IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux : performances faibles pour les jeux vidéo


Sujet :

Linux

  1. #41
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Les développeurs ne développerons jamais sous Linux, ils développerons uniquement sur SteamOS.
    Donc ceux qui croient qu'avec ubuntu, Debian, Fedora... il jouerons un jour, j'en doute, il devrons installer SteamOS en dual boot.
    Pour information, on a steam sur ubuntu, qui me permet de jouer à certains jeux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les développeurs ne développerons jamais sous Linux, ils développerons uniquement sur SteamOS.
    Pour information, on a steam sur ubuntu, qui me permet de jouer à certains jeux
    Oui il y'aura toujours des jeux sur ces plateformes, tant mieux, mais je crains que dans 10ans, les jeux sur Windows et Linux disparaitrons (a cause du piratage) et serons portée uniquement sur console et SteamOS pour les pc (qui est une distribution Linux spéciale, avec un store...)


    Pour information, on a steam sur ubuntu, qui me permet de jouer à certains jeux

    Oui mais c'est quoi STEAM ?, un jeu ?, non juste un logiciel.
    Steam pourrais bien être porter sur msdos, sa changerais rien, il faut des jeux, y'en a combien ?
    Pourquoi un jeu serait sur Ubuntu et pas sur Fedora par exemple ?

  3. #43
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Je pense qu'il y a tout de même certaines idées fausses.

    Les développeurs, pour faire marcher leurs jeux, n'auront qu'a développer pour Steam (la plateforme) et non SteamOS. Le reste sera gérer par Steam et ce n'est plus du ressort des développeurs (donc, ils n'ont plus besoin de ce soucier comment installer le jeu, il suffit de suivre les guidelines de Valve).
    C'est le premier point. Peut être par rapport à cela, vous allez dire : oh, mais les développeurs doivent donc utiliser la bibliothèque/les guidelines Steam. Oui, d'ailleurs, très "bonne" nouvelle, ils le font déjà pour : la monétisation, les achievements, les sauvegardes et autre. D'ailleurs, il arrive même à ce que ce soit des contraintes lourdes, mais vu l'état du marché, cela n'a freiné que très peu de développeurs. Donc, le support Linux, ce n'est qu'un support de Steam et l'utilisation de la bibliothèque Steam. Le reste, il n'y a pas à s'en soucier.

    Oui il y'aura toujours des jeux sur ces plateformes, tant mieux, mais je crains que dans 10ans, les jeux sur Windows et Linux disparaitrons (a cause du piratage) et serons portée uniquement sur console et SteamOS pour les pc (qui est une distribution Linux spéciale, avec un store...)
    J'ai envie de dire : mais bien sur. Le piratage existe depuis ... l'Amiga, l'Atari ST, DOS. Il était même plus présent que les copies officielles des jeux. Depuis Windows et les nouvelles protections, il a fortement régressé. Avec Steam et les super offres, il a encore plus régresser. En plus, un pirate n'aura pas les achievements, la possibilité de comparer un score avec son pote et tout ça. Il n'aura pas les mises à jour non plus. Donc, il y a grand à perdre, de pirater un jeu.
    Mais, si cela ne vous convainc pas, on peut aller plus loin. C'est grâce au piratage, que la Nintendo DS s'est aussi bien vendu. Il y a des fois, le piratage, c'est aussi un plus pour le marché. Oui, c'est paradoxale. Oui, c'est contre tout ce que veule nous faire croire les éditeurs de jeux vidéo, mais cela reste le cas. Le piratage sur console existe, même sur PS3, même sur XBox 360 et bientôt sur les nouvelles consoles. Il ne faut pas croire que ces supports n'est pas touché.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Steam pourrais bien être porter sur msdos, sa changerais rien, il faut des jeux, y'en a combien ?
    En tapant la recherche sur le site de steam
    http://store.steampowered.com/search..._12&term=linux
    J'ai 208 pages contenant 50 jeux par page: 50x208 = 10 400
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est la raison pour laquelle j'ai abandonnée de faire des programmes sous Linux, trop de distrib, support trop long dure a réalisée.

    Bref je reste sur Windows, en plus un logiciel fait sous Windows 8 fonctionne très bien (sans rien changée) sous 7 et Vista et parfois sur XP.

    Pour les applications modernUI, mon applie fonctionne sur tablette/smartphone sans rien changer dans mon code, bref le paradis.

    Sous Linux, je dois testée sur ubuntu, debian, Fedora, open suse, la galère, mon application parfois bug lors d'une nouvelle version de ces OS, et j'ai trop peu de client sous Linux, donc abandon.

    Quand Linux passera de 13000 distrib a quelque chose d'unifier et quand la demande sera rentable, oui ma boite retournera avec joie sous Linux.
    Je dis pas que Linux c'est de la merde, je l'utilise pour mes serveurs, mais c'est trop fragmenter, et le système de dépendance peut parfois être un casse tête, je me suis retrouvée une fois a devoir installer 2 version d'une même dépendance pour faire tourner des logiciels, sauf que les 2 ne peuvent cohabiter....

    Il faut défragmenter (humour) le monde de Linux, vers quelque chose d'unifier.

    Les développeurs ne développerons jamais sous Linux, ils développerons uniquement sur SteamOS.
    Donc ceux qui croient qu'avec ubuntu, Debian, Fedora... il jouerons un jour, j'en doute, il devrons installer SteamOS en dual boot.
    Qu'est ce que t'en a à faire des paquets ? Y a des mainteneurs de package pour ça. Pond un code source déjà potable et les packageurs feront le reste.
    Grave urgent !!!

  6. #46
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Utiliser steam ce n'est que déplacer le problème, il y aura des jeux sous linux certes mais on est dépendant d'une seule plateforme steam... après peut être que ça décidera les gros éditeurs à faire des jeux directement multiplateforme évitant aux utilisateurs d'être dépendant de steam.

  7. #47
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Steam est un éditeur, certes, mais ici on parle de la plateforme qui heberge des jeux d'éditeurs différents
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #48
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par Colmea Voir le message
    Et ben ils ont tort. Quand je vois le nombre de personnes, dont je fais partie, qui ne gardent Windows que pour jouer, je me dis qu'il y a un marché à prendre.
    Si les perfs Linux étaient pareilles, voir même un peu en dessous, je n'hésiterais pas une seconde à jouer sur Linux (si le catalogue était là).

    Petit parenthèse, le peu de jeux auxquels j'ai joué sur
    Linux ont toujours mieux tourné sur ce dernier que sur Windows. Question de chance sans doute
    et
    Citation Envoyé par Tryph
    je suis aussi de ceux qui ne gardent Windows que pour jouer, et encore...
    quand l'envie me prend de jouer à un jeu particulier qui ne tourne pas sous Linux, la simple flemme de rebooter pour passer sous Windows (en sachant que je devrais encore rebooter pour repasser à Linux après) me fait bien souvent renoncer au jeu en question et, éventuellement, jouer à un autre qui tourne sous Linux.
    d'ailleurs, j'ai souvent renoncé à m'acheter un jeu pour cause d'absence de version Linux. Je me suis rendu compte que quand j'achète un jeu exclusivement Windows, j'y joue 2 ou 3 fois et je finis par rapidement l'abandonner car c'est trop contraignant de rebooter sans cesse pour jouer (bon après je mets rarement plus de 15€ dans un jeu, si je payais mes jeux 75€, je derai peut être moins sujet à la flemme de rebooter).

    en tout cas quand un jeu me tente et qu'il n'est dispo que sous Windows, je me gène plus pour contacter les devs et leur expliquer que je souhaite une version Linux.
    +1 pareil pour moi, le fait de rebooter et passer à windows pour jouer et le rebooter une fois de plus sur linux pour bosser me décourage aussi énormément . donc je pense aussi qu'il y a un nombre incalculable de personnes qui peuvent etre touchées.

    maintenant, s'il faut comparer aux gamers sur windows, il est vrai que les chiffres ne seront pas forcément les mêmes du premier coup et cela peut sans doute décourager si on veut regarder sous cet angle. en se concentrant uniquement sur les utilisateurs linux, il y en a et je ne pense pas que la majorité de ces utilisateurs n'ont pas un intérêt pour le jeu donc il y aura pas à se poser qui jouera et qui ne le fera pas. il est clair que ce n'est pas du jour au lendemain que les changements se feront mais puisque nous sommes déjà là, je pense pouvoir dire que les linuxiens peuvent encore bien patienter pour les améliorations et performances.

    perso, je m'y connais pas dans le domaine donc je me demande juste si les variétés de distro linux ne seront peut être pas un petit frein pour l'étendue du projet

  9. #49
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Steam est un éditeur, certes, mais ici on parle de la plateforme qui heberge des jeux d'éditeurs différents
    Oui mais ces éditeurs sont devenu trop dépendant de steam, il y a qu'à voir le dernier jeu qui s'est fait viré de steam (Paranautical Activity) même si c'était de la faute d'un des responsables, résultat une perte de la plus grosse partie de ses ventes.

    En plus comme tout bon magasin d'application steam prend sa com sur les ventes.

  10. #50
    Membre actif
    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 479
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Bonjour,


    Sur Linux, on peut utiliser PlayOnLinux pour émuler une application ou un jeu conçu au départ pour *Win*.
    Des tests de performance ont-ils été faits dans ce cadre pour comparer avec un fonctionnement *Win* direct ?

  11. #51
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Pour Wine ou PlayOnLinux, pour certains jeux, les performances ne posent aucun soucis : Starcraft (le premier, qui marchera même mieux pour la gestion des couleurs), Counter Strike 1.6, Trackmania Nations, Diablo 2, Pokemon Trading Card Game Online, Binding of Isaac Rebirth, Path of Exile, Torchlight 2 (rame un peu).

    Après, il suffit d'aller ici pour savoir le bon support du jeu : https://appdb.winehq.org/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Oui mais ces éditeurs sont devenu trop dépendant de steam, il y a qu'à voir le dernier jeu qui s'est fait viré de steam (Paranautical Activity) même si c'était de la faute d'un des responsables, résultat une perte de la plus grosse partie de ses ventes.

    En plus comme tout bon magasin d'application steam prend sa com sur les ventes.
    C'est un peu comme les markets actuellement, non ? que ce soit l'apple Store, play store, windows store..., non ?

    C'est normal que ces marchés d'applications prennent une commission: c'est comme Carrefour qui fait payer plus cher les têtes de gondoles: rien n'interdit de vendre soi-même sur son site
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Ce n'est pas du tout le son de cloche qu'on a eu lors des premiers portages. OpenGL est bien plus rapide que DirectX, comparaison sur Left4dead 2 : http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1MjI
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  14. #54
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Effectivement, comme dit plus haut, le problème vient essentiellement des drivers
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    OpenGL est bien plus rapide que DirectX
    MS va bientot publier une version de directX 12 pour Windows10 qui sera très performante. Elle devrait reprendre une base a Mantle.

  16. #56
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    MS va bientot publier une version de directX 12 pour Windows10 qui sera très performante. Elle devrait reprendre une base a Mantle.
    En effet, mais le consortium travaillant sur OpenGL prépare la même chose : OpenGL Next.
    En réalité, contrairement à ce que l'on disait il y a dix ans, OpenGL n'a plus de retard en terme de fonctionnalités, sur Direct X. Maintenant, les deux bibliothèques sont au même niveau, mais les implémentations ne sont pas nécessairement parfaites ... malheureusement.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #57
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par senacle Voir le message
    Bonjour,


    Sur Linux, on peut utiliser PlayOnLinux pour émuler une application ou un jeu conçu au départ pour *Win*.
    Des tests de performance ont-ils été faits dans ce cadre pour comparer avec un fonctionnement *Win* direct ?
    là je ne sais pas et j'en doute car je ne pense pas que le but dans cette conception de jeux sur linux soit de passer par des émulateurs. Je pense plutôt que le but c'est sur la conception des jeux natifs sur linux sauf si j'ai mal compris le sujet ou rien du tout . il est vrai que POL est une solution assez connue et utilisée par des gamers sur linux mais sauf qu'il faut être sûr que niveau support du jeu ça ira.

  18. #58
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Attention: Wine n'est pas un émulateur comme l'indique son acronyme
    C'est plus une pierre de rosette
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #59
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Attention: Wine n'est pas un émulateur comme l'indique son acronyme
    C'est plus une pierre de rosette
    Merci pour cette précision . Je me suis manqué en effet je devais plutôt parler d'applications.

Discussions similaires

  1. Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ?
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 637
    Dernier message: 05/02/2021, 23h38
  2. La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/04/2011, 12h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 12h00
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo