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C++ Discussion :

cout.flush() utilité ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut cout.flush() utilité ?
    Bonjour, je ne comprends pas le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
      for(int i = 0; i < 100000 ; i++) {
          cout << i << '\r';
          cout.flush();
      }
    }
    J'ai tester avec le flush() et sans, mais il n'y a aucune différence, quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer? Merci !

  2. #2
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    Sur quelle plate-forme as-tu testé?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai testé sur windows 7, avec code::blocks

  4. #4
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    Par défaut
    flush sert à forcer l'écriture, c'est utile parce qu'en pratique, cout contient un buffer interne.
    Ce buffer est effectivement vidé vers l'écran (ou autre chose) lors du flush ou d'un std::endl. Il l'est aussi "quand il est plein" et, je crois, "dès qu'une occasion se présente".

    En pratique, tu n'en verras l'effet a peu près qu'en une seule occasion: quand tu utilises cout et cerr.
    Par exemple, avec ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
        cout <<"une grande phrase\n";
        throw 1;
    } (catch int i) {
        cerr << "plantage"<<endl;
    }
    cout << "reprise" << endl;
    Il est possible que ton écran montre ceci:
    une grande phrase
    plantage
    reprise
    ou cela:
    plantage
    une grande phrase
    reprise
    l'effet pervers, c'est que tu peux aussi ne jamais voir un message:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
        cout <<"une grande phrase";
        throw 1;
        return 0;
    }
    Ici, comme il n'y a pas de flush, le message peut ne pas être montré.


    ps: on ne lance pas un int sans une bonne raison. ici, la concision de l'exemple.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Note que flush peut être utlisé sur un autre flux que cout. On peut utliser std::flush comme on utilise std::endl. D''ailleurs, utiliser std::endl effectue un flush. S'en servir peut avoir une réelle utilité : si la sortie de ton programme est consommée par un autre, souvent tu ne voudras pas que le buffer retarde l'écriture, donc tu vas flusher.
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  6. #6
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    Je vous remercie pour vos réponse, ça m'aide beaucoup.
    J'ai essayé ce code ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
        cout <<"une grande phrase";
        throw 1;
        return 0;
    }
    Et pourtant le message s'affiche quand même, pourquoi?
    Vous avez dit aussi que flush vide le buffer vers l'écran, mais même sans flush le buffer est vidé vers l'écran, du coup, les explications se contredisent avec les exemples, et je suis confus.

  7. #7
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    Sous Windows, la console tend à être mise à jour instantanément. Il n'en est généralement pas de même sur les terminaux *n*x.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  8. #8
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    L'usage de flush permet de garantir que le message sera affiché avant de passer à la suite du programme.
    Quand il n'est pas fait, on n'a pas de certitude, donc il vaut mieux s'attendre à ce que ce ne soit pas fait.
    Cela n'empêche pas que ça "tombe en marche", et que le message soit affiché. C'est juste de la chance, plus ou moins reproductible.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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  9. #9
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    Super je vous remercie pour tout ! J'ai enfin compris

  10. #10
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    Par défaut
    J'ai entendu dire que lire sur cin causait automatiquement un flush de cout. Est-ce vrai?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  11. #11
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    Salut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    J'ai entendu dire que lire sur cin causait automatiquement un flush de cout. Est-ce vrai?
    En tout cas, l'entrée standard est connectée "en droite ligne" avec la sorite standard : l'affichage de ce que tu introduis avant même d'avoir enfoncé <enter> est là pour le prouver

    De là à imaginer qu'elle cause un flush -- ne serait-ce que pour s'assurer que le message est correctement affiché avant que l'utilisateur n'enfonce une touche -- il n'y a qu'un pas, mais à mon niveau, cela reste pure spéculation
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  12. #12
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    Hello

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    En tout cas, l'entrée standard est connectée "en droite ligne" avec la sorite standard : l'affichage de ce que tu introduis avant même d'avoir enfoncé <enter> est là pour le prouver
    Non, ce n'est pas le cas ! Il faut se méfier, ce n'est pas parce que le terminal affiche quelque chose que cela provient de la sortie standard. Exemple: le sortie d'erreur. Autre exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/bin/bash
    echo hello
    read -p "Type something "
    echo world
    Affiche "Type something", on tape quelque chose, on appuie sur entrée, le script s'arrête. Le fichier résultant test.txt ne contient ni le prompt ni ce qu'on a tapé sur l'entrée standard, bien que ça se soit affiché.

    Edit:Ca ne prouve pas ceci étant dit, que lire cin ne flush pas cout.
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  13. #13
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    Et puis, l'écho est local.
    Ce dont je parlais était du oui-dire soi-disant garanti par la norme, pour éviter des déboires rencontrées en C. Mais je n'ai pas la norme C++ sous les yeux...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  14. #14
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    Sur Unix, read/write sont non bufferisé, fread et fwrite le sont par défaut. fread/fwrite sont bien du C standard, mais read/write ne le sont pas. On peut flusher avec fflush. Selon le standard, la réponse est classique : ça dépend .
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  15. #15
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    Bon, je pense avoir trouvé de quoi il retourne:
    Citation Envoyé par C++11, book of Input/Output library, verse 27.4.2.2
    After the object cin is initialized, cin.tie() returns &cout.
    std::basic_ios::tie

    Edit: Ah, les quotes sont maintenant toujours en italique, même quand on ne précise pas l'auteur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  16. #16
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    Et ce qui réalise la synchronisation avec l'élément tied, c'est la construction d'une instance de la classe Sentry :
    Citation Envoyé par Le standard, 27.7.2.1.3 Class basic_istream::sentry
    Effects: If is.good() is false, calls is.setstate(failbit). Otherwise, prepares for formatted or unformatted input. First, if is.tie() is not a null pointer, the function calls is.tie()->flush() to synchronize the output sequence with any associated external C stream. Except that this call can be suppressed if the put area of is.tie() is empty. Further an implementation is allowed to defer the call to flush until a call of is.rdbuf()->underflow() occurs. If no such call occurs before the sentry object is destroyed, the call to flush may be eliminated entirely.311
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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