IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
278. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 30,58%
  • C++

    36 12,95%
  • Python

    56 20,14%
  • Ruby

    16 5,76%
  • Java

    29 10,43%
  • C#

    12 4,32%
  • PHP

    9 3,24%
  • Matlab

    9 3,24%
  • HTML/CSS

    8 2,88%
  • OCaml

    14 5,04%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #121
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    De mon point de vu, pour bien apprendre à développer, il, faut d'abord bien comprendre l’algorithmie, c'est pourquoi le pascal ou le c me semble essentiel.

    Donc pour débuter, je dirais le pascal, parce que c'est un langage procédurale et typé et qu'il est moins permissif que le C.
    Puis le C, parce qu'on est proche du système et qu'on se casse les dents sur la gestion mémoire et les appels au système (ça apprend à lire la doc ).

    Ensuite, un langage orienté objet comme le java ou le C#, en y incluant les interfaces graphiques et les applications web.

  2. #122
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Normalement l'usage, c'est :
    - je suis d'accord ->
    - je ne suis pas d'accord -> pas de +1 ou -1, je cite le passage en question, et on discute...
    - -> uniquement pour signaler que le message est un troll (et si vraiment ça dépasse les bornes -> on appelle un modératueur)
    Si vous mettez votre souris sur le alors vous verrez l'usage prévu sur ce site. Comme vous pouvez le lire, si on n'est pas d'accord, il est indiqué qu'on peut mettre un pouce en bas.
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  3. #123
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Si vous mettez votre souris sur le alors vous verrez l'usage prévu sur ce site. Comme vous pouvez le lire, si on n'est pas d'accord, il est indiqué qu'on peut mettre un pouce en bas.
    Chez moi c'était écrit "Connectez-vous pour voter". Je viens donc de te mettre un -1 en bon et due forme.

  4. #124
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Il existera probablement jamais un langage qui empêchera le développeur (et surtout le développeur débutant) d'écrire des horreurs s'il en a envie ou s'il ne s'évertue pas à écrire du code propre.
    Ben si c'était l'idée du langage Ada justement : ne rien laisser passer de suspect, t'avertir au moindre truc louche. Je ne dis pas qu'il est parfait mais seulement qu'il a été conçu dans cette optique. On aime ou pas, tu as le droit de remplacer "t'avertir" par "te faire c..." dans la première phrase si on n'aime pas.

  5. #125
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    La syntaxe est les dernier des soucis quand on veut enseigner le développement...
    Je ne dirais pas ça : d'accord pour ne pas apprendre par cœur toutes les possibilités de la syntaxe d'un langage; par contre, il serait bon d'apprendre au débutant à bien faire la distinction entre ce qui relève du concept (notion de structure, notion de bloc...) et ce qui est propre à la syntaxe d'un langage (eh oui, tous n'utilisent pas des accolades pour créer un bloc...)

  6. #126
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    dans un débat il y a très peu de chance que tout le monde ait le même avis.
    Oui mais mieux vaut une réponse argumentée qu'un pouce en bas. Au fond ça pourrait être intéressant si on pouvait voir qui vote (juste les pseudos, juste pour pouvoir relier à une éventuelle réponse) mais c'est vrai que tel c'est difficile de s'en servir de façon constructive.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Chez moi c'était écrit "Connectez-vous pour voter". Je viens donc de te mettre un -1 en bon et due forme.
    Ben, pareil. Tu sauras donc que le +1 pour le coup c'est moi, et on ne pourra pas dire que je n'ai pas expliqué pourquoi.

  7. #127
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ben si c'était l'idée du langage Ada justement : ne rien laisser passer de suspect, t'avertir au moindre truc louche. Je ne dis pas qu'il est parfait mais seulement qu'il a été conçu dans cette optique. On aime ou pas, tu as le droit de remplacer "t'avertir" par "te faire c..." dans la première phrase si on n'aime pas.
    Un compilateur C bien réglé peut t'avertir de beaucoup de problèmes dans le code. Après faut-il encore y prêter attention. Mais le coté fonctionnel du code n'est pas le seul problème. Concernant le "mauvais" code je regroupai par cette appellation des problèmes lié à la structure du code en lui-même. Par exemple, une méthode de 10000 lignes peut être codé de façon tout à fait correcte, elle n'en reste pas moins une mauvaise méthode car elle est beaucoup trop longue. Je ne vais par parler pour ADA (car je ne le connais pas) mais je n'ai connaissance d'aucun langage qui oblige le développeur a faire du code propre à défaut d'empêcher son code d'être compilé (ou interprété). Or les débutants ont de mon point de vue rarement tendance à factoriser leurs codes et à découper un problème en sous problème de "manière propre".

    EDIT: A propos du système de (-1) je suis à peu près sur qu'il a un effet pervers sur les débats. Exemple, redbullch s'en ait mangé plein alors qu'il a donné une information que probablement dont plein de personnes n'avaient visiblement pas connaissance. Personnellement, en 5 ans j'avais jamais vu le tooltip et je pense pas être un cas isolé. Du coup, c'est clair que ca t'incite pas à parler si on te "crache" dessus à la moindre occasion et sans justification.

  8. #128
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut les susceptibles des -1, je me nomme zorro et je vous remet a vos place avec mes menos una, et comme dit le précédent gars:
    - "on te "crache" dessus à la moindre occasion et sans justification"

    Adiós hombres !

  9. #129
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Et le BASIC?
    Plus personne ne connaît cela?
    C'est pourtant le but premier de ce langage, être accessible aux débutants.

  10. #130
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Rien ne vaut le FiM++.

  11. #131
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Rien ne vaut le FiM++.
    Brainf*ck, Whitespace, Malbolge...

    http://www.99-bottles-of-beer.net/toplist.html
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #132
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par corwin92 Voir le message
    Et le BASIC?
    Plus personne ne connaît cela?
    C'est pourtant le but premier de ce langage, être accessible aux débutants.
    Si si. Mais franchement ? Non.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Un compilateur C bien réglé peut t'avertir de beaucoup de problèmes dans le code. Après faut-il encore y prêter attention. Mais le coté fonctionnel du code n'est pas le seul problème. Concernant le "mauvais" code je regroupai par cette appellation des problèmes lié à la structure du code en lui-même. Par exemple, une méthode de 10000 lignes peut être codé de façon tout à fait correcte, elle n'en reste pas moins une mauvaise méthode car elle est beaucoup trop longue. Je ne vais par parler pour ADA (car je ne le connais pas) mais je n'ai connaissance d'aucun langage qui oblige le développeur a faire du code propre à défaut d'empêcher son code d'être compilé (ou interprété). Or les débutants ont de mon point de vue rarement tendance à factoriser leurs codes et à découper un problème en sous problème de "manière propre".
    Un analyseur statique de code saura dire que realloc peut fuir, ou que tous les chemins ne sont pas correctement gérés. Mais le compilateur ne fera pas mieux que de détecter les problèmes de signed/unsigned (et ce n'est pas pour autant que le bon type taille sera utilisé: http://ewontfix.com/9/), et que voir que T* est balancé dans un %x, mais sans rappeler le besoin de caster le T* dans du void* avant l'envoi dans un %p.

    Après, il est vrai qu'il y a beaucoup de "problèmes" à savoir gérer quand on développe. Plein de problèmes transcendent les langages. D'autres sont propres à des langages. (Ce qui était la teneur de la préface que j'avais écrite pour le Livre de Philippe "Koala01" Dunksi). Seulement les problèmes propres au C vont interférer avec les premiers pas d'un débutant -- ce qui sera bien moins vrai pour Ada. Et (vu que tu rebondis sur le "C enseigne la rigueur ; non c'est faux, cf arguments ; C enseigne la rigueur ; Non c'est faux, cf d'autres arguments", avec un début d'arguments (ce que j'apprécie, malgré que je sois en désaccord)), à supposer que les profs sachent utiliser le C correctement (cf int vs size_t, realloc, ...), et qu'ils forcent à utiliser -Wall & cie. Il est peu probable qu'ils poussent à utiliser clang-analyser ou équivalent, d'autant que je doute que les codes qu'ils montrent passent le test (que j'appelle abusivement) de Chen.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #133
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par corwin92 Voir le message
    Et le BASIC?
    Plus personne ne connaît cela?
    C'est pourtant le but premier de ce langage, être accessible aux débutants.
    Ben déjà tu vas avoir du mal à préciser lequel, voir par exemple ici
    Entre le vieux Basic du MO5 et le Visual de Microsoft, il y a un monde.

    Et puis il y a une différence entre être accessible et être idéal. Le Basic est simple mais il enseigne des méthodes de développement aujourd'hui largement décriées (cherche "programmation spaghetti" sur ton moteur de recherches préféré et tu comprendras)

  14. #134
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Un compilateur C bien réglé peut t'avertir de beaucoup de problèmes dans le code. Après faut-il encore y prêter attention. Mais le coté fonctionnel du code n'est pas le seul problème. Concernant le "mauvais" code je regroupai par cette appellation des problèmes lié à la structure du code en lui-même. Par exemple, une méthode de 10000 lignes peut être codé de façon tout à fait correcte, elle n'en reste pas moins une mauvaise méthode car elle est beaucoup trop longue. Je ne vais par parler pour ADA (car je ne le connais pas) mais je n'ai connaissance d'aucun langage qui oblige le développeur a faire du code propre à défaut d'empêcher son code d'être compilé (ou interprété). Or les débutants ont de mon point de vue rarement tendance à factoriser leurs codes et à découper un problème en sous problème de "manière propre".
    Bon, le coup de la méthode de 10000 lignes je veux bien. On pourrait tout à fait imaginer un compilateur (même pas besoin d'avoir un langage spécifique) qui interdise les méthodes trop longues, à des fins pédagogiques.

    Maintenant, avec un langage permissif comme le C, il y a plein de choses que le meilleur des compilateurs ne repèrera jamais.
    Un exemple qui m'est réellement arrivé. Je devais écrire un programme dessinant des plans de maisons. La première version en Pascal était truffée d'erreurs de conversion entre les mètres et les pixels. Je suis passé à Ada et je me suis empressé de définir deux types correspondant aux pixels et aux mètres : parce que justement, dans ce langage, même si ces types sont physiquement équivalents à un float, chaque fois que tu essaies de faire passer l'un pour l'autre, le langage te demande de faire le transtypage explicitement. Et du coup quand il t'avertit de l'erreur tu penses à multiplier par l'échelle.

    Ce n'est pas pour rien qu'Ada est le langage de prédilection dans les secteurs critiques: armée, centrales nucléaires, fusées... Mais effectivement, les habitués des #define en tout genre vont vous dire que c'est bien plus rapide et qu'ils n'aiment pas. Chacun son truc.

  15. #135
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 337
    Points
    2 337
    Par défaut
    Moi, j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de transgohan : Pascal est un langage idéal pour l'apprentissage. D'ailleurs, il a été conçu dans ce but : typage fort, imbrication des sous-programmes, portée limitée des variables, pointeurs, constantes, types composés, ensembles (si, si : au sens mathématique du terme !), énumérés, syntaxe rigoureuse... Et, pour l'objet, il existe depuis très longtemps une extension orientée objet du langage.
    Quant à ADA, il a été dérivé du Pascal, mais avec une syntaxe plus lourde & sans les ensembles. Mais il a été écrit pour être encore plus fiable que le Pascal. D'ailleurs, il est utilisé surtout pour l'embarqué, en aéronautique, astronautique, automobile...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  16. #136
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 66
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    PASCAL.
    Désolé, mais je trouve le choix de langages proposé consternant.
    Et il n'y a même pas une ligne "Autre, préciser..."

    MathLab, HTML/CSS, C++ pour débuter la programmation ???!!!
    Et pourquoi pas BASIC, W-langage, Cobol, ADA... ???

    Au risque de passer pour un parano, je dirais que le lobby de la pensée unique "C-like" a encore frappé...

  17. #137
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Le titre du sujet est "Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?".
    La question du sondage est "quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?".

    Déjà, on ne sait pas de quoi on parle.
    Parlons-t-on de débuter ou d'apprendre ?

    "Débuter", à quel niveau ? à quel âge ?
    Dans quel environnement ? Scolaire ? Autodidacte ?

    "Apprendre", quelles sont les notions à acquérir ? Quels sont les objectifs ?
    Est-ce un apprentissage "court" (juste une initiation) ou un apprentissage plus "long" (former les futurs experts de demains) ?
    Est-ce qu'on a un objectif particulier ? (Faire de l'embarqué ? Faire du développement mobile ? Prendre le relais d'un collègue ?).

    Il n'y a pas qu'une manière d'apprendre ou de débuter.
    Donc je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un langage pour apprendre ou pour débuter la programmation de manière optimale.


    Déjà, est-ce qu'il y a qu'une seule "programmation" ?
    Entre C++ et XSLT, il y a déjà de très grandes différences. Il existe un bon nombre de paradigme de programmation.
    Est-ce que "débuter" ou "apprendre" la programmation veut dire connaître tous ces paradigmes ? Je ne pense pas.

    Dois-t-on tous commencer avec un paradigme particulier ? Je ne pense pas non plus.


    Vous savez que ce genre de débats ne visent que le troll et n'apportent rien.
    Ce n'est pas :
    Quels langages conseilleriez-vous pour faire découvrir la programmation.
    mais bien :
    Quel est le meilleur langage [...]
    On part donc tout de suite dans l'idée de choisir le langage unique, chacun défendant donc le sien.
    Le but étant d'avoir un troll sans fin pour générer du trafic.

    D'ailleurs vous savez bien qu'on ne tire rien de ce genre de débat :
    • un sondage joli sondage pour faire joli ;
    • 50 pages de trolls ;


    Mais la première personne concernée, c'est bien le débutant. Mettez-vous à sa place :
    50 pages de trolls de personnes disant "C++ c'est le meilleurs", "non c'est le pascal !", qui croire ? que choisir ?
    Et question plus importante : "comment choisir" ?
    Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses intéressantes qui sont dites ici, mais est-ce qu'un débutant va vraiment lire une discutions aussi longue ? Est-ce qu'on ne va pas, au contraire, le perdre d'avantage ?

    Si on veut vraiment l'aider, pourquoi des résumés ne sont-ils pas écris puis publiés afin de peser le pour et le contre de chaque opinions afin de l'aider réellement ?
    Si on veut vraiment l'aider, pourquoi ne ne posons-nous pas les vraies questions pour se mettre à leurs places ?

    Ce débat n'est là que pour vous permettre de vous divertir et de vous défouler.

    Donc s'il vous plaît, épargnez-moi vos :
    je dirais que le lobby de la pensée unique "C-like" a encore frappé...

  18. #138
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut modestement programmeur amateur
    Je n'ai jamais cherché à apprendre "LA PROGRAMMATION" pour l'art.
    Par contre exploiter un langage pour qu'un ordinateur (ou une calculatrice à mes débuts) exécute des instructions dans le but de faire faire à cette machine des opérations diverses ça oui ça m'attire.
    Et pour ça je n'ai rien trouvé de mieux que le basic et bien sur Visual basic qui permet de programmer sur PC avec pas trop de difficultés.
    Pourtant j'ai essayé le C++ mais je n'ai jamais vraiment pu décoller des trucs basiques et au bout de quelques mois, quelques bouquins et consultations sur internet j'ai abandonné.
    En quelques jours avec Visual Basic 2008 puis 2010 (les versions gratuites) je suis parvenu à obtenir des résultats qui m'ont finalement conduis à construire une application utilisable. Alors bien sur je ne sais pas grand chose du fonctionnement de mon ordi mais celui-ci m'obéis et ça me va.
    Aller sur ce je retourne à mon programme et Vive le Visual basic.

  19. #139
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut aporie
    Une aporie telle que "Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?" est, comme on le sait et comme on le voit un sujet de nature à faire couler beaucoup de bits. Alors allons-y !

    Je ne suis pas un développeur pro. Alors que fais-je sur Developpez.com ? Mais qu'est-ce qu'un pro a à faire de cette question ? Voici donc un témoignage d'un (presque) néophyte parmi ces voix savantes et quelquefois puristes.
    À quarante ans passés, j'ai eu à développer des sites documentaires. La question était, pour moi, de savoir quel était le meilleur langage pour lier des bases de données et des pages web. Je ne voulais pas trouver un emploi d'informaticien, je n'avais envie ni de le devenir ni de passer mes nuits à apprendre du code et les pourquoi des comment. Néanmoins, il fallait que je "débute en programmation" car, vous le savez mieux que moi, les données d'un SGBD n'arrivent pas toutes seules sur les pages. M'auriez-vous, Messieurs les pros, donner les mêmes conseils qu'à un jeune étudiant surdoué en maths désirant faire carrière dans l'informatique ?

    J'avais envie d'apprendre le Java pour résoudre mon problème. Eh bien non, les "connaisseurs" m'ont conseillé le PHP.
    Plusieurs années après (les quarante ans sont bien loin derrière), j'apprends finalement le Java, comme ça, pour rigoler. Et je me dis "c'est nettement plus facile. Que n'ai-je commencé par là au lieu de ramer pendant toutes ces années ?" Est-ce à dire que j'ai été mal conseillé ? Je ne crois pas. Je pense tout simplement que je suis plus en phase avec l'esprit Java qu'avec l'esprit PHP (et peut-être aussi que le PHP a été une porte d'accès au Java). On trouvera tout aussi bien quelqu'un dans mon cas à qui on aurait conseillé le Java qui réaliserait que le PHP lui parle plus.

    En conclusion, à qui s'adresse la question "Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?" et qui la pose ?

  20. #140
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    mon humble avis est qu'il vaut mieux d'abord définir le projet, et ensuite le language s'imposera quasiment sans choix.
    par exemple si on veut étendre les fonctionnalités d'excel, ca ne sert a rien de se mettre sur le php...
    de plus si y a pas de projet en mire, je vois pas comment on peut avoir l'envie de se mettre sur la prog. on apprend mieux quelque chose quand on en a besoin.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 18h06
  2. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 08h58
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 11h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 27/11/2007, 00h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 01h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo