IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Websphere Java Discussion :

[Websphere] Quelle version ?


Sujet :

Websphere Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 71
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut [Websphere] Quelle version ?
    Bonjour,

    Il existe plusieurs version de Websphere telles que :
    Websphere Application
    Websphere Application Server Network Deployment
    Websphere Extended Deployment (qui est une sorte d'ad-on pour WAS SD)

    A ce que je comprends, la différence majeure entre chacune de ces versions re est la capacité à assumer un nombre de requette croissant.

    Ma question est : comment conaître les capacités de gestion de requête de chacune des versions ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    La différence n'est pas tout à fait de cet ordre, même si elle peut au final se traduire par cela.
    - Websphere Application Server Base Edition est la version "single server", de déploiement en serveur WAS autonome. Chaque serveur doit s'administrer à partir de son instance (=> 1 console par serveur, pas de possibilité de démarrer un serveur à partir de la console)
    - Websphere Application Server Network Deployment est la version cluster de WAS. Il s'agit en fait d'un nouveau module : le "Network Deploment" qui fonctionne "au-dessus" de plusieurs instances Base Edition afin de permettre à la fois une administration centralisée : la console est rattachée au ND et non pas à une instance WAS, et permet d'administrer tous les serveurs WAS rattachés à cette cellule. Elle permet en plus de gérer les clusters (verticaux et horizontaux).
    - Websphere Application Server Extended Deployment (anciennement Enterprise Edition) est une version WAS-ND avec en plus des modules d'intégration aux systèmes back-office (MQ-Series, CICS, ...).

    Donc on ne peut pas dire que choisir une version ou une autre va modifier le nombre de requêtes traitées (toutes ces versions sont construites avec un server WAS Base Edition : il est tout à fait possible de rattacher une instance WAS Base à un cluster WAS ND). Ces différentes versions vont plutôt te permettre ou non de mettre en place ou non certaines architectures.

    Si par exemple tu veux "up-scaler" ton serveur WAS en lui rajoutant une instance sur un serveur physique supplémentaire, suivant ton application et tes contraintes fonctionnelles et techniques, deux solutions sont possibles:
    1. mise en place d'un cluster WAS : donc passage d'une licence WAS Base à WAS ND (cher ). Cette solution fonctionne très bien mais il est préférable de s'assurer que tu as réellement besoin du cluster et/ou de l'administration centralisée
    2. mise en place d'un système d'équlibrage de charge (logiciel ou matériel) qui dispatche les requêtes HTTP entre les n serveurs WAS Base. Dans ce cas il faut administrer chaque serveur WAS indépendament.
    En suite pour (ne pas) répondre à ta question de connaître la capacité de gestion de requêtes, je dirais que cela dépend principalement de l'application. Seul un benchmark peut répondre à cette question. A savoir que si tu bosses pour une société qui est (ou souhaite devenir) partenaire IBM, celui-ci propose un centre de benchmark : le SPC en région parisienne avec accès à des machines et des ingénieurs très pointus (j'y suis allé plusieurs fois et cela vaut vraiment le coup, j'y ai surement plus appris qu'avec une formation !).
    Par contre ce que j'ai pu constater, c'est qu'avec l'équilibrage de charge, la progression est à peu près linéaire (2 WAS traitent 2 x plus de requêtes). Idem pour le cluster, mais pour un nombre limité de serveurs. Mais c'est un ordre d'idée, car mes benchs m'on montré que le clustering vertical (plusieurs instances WAS sur un même serveur physique) permet d'augmenter le nombre de requêtes.

    Bref désolé de ne pas t'apporter LA réponse à ta question, mais je pense qu'il n'y en a pas qui réponde de manière générale. Mais j'espère que cela te permettra d'y voir plus clair.

    Jacques Desmazières

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 71
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Tu as très bien répondu a ma question en fait. Cela m'a permit de m'éclairer un peu sur la solution Websphere. Je comprend mieu maintenant les différences entre les versions.

    Merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelles versions d'Access utilisez-vous en 2009 ?
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2016, 17h17
  2. Quelle version d'Eclipse utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par Ricky81 dans le forum Eclipse
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/08/2006, 09h10
  3. [Install] Quelle version d'Eclipse choisir
    Par yassine_23 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 15h57
  4. Quelle version de Postgresql pour mandrake 9.0 ?
    Par milka dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 10h45
  5. [JBuilder][Web Services] à partir de quelle version?
    Par sicard_51 dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2003, 12h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo