IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La police canadienne réclame la fin de l’anonymat sur Internet

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La police canadienne réclame la fin de l’anonymat sur Internet
    La police canadienne réclame la fin de l’anonymat sur Internet
    et propose le recours à une sorte de carte d’identité pour le Web

    Le Canada planche sur un projet de loi controversé sur la cybercriminalité. Le projet référencé « C-13 », traite des crimes en ligne comme le piratage des données ou encore le harcèlement. Il est critiqué pour son atteinte à la vie privée, car il permettrait un plus grand accès aux données personnelles des Canadiens.

    Malgré cela, la police canadienne souhaiterait que le projet mette fin à l’anonymat des internautes. La police provinciale de l’Ontario a proposé un amendement audacieux, à la limite fantaisiste.

    Lors d’une audition du comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles, le sénateur conservateur de la Nouvelle-Écosse a demandé à la police quelles autres lois étaient nécessaires pour lutter contre le crime en ligne.

    Scott Naylor, responsable de la police de l’Ontario, a fourni la réponse suivante : « Si le sac était ouvert, alors il aurait été facile de regarder à l’intérieur. Le plus gros problème dans l’exploitation sexuelle des enfants est l’anonymat d’internet. Lorsque vous voulez conduire une voiture, on vous demande un permis avec votre photo et vos informations d’identification. Lorsque vous demandez un prêt bancaire, on vous demande une tonne de dossiers avec des informations vous concernant. Mais, pour accéder à internet, on ne vous demande rien. Il y a beaucoup de gens qui se cachent derrière internet pour commettre toutes sortes de crimes, y compris des fraudes, la cybercriminalité, l’exploitation sexuelle et plusieurs autres choses ».

    Le chef de police soutient qu’avec le rythme d’évolution d’internet, il est impossible pour la sécurité publique de suivre. Ainsi, le Web aurait grandement besoin d’une empreinte numérique, qui permettra d’identifier l’internaute.

    Une façon déguisée de demander l’adoption d’une carte d’identité qui sera demandée à toute personne qui souhaite accéder à Internet. Une proposition saugrenue qui a, cependant, obtenu un hochement de tête du sénateur de la Nouvelle-Écosse, en guise d’approbation.

    Il est néanmoins peu probablement qu’une telle proposition puisse passer dans un projet de loi. De plus, de façon concrète, l’implémentation de tel système doit relever plusieurs défis.

    Par ailleurs, pour la Cour suprême du Canada, l’anonymat sur Internet est un composant essentiel de la vie privée des internautes.


    Source


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Proposition loufoque ou sensée ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Lorsque vous voulez conduire une voiture, on vous demande un permis avec votre photo et vos informations d’identification. Lorsque vous demandez un prêt bancaire, on vous demande une tonne de dossiers avec des informations vous concernant. Mais, pour accéder à internet, on ne vous demande rien. Il y a beaucoup de gens qui se cachent derrière internet pour commettre toutes sortes de crimes, y compris des fraudes, la cybercriminalité, l’exploitation sexuelle et plusieurs autres choses
    Ce policier ne présente que son point de vue optimiste de la chose.

    Si un policier me demande mon permis de conduire, j'ai la garantie que celà est fait dans le cadre d'un contrôle de police réglementé.
    Si mon banquier me demande des informations, je sais que c'est dans le cadre officiel d'une procédure d'octroie de prêt.

    Si demain je dois présenter un "passport du net" il sera lu par qui? Dans quelle procédure réglementée?
    A-t'on la garantie que cette identité ne sera lue que par la police dans le cadre d'enquête légitime supervisée officiellement par un magistrat?????

    Bref, donnez nous la garantie que toutes les multinationales et organisme d'espionnage du monde ne liront pas ceci dans un tout autre intérêt et là on en reparlera. c'est donnant / donnant.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Il serait pertinent de lever l'anonymat notamment sur twitter, je suis toujours étonné de voir certains propos.

    On oublie que dans la vraie vie, on est responsable de ses propos écrits et oral, pourquoi ne le serions nous pas sur internet ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a les pour et les contres.

    Ils réclament la fin de anonymat, mais a l'heure actuel je dirais que c'est déjà le cas.

    Ils désire facilité l'identification, ce qui est très compréhensible dans certain cas, mais je pense que ceux qui ce cache trouverons trop facilement le moyen de le rester (détournement de ligne internet...)
    Dernière modification par Invité ; 11/11/2014 à 14h26.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Je vis au Québec, donc au Canada et je dois dire que j'ai entendu parler de la loi C-13. Mais il semble que cette loi était mort-née à cause de l'opposition du peuple à l'époque. De plus, je doute que cette loi soit ratifiée dans l'année qui suivra, car le gouvernement fédéral est dû pour une élection dans moins de un an. C'est donc techniquement le moment de donner des bonbons, pas de causer des débats de fond qui mettent à dos au moins une partie de l'électorat. Bref, je souhaite vraiment que ce gouvernement conservateur soit défait au profit d'un parti plus progressif.

    Les gens ont droit à une vie privée sur Internet, et ce n'est pas en invoquant un soi-disant proverbe autoproclamé : "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre" que le gouvernement pourra faire passer cette loi ignoble. Comme le disait Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Ils réclament la fin de anonymat, mais a l'heure actuel je dirais que c'est déjà le cas.
    C'est déjà le cas sur twitter ? avec toutes les insultes que je peux lire, je suis étonné de ne pas voir plus de dépôt de plainte pour incitation à la haine, paroles racistes/homophobes ...

    Et malheureusement, cela arrive tous les jours sur tweeter, c'est devenu normal, et c'est ceci que je trouve triste: si ces personnes n'étaient pas anonymes, elles feraient plus attention à leurs dires.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Jje souhaite vraiment que ce gouvernement conservateur soit défait au profit d'un parti plus progressif.
    Pufff, c'est clair un mandat de plus et ils nous imposent un patriot act à la sauce canadienne !

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il serait pertinent de lever l'anonymat notamment sur twitter, je suis toujours étonné de voir certains propos.

    On oublie que dans la vraie vie, on est responsable de ses propos écrits et oral, pourquoi ne le serions nous pas sur internet ?
    L'anonymat est quand même relative. Les fournisseurs d'accès conservent les données de connexion et les fournissent à la justice sur demande. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus.

    Qu'apporterait une ID virtuelle ? Cela veut dire qu'il faut une autorité d'authentification centrale pour tous les sites web ? Tout le monde dira que c'est bien compliqué à mettre en place. On utilisera donc quoi ? L'adresse IP ? Oh wait



    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est déjà le cas sur twitter ? avec toutes les insultes que je peux lire, je suis étonné de ne pas voir plus de dépôt de plainte pour incitation à la haine, paroles racistes/homophobes ...

    Et malheureusement, cela arrive tous les jours sur tweeter, c'est devenu normal, et c'est ceci que je trouve triste: si ces personnes n'étaient pas anonymes, elles feraient plus attention à leurs dires.
    Lorsqu'on regarde un peu les pages publiques sur facebook, on se rend bien compte que même les gens qui ont un compte sous leur identité ne se privent pas pour profaner des insultes et pour faire de la calomnie. Le pseudonymat n'a rien à voir là dedans.

    Sinon vous connaissez le devoir de réserve ? Le pseudonymat permet à un fonctionnaire soumis à ce devoir de s'exprimer politiquement sans trop craindre. Je trouve ça pas mal personnellement.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    L'anonymat est quand même relative. Les fournisseurs d'accès conservent les données de connexion et les fournissent à la justice sur demande. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus.

    Qu'apporterait une ID virtuelle ? Cela veut dire qu'il faut une autorité d'authentification centrale pour tous les sites web ? Tout le monde dira que c'est bien compliqué à mettre en place. On utilisera donc quoi ? L'adresse IP ? Oh wait .
    Oui c'est pas faux, mais ici avec un tweet, on peut retrouver le compte facilement, mais après trouvé le propriétaire de celui-ci..

    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Lorsqu'on regarde un peu les pages publiques sur facebook, on se rend bien compte que même les gens qui ont un compte sous leur identité ne se privent pas pour profaner des insultes et pour faire de la calomnie. Le pseudonymat n'a rien à voir là dedans.
    C'est pas faux, mais sur facebook, ça revient en boomerang pour certains (entretient professionnel notamment)
    Et oui, les recruteurs tapent le nom des candidats histoire de

    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Sinon vous connaissez le devoir de réserve ? Le pseudonymat permet à un fonctionnaire soumis à ce devoir de s'exprimer politiquement sans trop craindre. Je trouve ça pas mal personnellement.
    C'est pas faux, après, si c'est pour insulter, émettre des injures racistes/homophobes... qu'ils n'oseraient pas faire en public, là il y a un soucis

    Un article inéréssant sur le sujet:
    http://www.20minutes.fr/web/897233-2...book-entretien
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 390
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Internet devient dangereux pour le système. Le monde médiatico-politique n'a plus la main, le débat d'idées aujourd'hui c'est sur internet que ca se passe. Internet aujourd'hui est clairement vu par le système comme étant une menace contre ses intérêts, qui ne sont pas les intérêts des peuples. Il faut donc s'attendre, dans les années qui viennent, à ce qu'ils essayent de le censurer.
    Et bien sur, pour arriver à leurs fins, ils vont invoquer la lutte contre la criminalité, la pédophilie, mais surtout la lutte contre le terrorisme, quitte à provoquer eux même des actes terroristes si nécessaire. Ils en sont capable, et ils l'ont même déjà fait.
    Il faut bien comprendre que nos dirigeants sont, dans une large majorité, des sociopathes. D'ailleurs un peu de sociologie très simple permet d'expliquer, et donc de démontrer, pourquoi, dans le système tel qu'il fonctionne aujourd'hui, la réussite des sociopathes est largement favorisée.
    J'irais même plus loin en disant que tous les systèmes de domination, quel qu'ils soient, favorisent la réussite de ce genre d'individu. Tant que nous ne seront pas capable de mettre en place un système non hiérarchique, ce qui n'est pas facile, j'en conviens, nous aurons des sociopathes comme dirigeants.

    Différences entre un sociopathe et un psychopathe ?
    Le sociopathe est bien plus dangereux dans le sens ou, vu de l'extérieur, il a l'air parfaitement normal et sain. Il est donc très difficile à identifier en tant que tel.

    Qu'est ce qu'ils ont en commun ?
    Les deux n'ont pas d'empathie. Ils peuvent, par exemple, déclarer une guerre, être responsable de la mort de millions de personnes, spéculer sur les matières premières, causer des famines, mettre des millions de personnes au chômage, etc..., et n'avoir aucun mal à trouver le sommeil, ils ne ressentent jamais de culpabilité.

    C'est aussi pour cela que tous les systèmes de domination finissent dans les camps ( de concentration, d'internement, de rééducation, etc), et le capitalisme ne fera pas exception. On y viendra. Ça n'est qu'une question de temps. Des qu'une large partie de la population commencera à s'opposer fermement au système, alors , les processus psychopathiques iront à leurs termes, comme ca à toujours été le cas.

    Quand on a comprit ca tout devient beaucoup plus clair.

    ps : Les sociopathes, d'après certaines études, représenteraient environ 3% de la population globale. Ce qui est énorme ! Ça veut aussi dire que beaucoup d'entre nous, sans même le savoir, en fréquentons quotidiennement. Dans sa famille, à son travail, etc ....

    Autre chose : Beaucoup de gens s'imaginent que socio/psychopathe est égal à "tueur en série". C'est parfaitement faux! Si tous les "tueurs en série" sont des socio/psychopathes, la grande majorité des socio/psychopathes ne deviendront jamais des tueurs en série, ils ont parfaitement le contrôle d'eux même.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    @Alcore : je suis à 100 % d’accord avec toi.

    Sauf que cet anonymat profite aussi – et surtout – aux pirates, à la NSA et autres organismes "d’état"…

    Pour moi, de base, c’est tout simplement internet qui est mal fichu – ou plutôt – conçut sans prendre en compte les éléments de sécurité.

    Par exemple, s’il y avait un système d’identification comme le souhaite « La police canadienne » seules les « personnes habilitées » pourraient aller sur le territoire de mon ordinateur…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    La pire absence de sécurité sur le net réside dans l'email: aujourd'hui, n'importe qui peut envoyer un email de la part de tout le monde

    Il est anormal que l'on puisse envoyer un email de b.gates@microsoft.com sans posséder le nom de domaine concerné
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui c'est pas faux, mais ici avec un tweet, on peut retrouver le compte facilement, mais après trouvé le propriétaire de celui-ci..


    C'est pas faux, mais sur facebook, ça revient en boomerang pour certains (entretient professionnel notamment)
    Et oui, les recruteurs tapent le nom des candidats histoire de


    C'est pas faux, après, si c'est pour insulter, émettre des injures racistes/homophobes... qu'ils n'oseraient pas faire en public, là il y a un soucis

    Un article inéréssant sur le sujet:
    http://www.20minutes.fr/web/897233-2...book-entretien
    Oui enfin dans la rue on est pas anonyme et on peut crier des injures quand mêmes. Regarde la manif pour tous il y'avait pas mal de propos homophobe. Je fais parti de ceux qui sont pour laisser les cons s'exprimer. Cela permet de les combattre. Maintenant je sais que ma position peut se discuter.

    Mais la solution proposée est pire que le problème à résoudre. Un service central d'authentification cela signifie possibilité flicage généralisé. Les FAI ont déjà nos historiques de connexion c'est bien assez.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    @Alcore : je suis à 100 % d’accord avec toi.

    Sauf que cet anonymat profite aussi – et surtout – aux pirates, à la NSA et autres organismes "d’état"…

    Pour moi, de base, c’est tout simplement internet qui est mal fichu – ou plutôt – conçut sans prendre en compte les éléments de sécurité.

    Par exemple, s’il y avait un système d’identification comme le souhaite « La police canadienne » seules les « personnes habilitées » pourraient aller sur le territoire de mon ordinateur…
    Oui et ? Il profite également aux dissidents politique dans certains pays, ils profitent également aux fonctionnaires soumis au droit de réserve, il profite aux gens qui comme moi veulent pouvoir s'exprimer sans que l'on puisse facilement corréler mes propos avec ma véritable identité. Je n'ai pas envi qu'un employeur ( au hasard) puisse retrouver facilement tous les opinions que j'exprime sur les différents forum de débats que je fréquente. Or c'est ce qui implique une authentification et une identification centralisée.


    Je relance ma question. Comment voyez vous concrètement l'application de la chose ? Une grosse autorité administrative mondiale ? européenne ? Française ?

    Qui contrôle ? Qui accèdent à la journalisation des connexions utilisateurs ? Est ce que cela ne concerne que le protocole HTTP ?

    Concernant la résillience, s'il faut une authentification préalable pour accéder au Web ( il faut aussi contrôler les autres protocoles ? ) que se passe t’il si le service tombe ?

    Quand tu dis qu'Internet ne prend pas en compte des éléments de sécurité dans sa conception tu fais une erreur. Sa conception ignore la confidentialité, en revanche le réseau a été conçu pour assurer la disponibilité. C'est quand même pas rien et ça marche plutôt bien.





    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    La pire absence de sécurité sur le net réside dans l'email: aujourd'hui, n'importe qui peut envoyer un email de la part de tout le monde

    Il est anormal que l'on puisse envoyer un email de b.gates@microsoft.com sans posséder le nom de domaine concerné
    Là encore il faut relativiser. Je peux également envoyer un courrier postal avec n'importe quel adresse d'expéditeur et ça ne choque personne. Ce qui est dommageable à l'e-mail c'est éventuellement l'absence d'enveloppe.

    De plus maintenant il existe des moyens techniques pour s'assurer que l'expéditeur d'un e-mail est un utilisateur légitime du domaine (DKIM)

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Oui enfin dans la rue on est pas anonyme et on peut crier des injures quand mêmes. Regarde la manif pour tous il y'avait pas mal de propos homophobe. Je fais parti de ceux qui sont pour laisser les cons s'exprimer. Cela permet de les combattre. Maintenant je sais que ma position peut se discuter.

    Mais la solution proposée est pire que le problème à résoudre. Un service central d'authentification cela signifie possibilité flicage généralisé. Les FAI ont déjà nos historiques de connexion c'est bien assez.
    La différence c'est que l'on peut porter plainte, et faire punir ses propos.
    http://www.lemonde.fr/politique/arti...81_823448.html

    Les propos racistes et homophobess peuvent etre puni en france


    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Là encore il faut relativiser. Je peux également envoyer un courrier postal avec n'importe quel adresse d'expéditeur et ça ne choque personne. Ce qui est dommageable à l'e-mail c'est éventuellement l'absence d'enveloppe.

    De plus maintenant il existe des moyens techniques pour s'assurer que l'expéditeur d'un e-mail est un utilisateur légitime du domaine (DKIM)
    Pour le courrier, il est quand meme plus difficile d'envoyer un email de la part de Microsoft, l'Elysée.. sans que ça fasse cheap
    Alors que l'email il suffit de changer le from

    Pour le DKIM, je ne connaissais pas.. on peut l'avoir par défaut sur gmail and co ?

    Note pour l'email, on a toujours le BGP, mais c'est crontraignant et peu répendu
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Oui et ? Il profite également aux dissidents politique dans certains pays, ils profitent également aux fonctionnaires soumis au droit de réserve,
    /../
    Quand tu dis qu'Internet ne prend pas en compte des éléments de sécurité dans sa conception tu fais une erreur. Sa conception ignore la confidentialité, en revanche le réseau a été conçu pour assurer la disponibilité. C'est quand même pas rien et ça marche plutôt bien.
    Hum, alors j'imagine que pour toi, que ceux qui ont une vie ruinée pour cause de e-réputation détruite, c'est un léger mal pour un bien global ?

    Et que penser des cyber-harceleurs, ce qui pousse "quelques fois" les victimes au suicide...
    Des dommages collatéraux ??


    Je n’ai pas la recette pour un internet « propre ».
    Mais on ne peut pas être satisfait de ce qu’il en est dans l’état actuel.



    PS :
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Concernant la résillience ...
    Ce mot à un tout autre sens que celui auquel tu penses http://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience
    Le mot résilience désigne la capacité pour un corps quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Je suis contre
    Je suis d'accord pour améliorer les moyens permettant de retrouver les criminels.
    Par contre, si il faut perdre son anonymat sur internet, je suis totalement contre, et puis quoi encore ? La faut pas exagérer.
    Cette fois-ci sa va beaucoup trop loin.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 43
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Ça m'étonne quand même beaucoup que la plupart des commentaires sont pour.

    Je répond aux commentaires principalement, pour l'article, je suis complètement contre, ça rendrait juste l'accès à Internet plus difficile.

    La société devient de plus en plus faible, une personne ne peut même plus en insulter une autre sans que celle-ci se suicide ou fasse un "mental breakdown".
    À cause de gens comme ça, la liberté d'expression est de moins en moins importante (c.f. la personne qui postait un lien montrant que tu peux être arrêté en France pour des propos racistes).

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour moi, de base, c’est tout simplement internet qui est mal fichu – ou plutôt – conçut sans prendre en compte les éléments de sécurité.
    Au contraire, c'est ce qui fait qu'internet est extrêmement bien conçu. Justement, si tu prends en compte des éléments de sécurité dans internet, tu te retrouves avec un réseau extrêmement centralisé et qui est beaucoup trop complexe à gérer et implémenter. Donc, ça n'aurait jamais pris l'ampleur qu'internet a. La force d'intérnet c'est que l'on peut écrire le programme d'un routeur en quelques millier de lignes de C.

    Pour reprendre ton exemple du "from" des e-mails, sache que le facteur s'en fiche pas mal de savoir si les colis que t'envoies contiennent des bombes, ou si tu n'as pas menti sur ton identité dans tes lettres, ou encore que tu falsifie le champ expéditeur sur l'enveloppe

    Par exemple, s’il y avait un système d’identification comme le souhaite « La police canadienne » seules les « personnes habilitées » pourraient aller sur le territoire de mon ordinateur…
    Ça sent le moisi... Je vois pas comment c'est possible de faire un tel système, et ce sera toujours contournable facilement.
    D'autant plus, je vois pas l'intérêt d'un système d'identification dans mon cas, puisque la seule personne habilitée à accèder à mon pc sera moi (vous filez un double des clés de chez vous à la police? Moi non). Finalement, c'est déjà la situation actuelle, donc, un complication pour rien...
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Excellente analyse !
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Internet devient dangereux pour le système. Le monde médiatico-politique n'a plus la main, le débat d'idées aujourd'hui c'est sur internet que ca se passe. Internet aujourd'hui est clairement vu par le système comme étant une menace contre ses intérêts, qui ne sont pas les intérêts des peuples. Il faut donc s'attendre, dans les années qui viennent, à ce qu'ils essayent de le censurer. /..../
    Rien que pour les mé[r]dias : ils sont malades alors qu'ils contrôlent toute la presse papier et télévisuelle en censurant les journalistes qui ont osé leur apporter des papiers sulfureux (une journaliste indépendante avait étudié l'agriculture où, disait-elle, tout tournait autour de Monsanto, elle avait donc fait une bonne analyse de cette multinationale, un peu dans l'esprit de "ITT l'état souverain" publié dans les années 70, bien sûr la presse officielle avait refusé son papier mais elle l'a publié sur Internet et ce fut lu par des milliers de gens). D'ailleurs les dits mé[r]dias quand ils s'aventurent sur Internet ce n'est uniquement pour diffuser leur bonne parole. Le courrier des lecteurs est une plaisanterie car tout propos qui ne va pas dans le prêt à penser est immédiatement censuré (on dit "modéré" dans ce petit monde, de même qu'on parle de "dommages collatéraux" quand on a massacré des civils).

    Mais voilà : Internet est très difficilement contrôlable puisque, par son origine, c'est une technique de réseau militaire (ARPANET) commandé aux universitaires pour que, si un nœud est cassé, le message circule quand même. Donc on a les outils qu'il faut contre ces tentatives (dérisoires car, périodiquement, on a, nous aussi, un politicard français qui veut "contrôler Internet" sans même savoir de quoi il parle). Internet est donc un outil merveilleux remplaçant avantageusement les petites imprimeries étouffées financièrement. Et comme le commerce l'utilise aussi et considérablement une interdiction d'Internet serait aussi inenvisageable que l'interdiction de la poste.

    Comme l'écrivait Lénine en son temps "Vous verrez qu'ils vont nous vendre la corde destinée à les pendre".
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Totony Voir le message
    À cause de gens comme ça, la liberté d'expression est de moins en moins importante (c.f. la personne qui postait un lien montrant que tu peux être arrêté en France pour des propos racistes).
    Pour rappel: la liberté individuelle s'arrête là où commence celle d'autrui.

    La liberté d'expression n'est pas faite pour permettre à n'importe qui d'en insulter d'autres...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 17h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 17h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 11h56
  4. ORA-03113: fin de fichier sur canal de communication
    Par damiano84 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 17h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2004, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo