IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Google Glass, seraient-elles un échec ?

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    * Une appli qui colorera les clients d'un magasin ou les prospects d'un salon ou événement mondain en fonction de leur profit estimé et rappellera au porteur les noms et qualités de l'individu et ses goûts, sujets de discussion préférés, opinions politiques et fournira une ou deux blagues à raconter que le profil est disposé à apprécier selon son profil psy.
    j'aurais bien vu aussi une analyse en temps réel des conditions météo, de l'évolution de la prise de poids, des derniers repas avalés et de l'heure de la journée pour te balancer des pubs bien senties (été +trop gros + 12:00 => pub qui surgit pour la salade chez Truc, ca tombe bien, c'est à 2 rues d'içi)

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message

    * Une appli qui amplifiera les variations de la couleur de la peau pour permettre à un médecin de voir le pouls sans avoir à le mesurer, de déceler problèmes cardiaques et circulatoires, altérations subtiles de l'état de la peau (problèmes hépatique émergents, etc), etc.
    tu oublies les assureurs, ca leur permettra de savoir rapidement s'il est risqué d'assurer tel ou tel

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Bref, pas de toute, à l'avenir nous aurons tous cent caméras braqués sur la gueule et plus aucun anonymat ni vie privée. Oh ! Bien sûr, au départ quelques uns refuseront mais ils apprendront à le faire poliment car les procureurs enfermeront les autres. Dès lors la tolérance sociale sera établie et nous glisserons vers l'acceptation, la banalisation et la résignation.
    un monde idéal, en somme !

    brrrr
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sur le principe, je suis plutôt pour le concept de base des google glass, c'est à dire s'affranchir de plus en plus des limites matérielles inhérentes à tout appareil mobile. L'avenir est pour moi dans un contrôle de ces objets par la pensée et une disparition des écran, probablement en projetant l'image directement dans le cerveau de l'utilisateur. On n'y est pas encore avec les lunettes connectées mais c'est une petite marche qu'il fallait franchir.

    Là où je ne comprends plus les créateurs de ces technologies par contre, c'est dans l'ajout de fonctionnalités pas forcément utile et inévitablement dangereuses pour le respect de la vie privée.

    Ces lunettes avaient-elles réellement besoin d'être équipe d'une caméra capable d'enregistrer en permanence ce qu'elle voient ? Comment ont-ils pu penser que personne ne s'opposerait à l'idée de vivre dans un monde où l'on serait en permanence filmé par tout le monde, partout ?

    Ces pratiques auraient du être encadrées dès l'apparition des appareils photos sur les téléphones portables. Quoi de plus désagréables que d'être en face d'une personne et de savoir qu'elle peut très bien être en train de nous filmer en ayant l'air de jouer innocemment à flappy bird ?

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    L'avenir est pour moi dans un contrôle de ces objets par la pensée et une disparition des écran, probablement en projetant l'image directement dans le cerveau de l'utilisateur.
    je me permets de réécrire légèrement ta phrase:

    "L'avenir est pour moi dans un contrôle des humains par la pensée et une disparition des écran, probablement en projetant une image directement dans leur cerveau."
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  4. #24
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ces lunettes avaient-elles réellement besoin d'être équipe d'une caméra capable d'enregistrer en permanence ce qu'elle voient ?
    Comment veux-tu faire de la réalité augmentée sans cela ?
    Le principe de la réalité augmentée est d'offrir des interactions virtuelles sur des éléments (objets, mobiliers, personnes, etc) réels
    Autrement dit, l'appareil doit être en mesure d'identifier les objets et les actions que l'on effectue dessus

    Comment veux-tu que l'appareil identifie des éléments réels sans reconnaissance visuelle par analyse d'image (c'est à dire sans vidéo) ?

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Comment ont-ils pu penser que personne ne s'opposerait à l'idée de vivre dans un monde où l'on serait en permanence filmé par tout le monde, partout ?
    Personne (ou trop peu) ne s'est opposé à l'idée que absolument tout ce que l'on fait sur le net est enregistré, analysé, compilé et vendu à des tiers...
    Alors pourquoi pas ça...

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Le principe de la réalité augmentée est d'offrir des interactions virtuelle sur des éléments (objets, mobiliers, personnes, etc) réels
    ah oui alors l'histoire de la réalité augmentée : est-ce que quelqu'un pourrait enfin m'expliquer à quoi ça va servir, à part les applications marketing (=Pub) ?

    c'est pas un troll hein, à part la pub tout le temps et partout j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas d'autre, hormis peut-être:
    - le tourisme : on pointe ses lunettes sur la Tour Eiffel ou le plug anal géant de la place Vendôme, et hop on a tout les infos
    - les transports : on pointe ses lunettes sur une station de métro ou un bus et on a toutes les infos d'où il va, etc ; le GPS pour avoir un grosse flèche pour nous dire où aller comme dans "GTA" ?
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    ah oui alors l'histoire de la réalité augmentée : est-ce que quelqu'un pourrait enfin m'expliquer à quoi ça va servir, à part les applications marketing (=Pub) ?

    c'est pas un troll hein, à part la pub tout le temps et partout j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas d'autre, hormis peut-être:
    - le tourisme : on pointe ses lunettes sur la Tour Eiffel ou le plug anal géant de la place Vendôme, et hop on a tout les infos
    - les transports : on pointe ses lunettes sur une station de métro ou un bus et on a toutes les infos d'où il va, etc ; le GPS pour avoir un grosse flèche pour nous dire où aller comme dans "GTA" ?
    Pour les particuliers, c'est à peu prêt tout et c'est la raison de l'article du topic...
    Par contre, au niveau des pro, il y a pas mal de chose :
    - pour un jardinier, lui indiquer exactement où couper (pour tailler les arbres d'une certaine façon)
    - en logistique, scanner les étiquettes automatiquement pour savoir où ranger / trouver une palette
    - en sécurité : scanner automatiquement les plaques des véhicules, identifier les personnes
    - sncf : contrôler automatiquement les billets
    - militaire : afficher et suivre les cibles, afficher en temps réel des infos complémentaires
    etc.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Au départ, l’idée qui à fait « apparaitre » les Google glass, vient d’un concet tres large : l’homme augmenté.

    La réalité augmentée n’en est qu’un sous-élément, et les Google glass ne portent pas vraiment ce projet vers des sommets.

    Enfin Bref, j’espère qu’ils n’ont pas embauché Ray Kurzweil pour rien; mais pour ma part j'ai du mal à croire à type de conception de l'évolution de l'humanité.

    Ce n’est pas tant l’idée d’avoir une assistance qui me réponde au doigt et à l’œil qui me rebute, mais que plutôt je préfère de loin avoir une vie simple et tranquille.

    Je suis parfaitement capable, tout seul, de mémoriser une liste de courses, un itinéraire et gérer mon IMC.

    J’ai l’impression que ce concept de l’homme augmenté n’est en fait qu’une forfaiture, celle d’un concept totalement opposé et basé celui de l’homme « diminué » (et exploité).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense que tout le problème est là ; et même pour la vie pro, je ne vois vraiment pas d'utilités.
    Renseigne toi 4 yoctosecondes au lieu de ne te fier aveuglément qu'à ton imagination, et voici un élément concret :
    - mettre des lunettes à des personnes handicapées et les aider à se diriger à distance = remplacer un chien d'aveugle. Essai fait dans un hôpital, avec la pub google, je te laisse chercher.
    - même chose pour filmer des événements extraordinaires et les partager.
    - ou reconnaître instantanément les personnes avec qui on discute, afin de ne pas commettre de bourdes irréparables - par exemple, il existe un nombre impressionnant de manières de dire bonjour et de manger, au Japon, selon la personne qu'on a en face. Si ça c'est pas un exemple d'utilité pour la vie pro, je sais pas ce que c'est.
    - enfin, avec notre bonne mentalité bien française, on a peur d'être espionné, alors que je vais donner un autre exemple, que j'ai vécu : t'es dans ta voiture, et devant toi, tu as deux voitures, d'affilée. La plus loin pile un bon coup, l'autre, juste devant moi, pile aussi, ne comprenant pas ce qui se passe. De là, deux personnes, pas du tout cagoulées, sortent de la voiture la plus éloignée, ouvrent la voiture devant moi, prennent le papy et sa femme à coup de pied dans la tête pour les faire sortir de la voiture, montent dans la voiture, et partent, tranquillement. Là, oui, je regrette VRAIMENT de ne pas avoir eu des google glass.

    Et crois moi, je pense que le fait d'avoir des google glass, quand on y réfléchit à peine plus loin que notre petit bout de nez de français qui veut pouvoir continuer à faire ses petits coups en douce, ça peut bien plus souvent faire du bien que du mal.

    Ça commence sérieusement à me gonfler grave, les gens qui ne savent voir que du négatif partout.

    Cela dit (et non "ceci dit", cf ma signature), google doit rencontrer tellement de problèmes juridiques (par exemple Las Vegas, dont tous les patrons de boîte de strip tease on fait pression pour faire passer une loi interdisant tout type de google glass ou truc dans le genre) qu'effectivement, j'imagine facilement qu'ils vont laisser tomber à cause des retombées négatives qu'ils risquent de rencontrer. Parce que les google glass, en tant que telles, fonctionnent déjà, et très bien.
    .I..

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Renseigne toi 4 yoctosecondes au lieu de ne te fier aveuglément qu'à ton imagination, et voici un élément concret :
    - mettre des lunettes à des personnes handicapées et les aider à se diriger à distance = remplacer un chien d'aveugle. Essai fait dans un hôpital, avec la pub google, je te laisse chercher.
    Le handicap visuel ne concerne heureusement pas tout le grand public, mais effectivement, si ça peut venir en plus des chiens et que ça fonctionne, c'est très bien.

    - même chose pour filmer des événements extraordinaires et les partager.
    Je ne vois pas l'intéret de filmer tout, tout le temps.

    - ou reconnaître instantanément les personnes avec qui on discute, afin de ne pas commettre de bourdes irréparables - par exemple, il existe un nombre impressionnant de manières de dire bonjour et de manger, au Japon, selon la personne qu'on a en face. Si ça c'est pas un exemple d'utilité pour la vie pro, je sais pas ce que c'est.
    On en revient à la "vie augmentée". Apprendre à vivre, c'est quand même mieux que de se reposer sur des lunettes.
    Et puisque tu parles de ne pas commettre de bourde irréparable, que penserais-tu d'une personne qui ne te répond qu'après que se lunettes lui aient dit comment te répondre ? Tu trouverais ça "normal", ou bien tu te dirais qu'il y a un problème chez cette personne ?

    - enfin, avec notre bonne mentalité bien française, on a peur d'être espionné, alors que je vais donner un autre exemple, que j'ai vécu : t'es dans ta voiture, et devant toi, tu as deux voitures, d'affilée. La plus loin pile un bon coup, l'autre, juste devant moi, pile aussi, ne comprenant pas ce qui se passe. De là, deux personnes, pas du tout cagoulées, sortent de la voiture la plus éloignée, ouvrent la voiture devant moi, prennent le papy et sa femme à coup de pied dans la tête pour les faire sortir de la voiture, montent dans la voiture, et partent, tranquillement. Là, oui, je regrette VRAIMENT de ne pas avoir eu des google glass.
    Et un flic qui suit chaque personne, ça ne serait pas mieux ?


    Et crois moi, je pense que le fait d'avoir des google glass, quand on y réfléchit à peine plus loin que notre petit bout de nez de français qui veut pouvoir continuer à faire ses petits coups en douce, ça peut bien plus souvent faire du bien que du mal.
    Quels coups en douce ? De quoi parles-tu ? Je te parle de vie privée, en aucun cas de petits coup en douce.

    Un certain B. Franklin (moi aussi je te laisse chercher) aurait dit "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux".

    Ça commence sérieusement à me gonfler grave, les gens qui ne savent voir que du négatif partout.
    Tu m'as cité quelques exemples, il y en a un qui est vraiment valable

    Parce que les google glass, en tant que telles, fonctionnent déjà, et très bien.
    Techniquement, ça fonctionne bien, personne n'a jamais dit le contraire. Par contre, il n'y a visiblement pas le marché qu'ils attendaient, et le fait que des développements soient arrêtés par les équipes de Google a tendance à aller dans cette direction.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et un flic qui suit chaque personne, ça ne serait pas mieux ?
    Ah bah si, carrément. Si je pouvais le faire, je le ferais.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quels coups en douce ? De quoi parles-tu ? Je te parle de vie privée, en aucun cas de petits coup en douce.
    Râh la mauvaise foi des Français. Tu ne veux pas qu'on voie ce que tu fais uniquement quand t'as quelque chose à cacher, point.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un certain B. Franklin (moi aussi je te laisse chercher)...
    Euh chercher quoi si tu me la donne la citation...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu m'as cité quelques exemples, il y en a un qui est vraiment valable
    C'est uniquement ton point de vue...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Par contre, il n'y a visiblement pas le marché qu'ils attendaient, et le fait que des développements soient arrêtés par les équipes de Google a tendance à aller dans cette direction.
    Ah ces suppositions... moi je te parle de concret, tu me parle de supposition. Allez je me désabonne, encore une discussion troll qui fait perdre du temps.
    .I..

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Râh la mauvaise foi des Français.
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    - enfin, avec notre bonne mentalité bien française, on a peur d'être espionné
    On a bien compris ta position : les français sont des gros losers parce qu'ils rechignent au formidable avenir Orwellien que tu appelles de tes voeux.

  12. #32
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Les Google Glass auront au contraire un bel avenir
    Le débat vie privée pour les Glass est un faux débat : on peut filmer les gens de mille façons alternatives.

    Google a cherché à faire un produit grand public de masse, mais les innovations radicales commencent toujours par les early-adopters puis des segments "verticaux" limités, et on est exactement à ce stade.

    J'ai eu l'occasion de faire du développement sur les Glass, et c'est un device fantastique sans équivalent, qui crée des possibilités qu'aucun autre device ne peut offrir.
    Ecran devant les yeux, mains libres, controle à la voix, connecté, très léger.

    Les limites des Glass sont aujourd'hui hardware, cette première version étant en effet très moyenne : résolution d'écran faible, batterie limitée, s'échauffe vite.
    Côté software, c'est top, on a un Android complet, avec juste un UI légèrement différent.

    Il est absurde d'enterrer les Glass à cause de ce hardware : c'est une première version, qui est déjà beaucoup plus qu'un prototype.
    Nous sommes comme toute innovation en pleine "vallée de désenchantement" de la courbe de Hype.
    Google est en train d'itérer sur la prochaine révision, et si Sergey Brin arrive sans ses Glass à présent, c'est qu'il utilise la nouvelle version, et qu'il ne peut pas la montrer !!


    Je prédis un très grand avenir aux Glass, mais d'abord en applications B2B, et seulement ensuite (d'ici 2 à 3 ans) pour le grand public.
    A ce stade, Glass remplacera les smartphones, et nous n'aurons plus que des wearables sur nous.


    PS: et je veux bien parier une bonne tablette de chocolat là-dessus ;-)

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Amusant de voir comme l'on arrive sur cette problématique de la propriété de l'image, notion floue et démagogique...
    Et là-dessus, pour se faire agresser, pas besoin de lunettes magiques en effet.

    Le 30 juin 2010, j'avais déjà 63 ans et l'air rassis sinon respectable ; je me promenais dans les rues de mon village de 2500 habitants (où je vis depuis ma naissance), armé d'un reflex Chinon CX équipé d'un objectif Tomioka 55 F/1.4, datant tous deux du début des seventies, et auxquels je m'amusais à faire prendre l'air. Pendant que je prenais cette photo :

    Nom : 4777560035_9ba9e203a6_s.jpg
Affichages : 252
Taille : 6,4 Ko
    https://www.flickr.com/photos/fcollard/4777560035/

    une vieille dame, mais encore très alerte et menaçante, m'est tombée sur le râble en me demandant ce que je faisais et affirmant que je n'avais pas le droit de photographier la maison de son gendre sans son autorisation. J'ai essayé de lui dire que si son gendre ne voulait pas qu'on photographiât sa façade, il devait la rendre invisible de la rue, mais sans succès notable de mon argumentation. Je n'ai pu me tirer des griffes de la mégère qu'en lui révélant le nom de mon père, qui était encore vivant alors, et universellement respecté dans le village

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut Google Glass ne serait pas mort
    Google Glass ne serait pas mort
    Google prévoit d’y intégrer un processeur Intel

    Après les récents évènements qui avaient suggéré que Google Glass n’avaient pas d’avenir et qu’elles étaient un échec selon plusieurs spécialistes, le géant du web ne lâche pas l’affaire et décide de revenir en force.

    En effet, plusieurs groupes de développement qui créaient des applications Glass avaient abandonné cette plateforme à cause de sa faible puissance de calcul et l’ancienneté de son OS (Android 4.0 Ice Cream Sandwich). Le gadget intégrant un processeur ARM de Texas Instruments n’offrait pas assez de puissance pour supporter toutes les fonctionnalités offertes par Android 4.4 Kitkat. De plus, l’abandon de la maintenance et l’amélioration de ce type de processeurs par Texas Instruments avait posé beaucoup de problèmes à Google pour améliorer la partie hardware, et par conséquent, la partie software des lunettes intelligentes.

    Un article du Wall Street Journal dévoile que le géant du web envisagerait de remplacer la vieille puce ARM de Texas Instruments au profit d’un nouveau processeur x86 qui sera développé par Intel. Ceci profiterait aux deux parties, d’un côté pour Google qui pourra enfin finaliser la version commerciale de son produit, et de l’autre côté, cela profiterait à Intel qui aura une bonne occasion pour rattraper son retard dans le marché des processeurs pour gadgets.

    On suppose que le processeur qui sera intégré dans le nouveau modèle de Google Glass s’agira d’un Quark, une nouvelle famille de processeurs destinée aux objets connectés, annoncée en septembre 2013 par Krzanich Brian, le nouveau chef d’Intel. Selon lui, la faible consommation en énergie de cette famille de processeurs rendra parfaite son utilisation pour l’électronique embarquée, les objets connectés ainsi que pour la robotique.

    Ceci donne l’espoir au géant du web de finalement pouvoir commercialiser son premier projet issu des laboratoires de Google X. Rappelons que ce produit est destiné au grand publique, mais aussi aux industriels, aux agents de sécurité et au personnel médical, ainsi que toute personne dont le travail nécessite de disposer de données, mais qui ne permettrait pas de se libérer les mains facilement.

    La date officielle de sortie de ce gadget n’est pas encore connue. Ni Google, ni Intel ne se sont déclarés sur le sujet pour le moment.

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Pensez-vous qu’avec ce partenariat, Google Glass ne serait plus un échec ?

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    Pensez-vous qu’avec ce partenariat Google Glass ne serait plus un échec ?
    Cette question est très orientée
    Pourquoi "ne serait plus" ?
    Est-ce réellement un échec étant donné que ce produit n'en est encore qu'au stade de recherche ?
    La commercialisation grand publique n'a jamais eu lieu de même que la production de masse
    Il me paraît vraiment prématuré de parler d'échec
    On peut parler de déception ou de "manque de potentiel", etc. mais en aucun cas d'échec

    On peut s'attendre à de nouvelles versions qui offriront de nouvelles possibilités (meilleurs proc, nouveaux capteurs, etc.)

    Personnellement, je trouve que ce genre de device offre des fonctionnalités extrêmement intéressantes dans le milieu professionnel.
    Par contre, pour le grand public, c'est un gadget dispensable

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Par contre, pour le grand public, c'est un gadget dispensable
    pour le grand public on dit généralement "parfaitement inutile, donc totalement indispensable"
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Est-ce réellement un échec étant donné que ce produit n'en est encore qu'au stade de recherche ?
    La commercialisation grand publique n'a jamais eu lieu
    Malheureusement si, en tout cas aux USA :

  18. #38
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut C'est un peu gadget
    Bonjour,
    j'en ai eu dans les mains et je trouve que cela fait gadget. L'écran est petit, on a du mal à voir, et il faut lever les yeux pour voir l'écran. Ce n'est pas trop naturel. Il faudrait 2 écrans en transparence sur des lunettes en réalité augmentée et là cela vaudrait plus le coup.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée

  19. #39
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Google suspend la commercialisation des Google Glass
    pour se concentrer sur la conception d’un nouveau modèle

    Les Google Glass, les lunettes de réalité augmentée de Google, n’ont pas rencontré le succès escompte. Depuis la commercialisation du dispositif dans le cadre du programme d’explorateurs, les ventes ont du mal à décoller.

    Pourtant, avant son lancement, le dispositif, qui avait attiré l’attention de l’industrie, était très attendu. Google avait dans premier temps ouvert la commercialisation d’un prototype du produit aux développeurs uniquement, avant de permettre un accès plus généralisé pratiquement deux ans plus tard. Mais, le dispositif, vendu à un prix de 1 500 dollars, était toujours resté au stade de prototype.

    Près de deux ans et demi depuis la sortie des Google Glass, les lunettes semblent attirer peu de personnes. En plus de son prix exorbitant, elles font face à de nombreuses controverses, dont une interdiction dans les salles de cinéma et ses atteintes à la vie privée.




    À partir du 19 janvier, il ne sera plus possible d’obtenir Google Glass à travers le programme d’explorateur. Il ne s’agit pas, cependant, de la fin des lunettes high-tech. « Nous fermons le programme d'explorateurs afin de pouvoir nous concentrer sur ce qui viendra ensuite », affirme Google. « Vous commencerez à voir de nouvelles versions de Google Glass quand elles seront prêtes. »

    D’après le géant de l’IT américain, le programme d’explorateurs a permis de voir comment le dispositif est utilisé par les consommateurs et de déceler ce qui est important pour eux. Désormais, il est temps de se concentrer sur le développement d’une déclinaison grand public.

    Pour cela, Google a fait déménager le projet de son laboratoire de recherche Google X. Celui-ci devient une division à part entière de Google, qui sera sous la direction de Ivy Ross, une spécialiste de la conception de bijou, qui avait été nommé à la tête du projet Google Glass il y a un an. Ross et son équipe rendront compte à Tony Fadell, qui dirige Nest Labs, une startup spécialisée dans la fabrication des thermostats intelligents, qui avait été acquise l’an dernier par Google.

    Il faut noter que le modèle explorateur des Google Glass est composé d’un écran tactile et des minuscules caméras sur le côté, un bouton au-dessus pour prendre les photos et les vidéos, un écran transparent pour afficher les informations, une mémoire interne, un microphone et des capteurs (accéléromètre, compas et gyroscope). Reliées à un smartphone grâce au Wi-Fi, les photos et vidéos prises peuvent être partagées directement sur les réseaux sociaux. Les lunettes intègrent également quelques services de géolocalisation qui proposent, en fonction de la position des utilisateurs des informations en réalité augmentée.


    Source : Google


    Et vous ?

    Les Google Glass peuvent-elles se faire une place au sein du grand public ? Pourquoi ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Comme toujours chez Google, lorsqu'un projet/produit ne séduit pas de millions de personnes, il est retiré du marché.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 326
    Dernier message: 19/03/2023, 11h44
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2014, 19h03
  3. Les Google Glass couteraient 152 dollars de composants,
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/05/2014, 16h24
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2013, 12h01
  5. Les Google Glass sortent des Labs
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2012, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo