sens.
    Tu parles de quelle sémantique?

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 17h06
  2. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 07h58
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo