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Microsoft : "WPF n'a jamais été abandonnée"

  1. #21
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    Il faut jamais dire jamais
    C'est vrai. Mais ils ont bien dit que ce ne serait que la partie serveur. Et meme si le code source de WPF est ouvert reste le moteur de rendu qui est propre a Windows et il faudrai donc aussi qu'il rendent ca ouvert ( a moin de le faire nous meme et de le rendre compatible avec windows. bonne chance). Et ca j'y crois pas trop car ca équivaudrai a rendre un partie de Windows ouvert.

    C'est comme pour le .Net meme si le code etait deja consultable il reste le 'runtime / clr' a avoir pour pouvoir vraiment le faire tourner sous un autre OS. C'est le cas maintenant (enfin c'est en route).

    Un bon resume :

    http://channel9.msdn.com/Events/Visu...event-2014/018

    Et le decoupage (a partir de 4:00)

    http://channel9.msdn.com/Events/Visu...event-2014/023

  2. #22
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  3. #23
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Or le développement d’applications ce n’est pas seulement empiler des formulaires moches pour le service d’un client interne ou externe ; .
    cela dépend du domaine informatique ; si c'est pour de l'informatique de gestion de beaux écrans seront inutiles....tu as besoin d'écrans moches comme tu le mentionnes mais qui permette une saisie rapide.
    J'ai travaillé récemment avec un middleware de logistique ,une majorité d'écrans se ressemblaient c'était des écrans très basiques , fenêtres windows avec zones de saisies/texbox et grilles de données.
    En informatique de gestion en général il y a un écran qui affiche une liste par exemple une liste d'article,on clique dessus et ça fait apparaître un détail.
    Ensuite faire de beaux écrans c'est bien mais ça finit par revenir cher sur le budget d'un logiciel ;
    sauf évidemment si c'est vendu par un éditeur.Dans ce cas-là je suis d'accord il faut une interface qui soit très attirante

  4. #24
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    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    dans ce même sens voici une excellente présentation faite par Monsieur Billy Hollis [...] ou comment WPF peut grandement nous aider a penser et a concevoir une application autrement qu'avec des tableaux et des grilles ...
    Je pense que l'on confonds ici la technologie derrière l'UI et le design de l'UI et plus précisément l'ergonomie qui font un bon UI. On peut parler des critères de Bastien et Scapin, pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres.
    L'important est de bien séparer les groupement de fonctionnalités et d'avoir quelque chose de clair, si possible dès l'affichage et sans besoin d'explications.

    On peut très bien montrer quelque chose d'abject en WPF, comme à la 25:02 de la vidéo, puis montrer quelque chose de limpide en WinForm derrière pour mieux crier : "Voyez ! C'est bien mieux en WinForm !".
    Je ne dis pas que WinForm ne permet pas de mieux saisir la bonne philosophie pour créer des UI ergonomiques ... mais de là à dire que WPF résouds tout les problèmes ergonomiques, c'est tout bonnement de l'escroquerie.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #25
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    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Je pense que l'on confonds ici la technologie derrière l'UI et le design de l'UI et plus précisément l'ergonomie qui font un bon UI. On peut parler des critères de Bastien et Scapin, pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres.
    L'important est de bien séparer les groupement de fonctionnalités et d'avoir quelque chose de clair, si possible dès l'affichage et sans besoin d'explications.

    On peut très bien montrer quelque chose d'abject en WPF, comme à la 25:02 de la vidéo, puis montrer quelque chose de limpide en WinForm derrière pour mieux crier : "Voyez ! C'est bien mieux en WinForm !".
    Je ne dis pas que WinForm ne permet pas de mieux saisir la bonne philosophie pour créer des UI ergonomiques ... mais de là à dire que WPF résouds tout les problèmes ergonomiques, c'est tout bonnement de l'escroquerie.
    personne n'a dit que WPF résoud tout les problèmes ergonomiques !, simplement en terme D'UX et dans le contexte Desktop en particulier, WPf permet de faire les choses beaucoup plus facilement qu'avec d'autres plateformes : datatemplates,animations,3D, styles ... etc .

    Après, ça reste toujours un outil , c'est au développeur d'en tirer le maximum et surtout le meilleur .

  6. #26
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    cela dépend du domaine informatique ; si c'est pour de l'informatique de gestion de beaux écrans seront inutiles....tu as besoin d'écrans moches comme tu le mentionnes mais qui permette une saisie rapide.
    Pour être passé d’une boite de service à un éditeur de logiciels, je sais pertinemment que cette liberté n’est pas un besoin universel, loin de là, et qu’en informatique de gestion notamment les grilles et les formulaires ont encore de beaux jours devant eux (moi le premier, dans mon ancienne boite, je privilégiais Winforms à WPF pour la réalisation d’écrans de gestion destinés à être déployés sur un parc informatique hétérogène et globalement "mou du genou" en terme de capacité graphique). Reste que WPF répond à un besoin et qu’il n’a pas été imaginé uniquement pour faire des boutons qui tournent quand on clique dessus. Mais bon, à priori on est d’accord.


    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Je pense que l'on confonds ici la technologie derrière l'UI et le design de l'UI et plus précisément l'ergonomie qui font un bon UI. On peut parler des critères de Bastien et Scapin, pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres.
    L'important est de bien séparer les groupement de fonctionnalités et d'avoir quelque chose de clair, si possible dès l'affichage et sans besoin d'explications.

    On peut très bien montrer quelque chose d'abject en WPF, comme à la 25:02 de la vidéo, puis montrer quelque chose de limpide en WinForm derrière pour mieux crier : "Voyez ! C'est bien mieux en WinForm !".
    Je ne dis pas que WinForm ne permet pas de mieux saisir la bonne philosophie pour créer des UI ergonomiques ... mais de là à dire que WPF résouds tout les problèmes ergonomiques, c'est tout bonnement de l'escroquerie.
    Je ne pense pas qu’il y ait de confusion. Il parait évident que la technologie n’est en rien responsable des délires des développeurs, et il est bien évidemment possible de faire des choses abjectes en WPF (j’irais même jusqu’à dire qu’il est encore plus simple de faire de choses abjectes en WPF qu’en Winforms).

    L’UX est un métier à part entière, c’est indéniable, et pour ma part j’ai simplement mis l’accent sur le fait que WPF permettait de coller au plus près des travaux de ces professionnels de l’expérience utilisateur (il y a des choses qui transcendent le simple effet choucroute qui seraient inenvisageable de développer en Winforms).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  7. #27
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    http://channel9.msdn.com/Blogs/DevRa...-Future-of-WPF

    ça recommence a bouger du côté de Microsoft pour WPF il parait

  8. #28
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    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    http://channel9.msdn.com/Blogs/DevRa...-Future-of-WPF

    ça recommence a bouger du côté de Microsoft pour WPF il parait
    Merci pour le lien

    Ca confirme que passer WPF en open-source n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, même si je trouve leurs arguments un peu faibles... enfin, on verra bien.

  9. #29
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    Personnellement ça ne me dérange pas ,même si passer WPF en open source pourrait être un accélérateur pour son développement
    mais du moment que Microsoft le supporte pleinement .... ça me convient

    en tout les cas ce que j'ai retenu de ça entre autres , c'est que c'est reparti !. lentement mais sûrement ..
    le roadmap 4.6 est pour le futur très proche de wpf, et il y aura surement d'autres mises a jour et des améliorations a venir .


    l'autre bonne nouvelle, c'est que les prochaines versions seront supportées par Windows7 et plus. et ça c'est bien !

  10. #30
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    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    Personnellement ça ne me dérange pas ,même si passer WPF en open source pourrait être un accélérateur pour son développement
    mais du moment que Microsoft le supporte pleinement .... ça me convient
    Le problème c'est que "pleinement" n'est pas forcément suffisant... Il y a pas mal de petites choses que j'aimerais améliorer dans WPF, dont certaines seraient probablement assez faciles à implémenter. Si je le suggère sur Connect ou UserVoice, ce sera noyé dans la masse et oublié, à moins que ça intéresse beaucoup de monde. Alors que si c'était open-source, je pourrais faire la modif moi-même et faire une pull request ; ça aurait déjà beaucoup plus de chances d'aboutir...

    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    l'autre bonne nouvelle, c'est que les prochaines versions seront supportées par Windows7 et plus. et ça c'est bien !
    Oui, d'ailleurs j'ai remarqué qu'ils ont soigneusement évité de parler de Windows XP

  11. #31
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message

    C'est possible, mais c'est loin d'être simple. WPF n'est pas entièrement en code managé : il y a des parties en code natif, et ça s'appuie beaucoup sur des fonctionnalités de Windows, notamment DirectX.
    Un framework WPF basé sur DirectX, 100% compatible openGL. Je pense qu'à l'heure actuelle c'est impossible.

  12. #32
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