IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    dfiad77pro : De faire en sorte qu'un code .NET windows marche sur linux sans aucun changement
    Nous avons une application fonctionnant en Windows .net et Linux Mono.
    Et ... le .exe généré sous Visual Studio fonctionne directement sous Linux
    Le code source est à fortiori le même.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  2. #42
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 59
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    Blender est devenu payant ?
    Je pense qu'il doit parler de http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_Blend. Blencer le logiciel 3D a pas grand chose à voir avec Microsoft.

  3. #43
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 8
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anything Voir le message
    Je pense qu'il doit parler de http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_Blend. Blencer le logiciel 3D a pas grand chose à voir avec Microsoft.
    Je pense que ça n'a rien à voir avec MS et qu'il parle bien de Blender. Il n'était pas gratuit au départ il me semble.

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas relu les 3 pages, et j'espère qu'il n'y a pas de redondance, mais j'ai trouvé cela chez MS. Ils parlent de la différence entre Community et Express.

    http://blogs.msdn.com/b/onecode/arch...-editions.aspx
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Nous avons une application fonctionnant en Windows .net et Linux Mono.
    Et ... le .exe généré sous Visual Studio fonctionne directement sous Linux
    Le code source est à fortiori le même.
    Moi j'ai le problème inverse: je développe sous mono (sous GNU/Linux) et mon exe ne fonctionne pas sous windows: l'application crash directement
    J'ai essayé également d'exporter en projet visualstudio:
    Et là je peux voir la quasi totalité de mes références en défaut (atk-sharp,gdk-sharp,glib-sharp,gtk-sharp...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #46
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    mon exe ne fonctionne pas sous windows
    Directement sous le framework .net, je suppose.

    Qu'est-ce que ça donne sous Mono Windows ?
    http://www.mono-project.com/docs/get...stall/windows/
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  7. #47
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'ai bien sur également installé mono sur windows

    J'ai l'impression que la version windows n'est pas à jour
    Currently the latest Mono for Windows version is 3.2.3. We’re working on getting a more recent version released
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #48
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'ai bien sur également installé mono sur windows

    J'ai l'impression que la version windows n'est pas à jour
    Il est possible que VS est fait n'importe quoi avec les références vers les dll. Cela arrive parfois chez moi quand j'utilise des lib qui ne sont pas dans le GAC.
    Dans VS, sur le projet, essayes de supprimer les références vers les lib en erreur, puis rajoutes-les ensuite à la main. C'est con, mais des fois, ça suffit à satisfaire VS

    Pour la version, ça ne devrait pas poser de problèmes si la version du Framework que tu cibles est installée.


    EDIT : seconde méthode, plus lourde et surtout très pénible : recréer un projet VS vide, y copier tes fichiers et rajouter les références.

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Le truc bête, c'est que j'ai l'impression que les refs ne soient pas présente sur le pc (GTK# par exemple)

    Mais j'essaierai demain

    note: je suis passé par nugget pour essayer d'installer certaines refs, mais toutes n'étaient pas dispo
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #50
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Microsoft présente .NET Core
    son « fork open source du Framework .NET » pour Windows, Linux et OS X

    Le mois dernier, lors d’un événement en ligne, Microsoft a présenté l’avenir de sa plateforme de développement .NET et de ses outils, notamment Visual Studio 2015.

    Le mot d’ordre était l’ouverture ! La firme avait annoncé qu’elle allait publier en open source le code du cœur du Framework .NET (.NET Core), sous licence MIT.

    L’ambition de Microsoft est de rendre .NET accessible à un nombre plus important de développeurs, sous plusieurs plateformes, y compris Linux et Mac.

    Dans un long billet de blog sur MSDN, Microsoft présente de façon détaillée ce qu’est « .NET Core », comment il sera publié, ce qu’il représente pour le Framework .NET et ce que cela implique pour le développement multiplateforme et open source.

    Lorsque Microsoft avait publié .NET pour la première fois en 2002, il était disponible comme un Framework unique. Peu de temps après, plusieurs déclinaisons ont vu le jour, dont .NET Compact Framework, un sous-ensemble de .NET à destination des terminaux à faibles ressources, comme les terminaux mobiles.

    Au fil du temps, plusieurs déclinaisons du Framework .NET ont été expédiées pour Silverlight, Windows Phone, et plus récemment pour le Windows Store. Cela a créé une fragmentation de .NET, qui était désormais disponible en plusieurs plateformes, gérées par des équipes différentes au sein de Microsoft.

    Cela ne poserait pas de problème si les développeurs créaient des applications spécifiques pour chaque plateforme. Cependant, il est assez fréquent pour ceux-ci de cibler plusieurs dispositifs et plateformes à travers leurs applications. Cette diversité pourrait même être l’une des principales causes de la faible croissance du Windows Store, car les applications Windows Desktop, ne peuvent figurer sur le store, qui supporte uniquement WinRT.


    Pour contourner le problème, Microsoft a développé dans un premier temps les bibliothèques de classes portables (portable class libraries), dont l’objectif était d'écrire et générer des assemblys managés qui fonctionnent sur plusieurs plateformes .NET Framework. Puis, la firme a dévoilé en avril dernier lors de sa conférence Build, Universal Apps, un moyen pour les développeurs de créer une seule application, qui fonctionne de façon fluide sous l’ensemble des plateformes Windows (Windows 8 et Windows Phone 8).

    Mais, il s’agissait des solutions limitées et partielles. .NET Core a pour ambition d’aller au-delà, en offrant une implémentation unifiée de .NET. « .NET Core est essentiellement un fork du Framework .NET, dont le développement a été optimisé autour de ces préoccupations », écrit Microsoft. .NET Core est une implémentation modulaire, qui pourra être utilisé dans une grande variété de plateformes. Il sera soutenu par Microsoft sur Windows, Linux et Mac OS X.

    .NET Core comprend un BCL (Base Class Library) unifié qui sera le même code pour toutes les plateformes. « Même si les scénarios pour NET Native (dispositifs tactiles) et ASP.NET 5 (développement Web côté serveur) sont très différents, nous avons pu fournir une bibliothèque de classes de base unifiée. », se réjouit Microsoft.


    Actuellement, Microsoft propose deux implémentations du .NET Core BCL : l’une pour .NET Native et l’autre pour CoreCLR, utilisé par ASP.NET 5.0. Cependant, la majeure partie de BCL de .NET Core est commune aux deux plateformes.

    Autre fait intéressant : .NET Core introduira un nouveau modèle de déploiement des applications. Il sera possible de déployer des applications .NET avec des copies des bibliothèques du Framework .NET. L’idée est de permettre aux développeurs d’importer uniquement les parties de .NET dont ils ont besoin, et les déployer avec leur application. Les bibliothèques de .NET Core seront livrées à travers le gestionnaire de paquets NuGet.

    Les avantages de cette approche sont multiples. Une machine n’aura plus besoin d’une version complète de .NET Framework pour exécuter une application, car chaque application sera livrée avec son propre Framework. De plus, les mises de .NET Core ne briseront plus les applications existantes.

    Le diagramme ci-dessus soulève cependant quelques interrogations puisqu’au-dessus, on retrouve uniquement « Windows Store App Model » pour les applications WinRT et « ASP.NET 5 App Model ». Qu’en est-il des applications desktop et ASP.NET 4 ?

    .NET Core représente un sous-ensemble du Framework .NET, selon Microsoft. Le développement d’application desktop avec WPF ou Windows Forms continuera à se faire sous le Framework .NET et non .NET Core. Microsoft compte mettre à jour ce dernier chaque année. Il y’aura donc des fonctionnalités qui seront exclusives au Framework .NET.


    Pour les développeurs qui souhaitent exécuter leur code à la fois sur le Framework .NET et .NET Core, Microsoft prévoit d’étendre les bibliothèques de classes portables pour couvrir ce cas, car pour la firme, .NET Core est « le fondement de toutes les futures plateformes .NET »


    Source : MSDN


    Et vous ?

    Que pensez-vous de .NET Core ? Et de son ouverture par Microsoft ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Personnellement j'attends avec impatience l'implémentation de .Net Native pour le Desktop qui est pour le moment que pour le store

  12. #52
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    En théorie c'est une très bonne chose,
    cela permettra d'avoir des implémentations communes avec mono ( qui prévoit de reprendre le code).

    Cela dit , le fait de gérer tout ses multiples package risques de devenir assez bordélique, à voir dans le futur.

    Je comprend pour le moment qu'ils n'ouvrent pas WPF ,
    car y'a déjà un gros travail à faire sur le Core.
    Cela dit il faudra juger en pratique (bugs, performance , maintenance)


    D'autre part tout n'est pas encore dispo, actuellement P-Linq et TPL Dataflow viennent d'être rajoutés, on attend le reste avec impatience.

    Pour l'implémentation .NET native, je ne pense pas que ça s'appliquera à WPF pour le moment , y'a d'autres axes d'optimisations plus importants.

    Pour la fragmentation, il faudra voir avec le .NET normal, depuis l'install du 4.6 (preview)sur ma machine de test (Windows 7)
    j'ai beaucoup d'applications qui ne fonctionnent pas ( je pense que c'est dû à ryuJit )

  13. #53
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 44
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Xamarin / Mono-project , prochain(s) rachat(s) de Microsoft ? Histoire d'aller encore plus vite pour son ouverture

  14. #54
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message

    Pour l'implémentation .NET native, je ne pense pas que ça s'appliquera à WPF pour le moment , y'a d'autres axes d'optimisations plus importants.
    oui mais c'est dans leurs plans !

  15. #55
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Ça fait des années (depuis toujours?) qu'on peut faire ça en java, déployer les APIs avec les applis, avoir des binaires uniques pour toutes les plateformes, et ça pose pas vraiment de soucis (à ma connaissance).

    Bon, java permet également de déployer le runtime carrément dans les exécutable ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Bref, très bonne nouvelle pour la portabilité, marre des moulinettes de "csproj" pour gérer plusieurs plateformes.

  16. #56
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Ça fait des années (depuis toujours?) qu'on peut faire ça en java, déployer les APIs avec les applis, avoir des binaires uniques pour toutes les plateformes, et ça pose pas vraiment de soucis (à ma connaissance).

    Bon, java permet également de déployer le runtime carrément dans les exécutable ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Bref, très bonne nouvelle pour la portabilité, marre des moulinettes de "csproj" pour gérer plusieurs plateformes.

    ah et donc le projet Jigsaw pour JAVA 9 , c'est pas ça??

    Java aura droit à son système de modules. Le projet Jigsaw prend forme après plusieurs problèmes techniques qui ont entraîné son report et sa réimplémentation.

    Pour rappel, le projet Jigsaw vise essentiellement à découper la bibliothèque d’exécution de base de Java en différents modules. Cela devrait permettre à une machine virtuelle Java (JVM) de fonctionner sans le support de certains packages de base.
    On parle de modularité au sein du core même du framework .NET

  17. #57
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Bon, java permet également de déployer le runtime carrément dans les exécutable ce qui ne semble pas être le cas ici.
    Les programmes Java n'embarquent pas de runtime (des projets hors du standard le permettent peut-être).
    Un projet là-dessus est en cours (JEP 148).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #58
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut
    Voilà que les choses avancent dans le bon sens. Ils ont compris que les dev d'aujourd'hui sont de gros "paresseux" qui ne veulent plus apprendre 1 langage pour 1 plateforme mais 1 langage pour x plateforme. Et puis à quoi ca sert une multitude de langages, si je peux faire tout et n'importe quoi avec le même langage et même sortir le chien ou me faire du thé pendant qu'on y est .
    Vive le CODE (Code once deploy everywhere).
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #59
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Ça fait des années (depuis toujours?) qu'on peut faire ça en java, déployer les APIs avec les applis, avoir des binaires uniques pour toutes les plateformes, et ça pose pas vraiment de soucis (à ma connaissance).
    Oui bon les produits d'entreprise c'est: seule le jdk a.b.c release x modifié par nos soins est supporté ==> donc on se retrouve avec des dizaines de versions sur le serveur, qui finissent par s'écraser les unes les autres du coup on fait une VM par produit avec SA version de java..

  20. #60
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Les programmes Java n'embarquent pas de runtime (des projets hors du standard le permettent peut-être).
    Un projet là-dessus est en cours (JEP 148).
    Tu copie colle n'importe quel runtime java sur la machine destination, puis tu lance ton programme avec définissant une variable d’environnement et ça marche (la licence de base t'autorise à faire ce genre de choses).

    Sinon t'as eclipse qui permet de s'exécuter avec la JRE que t'as juste à coller en sous-répertoire.

    Sans parler des compilateurs natifs qui te sortent un .exe très léger n'ayant aucune dépendance envers une quelconque JRE installée (pdf tool kit par exemple qui fonctionne de cette manière sauf erreur)

    Et tout ça existe depuis au moins 10 ans. En .NET, actuellement, bonne chance ^^

    @frfancha : oui effectivement si on s'amuse à trifouiller sur ce genre de chose ou à référencer des package sun.* effectivement ça peut virer au cauchemar

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 16h20
  2. [E-02] Remplacer une partie de chaine de caractère par une autre
    Par lucarno dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 22h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 11h10
  4. ASP.NET Rafraichir seulement une partie de la page
    Par mistral_23 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo