IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Question Ethique ou déantologie. Prestataire responsable demande nombre de jour restant avant fin mais.


Sujet :

Structure

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut Question Ethique ou déantologie. Prestataire responsable demande nombre de jour restant avant fin mais.
    Bonjour,
    Je travaille en tant que prestataire chez un client et j'ai une collègue qui est elle aussi prestataire mais de la même boite. Dernièrement, elle est devenu responsable.
    Elle me demande le nombre de jour de congé qu'il me reste jusqu'à fin mai. Au départ, j'y voyais pas de problème et je comprend, c'est pour son planning. Mais en y réfléchissant, je trouve la question gênante et intrusive.
    Avant qu'elle deviennent responsable, jamais de ma vie un client m'avait poser cette question. Et c'est pas mon client. Je pense qu'ils ont pas a savoir ce genre d'information mais je peux me tromper.
    Du coup, est-ce que j'en fais trop ou ai-je raison sur mon interrogation ?


    qu'en pensez-vous ?


    Merci à vous
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour faire simple, la seule entité qui a quelque chose à faire de tes congés, c'est la SSII. Un client est informé des congés de son prestatire, il ne peut pas avoir son mot à donner -- sinon, le délit de marchandage est établi.

    Maintenant, c'est vrai que c'est plus complexe que ça : en tant que chef d'équipe, il est logique de se préoccuper de savoir combien il reste de congés de ses employés. Pour les prestataire, le chef ne sait même pas si l'entreprise accepte les reports de congés d'une année sur l'autre, quel est le nombre de jours de RTT, .... Donc s'il veut des informations, il s'adresse à ton commercial, qui n'a normalement pas à lui répondre de choses trop précises ou intrusives.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Ca me semble pas absurde qu'une responsable d'équipe puisse estimer combien de jours de congés tu comptes poser dans le premier trimestre (entre nous c'est pas pareil si tu as un mois de vacance à prendre sous peine de les perdre, ou si il te reste 5 jours à poser qui seront reporté l'année d'après)

    Après il y a des responsables psychorigides qui ont besoins de tout mettre sur des rétroplanning 6 mois à l'avance et d'autres plus cool à qui tu peux dire 3 semaine avant que tu pars deux semaines.

    Si tu trouves ce genre de question intrusive et déplacée c'est peut être qu'il y a un problème avec ta responsable, dans ce cas la meilleure solution c'est de mettre ton CV à jours pour partir vers d'autre cieux...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Je lui en veut pas, elle a été catapulté responsable, mais j'avoue être vraiment gêné de lui donner cette information surtout qu'elle n'est pas ma cliente.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Merci pour ta réponse. Je lui en veut pas, elle a été catapulté responsable, mais j'avoue être vraiment gêné de lui donner cette information surtout qu'elle n'est pas ma cliente.


    Pour moi, il y a un réel soucis chez ton client : un prestataire d'une boite A qui doit manager des prestataires d'une boite B, ça va forcément poser des problèmes... elle doit avoir accès à des informations auxquelles elle n'a pas, légalement, à avoir accès.

    Après, concernant le nombre de jours de congés, je ne pense pas que ce soit une donnée sensible, à moins que tu n'en aies 40 à prendre d'ici le mois de mai. Et surtou, rappelle-toi bien que ni elle ni le client n'ont quelque chose à dire sur la date de pose de tes congés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    J'ai déjà vu des DSI....prestataires. (Autant indépendant je peux comprendre, mais presta bonjour la neutralité et la confusion des genres).

    Alors un chef de projet externe faisant office de chef de projet interne, fatalement il aura besoin des jours de congé de ses subalternes (prestas ou non) pour faire son planning. Tant que ça a un but d'organisation du service, il est bien obligé.

    En théorie il est censé demander au directeur de projet interne, qui va demander au commercial du presta subalterne...mais dans la pratique c'est quand même plus simple de demander au presta tant que ce n'est pas de la curiosité mal placé ni une sorte d'espionnage commercial, ni du flicage déplacé.

    Après c'est pour être informé, mais en revanche ce n'est pas à lui de délivrer l'autorisation, mais le n+1 du presta qui est en général son commercial.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    En effet, en soit c'est pas une données sensible c'était juste que c'est la première fois qu'on me pose la question et je sais que des fois ça pose problème dans un sens inverse.
    Je me souvient d'un indep qui ne prenait pas de congé ou très peut, mais le client lui, a calculé en comptant des congés. du coup, ça faisait péter son budget.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    C'est pour ça que le nombre de jours de congés, en soit, c'est pas une information utile. La vraie bonne information, c'est combien de jours de congés comptes-tu prendre, et quand. Si tu prends 3 semaines dans le creux de mars, hors vacances scolaires, ce n'est pas pareil que si tu prends 3 semaines en mai, en meme temps que les autes qui prennent les ponts, et c'est encore autre chose si tu veux toutes les vacances scolaires.

    Mais là, tu commences à faire le boulot de ton chef. A mon sens, tu peux lui dire qu'il te reste tant de jours, mais que tu ne sais pas encore quand tu les poseras.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Non elle m'a pas demandé quand mais juste combien "pour l'instant". Je vais lui donner je vais pas jouer le syndicaliste lourd
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de jours restant suivant un évènement précis
    Par Olivier Regnier dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 15h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 18h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 01h39
  4. Calculer le nombre de jours restants
    Par localhost dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo