IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire Chef de projet IT VS facturation SSII au Client


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 847
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut Salaire Chef de projet IT VS facturation SSII au Client
    Bonjour,

    Je suis chef de projet informatique (Content Management) depuis maintenant 3 ans et je dispose de 9 ans d’expérience en tout (DEV, Chef d'équipe)

    Ingénieur Bac + 5 (École d'ingénieur)
    Je suis sur Lyon.

    Ma SSII me facture 630€ au client ça fait un Chiffre d'affaire de 138K€ (je suis en full time depuis 5 ans....220 jours travaillés chaque année)

    Je souhaite savoir, compte tenu, de cette facturation avoir une idée sur ma marge de manœuvre en terme de négociation de salaire avec ma SSII? l'objectif ce n'est pas de bouffer la marge de ma SSII mais de trouver un juste milieu.

    Donc, jusqu'à ou vous pensez que la SSII peut accepter sans trop bouffer sa marge?

    Merci
    valal

    ps: je n'ai pas donné mon salaire actuel exprès pour ne pas influencer les éventuelle réponses.
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que vous ferez baisser la température

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je comprends cette tentation de partir de ton TJM pour calculer combien tu devrais gagner.

    Mais... selon moi, c'est une très mauvaise approche.

    D'une part, parce qu'il faut bien prendre en considération que ta SS2I à des frais de fonctionnement : ton PDG n'est pas payé le même salaire que toi, donc imagine le nombre de gens comme toi nécessaire à payer son salaire... et celui du directoire... et les dividendes des éventuels actionnaires, et la secrétaire, et les RH mignonnes, et les commerciaux, et ton chef/directeur de projet, tes collègues en interco, etc...

    Bref, tu pourrais estimer, au pifomètre, un pourcentage que tu considère comme étant lié aux frais de fonctionnement. Pourquoi pas.

    D'autre part, et surtout, si ton salaire est en proportion directe avec ton TJM :

    Si ton TJM augmente, tu vas demander à ce que ton salaire augmente. Bien.

    Maintenant, si ton TJM baisses, tu acceptes de baisser ton salaire? J'en doute.

    Donc tu ne dois surtout pas prendre comme argument le TJM pour négocier ton salaire. Si le TJM est trop faible, c'est que ton entreprise ne te vends pas assez cher, ou te paye trop cher. Dans les deux cas : CE N'EST PAS TON PROBLÈME!

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    c'est claire que c'est jamais une bonne idée de coréler ton salaire avec ta factu pour toutes les raisons évoquer par cariboux.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Ma SSII me facture 630€ au client.
    Pas mal !! Dans ma boite (Paris), on prend des développeurs expérimenté vers les 500€.

    Je vais aller un peu à l'encontre des 2 autres messages. Mais, tout comme eux, ce n'est pas un argument de négociation, c'est juste pour une estimation.

    Tu ne peux pas trop connaître les marges, mais en général pour qu'une SSII vive bien ton salaire annuel brut doit être 100 fois supérieur au TJM.

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu ne peux pas trop connaître les marges, mais en général pour qu'une SSII vive bien ton salaire annuel brut doit être 100 fois supérieur au TJM.
    Tu sors d'où ce chiffre?

    Imaginons qu'un débutant gagne 32K€, une SSII gagnerait bien à partir de 320€/j?

    Donc 320*220 = 70.400€ de CA. (pour du fulltime vendu.)
    L'employé coûte 32K€ + 40% de charge patronale (j'ai vu 42/43% sur internet, j'ai pas de valeur exact) = 44.800€. Il reste déjà plus que 25.600€.
    Avec ses 25k€ il faut payer les intercontrats, les secrétaires, les commerciaux, les managers, les bâtiments, etc.

    Après c'est peut-être un chiffre correct mais dans ce cas je connais que des sous payés ou que des SSII qui vivent très bien.

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 847
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Pas mal !! Dans ma boite (Paris), on prend des développeurs expérimenté vers les 500€.

    Je vais aller un peu à l'encontre des 2 autres messages. Mais, tout comme eux, ce n'est pas un argument de négociation, c'est juste pour une estimation.

    Tu ne peux pas trop connaître les marges, mais en général pour qu'une SSII vive bien ton salaire annuel brut doit être 100 fois supérieur au TJM.
    fregolo52 : tu veux dire mon salaire Brut ne doit pas dépasser 100 fois mon TJM?....si oui je confirme ma SSII vit très bien


    Merci à tous pour vos commentaires, j'ai bien évidement le même état d'esprit que vous (pas d'esprit de vengeance ici...juste trouver un équilibre et pour le trouver il faut le chercher

    ..à savoir que ce ne sera pas un argument de négociation mais bien pour avoir une idée de quelles sont mes limites...et de savoir ce que la SSII peut se permettre sans que la secrétaire, les RH mignonnes ne se retrouvent sans salaires...ça va Carhiboux ça te rassure?

    Voila ce que j'ai retrouvé sur Internet.

    Supposons que je sois payé 3500 brut par mois (13 mois)..c'est une supposition

    - Salaire Brut annuel : ~45000€
    - Charges Patronales : 1,44 du Brut = ~20000€
    - Frais de structure : 20% de ce paie mon patron (mon Brut + Charges patronales) = ~13000€
    - Différence/résultat : 133300 - (45000 + 20000 + 13000) = ~54000€
    - Impôt : à peu prés 30% de la différence/résultat = ~16000
    - Bénéfice = Résultat - Impôts = (54000 - 16000) = ~38000

    38K€ représente 29% de marge par rapport du CA

    Est ce que j'ai surestimé/sous estimé une charge? est ce que ça vous semble représentatif (j'ai pas dit exact)
    Et surtout la grande question est ce qu'une marge de 29% est correcte pour une SSII? (et pour moi?) ça ne devrait pas plutôt être vers les 20%?

    Merci.
    Valal
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que vous ferez baisser la température

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Comme l'a dit Carhiboux quelque soit le résultat de ton calcul, c'est une erreur de te baser la dessus pour estimer ta marge de négociation.
    Et cela me surprend qu'en tant que CP tu ne t'en rendes pas plus compte.

    Bref ceci dit, pour ton calcul, les différentes ESN ne fonctionnant pas toutes de la même façon, difficile de donner une règle.
    Déja les charges patronales, on est sur des coefficients beaucoup plus élevés lorsqu'on calcule une renta, plutôt du 1,9 que du 1,5.


    A partir de là tu calcules ta marge projet, et cette dernière pour une ESN doit tourner dans les 30-40%. Ce qui permet une fois les autres frais retirés de dégager une marge finale aux alentours de 5%.

    Ce sont des chiffres très à la louche exprès, mais l'ordre de grandeur est là.


    Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'en général les TJM de CP et Archi permettent de compenser les TJM faibles des développeurs. Donc la encore, tenir uniquement compte de ton TJM est une erreur (de plus) dans ta reflexion.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    à partir de 320€/j?

    Donc 320*220 = 70.400€ de CA. (pour du fulltime vendu.)
    L'employé coûte 32K€ + 40% de charge patronale (j'ai vu 42/43% sur internet, j'ai pas de valeur exact) = 44.800€. Il reste déjà plus que 25.600€.
    Avec ses 25k€ il faut payer les intercontrats, les secrétaires, les commerciaux, les managers, les bâtiments, etc.
    Une "marge" de 25K sur 70K, je trouve ca énorme pour ma part, c'est dans les 35%. Ou un salaire de secretaire possible par consultant. Ou pour 4 consultants (dans les memes conditions) : 1 salaire de secretaire, et 1 an d'intercontrat au total..
    C'est quoi le ratio consultant/non consultant pour une SSII ?

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 847
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Comme l'a dit Carhiboux quelque soit le résultat de ton calcul, c'est une erreur de te baser la dessus pour estimer ta marge de négociation.
    Et cela me surprend qu'en tant que CP tu ne t'en rendes pas plus compte.

    Bref ceci dit, pour ton calcul, les différentes ESN ne fonctionnant pas toutes de la même façon, difficile de donner une règle.
    Déja les charges patronales, on est sur des coefficients beaucoup plus élevés lorsqu'on calcule une renta, plutôt du 1,9 que du 1,5.


    A partir de là tu calcules ta marge projet, et cette dernière pour une ESN doit tourner dans les 30-40%. Ce qui permet une fois les autres frais retirés de dégager une marge finale aux alentours de 5%.

    Ce sont des chiffres très à la louche exprès, mais l'ordre de grandeur est là.


    Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'en général les TJM de CP et Archi permettent de compenser les TJM faibles des développeurs. Donc la encore, tenir uniquement compte de ton TJM est une erreur (de plus) dans ta reflexion.
    Je te rejoins Drizzt mais tout à fait. c'est vrai qu'il ne faut pas que "moi" je me base "que" sur le TJM, mais croit moi, le jour ou je vais faire une réclamation salariale, ma SSII n'aura aucun scrupule (c'est même tout à fait naturelle pour la SSII) à aller regarder combien je lui rapporte en se basant "elle" sur mon TJM.....d’où l’intérêt de l'exercice que je souhaite faire

    Il faut prendre en compte beaucoup d'autres critères, mais celui-ci est l'un des principaux que ma SSII va utiliser pour savoir jusqu’où elle peut aller.....

    Maintenant posons la question autrement: à votre avis et d'un point de vue "purement financier", sur quoi se base la SSII pour déterminer la marge de négociation "individuelle" d'un consultant?


    Merci...
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que vous ferez baisser la température

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Je serait assez surpris que la SSII regarde le TJM pour déterminer le potentiel d'augmentation.
    Ceci dit, ça arrive peut être dans le cas de longues régies par exemple, ou si le collab à lui tout seul a permis une augmentation conséquente du TJM chez le client (du type : Client: je veux M.X, SSII : OK mais il est très demandé donc TJM + 100€, Client : Vendu).
    Je connais moins cet aspect là.

    De mon point de vue (cette fois il ne s'agit que de mon avis, je ne gère pas les augmentations), la marge de manoeuvre de la SSII est bornée par l'enveloppe attribuée à l'agence/BU par les "instances supérieures". Du coup augmenter M.Dupont fortement revient à moins augmenter Mme.Martin.
    Ceci plus un désir de maintenir une certaine cohérence entre les profils similaires (Impossible de donner un salaire de 50k à Mme.Michu si M.Dupond n'a que 35k pour le même poste). Pour avoir une grosse augmentation, il faut changer de poste/classification/coeff/métier...

    Une augmentation exceptionnelle d'un collaborateur doit être justifiée et passe (à mon avis) par une validation au niveau supérieur (division ou national).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je rejoint Drizzt38. Les salaire, c'est géré au niveau de ton "entité" (ou quel que soit le nom que cela porte dans ta boite, BU, agence, département, ...).

    Il y a une enveloppe globale, et le manager doit distribuer. Si il a 200 à distribuer, il va essayer de donner 20 à 10 personnes plutôt que 50 à 4 personnes...

    Enfin en fait, il y a fort à parier que si ton manager à 200 à distribuer, il va plutôt en distribuer 160 et en garder 40 pour ceux qui viendront râler. Pour ma part, c'est toujours à la deuxième distribution que j'ai réussi à avoir plus ou moins ce que je voulais.

    Et puis surtout, pour ma part, je me base sur le salaire des gens qui ont le même rôle que moi. Si ils sont payés plus, alors ma boite doit pouvoir me payer plus. Après, si elle ne le veut pas... à voir si tu veux rester ou pas. C'est cela le monde de la SS2I.

  12. #12
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 847
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je rejoint Drizzt38. Les salaire, c'est géré au niveau de ton "entité" (ou quel que soit le nom que cela porte dans ta boite, BU, agence, département, ...).

    Il y a une enveloppe globale, et le manager doit distribuer. Si il a 200 à distribuer, il va essayer de donner 20 à 10 personnes plutôt que 50 à 4 personnes...

    Enfin en fait, il y a fort à parier que si ton manager à 200 à distribuer, il va plutôt en distribuer 160 et en garder 40 pour ceux qui viendront râler. Pour ma part, c'est toujours à la deuxième distribution que j'ai réussi à avoir plus ou moins ce que je voulais.

    Et puis surtout, pour ma part, je me base sur le salaire des gens qui ont le même rôle que moi. Si ils sont payés plus, alors ma boite doit pouvoir me payer plus. Après, si elle ne le veut pas... à voir si tu veux rester ou pas. C'est cela le monde de la SS2I.
    Merci à vous deux, j'ai bien compris les infos partagés..mais vous décrivez le process des augmentations standard/annuel..à savoir qu'il y a une somme globale définie par le top management et que les responsables de BU doivent distribuer...et je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Ma démarche est plus dans le cadre d'une vérification de la cohérence/équilibre entre ce que je rapporte à ma société et ce qu'elle me donne en échange.Et dans le cas ou je veux "raler" comme dit "Carhiboux" se sera hors process standard et se sera sans attendre la fin d'année (donc sans attendre la mise en place de la fameuse enveloppe globale).

    Bien sur j'ai d'autres paramétres et moyens de négociation qui sont liés à mon historique avec la SSII mais ce qui me manquait c'était le paramètre financier....d’où la démarche.
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que vous ferez baisser la température

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Maintenant posons la question autrement: à votre avis et d'un point de vue "purement financier", sur quoi se base la SSII pour déterminer la marge de négociation "individuelle" d'un consultant?
    Merci...
    c'est tout simple elle va se baser sur son chiffre d'affaire ( à venir ) , sur les contrats signés avec les clients, bref en 2 mots si de l'argent va rentrer ou pas...

    il est évident que plus la SSII signe de nouveaux contrats et plus de nouveaux projets plus elle aura tendance à augmenter les salaires.
    Mais c'est pas si automatique que cela car elle sera contrainte aussi de procéder à de nouvelles embauches.
    Et comme les clients finaux ont tendance à rogner sur les coûts...

    si le chiffre d'affaire couvre tout juste les coûts d'exploitations ( salaires,charges...) , il ne faut pas s'attendre à des augmentations de salaire et c'est ce qui se passe dans de nombreuses sociétés de service à l'heure actuelle ( ce n'est pas moi qui l'invente...)

    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Merci à vous deux, j'ai bien compris les infos partagés..mais vous décrivez le process des augmentations standard/annuel..à savoir qu'il y a une somme globale définie par le top management et que les responsables de BU doivent distribuer...et je suis tout à fait d'accord avec vous.
    ok mais cette enveloppe globale n'est pas forcément figée...un consultant qui est bien "vendu" peut voir son salaire augmenter puisqu'il rapporte des sous...
    mais encore une fois la SSII doit accroïtre son CA c'est logique, pour augmenter les salaires.


    Ceci dit je n'ai pas mentionné les dettes contractées par les grosses SSII parce que je sais que certaines grosses ( et moyennes ) SSII ont contracté des dettes pour pouvoir fusionner avec d'autres.
    Et ça on ne le dit pas aux salariés , si les salaires en interne n'augmentent pas il peut y avoir aussi le poids de cette dette contractée par la SSII et les intérêts à payer.

    Et je n'ai pas mentionné non plus les dividendes à payer aux actionnaires , c'est valable pour les grosses SSII donc plus de dividendes à payer ça fait moins pour les salaires des salariés.

    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Supposons que je sois payé 3500 brut par mois (13 mois)..c'est une supposition
    [...]
    38K€ représente 29% de marge par rapport du CA

    Est ce que j'ai surestimé/sous estimé une charge? est ce que ça vous semble représentatif (j'ai pas dit exact)
    l
    le calcul me semble très cohérent mais tu ne fais pas apparaître ce que gagne la SSII , est-ce que je me trompe ?

    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Ma démarche est plus dans le cadre d'une vérification de la cohérence/équilibre entre ce que je rapporte à ma société et ce qu'elle me donne en échange.Et dans le cas ou je veux "raler" comme dit "Carhiboux" se sera hors process standard et se sera sans attendre la fin d'année (donc sans attendre la mise en place de la fameuse enveloppe globale).
    pour cela si je peux me permettre un conseil c'est d'aller fouiller ( et c'est pas fouiller c'est plutôt décortiquer ) le bilan comptable de l'entreprise qui t'embauche.
    Si tu est capable de lire un bilan comptable ( Excédent brut d'exploitation,EBITDA etc...) tu n'auras pas de problèmes , si ce n'est pas le cas je suggérerais d'apprendre ( ce qu'il faut que je fasse aussi ) et crois-moi tu peux t'attendre à des surprises.

    Ensuite je me suis aperçu que les SSII ne sont pas toujours très transparentes sur ce point de vue-là , c'est normal on est des informaticiens pas des comptables ni financiers...mais connaître les résultats ça serait vraiment bien surtout dans une conjoncture défavorable

    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Donc, jusqu'à ou vous pensez que la SSII peut accepter sans trop bouffer sa marge?
    mais encore une fois il faut que la SSII qui t'emploie gagne de l'argent...qu'elle ait son CA en croissance; si tu est performant elle va te payer plus pour que ça soit stimulant cela me semble logique.
    A moins que ton encadrement ne veuille t'exploiter ça arrive aussi souvent ce genre de chose..

    Maintenant ça dépend aussi des charges de l'entreprise , de l'endettement éventuel...
    et ça les SSII n'en parlent pas toujours à leurs salariés..
    Ma SSII me facture 630€ au client ça fait un Chiffre d'affaire de 138K€ (je suis en full time depuis 5 ans....220 jours travaillés chaque année)
    oops 138 Keuros de CA certes mais les bénéfices nets ne sont pas terribles à ce que l'on sait ce que l'on sait

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    A partir de là tu calcules ta marge projet, et cette dernière pour une ESN doit tourner dans les 30-40%. Ce qui permet une fois les autres frais retirés de dégager une marge finale aux alentours de 5%.
    5% de marge final cela confirme le lien que j'ai donné or c'est vraiment pas terrible pour un secteur porteur je suis persuadé que d'autres secteurs économiques dégagent plus de marge

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 263
    Points
    34 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par valal Voir le message
    Bonjour,

    Je suis chef de projet informatique (Content Management) depuis maintenant 3 ans et je dispose de 9 ans d’expérience en tout (DEV, Chef d'équipe)

    Ingénieur Bac + 5 (École d'ingénieur)
    Je suis sur Lyon.

    Ma SSII me facture 630€ au client ça fait un Chiffre d'affaire de 138K€ (je suis en full time depuis 5 ans....220 jours travaillés chaque année)
    bac +5 / 9 ans d'XP, ca va chercher dans les 55 k€ en RP, donc dans les 50K€ sur la région lyonnaise

    le calcul des 100 jours est une estimation oui. tu pourrais aller chercher dans les 60K€, ta SSII continuerait de gagner de l'argent SI elle était certaine à 100% que tu ne tomberais jamais malade ^^
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Salaire Chef de projet Junior à Paris
    Par Cocazero dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2010, 20h32
  2. Salaire chef de projet Web
    Par Nighty dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2010, 00h21
  3. [Salaire] Chef de projet .Net - Luxembourg
    Par Dupont.Dupont dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 23h39
  4. [Salaire] Chef de projet adjoint (Bac+2)
    Par bodbod dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 18h48
  5. salaire chef de projet independant ..
    Par rocaldo dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo