IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Besoin d'avis sur mes diagrammes Uml :)


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 80
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Besoin d'avis sur mes diagrammes Uml :)
    Bonjour à tous, je suis en auto-formation Concepteur informatique.

    Je suis actuellement sur la méthode Uml, n’ayant pas spécialement de « prof » je manque cruellement d’avis objectifs sur mes diagrammes.

    Je me permets donc de venir vers vous, non pas pour obtenir des diagrammes correctes mais pour avoir vos avis sur la conception, les possibles incohérences et pourquoi pas des conseils pour une meilleur réalisation.

    Le cahier des charges concerne « La gestion des ressources humaines » et dans un premier temps je me concentre sur l’application « Créer un nouveau collaborateur »

    Le descriptif à prendre en charge est le suivant :
    Les collaborateurs sont accueillis par le RRH qui tient à jour les renseignements administratifs et leur demande de le tenir informé des changements.

    Un matricule est attribué. La rémunération est fixée ainsi que la fonction et le statut. La politique salariale étant très progressive, il leur est signalé qu’il faut au moins 3 ans d’ancienneté pour espérer un salaire mensuel brut supérieur à 3000,00 € et que les augmentations ne sont jamais supérieures à 20%.

    Le RRH les questionne sur leurs centres d’intérêts et explique le fonctionnement de la société et les différentes possibilités d’évolution qui s’offrent à eux. Le plan qualité de la société impose qu’un collaborateur n’interviendra jamais sur 2 projets simultanément et que des évolutions de fonctions sont nécessaires à leur évolution de carrière. Ils peuvent donc être amenés à titre d’essai à intervenir avec une fonction n’étant pas encore la leur. Un collaborateur ne peut cumuler plusieurs fonctions en même temps.

    Lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur, les renseignements généraux sont enregistrés ainsi que son contrat de travail initial ; il peut s’agir aussi bien d’un stage (associé à une Ecole), d’une mission d’intérim (sous contrat avec une agence d’intérim), d’un CDD ou d’un CDI. Les CDD, missions d’intérim et stage doivent être « motivés » (ils portent mention du motif ou de la mission correspondante, par exemple « remplacement », « surcharge », « appui au projet XXX »…).

    Au cours de sa carrière dans l’entreprise ABI, le collaborateur peut bénéficier d’une succession de contrats de travail (stage, interim, CDD, CDI…) et, dans le temps, chaque contrat peut éventuellement subir des « avenants » modifiant une de ses caractéristiques.
    Mon Use Case :
    Nom : usecase.PNG
Affichages : 3946
Taille : 29,2 Ko

    Mon diagramme d'activité :
    Nom : DA.PNG
Affichages : 4052
Taille : 55,8 Ko

    Mon diagramme de séquence:
    Nom : DS.PNG
Affichages : 3340
Taille : 23,0 Ko

    Je vous remercie par avance pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelques remarques à la va-vite

    UC :
    il faut utiliser l'impératif dans les UC, ce n'est donc pas "gestion collaborateur" mais "gérer un collaborateur" etc
    c'est un peu alambiqué avec ces use et extend, mais pourquoi pas puisque c'est un exercice
    qu'elle est la distinction y-a-t-il entre gérer le collaborateur et gérer la carrière ? a noter que tout les deux peuvent créer le contrat ce qui est bizarre

    ACTIVITE :
    indiquer la vérification de validité / existence contrat via un flux n'est à mon avis pas correcte, il faut soit une action de vérification qui abouti au noeud de décision, soit simplement donner les réultât ok / nok sur les 2 flux sortants du nœud de décision
    je ne comprends pas la partie basse du diagramme initial---contrat-créé--- etc


    SEQUENCE :
    "acteur" c'est pas clair
    "affiche formulaire" n'est pas exécuté par l'utilisateur si c'est une personne, le message ne va pas vers l'utilisateur, mais du système au système
    de même le retour vers "acteur" du "message(formulaire)" n'a pas de sens pour moi si l'acteur est une personne
    je ne comprends pas l'opération "joindre contrat", et la ligne de vie coté système ne peut être partagée avec celle de l'enregistrement, quel outils as-tu utilisé pour que cela soit possible ?
    il n'y a pas de condition dans un fragment loop, utilises plutôt un fragment break pour sortir de la boucle
    le "si information incorrectes ..." ne peut être une note, c'est une action du systeme vers lui même qui est après le break
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil sur des diagrammes UML
    Par lucares dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 22h14
  2. avis sur mes diagrammes de cas d'utilisation
    Par lesultan2007 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 20h30
  3. avis sur mes diagrammes de Use Cases pour gestion du materiel
    Par beybi dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 19h56
  4. [UML] Use cases - Votre avis sur un diagramme.
    Par atome dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 18h22
  5. [UML] Avis sur un diagramme de classe
    Par TraPpeur dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo