IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Jusqu'à quand les entreprises gêneront-elles le développement agile ?

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Les faibles compétences entraînent un manque de recul sur ce que l'on ignore d'un domaine. Cela conduit à une surestimation de ses compétences / compétences des collègues et une méconnaissance des obstacles techniques.
    Et donc ? Ca rend créatif, ça ? Ou quoi ?

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le rapport c'est que tout le monde peut être créatif.
    Si tu montres un projet à une personne externe à celui-ci, elle trouvera forcément dix façons de l'améliorer.
    Il y aura probablement de bonnes idées dans le tas, mais elles seront souvent trop complexes à mettre en place pour l'équipe de production.
    Elles pourront par contre sans doute un manager déconnecté des aspects techniques qui ne voit souvent l'équipe de production que comme un frein aux idées nouvelles.
    C'est de cette manière que le jeu duke nukem forever a connu le destin qu'on lui connaît par exemple.
    Extérieur au projet non plus, ça ne veut pas dire incompétent.

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Sodium, s'il n'y avait pas de créatifs, on avancerai pas. Car ces gens que tu dénigres completement font avancer/changer les choses.
    Sans eux, l'informatique serait très loin de ce qu'elle est car le fait de ne pas se donner certaines contraintes (ce que tu appelles "avoir du recul") permet d'ouvrir de nouvelles perspectives. Et ces gens ne sont pas forcément si nul que tu veux le faire croire.

    Qui sont ces créatifs ? Dennis Ritchie, Bill Gates, steeve Jobs, etc... (tu n'oserais sans doute pas affirmer que les 2 premiers manquent de technique ?) Et c'est pourtant bien le 3ème qui a exploité son ami Wozniak très technique pour changer le monde de l'informatique). Et je dis ça en étant totalement anti-apple !

    ll faut des gens très technique, et il faut des créatifs ! Les deux se complètent !

    Ta façon de cloisonner les gens est totalement injustifiée et à la limite de l'intolérance. Et pour faire comme toi, de la psyko à 3 sous, on pourrai croire que certaines de ces personnes t'ont fait du tord. Peut être même t'ont volé des places que tu convoitais...

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Je n'ai peut-être pas une expérience fantastique en la matière mais toutes les personnes que je connais qui m'ont parlé d'Agile dans leur boite comme d'une révolution, on fini par admettre 6 mois ou 1 an plus tard qu'en fait il s'agissait de LaRache...

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Je n'ai peut-être pas une expérience fantastique en la matière mais toutes les personnes que je connais qui m'ont parlé d'Agile dans leur boite comme d'une révolution, on fini par admettre 6 mois ou 1 an plus tard qu'en fait il s'agissait de LaRache...
    La plupart des entreprises qui m'ont dis ça ne faisait pas du vrai AGILE, mais un mix d'agile avec leur process à eux...

    Généralement la programmation en binôme ne se pratique pas dans ces cas là...

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Je n'ai peut-être pas une expérience fantastique en la matière mais toutes les personnes que je connais qui m'ont parlé d'Agile dans leur boite comme d'une révolution, on fini par admettre 6 mois ou 1 an plus tard qu'en fait il s'agissait de LaRache...
    Ça, ça sent plus la mauvaise gestion de la méthode et / ou une interférence de la hiérarchie, voire d'un manque d'implication du client.

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Deux commentaires:
    1- Le développement implique de la créativité, certes, mais la gestion demande de la rigueur. L'un prône l'innovation, l'autre se conforte dans les processus connu et maitrisés. Il faut comprendre que ces des aspects seront toujours conflictuelles de par leur nature. Plusieurs aimeraient n'avoir aucun conflit entre ces deux groupes. Ce serait le monde idéal selon eux. Moi, je dis le contraire. Le véritable progrès vient des équipes créatives de développement qui ont assez de rigueur pour démontrer à gestion qu'il faut s'ajuster les méthodes de gestion et des équipes de gestion qui doivent être assez créative pour faire évoluer les méthodes administratives. Le conflit est le moteur du changement. Le jour où il n'aura plus de conflit, il n'aura plus de progrès.
    2- Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai entendu des propos similaire à "Sodium", que les créatifs sont déconnectés de la réalité, peu sensible aux contraintes et budgets, etc. Ce sont souvent des idées reçues véhiculées par des administrateurs qui veulent justifiées leur immobilisme dans l'évolution de leur méthodes de gestions. Malheureusement, cette pensé est aussi reprise par certains développeurs, habituellement peu créatif, qui ne souhaite pas que l'on idéalise les créatifs car cela mettrait leurs incompétences à ce niveau. D'un autre côté, je partage un peu les idées de "Sodium" aux propos des "créatifs" mais pas pour les mêmes raisons. Je crois que beaucoup des gens se disent créatifs. C'est en demande par les entreprises et un terme à la mode. Par conséquent, tout le monde se dit créatif. Un "faux" créatif aura tendance à générer des idées déconnectées de la réalité ou irréaliste en temps et en budget. Il se targuera qu'il est une personne très créative mais qu'il est incompris par l'entreprise. Pour moi, une développeur créatif se mesure, non pas à ses idées mais à ses réalisations. Un "bon" créatif est quelqu'un de curieux qui propose des solutions concrète pour améliorer un projet en qualité, temps de réalisation, etc. De ce point de vue, il a toujours les objectifs administratifs en tête lorsqu'il proposes ses innovations.

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Toi tu trouves qu'on cherche des créatifs ??? J'ai surtout l'impression qu'on en veut pas. Dans le dev du moins...

  9. #29
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    La plupart des entreprises qui m'ont dis ça ne faisait pas du vrai AGILE, mais un mix d'agile avec leur process à eux...

    Généralement la programmation en binôme ne se pratique pas dans ces cas là...
    Le manifeste AGILE est pratiquement impossible à mettre en oeuvre
    C'est plus un but vers lequel tendre qu'un registre de règle à appliquer point par point

    Il est normal et logique de l'adapter
    Même le SCRUM n'est pas du pur AGILE
    Il ne faut pas être extrémiste dans son application mais au contraire, y aller étape par étape de manière raisonnée et rationnelle

    On ne peut pas passer du tout procédural au tout agile d'un seul coup
    C'est trop violent (un peu comme passer d'un bain d'eau brûlante à de l'eau glacée : tu fais un AVC direct)
    Il faut y aller petit à petit
    D'autant plus que l'agile embarque énormément de monde : les DP, CP, concepteurs, développeurs, clients, RH, ...
    Ce n'est pas juste un changement de méthode, c'est un changement d'état d'esprit et ça prend du temps à changer

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le manifeste AGILE est pratiquement impossible à mettre en oeuvre
    C'est plus un but vers lequel tendre qu'un registre de règle à appliquer point par point

    Il est normal et logique de l'adapter
    Même le SCRUM n'est pas du pur AGILE
    Il ne faut pas être extrémiste dans son application mais au contraire, y aller étape par étape de manière raisonnée et rationnelle

    On ne peut pas passer du tout procédural au tout agile d'un seul coup
    C'est trop violent (un peu comme passer d'un bain d'eau brûlante à de l'eau glacée : tu fais un AVC direct)
    Il faut y aller petit à petit
    D'autant plus que l'agile embarque énormément de monde : les DP, CP, concepteurs, développeurs, clients, RH, ...
    Ce n'est pas juste un changement de méthode, c'est un changement d'état d'esprit et ça prend du temps à changer

    Je voulais pas être aussi catégorique dans mon post

    Mais il est vrai qu'à la base quand on exclu le développeur du métier ( sur des petits projets/sous projets) , on ne peut pas se prétendre agile :
    - Le temps est perdu car c'est le chef de projet qui doit comprendre la demande (ping-pong avec le métier) , la spécifier, l'expliquer au dev (ping pong avec le dev), etc...
    Cela créer trop d'aller retour et les informations se perdent, ça créer du stress de tout les cotés.


    je ne dit pas qu'il faut se passer des specs et autres process, mais il faut les répartir de manière différente :

    Un développeur impliqué dans un projet est généralement productif et heureux


    Cela dit il est vrai qu'on ne peut pas appliquer l'agilité sur tout les projets ...

  11. #31
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Je voulais pas être aussi catégorique dans mon post

    Mais il est vrai qu'à la base quand on exclu le développeur du métier , on ne peut pas se prétendre agile :
    - Le temps est perdu car le chef de projet doit comprendre la demande , la spécifier, l'expliquer au dev, etc...
    Cela créer pas mal d'aller retour et les informations se perdent, ça créer du stress de tout les cotés.


    je ne dit pas qu'il faut se passer des specs et autres process, mais il faut les répartir de manière différente :

    Un développeur impliqué dans un projet est généralement productif et heureux


    Cela dit il est vrai qu'on ne peut pas appliquer l'agilité sur tout les projets ...
    La base de l'agile, le minimum syndical même, est de fusionner la MOA et la MOE
    Tant qu'il y a un intermédiaire entre le métier et le dev, ce n'est pas de l'agile, même partiellement

    Ensuite, l'agile ne convient pas à tous les projets et même, ne convient pas à tous les aspects d'un projet.
    Par exemple : les flux
    Des flux, c'est très techniques et ça doit être limpide
    Il est donc normal de bien spécifier le format de chaque champ, leur ordre, la fréquence du flux, la volumétrie
    L'agile n'apporte rien à la spécification des flux, c'est même tout le contraire
    Note : ne pas confondre flexibilité et agilité.
    sur les flux, on peut être flexible en permettant que les flux évoluent mais ça n'en fait pas de l'agile pour autant

  12. #32
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis un vieux machin de 47 ans, donc j'en ai vu des vertes et des pas mûres en informatique.
    Au lieu de critiquer et/ou de défendre qui que ce soit, je vais vous livrer quelques remarques issues de ma longue carrière.

    J'ai été abonne au monde informatique (si si le truc papier en format A3) qui tous les 6 mois faisait la une sur "LA nouvelle méthode qui allait sauver la planète entière" :
    • Merise, juste avant que la "nouvelle super méthode" SDMS n'arrive, puis les autres orientées objets ou machin
    • BASIC, ASM, COBOL, Pascal (mon préféré), SQL, HTML, XML, Java, Javascript, Perl, C, C++, C#, Python et certainement 350 autres
    • Appli locale, Client-serveur (avec client léger, moyen, lourd, welter, poussin mouche...), applis 3/3, applis n-tiers
    • fichiers locaux, bases de données (hiérarchiques, relationnelles, distribuées...), entrepôt de données, porte container de données, zone portuaire de données
    • Terminal X, PC, PC réseau, super PC, PC light avec citrix, PC encore plus léger avec émulations, PC verrouillé, AaaS, Waas, Daas et autres consors "as a service" sauf Azure bien évidemment qui n'était pas en service
    • Disquette, DD, Netware, NAS, Intranet, Cloud interne, Cloud externe, Cloud mixte, Cloud hybride (avec des moteurs diésel pour venir au secours des alims des datacenters)

    Bon j'arrête là vous avez compris le principe. Une des seules choses qui soit resté est qu au final l'ordi manipule des 0 et des 1 de façon séquentielle (mais contrôlée, du moins presque...).
    De toutes ces méthodes révolutionnaires, certaines sont restées, d'autres ont disparu ou sont tombées en désuétude.
    Par contre il est une chose qui n'a cessé de croître et se développer : la frénésie d'avoir toujours le dernier truc en cours. Et c'est là que les problèmes commencent : a vouloir rouler de plus en plus vite, on finit par rater un virage. Les interactions entre systèmes sont tellement vastes complexes et rapides que je mets quiconque au défi de totalement maîtriser son informatique comme le faisait un DSI il y a 25 ans.

    La dernière nouveauté, c'est Agile. Tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde est content et fier de faire de l'agile.
    La vision de Agile que j'ai telle qu'elle est faite dans les entreprises, c'est ce que les vieux comme moi appelaient à l'époque la programmation à la Monsieur Cadburry ("Dis monsieur tu peux me la faire plus grande ?"). Les connaisseurs apprécieront. Ça a toujours fini par produire des usines à gaz qui à un moment devenaient incontrôlables. A moins bien entendu de faire de l'agile propre, avec documentations, études, mais dans ce cas, c'est beaucoup moins agile...
    Agile est encore un peu jeune et donc on ne connait pas encore l'étendue des dégâts de cette façon hystérique de gérer l'informatique.
    Il fut un temps ou MS-DOS était numéroté X.Y
    Windows était numéroté X.YY
    Skype est numéroté sur mon MAC 5.8.0.1027 ça ça me fait un peu peur !
    C'est un peu comme le mec qui réaménage une tour en tapant dans les piliers pour avoir plus de place, creuse en dessous pour rajouter un étage de parking ou ajoute des balcons sur la façade. LE concept est intéressant, mais moi j'habiterai pas la dedans !


    Ah oui dernier point concernant les "créatifs" : ne pas confondre avec les zèbres c'est pas du tout la même chose !
    Le mec qui développe des micro applis pour iPhone et qui programme chez lui pour son plaisir, oui il doit être créatif.
    Celui qui est développeur dans une boite, il doit faire ce qu'on lui dit de faire, de telle manière que l'application soit stable, performante et maintenable, donc sa créativité, comme on dit vulgairement il peut se la...

    Voila je vais encore me faire un tas de copains moi...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  13. #33
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Infographiste
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Concernant l'histoire du zèbre : il s'agissait juste d'une réflexion à propos de cette phrase de l'article :
    Ce sont ces généralistes bricoleurs multifacettes qui poussent toujours les chefs d’équipes à repenser leurs produits ou services.
    Sans aucun rapport avec la créativité, ni même le sujet du débat sur les méthodes agiles et sans connotation quelconque. Je me disais juste que quelqu'un comme cela me faisait penser à un zèbre.

  14. #34
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 161
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    L'histoire du zèbre ça me parait être un peu éloigné du sujet principal de l'article.

    Pour ma part, et d'après mes quelques années d'expérience, oui le management mis en place dans beaucoup d'entreprises,
    n'est par forcément adapté à la mise en place de méthodes agiles, comme SCRUM.
    Ce qui donne actuellement sur notre projet un résultat "bancal".

    Je suis en train de passer une certif SCRUM master, financée par mon employeur,
    pour améliorer mon "adhérence" au SCRUM.

    Le problème c'est connaissant mieux le fonctionnement, et les règles de SCRUM,
    je me rend également compte que les règles pourtant simples, ne sont pas appliquées
    correctement.

    Plusieurs choses que je peux constater sont :
    - le management qui refuse de "lâcher prise" sur l'autonomie de l'équipe de dév.
    - un product owner qui n'est pas impliqué comme il devrait

    Ces aspects qui sont ancrés dans la culture de l'entreprise sont difficiles à changer.

    Ce qui apporte beaucoup de démotivation dans l'équipe,
    et donc le résultat inverse de celui attendu.

    Après comme dit arkhamon :
    Agile est encore un peu jeune et donc on ne connait pas encore l'étendue des dégâts de cette façon hystérique de gérer l'informatique.
    C'est pas complètement faux non plus, mais c'est encore un autre débat...
    JAVA le dire a tout le monde

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @arkhamon
    J'ai bien aimé ton post
    On y voit bien le "vieux briscard" qui a roulé sa bille
    Je vais cependant réagir sur 2 extraits de ton post avec lesquels je ne suis pas phase

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Agile est encore un peu jeune et donc on ne connait pas encore l'étendue des dégâts de cette façon hystérique de gérer l'informatique.
    Pourquoi "hystérique" ?
    L'informatique se doit d'être en phase avec le monde d'aujourd'hui et ce monde va de plus en plus vite et il est en constante évolution
    Contrairement à il y a 20 ans, le net s'est généralisé
    La concurrence y est ultra rude et surtout mondiale
    L'éventail des technos disponibles n'a jamais été aussi vaste et constamment en évolution
    Le temps où il était possible de cadrer totalement un projet et d'en effectuer la réa sur 6 mois est révolu
    Le marché évolue, les besoins évoluent, les attentes évoluent, les demandes évoluent et les projets info doivent également évoluer

    Qu'on soit d'accord ou non avec cela n'entre pas en ligne de compte
    Soit notre manière de mener les projets évolue pour suivre le marché soit on est amené à disparaître

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ah oui dernier point concernant les "créatifs" : ne pas confondre avec les zèbres c'est pas du tout la même chose !
    Le mec qui développe des micro applis pour iPhone et qui programme chez lui pour son plaisir, oui il doit être créatif.
    Celui qui est développeur dans une boite, il doit faire ce qu'on lui dit de faire, de telle manière que l'application soit stable, performante et maintenable, donc sa créativité, comme on dit vulgairement il peut se la...
    Justement, non
    Un développeur se doit d'avoir un regard critique sur ce qu'il fait sinon c'est le meilleur moyen pour : développer "à côté de la plaque" (et devoir retoucher à tout va pour faire coïncider le dev avec le besoin ce qui nuira à la stabilité, aux perf et à la maintenabilité du code) et de ne pas satisfaire le client
    Le sens critique permet également d'être force de proposition ce qui est un grand signe de satisfaction client (que les propositions soient retenues ou non n'est pas important. Ce qui compte, c'est de proposer, de montrer que l'on s'intéresse au projet dans son ensemble).

    Un client ne veut pas ce qu'il demande, il veut ce dont il a besoin
    Parfois, il peut y avoir un sacré gap entre les 2 et l'agile permet justement de s'y retrouver

  16. #36
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis un vieux machin de 47 ans, donc j'en ai vu des vertes et des pas mûres en informatique.
    Au lieu de critiquer et/ou de défendre qui que ce soit, je vais vous livrer quelques remarques issues de ma longue carrière.
    J'ai 34 ans, 14 ans d'informatique seulement et je pense que tu as raison.
    Un de mes profs du CNAM avait commencé un cours par : "L'informatique n'échappe pas à la règle. Comme partout, il y a des modes"
    Grave urgent !!!

  17. #37
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    @arkhamon
    J'ai bien aimé ton post
    On y voit bien le "vieux briscard" qui a roulé sa bille
    Merci j'ai pas l'impression d'être complètement à côté de la plaque...
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pourquoi "hystérique" ?
    L'informatique se doit d'être en phase avec le monde d'aujourd'hui et ce monde va de plus en plus vite et il est en constante évolution
    Contrairement à il y a 20 ans, le net s'est généralisé
    La concurrence y est ultra rude et surtout mondiale
    L'éventail des technos disponibles n'a jamais été aussi vaste et constamment en évolution
    Le temps où il était possible de cadrer totalement un projet et d'en effectuer la réa sur 6 mois est révolu
    Le marché évolue, les besoins évoluent, les attentes évoluent, les demandes évoluent et les projets info doivent également évoluer

    Qu'on soit d'accord ou non avec cela n'entre pas en ligne de compte
    Soit notre manière de mener les projets évolue pour suivre le marché soit on est amené à disparaître
    D'accord avec toi dans le principe de s'adapter. Mais ne court-on pas le risque dans cette frénésie (apparemment hystérique était un peu fort) de perdre le contrôle sur ce qui est en passe de devenir aussi vital que l'eau et l'air ? En 1987, un automate d'animation de marché a provoqué une crise boursière à cause d'un bug. Bon tu me diras celui là il était pas développe en Agile
    En fait, mon propos est de me demander si cette utilisation d'Agile ne risque pas de provoquer des catastrophes. L'implémentation de Agile est actuellement de mon point de vue faite de manière trop peu encadrée et sert souvent de justification au manque de docs qui sont pourtant indispensables. J'ai l'impression qu'on se prépare des applis dont personne ne sera capable de comprendre le fonctionnement global par manque de docs dessus.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Justement, non
    Un développeur se doit d'avoir un regard critique sur ce qu'il fait sinon c'est le meilleur moyen pour : développer "à côté de la plaque" (et devoir retoucher à tout va pour faire coïncider le dev avec le besoin ce qui nuira à la stabilité, aux perf et à la maintenabilité du code) et de ne pas satisfaire le client
    Le sens critique permet également d'être force de proposition ce qui est un grand signe de satisfaction client (que les propositions soient retenues ou non n'est pas important. Ce qui compte, c'est de proposer, de montrer que l'on s'intéresse au projet dans son ensemble).

    Un client ne veut pas ce qu'il demande, il veut ce dont il a besoin
    Parfois, il peut y avoir un sacré gap entre les 2 et l'agile permet justement de s'y retrouver
    Rhâââââââ et ils sont où les chefs de projets ? C'est le boulot des chefs de projets de faire l'interface avec le client, pas celui des développeurs ! L'architecte dessine le bâtiment et Bouygues le construit tel que dit par l'architecte. Si il décide de rajouter des trucs ou d'en modifier, il corrompt le produit !
    Ce mythe du développeur aux commandes du produit me semble être une HAINEAURME erreur ! Qu'au sein de son travail il optimise les traitements oui c'est son boulot. Mais pas de relations avec le client. Sinon qui a la vue globale du produit ? Qui est garant de son intégrité ? 45 développeurs dont la moitié en presta et l'autre moitié en Inde ?

    Dans ce sens, Agile me semble dangereux car il donne trop de pouvoir aux développeurs. ET quand le développeur a le pouvoir il a tendance à se faire plaisir. JE le sais, je le fus...
    Y a un très bon sketch de Mr Bean à ce propos où il veut offrir un bijou à une femme mariée. Il veut juste le bijou, mais la vendeuse arrête pas de lui proposer plein de trucs en plus résultat il se fait piquer par le mari trompé...

    Le mécano de chez Renault met une vis fraisée là où la doc lui dit de mettre une vis fraisée. Et il le fait même si il trouve qu'une vis plate est plus jolie ou moins lourde ou plus solide. Sinon ça risque de devenir dangereux de monter dans la voiture !
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    En fait, mon propos est de me demander si cette utilisation d'Agile ne risque pas de provoquer des catastrophes. L'implémentation de Agile est actuellement de mon point de vue faite de manière trop peu encadrée et sert souvent de justification au manque de docs qui sont pourtant indispensables. J'ai l'impression qu'on se prépare des applis dont personne ne sera capable de comprendre le fonctionnement global par manque de docs dessus.
    As-tu déjà vu une application de plus de 3 ans d'âge avec une doc à jour ?
    Personnellement, connaît pas.
    La doc, c'est le code et c'est un code bien commenté.
    Commenter son code est un principe de développement qui reste parfaitement valide en Agile.


    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Rhâââââââ et ils sont où les chefs de projets ? C'est le boulot des chefs de projets de faire l'interface avec le client, pas celui des développeurs ! L'architecte dessine le bâtiment et Bouygues le construit tel que dit par l'architecte. Si il décide de rajouter des trucs ou d'en modifier, il corrompt le produit !
    Ce mythe du développeur aux commandes du produit me semble être une HAINEAURME erreur ! Qu'au sein de son travail il optimise les traitements oui c'est son boulot. Mais pas de relations avec le client. Sinon qui a la vue globale du produit ? Qui est garant de son intégrité ? 45 développeurs dont la moitié en presta et l'autre moitié en Inde ?

    Dans ce sens, Agile me semble dangereux car il donne trop de pouvoir aux développeurs. ET quand le développeur a le pouvoir il a tendance à se faire plaisir. JE le sais, je le fus...
    Y a un très bon sketch de Mr Bean à ce propos où il veut offrir un bijou à une femme mariée. Il veut juste le bijou, mais la vendeuse arrête pas de lui proposer plein de trucs en plus résultat il se fait piquer par le mari trompé...

    Le mécano de chez Renault met une vis fraisée là où la doc lui dit de mettre une vis fraisée. Et il le fait même si il trouve qu'une vis plate est plus jolie ou moins lourde ou plus solide. Sinon ça risque de devenir dangereux de monter dans la voiture !
    En Agile, tu as le rôle du "product owner" qui est tenu par le client et c'est lui qui a la vue globale du projet.
    Je dirai même que cette façon de faire est beaucoup plus cohérente qu'avant car très souvent, le CP était également une ressource externe.
    Autrement dit, la personne détenante de la vue globale du projet partait avec la fin du projet...

    Ensuite, on ne demande pas à un développeur de changer les spéc à sa guise, dans son coin, sans en parler à personne
    On demande au développeur d'avoir un esprit critique sur ce qu'il fait
    Prendre le temps de réfléchir à ce qu'il fait avant de le faire et ainsi d'identifier en amont (et pas en cours de route) les éventuels points de blocages ou de flou.
    Et si modification de la fonctionnalité il y a, cela se fait en concertation avec toutes les personnes concernées.

    Croire que les seules bonnes idées viennent des gens "d'en haut" est une vision d'un autre temps.
    Je dirai même qu'on devrait plus souvent être à l'écoute des exécutants car ils peuvent attirer l'attention des décideurs sur des aspects du projet auxquels ils ne pensent pas forcément.
    Cela pourrait parfois éviter quelques absurdités totales (comme 3 marches d'escaliers installées devant l'accès à des toilettes pour handicapés, exemple réel)

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En Agile, tu as le rôle du "product owner" qui est tenu par le client et c'est lui qui a la vue globale du projet.
    Le projet sur lequel je travaille, c'est 15 ans d'historique, des commentaires faux partout, un million de lignes de code, et surtout le même projet vendu a des dizaines de clients. Et heureusement, on a un architecte qui a une vue globale du projet.
    On devrait passer à la méthoede agile bientôt, et vraiment, je ne vois pas qui va avoir cette vision globale : les plus vieux développeurs de l'équipe n'ont "que" 8 ou 10 ans d'ancienneté sur ce produit, et il semble inconcevable qu'une équipe de moins de 10 personnes (c'est bien la taille des équipes Agile non ?) ne soit l'interface avec ne serait-ce que 50 clients.

    Ensuite, on ne demande pas à un développeur de changer les spéc à sa guise, dans son coin, sans en parler à personne
    On demande au développeur d'avoir un esprit critique sur ce qu'il fait
    Prendre le temps de réfléchir à ce qu'il fait avant de le faire et ainsi d'identifier en amont (et pas en cours de route) les éventuels points de blocages ou de flou.
    Et si modification de la fonctionnalité il y a, cela se fait en concertation avec toutes les personnes concernées.
    Ça, normalement, c'est le cas quelle que soit la méthodologie : on pense avant de faire, on étudie les impacts, et on en parle à plusieurs pour être certain de limiter les oublis.

    Je dirai même qu'on devrait plus souvent être à l'écoute des exécutants car ils peuvent attirer l'attention des décideurs sur des aspects du projet auxquels ils ne pensent pas forcément.
    Cela pourrait parfois éviter quelques absurdités totales (comme 3 marches d'escaliers installées devant l'accès à des toilettes pour handicapés, exemple réel)
    Je suis persuadé que les développeurs ont une bonne vue du logiciel, mais je pense aussi que sur de gros projets, une personne avec une vue d'ensemble n'est pas dénué d'intérêt, surtout lorsque le produit en question est distribué à de nombreux clients qui ne peuvent donc logiquement pas avoir une vue globale.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #40
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le projet sur lequel je travaille, c'est 15 ans d'historique, des commentaires faux partout, un million de lignes de code, et surtout le même projet vendu a des dizaines de clients. Et heureusement, on a un architecte qui a une vue globale du projet.
    On devrait passer à la méthoede agile bientôt, et vraiment, je ne vois pas qui va avoir cette vision globale : les plus vieux développeurs de l'équipe n'ont "que" 8 ou 10 ans d'ancienneté sur ce produit, et il semble inconcevable qu'une équipe de moins de 10 personnes (c'est bien la taille des équipes Agile non ?) ne soit l'interface avec ne serait-ce que 50 clients.
    Comme dit très souvent, l'Agile ne convient pas à tous les projets
    Dans certains cas, ça n'apporte strictement rien.

    Faire de l'agile pour de l'agile n'a pas de sens.
    Il faut se poser la question de pourquoi mettre en oeuvre cette méthode pour le projet ? (qu'elles sont les bénéfices espérés ?)

Discussions similaires

  1. Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 116
    Dernier message: 11/02/2015, 11h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 19h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11
  5. Quand les ressources sont elles associées ?
    Par poulette3000 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo