IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Apple devra faire face à la justice américaine à cause du problème engendré par iMessage
    Apple devra faire face à la justice américaine à cause du problème engendré par iMessage
    lors de la migration vers une autre plateforme estime une juge

    Pour les utilisateurs iOS qui souhaitaient migrer vers une plateforme concurrente à l’instar d’Android, cette manœuvre ne s’effectuait pas sans un élément relativement perturbateur : la possibilité de ne pas recevoir certains SMS. Il faut dire que le service iMessage mis en place par Cupertino permettait de faire transiter les SMS/MMS des utilisateurs d’iPhone/iPad par ses serveurs en se servant bien entendu d’une connexion internet. Un mode d’échange sans doute très apprécié dans les pays où SMS / MMS sont facturés le plus souvent à l’unité, permettant aux utilisateurs de ne pas passer par les services classiques de leurs opérateurs.

    Cependant, si vous cessez d’utiliser votre iPhone et passez par exemple à un Sony Xperia avec la même carte SIM, vous pouviez ne pas du tout recevoir les messages envoyés par d’autres utilisateurs d’iPhone via iMessage ; ils n’étaient pas envoyés comme des SMS classiques puisque le système iMessage vous identifiait encore comme utilisateur du service même si vous n’aviez plus d’iPhone. Il s’agit en réalité d’un bug de conception empêchant les utilisateurs d’iOS de recevoir les messages SMS lorsqu’ils quittent la plateforme et oublient au préalable de désactiver iMessage dont Apple a reconnu l’existence en mai dernier.


    Aux États-Unis, Adrienne Moore a connu ce problème lorsqu’elle a décidé d’abandonner son iPhone 4 pour utiliser le Galaxy S5. Bien embêtée par cette situation, elle a décidé de se saisir des autorités le 15 mai dernier. Ironie du sort ou petit clin d’œil du destin, c’est la juge californienne Lucy H. Koh, celle-là même qui gère le litige opposant Apple à Samsung sur le territoire américain depuis quelques années déjà, qui s’est saisi de l’affaire.

    Pour Moore, Apple a commis une négligence en n’informant pas ses utilisateurs que migrer d’un iPhone vers un terminal Android pouvait entraîner une diffusion partielle des messages textes et elle a dit dans sa plainte qu’elle avait perdu « un nombre incalculable de messages textes qui lui étaient adressés de la part des utilisateurs de dispositifs Apple ». De plus, elle accuse Cupertino d’avoir interféré avec son contrat signé avec son opérateur, Verizon. La plainte de Moore laisse de la place à toutes les victimes de cette situation qu’elle invite à se joindre à son combat.

    Une plainte jugée recevable par la juge Lucy Koh qui fait état de « pratiques commerciales déloyales » de la part d’Apple dans sa conclusion après que Moore ait rapporté les faits, notamment que la marche à suivre indiquée par la page d’aide d’Apple qui indiquait de désactiver iMessage sur son ancien dispositif ne résolvait pas vraiment le problème.

    Il est intéressant de dire qu’Apple dispose désormais d’un outil en ligne pour vous permettre de vous désinscrire du service iMessage même si vous n’êtes plus en possession de votre dispositif. L’outil, qui a été mis en ligne discrètement, se présente sous la forme d’une page internet sur laquelle il faut simplement entrer son numéro de téléphone puis le code de confirmation reçu sur ce dernier pour se désinscrire définitivement du service iMessage.

    interrompre l'association avec iMessage

    Source : patently Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Apple
    Oh non pitié, pas la justice américaiiiinnne ! Epargnez moi je vous en supplie !

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Bon, une autre poursuite bidon à l'américaine.

    Je suis canadien, et je n'ai jamais compris cet engouement pour les poursuites judiciaires. Les mentalités sont tellement différentes. Ici, aller en court est jugé comme une tâche presque ingrate, signe que les parties ne peuvent vraiment pas s'entendre entre elles, mais là-bas, on dirait que tout y va. Enfin bon, je n'aime pas vraiment Apple, mais est-ce vraiment de la concurence déloyale ? Je ne pense pas. Je pense qu'il s'agit juste véritablement d'une omission et que la procédure et les outils qu'Apple mettent en ligne servent justement à se retirer de ce système. Sinon, il y a toujours moyen de contacter le service à la clientèle de Apple qui se fera un plaisir de retirer le compte du service.

    De plus, je ne vois pas comment Apple a interféré avec Verizon puisque l'utilisateur doit activer cette option pour qu'elle devienne active et peut retirer son consentement en tout temps. Mais c'est peut-être moi qui est trop vieux jeu, haha .

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Le soucis va même plus loin avec cette manie de Apple de passer outre les opérateurs. Exemple simple: vous passez d'un opérateur X, avec un terminal android, à un opérateur Y avec un terminal IPhone. Afin d'appliquer la portabilité du numéro sans interruption de service, le nouvel opérateur vous fourni un numéro temporaire. Le soucis se présente lorsque vous récupérez votre "vrai" numéro: Apple a enregistré votre numéro temporaire sur le terminal. Conséquence, lorsque vous appelez un autre IPhone, ou utilisez IMessage, c'est le numéro temporaire qui est fourni au correspondant. Et le "vrai" numéro ne fonctionne bien sur pas avec iMessage... Mais les vrais ennui commence lorsque le numéro temporaire est attribué de manière définitive à quelqu'un. Conclusion, il arrive que des personne cherchant à vous joindre, ou vous envoyant un message, se retrouve face à un inconnu. Merci Apple!
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2014, 18h23
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2012, 17h47
  3. Réponses: 48
    Dernier message: 09/08/2010, 16h57
  4. Google face à la justice italienne
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo