IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

En 2018 un quart de la population mondiale aura du contenu sauvegardé sur le Cloud

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 969
    Points
    195 969
    Par défaut En 2018 un quart de la population mondiale aura du contenu sauvegardé sur le Cloud
    En 2018 un quart de la population mondiale aura du contenu sauvegardé sur le Cloud,
    d'après les prévisions de Cisco

    Selon des estimations de Cisco dans la quatrième édition de son étude annuelle Global Cloud Index, l’équipementier américain prévoit que sur les cinq prochaines années le trafic des data centers devrait quasiment tripler, emmené par une augmentation du trafic du Cloud mondial qui devrait représenter 76% de ce trafic d’ici 2018. Le trafic des data centers observera un taux de croissance annuel cumulé (TCAC) de 23%, passant ainsi de 3,1 zettaoctets (2 puissance 70 octets ou encore 1024 exaoctets) par an en 2013 pour atteindre les 8,6 zettaoctets par en en 2018. D’ici 2018, la moitié de la population mondiale (7,6 milliards d’habitants si on se réfère aux projections des Nations Unies) disposera d’un accès internet résidentiel et plus de cette moitié (53%) aura du contenu sauvegardé sur le Cloud.

    Pour vous faire une idée de ce que peut représenter un trafic de 8,6 zettaoctets, sachez qu’il équivaut à la lecture en streaming de tous les films (évalués à 500 000) et émissions télé (environ 3 millions) qui ont été fait en ultra-haute définition (UHD) 250 000 fois.

    « Lorsqu’on évoque le cloud, on pense en général aux services des grands fournisseurs de clouds publics ou aux services de stockage dans un cloud public. Cependant, aussi surprenant soit-il, la majorité des traitements cloud est effectuée aujourd’hui au sein de clouds privés. Bien que le cloud public gagne du terrain, en 2018, 70% des workloads traités dans le cloud le seront encore dans un environnement privé », explique Christophe Labro, Directeur Cloud Services– Cisco France.

    Des dires qui sont corroborés par les estimations de l’étude menée par la maison mère qui avance qu’en 2018, le trafic associé au stockage dans le cloud résidentiel représentera 811 mégaoctets par mois et par utilisateur contre 186 mégaoctets en 2013. De plus, la même année, 69 % (113,5 millions) des capacités de traitement cloud résideront dans des datacenters en mode cloud privé, contre 78 % (44,2 millions) en 2013, tandis que 31 % (52 millions) résideront dans des datacenters de cloud public, contre 22 % (12,7 millions) en 2013.

    Il faut également s’attarder sur le nombre de pays considérés comme répondant aux critères pour l’utilisation d’une application unique avancée sur réseau fixe (« cloud ready ») qui ne cesse de croître ; l’année passée, en 2013, 79 pays répondaient à ces critères contre 109 cette année. Côté mobile 42 pays répondaient à ces critères contre 52 cette année.

    Pour obtenir ces résultats, Cisco utilise des modèles et analyses effectuées sur diverses sources primaires et secondaires, s’appuie également sur les conclusions de plus de 150 millions de tests de latence et de vitesse des réseaux dans 150 pays du monde, ainsi que sur des comptes rendus d’études de marché menées par des tiers.

    Concernant la préparation au cloud, les vitesses moyennes et médianes de téléchargement montant et descendant ont été calculées sur la base des analyses-tests de la vitesse des réseaux fixes et mobiles mondiaux. Voici par exemple des exigences basiques applications en cloud / réseau : vitesse de téléchargement descendant : jusqu’à 750 kbits/s ; Vitesse de téléchargement montant : jusqu’à 250 kbits/s ; Latence : au-dessus de 160 ms.

    Source : Papier Blanc Cisco (au format PDF)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En 2018 un quart de la population mondiale aura du contenu sauvegardé sur le Cloud,
    d'après les prévisions de Cisco
    Et 1/4 de la population mondiale pourra faire définitivement une croix sur leur vie privée ou leur secret d'affaire

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Sa me fais rire l'utilisation du mot Cloud depuis les dernières années. Sa existe depuis 1970, Sauf que maintenant on insiste sur le fait que c'est à toi, c'est tes données et ton espace. Vous ajoutez ceci au fait que comme tout les autres technologies, l'architecture serveur s'est amilioré avec le temps.

    On fusionne un message marketing pour nous laver le cerveau avec une technologie qui existe depuis des décennie et on créer un gros buzz la dessus. Suis-je le seul à avoir honte d'utiliser ce terme?

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Déjà, si en 2018, on est pas dans la WW3, je serai content. Un peu d'Histoire: 1929 --> 1939. 2008 --> 2018?...
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Et 1/4 de la population mondiale pourra faire définitivement une croix sur leur vie privée ou leur secret d'affaire
    Suffit de chiffrer ses données....

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Dire que les micro-ordinateurs ont été "vendus" en disant qu'ils étaient là pour délivrer les gens de l'emprise des "mainframes". Aujourd'hui, pour être à la mode, il faut se brancher à une floppée de "mainframes".

    Une chance que le ridicule ne tue pas.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par javan00b Voir le message
    Sa me fais rire l'utilisation du mot Cloud depuis les dernières années. Sa existe depuis 1970, Sauf que maintenant on insiste sur le fait que c'est à toi, c'est tes données et ton espace. Vous ajoutez ceci au fait que comme tout les autres technologies, l'architecture serveur s'est amilioré avec le temps.

    On fusionne un message marketing pour nous laver le cerveau avec une technologie qui existe depuis des décennie et on créer un gros buzz la dessus. Suis-je le seul à avoir honte d'utiliser ce terme?
    Déjà le terme m'énerve ! Pourquoi ne pas utiliser "nuage". Si on n'emploie pas le mot ricain, ce n'est pas vendeur ? J'en suis resté à l'étranger de Baudelaire :

    "J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

    Et puis la dangerosité vis à vis de Big Brother est évidente et le patron d'une petite boîte va rétorquer "Mais ma petite activité ne va pas intéresser la CIA" alors que si, car les moyens modernes de l'informatique (et la NSA n'est pas en retard à ce niveau) permettent de collecter une quantité de données économiques non protégées selon l'aphorisme que les petits ruisseaux des PME font les grandes rivières économiques. N'oubliez jamais cette évidence : les USA ne supportent pas un pays qui aurait une indépendance économique et tout ce qu'on vous raconte sur la "cybercriminalité" et la traque des "pédophiles" n'est qu'un bobard pour faire passer la pilule du contrôle social (et économique). Donc le "cloud" ça ne me sert qu'à passer mes photos de voyages à mes amis. Si la NSA veut les récupérer, grand bien lui fasse. Dans le lot il s'en trouvera bien quelques unes dignes d'êtres punaisées dans leurs bureau...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour,

    Dire que les micro-ordinateurs ont été "vendus" en disant qu'ils étaient là pour délivrer les gens de l'emprise des "mainframes". Aujourd'hui, pour être à la mode, il faut se brancher à une floppée de "mainframes".

    Une chance que le ridicule ne tue pas.
    Oui ! J'ai connu cette époque des IBM AS 400 et des Bull j'sais-plus-trop-quoi. Donc ma question paranoïaque est celle-ci : elles touchent une com de la NSA les SSII qui poussent petites et grandes boîtes dans les Micosoft Azure et autres dispositifs (au demeurant coûteux) ? Alors que ce n'est vraiment pas la ruine de garder les données de l'entreprise sur un serveur dédié (et interne).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Donc ma question paranoïaque est celle-ci : elles touchent une com de la NSA les SSII qui poussent petites et grandes boîtes dans les Micosoft Azure et autres dispositifs (au demeurant coûteux) ? Alors que ce n'est vraiment pas la ruine de garder les données de l'entreprise sur un serveur dédié (et interne).
    Au niveau des entreprises, l'intérêt du Cloud est, comme tjrs, la flexibilité
    Elles ne payent que ce qu'elles consomment
    Dans le cas du web, l'activité d'un site n'est pas constante. Le Cloud permet de gonfler rapidement les serveurs en périodes de pics et de réduire la voilure en période plus calme.
    Autrement dit, les entreprises n'ont plus besoin d'avoir des serveurs capables de résister aux gros pics toute l'année.
    Certes, ce n'est "pas une ruine" d'avoir un serveur dédié mais toute économie est bonne à prendre (surtout dans le web où la concurrence est très forte)

    Ensuite, oui, bien sûr, les intégrateurs et SSII ont des partenariats avec des fournisseurs de Cloud.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Cloud ? Mais de quel type de cloud ?
    Parce que Gmail c'est du cloud aussi. Les mails sont stockés dans un espace perso sur un serveur distant.
    Du coup si cette étude inclue les utilisateurs de ce type de grosse application. Alors oui clairement 1/4 de la population utilise le cloud. Pourtant pour le grand public le cloud ce n'est pas exactement ça. C'est un service de stockage de photos/fichiers (ex : ICloud). Et ce type de cloud, pour moi clairement je serais surpris qu'autant de personnes l'utilisent.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 23
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Le fappening 2018 s'annonce des plus prometteurs

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Pourtant pour le grand public le cloud ce n'est pas exactement ça. C'est un service de stockage de photos/fichiers (ex : ICloud). Et ce type de cloud, pour moi clairement je serais surpris qu'autant de personnes l'utilisent.
    Bof, regarde chez Apple (je ne sais pas chez les concurrents) avec leur appli photo qui envoi direct le cliché sur le Cloud, si c'est la même chose chez les autres constructeurs, déjà presque tous les possesseurs de Smartphone, peuvent être considérés comme utilisant le Cloud, même si ce n'est pas de leur propre volonté, et on parle bien de stockage de fichiers, pas de mails.

    Si tu rajoutes à ça les sociétés qui s'y sont mises, car c'était le buzz-word à la mode il y a 1 an ou 2, ce sont des chiffres qui peuvent vite être atteint. Après cela ne reste que des chiffres orientés pour ce que l'on veut leur faire dire.

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Sauf que l'on parle de 1/4 de la population mondiale (2 milliards), pas de 1/4 des utilisateurs d'internet (800 millions). C'est très différent, parce que même si en Europe on a peut-être 75% de la population touché d'ici 2018. Je doute que ça soit le cas dans beaucoup de pays en voie de dév.
    La chine et l'inde pèse facilement 2,5 milliards dans la population mondial. Et encore une grande partie de leur population n'a pas/ou possède un accès internet très restreint. Je doute qu'il se ballade tous avec un smartphone android/apple à 250€ voir 700€ pièce .

    Et je parle même pas d'une grande partie de l’Afrique voir même de l'amérique du sud. Si aujourd'hui un PC+smartphone c'est la norme en occident, c'est encore très loin d'être le cas partout dans le monde. (D'après des études récentes seulement 40% de la population mondial possède internet !).

    Et quand tu possède du 56k tu utilises Gmail(peut-être), mais sûrement pas ICloud.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Sauf que l'on parle de 1/4 de la population mondiale (2 milliards), pas de 1/4 des utilisateurs d'internet (800 millions). C'est très différent, parce que même si en Europe on a peut-être 75% de la population touché d'ici 2018. Je doute que ça soit le cas dans beaucoup de pays en voie de dév.
    La chine et l'inde pèse facilement 2,5 milliards dans la population mondial. Et encore une grande partie de leur population n'a pas/ou possède un accès internet très restreint. Je doute qu'il se ballade tous avec un smartphone android/apple à 250€ voir 700€ pièce .

    Et je parle même pas d'une grande partie de l’Afrique voir même de l'amérique du sud. Si aujourd'hui un PC+smartphone c'est la norme en occident, c'est encore très loin d'être le cas partout dans le monde. (D'après des études récentes seulement 40% de la population mondial possède internet !).

    Et quand tu possède du 56k tu utilises Gmail(peut-être), mais sûrement pas ICloud.
    Oui enfin, le Cloud ne se résume pas à Apple, il y a moyen d'avoir accès au Cloud sans passer par un IPhone hein ^^

    Bien sûr qu'ils n'ont pas tous un IPhone ou un Samsung qui coûtent la peau des genoux, mais il ne faut pas oublier les X fabricants chinois (pas forcément super connu chez nous à part un ou deux), qui font de l'Android pas cher, avec lequel tu as tout autant accès au Cloud.

    Après rien de dit non plus, qu'ils ne parlent que d'accès perso, quid d'un mec qui va dans un cybercafé, pour accéder à un espace de stockage en ligne, il est surement compté dans les stats aussi ou celui qui aura été foutre un truc sur un espace perso genre Skydrive sur anciennement MSN, ou via un accès à son travail etc etc...

    C'est bien dit "aura du contenu sauvegardé sur le Cloud" donc se sera servi du Cloud au moins 1 fois, pas forcément régulièrement, et ne l'utiliseras pas forcément encore en 2018.

    Et actuellement, tes 40% de la population mondiale ayant internet représentent presque 3 milliards de personnes, donc que 2/3 d'entre eux, ait utilisé le Cloud au moins 1 fois d'ici 2018, cela ne me parait pas forcément complètement aberrant.

    Enfin comme je disais oui, ces chiffres sont surement orientés, mais, vu qu'on a pas le détail de leur méthode pour arriver à ce chiffre, on ne peut pas non plus dire que celui-ci est complètement faux et impossible.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    C'est bien pour ça, que pour moi il est important de différencier de quel type de cloud on parle . Est ce qu'on parle du Cloud au sens large, ou alors du cloud que le grand public nomine sous le nom cloud.

    Enfin bref, c'est pas vraiment le sujet. Mes postes étaient à la base plus pour rappeler, que ce mot Cloud est très à la mode depuis quelques temps. Alors que le cloud ça existe depuis des années. Et donc que quand des chiffres sont sorties comme ça, c'est important de savoir si on parle du cloud dans son intégralité ou des cloud "new generation".

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Même si la confidentialité est au coeur des préoccupations, il faut dire ce qu'il est, c'est tout de même pratique pour pas mal de gens. Le cloud c'est comme tout, il faut l'utiliser à bon escient...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 10h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 16h46
  3. [struts] BeanUtils.populate
    Par otminou dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h27
  4. [Struts]Bean populate & array index out of bound
    Par djoukit dans le forum Struts 1
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 12h03
  5. [Struts][Tomcat ] HTTP 500 - BeanUtils.populate (Eclipse)
    Par pjfly dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2004, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo