IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Trouver un associé developpeur lorsqu'on lance sa start-up ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Trouver un associé developpeur lorsqu'on lance sa start-up ?
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Martial et je suis là vous demander des conseils.

    Je travaille depuis juillet 2013 sur un nouveau concept de site d'emploi intégrant entre autres la vidéo au processus de recrutement, je ne suis pas développeur donc jusqu'à maintenant j'ai bossé avec une start-up pour développer la plateforme, aujourd'hui elle est terminé à 95%.
    La boîte avec laquelle nous avons travaillé veut nous refacturer pour reprendre un module (Javascript) et intégrer de nouveaux designs au site (PHP), sans quoi nous ne pouvons pas nous lancer. Le problème c'est que ni moi ni mon associé n'a les fonds nécessaires, bloqués, nous décidés de rechercher un associé développeur pour terminer le site et travailler avec nous sur la V2 de MyC2 V.

    Ça fait 3 semaines qu'on cherche, on a fait quelques rencontres mais rien de concluant. Difficile de trouver quelqu'un qui a du temps et accepte de bosser sans être rémunéré directement (Rémunération en equity: Parts du capital)

    Mes questions sont les suivantes:
    Quel est le meilleur moyen/lieu pour trouver un associé développeur ?
    Quelles contreparties/conditions vous semblent justes pour attirer des développeurs dans notre équipe ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Malheureusement c'est mission quasi impossible car un candidat qui tient la route voudra avant tout savoir s'il récoltera un jour le fruit de son travail en espèces sonnantes et trébuchantes (et pas juste quelques % virtuels d'une société).
    Donc pour ça il faudra lui dévoiler en détails votre stratégie pour arriver à trouver et faire payer des clients en nombre suffisant pour que ça soit rentable pour lui.

    Et là ça coince car soit votre stratégie tient la route et il risque de vous piquer l'idée (1% des cas) , soit il va voir que ça ne tient pas la route 2 secondes (99% des cas) et il va s'enfuir.

    A notre époque où l'on ne peut plus faire confiance à personne cela devient de plus en difficile de s'associer !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse cmoicmoi,

    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    Malheureusement c'est mission quasi impossible car un candidat qui tient la route voudra avant tout savoir s'il récoltera un jour le fruit de son travail en espèces sonnantes et trébuchantes (et pas juste quelques % virtuels d'une société).
    On est d'accord sur ce point, tu soulignes les doutes de nombreux dévellopeurs quand à intégrer un projet entant qu'associé... C'est clairement pas évident de s'investir dans le projet d'un autre sans savoir précisément ce qu'on a à y gagner.

    Donc pour ça il faudra lui dévoiler en détails votre stratégie pour arriver à trouver et faire payer des clients en nombre suffisant pour que ça soit rentable pour lui.
    Et là ça coince car soit votre stratégie tient la route et il risque de vous piquer l'idée (1% des cas) , soit il va voir que ça ne tient pas la route 2 secondes (99% des cas) et il va s'enfuir.
    Je ne crois pas vraiment en ce rapport, 1% de voleurs d'idée et 99% de frileux. D'autant que je suis dans une situation un peu différente, j'ai déjà signé des contrats avant lancement, j'ai un business model rentable ayant déjà fait ses preuves, j'ai présenté mon projet à de nombreux professionnels évoluant sur le marché que je vise et TOUS leurs retours sont positifs, j'ai étudié mon marché et tout porte a croire qu'il est réceptif aux solutions que nous avons développé, je suis soutenu par l'incubateur d'une école de commerce parisienne et je suis en discussion avec différents investisseurs dont un groupe coté au CAC 40.

    Bref, je comprend la difficulté que cela représente pour un devellopeur de s'associer à une start-up en création, le problème c'est que je suis aussi convaincu que c'est un projet avec un vrai potentiel et il ne nous manque un techos pour pouvoir attaquer

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Tu peux déjà poster une annonce sur ce site

    Ensuite tu peux viser les sites sur lesquels les indépendants trouvent des missions. Tu devrais pouvoir trouver des liens sur ce forum. Un indépendant sera probablement plus à même de "risquer" quelques heures de travail en échange de parts du Capital.


    De ce que tu dis, il ne reste pas beaucoup de travail donc le risque est assez minime à mon sens. Le tout est de savoir quelle part tu es pret à donner
    Je serai assez surpris que tu ne trouves personne, surtout vu le niveau d'avancement que semble avoir ton projet et le faible besoin exprimé.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Va démarcher une école d'ingé : soit ils te trouveront un stagiaire, soit ils peuvent aussi s'associer avec toi dans le cadre d'un projet ou un truc du genre : à définir bien sur.

    Tu auras plus de facilités avec une école d'ingé qu'avec une fac, c'est pour ça que je te recommandais ça, mais après ça dépend aussi de ce qu'il y a autour de toi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martialdahan Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse cmoicmoi,


    Je ne crois pas vraiment en ce rapport, 1% de voleurs d'idée et 99% de frileux. D'autant que je suis dans une situation un peu différente, j'ai déjà signé des contrats avant lancement, j'ai un business model rentable ayant déjà fait ses preuves, j'ai présenté mon projet à de nombreux professionnels évoluant sur le marché que je vise et TOUS leurs retours sont positifs, j'ai étudié mon marché et tout porte a croire qu'il est réceptif aux solutions que nous avons développé, je suis soutenu par l'incubateur d'une école de commerce parisienne et je suis en discussion avec différents investisseurs dont un groupe coté au CAC 40.


    C'est un peu plus compliqué que ca,

    - Tu demandes à quelqu'un de rejoindre ton projet de boite moyennant quelques parts (qui pour l'instant ne valent rien). Déjà tu élimines une bonne partie des candidats potentiels (la plus part des gens que je connais ne peuvent pas se permettre d'attendre un an avant de pouvoir se verser un salaire) et encore il faut que tu prouve que ton projet soit potentiellement rentable, donc il va falloir dévoiler toutes tes cartes aux candidats
    - Celles et ceux qui ont les moyens et les épaules peuvent souvent négocier un vrai poste bien payé dans une boite du cac-40 ou une start-up qui a les moyen de payer ses salariés
    - Tu te limites donc à ceux qui ont envie de créer une boite, sauf que là tu propose d'adopter le bébé en cours de route, ça va refroidir des gens (Concevoir quelque chose depuis un papier blanc c'est plus motivant que réparer les c... d'un prestataire)
    - Au passage, une start-up c'est une entreprise de technologie innovante, là je vois pas ce qu'il y a d'innovant dans ton projet, les sites d'emplois ca existe depuis longtemps, tu rajoutes un média de plus et change la forme mais je vois pas trop opù est l'innovation là dedans (si on compare au start-up en biotechno, imagerie médicale, ou big-data) je suppose que ta boite ne sera pas éligible au crédit impot recherche ou au CICE ?
    - Au passage encore, pourquoi avoir pris un prestataire plutôt que de recruter un dev ? ca aurait coûté moins cher et évité le problème de budget (surtout qu'un bon prestataire va chercher à fidéliser la clientèle en faisant en sorte d’être le seul capable de maintenir le code qu'il produit)

    Bref, quand je vois l'annonce je lit (sans offense)

    - Jeune commercial, se rend compte que son projet va exploser en vol (c'est pas grave ça arrive, bravo d'avoir essayé) cherche main d'oeuvre gratuite pour amener le projet à un état où il peut être revendu histoire de limiter la casse.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Gangsoleil:
    On avait prévu de faire ça cette semaine ça semble être une bonne solution en effet ! Merci.

    Drizzt:
    Pareil je vais publier une annonce sur ce site c'est une bonne piste, d'autant que j'ai déjà été contacté par plusieurs dévellopeurs, je pense que j'ai tapé à la bonne porte en venant ici. Merci pour ta réponse

    zzyx :
    C'est chiant je n'arrive pas à copier/coller tes citations pour te répondre...
    On est pas sur de la recherche comme d'autres types de start-up dont tu as parlé donc en effet nous ne sommes pas éligibles pour un crédit d'impôt recherche. Cependant, on espère l'être pour le Crédit d'impôt innovation et le statut de jeune entreprise innovante car le projet va plus loin que l'ajout de la vidéo, on a développé de nouveaux process de recrutement et des outils uniques pour les candidats et les entreprise. On en revient à l'idée de dévoiler son projet ce que je n'ai pas fait et qui ne te permets donc pas d'en comprendre les tenants et les aboutissants.
    Disons que c'est un peu réducteur de dire qu'il ne s'agit que d'ajouter un média à un support qui existe déjà, on est allé plus loin que ça. Peut être devrais-je retravailler mon Pitch.

    Pour ce qui est de travailler dés le début avec un devellopeur intégré, je dirai que c'est une erreur de débutant... Mais bon le site est clean tant le code que le design, à l'avenir on fera différemment c'est sur.

    Concernant ta conclusion, disons que c'est partiellement vrai sauf que l'objectif n'est pas de le retaper pour le revendre, on est sur une V1, on a de nombreuses autres innovations à appliquer au site. Peut être qu'on explosera, reste a savoir si c'est dans le bon ou le mauvais sens du terme

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martialdahan Voir le message
    intégrant entre autres la vidéo au processus de recrutement
    ouille ouile ouille
    désolé d'être direct mais de la vidéo en ligne ça suppose la location de serveurs performants donc un surcoût financier conséquent.
    Ensuite ça nécessitera peut-être de mettre vraiment les "mains dans le cambouis" parce que si on prend des technologies web toutes faites pas dit qu'elles soient performantes donc éventuellement des développements en C++ longs et coûteux
    Citation Envoyé par Martialdahan Voir le message
    Bref, je comprend la difficulté que cela représente pour un devellopeur de s'associer à une start-up en création, le problème c'est que je suis aussi convaincu que c'est un projet avec un vrai potentiel et il ne nous manque un techos pour pouvoir attaquer
    désolé d'être direct deuxième fois mais développer un projet informatique c'est un gouffre en temps et argent..
    en plus prendre un stagiaire risque d'être une mauvaise idée la personne ne s'impliquera pas.
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    - Tu demandes à quelqu'un de rejoindre ton projet de boite moyennant quelques parts (qui pour l'instant ne valent rien). Déjà tu élimines une bonne partie des candidats potentiels (la plus part des gens que je connais ne peuvent pas se permettre d'attendre un an avant de pouvoir se verser un salaire) et encore il faut que tu prouve que ton projet soit potentiellement rentable, donc il va falloir dévoiler toutes tes cartes aux candidats
    +1000.

    Qu'on participe aux projets de développement d'une entreprise comme salarié c'est une chose.
    Le risque est très limité sauf de se faire virer mais on peut toujours toucher les allocations chômage.

    Pour participer en tant qu'associé et prendre des parts dans une entreprise c'est une autre pair de manche ; je serais dans cette situation je veux tout décortiquer la compta, le bussiness plan, la capacité financière je veux savoir où je vais précisément

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Qu'on participe aux projets de développement d'une entreprise comme salarié c'est une chose.
    Le risque est très limité sauf de se faire virer mais on peut toujours toucher les allocations chômage.

    Pour participer en tant qu'associé et prendre des parts dans une entreprise c'est une autre pair de manche ; je serais dans cette situation je veux tout décortiquer la compta, le bussiness plan, la capacité financière je veux savoir où je vais précisément
    On peut cumuler les deux en étant salarié-associé d'une scop :
    • Des parts dans l'entreprise.
    • Un salaire et un droit au chomage en cas de ratés

    Et il y a même un bonus, étant donné que le dirigeant est élu:
    • La possibilité d'être à la tête de l'entreprise.

  10. #10
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Vous dites :

    Citation Envoyé par Martialdahan Voir le message
    Bonjour à tous,
    (...)
    Le problème c'est que ni moi ni mon associé n'a les fonds nécessaires, bloqués, nous décidés de rechercher un associé développeur pour terminer le site et travailler avec nous sur la V2 de MyC2 V. (...)
    En plus du fait que c'est la phrase qui me donne envie de fuir, c'est contradictoire avec la suite :

    Citation Envoyé par Martialdahan Voir le message
    (...)
    j'ai déjà signé des contrats avant lancement, j'ai un business model rentable ayant déjà fait ses preuves, j'ai présenté mon projet à de nombreux professionnels évoluant sur le marché que je vise et TOUS leurs retours sont positifs, j'ai étudié mon marché et tout porte a croire qu'il est réceptif aux solutions que nous avons développé, je suis soutenu par l'incubateur d'une école de commerce parisienne et je suis en discussion avec différents investisseurs dont un groupe coté au CAC 40.
    Donc vous ne devriez avoir aucun mal à lever des fonds supplémentaires pour payer décemment un développeur ou même pour payer le supplément que vous a demandé votre prestataire actuel... ce qui serait le plus simple car ce dernier connaît le code qu'il a déja écrit.

Discussions similaires

  1. Problème lorsque je lance les .exe
    Par M E H D I dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 16h29
  2. recherche associes developpeurs sites
    Par verybestfriend dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 18h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 11h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 11h47
  5. limiter la charge de la cpu lorsque je lance un porcessus
    Par mahboub dans le forum Général VBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 21h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo