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Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

  1. #81
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Autant, je suis plutot pour l'initiation et la sensibilisation à l'outil technologique et à ses risques.

    autant, distribuer des tablettes? Pour que les élèves jouent à des jeux en classe au lieu d'écouter les cours? Non, sérieusement, ce n'est pas une bonne idée.

    Il vaudrait mieux avoir des salles d'informatique dignes de ce nom dans les collèges et lycées!
    Je suis tout à fait pour une salle d'informatique avec des vrais PC d'assemblage. C'est toujours ce que j'ai essayé de faire quand je suis formateur. Bien moins chers que les petits gadgets et un PC en tour ça se répare simplement avec un tournevis cruciforme n° 1 et c'est fiable et évolutif. On y mettra des tiroirs pour des disques durs et chaque groupe d'élève aura le sien. Ce qui permettra de leur enseigner réellement l'informatique car j'ai jamais compris pourquoi les formations consistent à tapoter un Word ou un Excel sans savoir comment Windows et les logiciels ont atterris dans l'ordi.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #82
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    Citation Envoyé par osiriscaesar Voir le message
    Les emplois on s'en fout, ça n'a aucune importance.
    Ce n'est pas aussi simple. Non seulement le partage des richesses est très loin d'être automatique mais le travail est aussi une question de valorisation sociale et d'insertion dans la société : c'est avant tout par le travail qu'on collabore à la société humaine et que l'on trouve notre place au sein de celle-ci (et le travail associatif sera lui aussi concerné par la raréfaction des besoins et l'obsolescence des humains même si les associations de loisir se multiplieront).

    Aujourd'hui le chômeur permanent est vu comme un parasite et dans une certaine mesure ce sera toujours le cas : tant qu'il y aura des humains qui travailleront et d'autres non les seconds profiteront du travail des premiers sans contrepartie, même si la contribution reçue sera de moins en moins significative. Ce qui voudra dire mépris d'un côté et détestation de soi de l'autre. Même si encore une fois ce sera moins saillant qu'aujourd'hui.

  3. #83
    Invité
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    Blablabla, il suffit de défendre ta cause de monsieur pisseur de code, n'essaye pas de monter sur tes grand chevaux en sortant la définition générale qu'est un emploi, tout le monde là connait et tout le monde sans fout. Elle disait ça dans un contexte bien précis, de façon relative au sujet traité et non en globalité. (crétin)

    De plus tes propos envers les chômeurs sont complétement impressionnant, de les traiter de parasite comme tu le dénonce, j'aimerais bien voir ta gueule si t'était dans leur situations (ce qui ne va pas tarder me dit ma boule de cristal), depuis 1970 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4mage_en_France) on essaye de refaire descendre la courbe du chômage, mais elle augmente d'année en année (avec toi aussi dans un futur proche, j’espère vu tes propos de petit riche).

    Bon il suffit autant d'insulte dans un même commentaire, même si ça défoule un moment

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
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    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Bon il suffit autant d'insulte dans un même commentaire, même si ça défoule un moment
    Et pourtant cet étalage de mépris est la partie la moins choquante de ton message, en deçà de cette étonnante interprétation de mes propos émaillée de préjugés révélateurs à mon encontre.

  5. #85
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    Citation Envoyé par osiriscaesar Voir le message
    Il vaut mieux être capable de créer 1000 avec 10 emplois et les partager entre 1000 que de n'être capable que de créer 100 avec 100 emplois et répartir inégalement ces 100 entre 1000.
    "On peut tromper mille fois, mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois, mille personnes, euh non, on peut tromper..."

    Ca c'est dans un monde parfait.


    Actuellement, avec 100 emplois, tu créés 1000, qui sont répartis entre 5 (qui dirigent les 100) après déductions des coûts.
    Demain, tu créeras tes 1000 avec 50 emplois, qui seront toujours répartis entre ces mêmes 5 après déductions des coûts (donc ils auront une plus grosse part vu que payer 50 personnes revient moins cher qu'en payer 100), et tu auras 50 chômeurs à côté.

    C'est comme ça que cela se passe actuellement, ta répartition égale entre tout le monde, ça se rapproche du communisme, et tu n'es pas prêt de la voir se pointer...

    Si tu crois que lorsque les bénéfices d'une société augmentent, elle répartit les gains entre tous les employés, tu es bien crédule.

    Sauf cas particuliers très (trop) rares, elle va augmenter les dividendes, faire un peu de R&D, pourquoi pas investir un peu dans de nouvelles machines ou autres, et si il reste des miettes, les employés auront peut-être une prime exceptionnelle.

    Mais les sociétés qui augmentent leurs employés en fonction de l'augmentation de leurs bénéfices, c'est super méga rare, et c'est loin d'être le fonctionnement le plus répandu aujourd'hui ni même celui vers lequel tendent la plupart des entreprises.

  6. #86
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    Personnellement je suis plutôt pour apprendre des rudiments de code le plus tôt possible...

    En ce qui me concerne je me souviens avoir fait mes premiers programmes en BASIC avec un MO5 à cassette.
    Et c'est l'école qui m'avait initié à la programmation dès le CM2. Je ne sais pas si ça existe toujours mais on programmait en LOGO pour faire bouger une tortue qui dessinait sur l'écran.

    Personne d'autre n'a fait ça ??

  7. #87
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    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    Personnellement je suis plutôt pour apprendre des rudiments de code le plus tôt possible...

    En ce qui me concerne je me souviens avoir fait mes premiers programmes en BASIC avec un MO5 à cassette.
    Et c'est l'école qui m'avait initié à la programmation dès le CM2. Je ne sais pas si ça existe toujours mais on programmait en LOGO pour faire bouger une tortue qui dessinait sur l'écran.

    Personne d'autre n'a fait ça ??
    Que de souvenir avec LOGO
    Dans mon école, on avait même une tortue mécanique qui pouvait reproduire les dessins sur papier : on peut dire que ça a été également mon premier pas avec la robotique ?

    Pour être honnête, je ne comprenais pas très bien ce que je faisais avec LOGO quand j'étais en primaire
    J'avais tendance à taper n'importe quoi en respectant la syntaxe, et à ma grande surprise, ça donnait presque tjrs un résultat, parfois même super cool
    De là à dire que j'ai été initié à la programmation avec ça ? je n'en suis pas trop sûr
    D'autant plus que je n'ai plus touché à un PC jusqu'à ma 3ième, date à laquelle j'ai eu mon premier PC perso et même là, il m'a fallut attendre la fin du lycée pour réellement commencer à programmer (en C, à l'époque)
    Vu que dans mon cas, il s'est passé 8 ans entre mon expérience LOGO et mes premiers programmes perso, je ne suis pas sûr d'y voir un lien mais c'était une autre époque qu'aujourd'hui..

    Bref, tout ça pour dire que taper des lignes de code à 8 ans, je ne suis pas trop sûr de comprendre l’utilité
    Par contre, savoir mettre en place une logique pour résoudre un problème en faisant de l'algo sans forcément le formaliser, ça c'est top
    De même, savoir faire preuve d'abstraction dès le plus jeune âge, j'adhère aussi

  8. #88
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    Citation Envoyé par stc074 Voir le message
    le coding il faut aimer ça, je trouve ça débile d'imposer l’apprentissage du coding à des élèves de primaire, pourquoi le coding et pas la cuisine, la couture ou autre chose ? chaque individu a ses préférences. De plus quand on aime coder on va vers le coding, pas besoin de l'école pour ça (au début du moins).
    http://www.democratisation-scolaire....php?article150
    L’enseignement de la technologie de 1960 à nos jours : réformes et débats
    mardi 11 septembre 2012, par Isabelle Harlé


    "La mise en place de l’EMT * a posé des problèmes d’adaptation à ces enseignants. En effet, les anciens travaux manuels étaient différenciés sexuellement. Des enseignantes dispensaient la cuisine et la couture aux jeunes filles, alors que les enseignants se chargeaient des ateliers bois et fer à l’attention des garçons. Avec l’EMT, le même enseignant a la charge des travaux textiles, de la cuisine, des ateliers bois et fer et de la mécanique. Bien souvent en fait, dans les collèges, les enseignants continuent à se répartir les différentes activités en fonction de leurs compétences."
    * EMT Education Manuelle et Technique
    J'ai eu droit aux ateliers bois et fer (âge de fer pré-internet
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  9. #89
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Que de souvenir avec LOGO
    Dans mon école, on avait même une tortue mécanique qui pouvait reproduire les dessins sur papier : on peut dire que ça a été également mon premier pas avec la robotique ?
    Une tortue mécanique ... Mais moi j'y ai pas eu le droit Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour être honnête, je ne comprenais pas très bien ce que je faisais avec LOGO quand j'étais en primaire
    J'avais tendance à taper n'importe quoi en respectant la syntaxe, et à ma grande surprise, ça donnait presque tjrs un résultat, parfois même super cool
    De là à dire que j'ai été initié à la programmation avec ça ? je n'en suis pas trop sûr
    D'autant plus que je n'ai plus touché à un PC jusqu'à ma 3ième, date à laquelle j'ai eu mon premier PC perso et même là, il m'a fallut attendre la fin du lycée pour réellement commencer à programmer (en C, à l'époque)
    A contrario, il me semble que j'étais plutôt conscient de faire ce que je faisais, le but étant de recopier à l'écran un dessin préalablement fait sur papier. Le résultat était donc soit celui attendu, soit en cas d'erreur tout autre chose...
    En revanche le fait comme toi de n'avoir plus touché d'ordinateur jusqu'à la troisième ne m'a pas aidé à conserver et approfondir les acquis de cette initiation....

  10. #90
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
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    Je trouve que c'est une très bonne idée. Je ne sais pas si d'autres ont vécus ca mais, dans mon école primaire, en région parisienne, on était initié à la programmation. On faisait du basic sur ZX81, ce sont de très bons souvenirs. On en faisait 2 heures par semaine, on n'était pas noté, c'était juste une initiation.

    Certains trouvent que c'est n'importe quoi, mais ca n'est pas plus n'importe quoi que, par exemple, d'apprendre à jouer de la flute. Ça participe simplement à éveiller les enfants. Toutes les expériences sont bonnes à prendre à cet age la, ca ne peut faire que du bien.

  11. #91
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    Par défaut Et bah tiens...
    Avoir à des tablettes à l'esprit quand il s'agit d'apprendre l'informatique aux enfants, en 2015 ...
    A ce jour, je vois pas comment envisager de coder sans clavier.
    A mon avis, il a du voir ça dans épisode de NCIS... qui prône aussi le codage à quatre mains du reste....

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    Et bientôt, réjouissez-vous, grâce aux tablettes i-DE vous allez pouvoir développer aussi bien dans la cuisine, debout ou dans la salle de bain, sur votre canapé, au lit ou pendant la pause déjeuner voire même aux toilettes !
    Une publicité qui vous était offerte par votre président...
    </publicité>

    J'ai comme un doute sur l'intention qu'il y a derrière le choix de la tablette.
    Je crois que l'idée est totalement différente et qu'en bon politicien, il s'est dit qu'il allait rattacher les wagons...
    L'usage de la tablette n'est pas ridicule dans le cadre scolaire, mais c'est le comble de l'idiotie s'il s'agit d'apprendre à "coder", non ?

  12. #92
    En attente de confirmation mail

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    Non mais euh...

    Bon...

    lololololol...

    Topic à Troll...

    Bref.

    Ce sujet revient sur le tapis pour la troisième fois en six mois. Et on a des personnes qui semblent aimer l'idée, d'autres qui ne l'aiment pas du tout.

    Je fais partie de la deuxième catégorie, mais au fond cela n'a aucune importance.

    Les deux tiers des réponses sont manifestement écrites par des gens (des deux camps) qui n'ont pas lu les topics précédents.

    Dans le premier j'expliquais calmement et de manière assez détaillée pourquoi je pensais qu'une initiation à ce-que-vous-voulez-qui-ressemble-de-pres-ou-de-loin-a-de-l'algo-ou-de-la-prog pour des élèves bien jeunes n'était pas une bonne idée.

    Voyant ensuite arriver le deuxième topic-à-Troll, j'ai poussé un bon coup de gueule bien saignant, avant de tout de même à nouveau répéter mes arguments, mais de façon plus succinte.

    Puis maintenant on est dans le troisième topic sur le sujet en si peu de temps...

    Donc, hein, excusez-moi mais maintenant je ne prends plus du tout au sérieux toute "discussion" sur un tel sujet sur les forums de développez.net.

    Donc soit je m'abstiendrai d'y participer à l'avenir, soit je serai de plus en plus agressif dans la forme. Trop de personnes ont des avis sur une activité dont elle ne connaissent strictement rien. Moi au moins, pour avoir déjà essayé de faire faire de l'informatique à des pitits, je peux un peu savoir de quoi je parle. (et je suis également bien placé pour connaître la nullité des candidats au CRPE à tout ce qui est un peu matheux, mais vous pouvez continuer à penser que j'invente des choses si vous voulez et me moinsser comme des abrutis).

    D'ailleurs il y a d'autres sujets que je ne prendrais plus au sérieux lorsqu'ils seront abordés ici. Les sujets parlant de près ou de loin d'enseignement ou de formation, par exemple, quand je vois avec quelle régularité les profs sont traités comme de la merde par beaucoup trop de monde sur developpez.com, il est bien normal que je prenne de plus en plus de distance avec ce site, ou plutôt avec ses forums d'une manière générale.



    "Cordialement",
    Jacques-Olivier Lapeyre

  13. #93
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Donc, hein, excusez-moi mais maintenant je ne prends plus du tout au sérieux toute "discussion" sur un tel sujet sur les forums de développez.net.

    Donc soit je m'abstiendrai d'y participer à l'avenir, soit je serai de plus en plus agressif dans la forme. Trop de personnes ont des avis sur une activité dont elle ne connaissent strictement rien. Moi au moins, pour avoir déjà essayé de faire faire de l'informatique à des pitits, je peux un peu savoir de quoi je parle. (et je suis également bien placé pour connaître la nullité des candidats au CRPE à tout ce qui est un peu matheux, mais vous pouvez continuer à penser que j'invente des choses si vous voulez et me moinsser comme des abrutis).

    D'ailleurs il y a d'autres sujets que je ne prendrais plus au sérieux lorsqu'ils seront abordés ici. Les sujets parlant de près ou de loin d'enseignement ou de formation, par exemple, quand je vois avec quelle régularité les profs sont traités comme de la merde par beaucoup trop de monde sur developpez.com, il est bien normal que je prenne de plus en plus de distance avec ce site, ou plutôt avec ses forums d'une manière générale.



    "Cordialement",
    Jacques-Olivier Lapeyre
    Monsieur le Professeur,

    Sauf tout votre respect, ne soyez pas choqué par le traitement qui vous est "réservé" sur DVP ou ailleurs, je pense sincèrement en ayant lu vos interventions avec plaisir sur ce sujet et d'autres sur DVP et en tant qu' élève à l'ancienne "classe née en 1962 (oui 52 ans maintenant)", que vos idées et vos écrits sont particulièrement intéressants et bénéfiques pour tous et qu'il serait bon d'affiner vos propos dans la forme. (au delà de votre exaspération légitime qui reflète votre vécu)

    Je vous remercie, en tant que "simple membre de DVP", de vous pencher sur cette remarque amicale.

    A bientôt de vous lire cher Professeur,

    Cordialement,
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  14. #94
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    Les nostalgiques de l'initiation à l'informatique à l'époque des ordinateurs à cassette, ont sans doute tendance à généraliser leur cas très particulier par rapport à une classe d'âge d'élèves dont le niveau décroche totalement comparé à nos homologues en Europe.
    Et ce dans tous les domaines : lecture, rédaction, calcul, sciences, etc.

    Rajouter une discipline dans ce champ de ruine n'est pas la priorité. D'autant plus que les profs capables d'enseigner efficacement l'algorithmique ne doivent pas être légion.
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  15. #95
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    Par défaut on continue la politique du n'importe quoi
    Quand est-ce que la gauche arrêtera de faire de la démagogie à l'école? supprimer les redoublements et le sport à l'école parce que c'est trop coûteux et dépenser de l'argent pour enseigner le code à l'école primaire, c'est du grand n'importe quoi, commençons par mettre les moyens dans l'enseignement de base. Au moins ce projet montre à quel point l'éducation nationale et les politiques sont ignorants des métiers de l'informatique.
    Et si l'on enseignait à nos enfants comment préserver notre planète et à quoi ressemble une tomate sur son pied !! c'est vrai que dans ce domaine le lobbies n'ont pas grand monde à soudoyer pour récupérer l'argent du contribuable.

  16. #96
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    'il serait bon d'affiner vos propos dans la forme.
    Non non non. J'ai été très gentil dans la forme pendant des années et des années (bien avant ces débats sur l'info pour les pitis (ok c'était sous un autre pseudo))) et, au bout d'un moment, on en a assez de pisser dans un violon.

    Sinon les profs se font descendre de partout sur DVP depuis trèèèèèèèèèès longtemps, depuis bien avant que j'y poste quoi que ce soit.

  17. #97
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Sinon les profs se font descendre de partout sur DVP depuis trèèèèèèèèèès longtemps, depuis bien avant que j'y poste quoi que ce soit.
    Les profs, ce n'est pas vraiment le sujet là par contre...
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  18. #98
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    C'est pourtant à eux qu'on va demander de faire fonctionner coûte que coûte cette idée irréaliste.

    D'ailleurs il se pourrait bien que je participe à la chose, directement ou indirectement, de gré ou de force (cela sera plutôt de gré car je suis assez masochiste cela fait douze ans que je me précipite systématiquement sur les projets pédagogiques qui semblent foutus d'avance).

    Mais cela ne m'empêche pas de continuer à trouver que c'est de la folie, et que je ne vois pas comment quelqu'un connaissant ce métier de l'intérieur* pourrait être aussi enthousiaste que notre cher Président "Normal 1er".

    (*que l'on parle ici du métier de professeur des écoles, de celui de professeur de collège, ou de celui d'enseignant en informatique dans le supérieur).

  19. #99
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Les nostalgiques de l'initiation à l'informatique à l'époque des ordinateurs à cassette, ont sans doute tendance à généraliser leur cas très particulier par rapport à une classe d'âge d'élèves dont le niveau décroche totalement comparé à nos homologues en Europe.
    Il n'empêche que cette génération-là a vraiment pu s'initier à l'informatique parce qu'elle n'avait d'autre choix que de mettre les mains dans le cambouis avec ce genre de matériel. Basic et assembleur sur zx81, sur amstrad cpc (nostalgie^^).
    On devrait faire un sondage pour savoir qui sur Developpez s'est initié à l'informatique avec ce genre de matériel à cassette...

    Évidemment avec les tablettes d'aujourd'hui et leurs jolies interfaces qui masquent tout, on se limite aux simples usages de consommation et la « pensée informatique » régresse, elle aussi...

  20. #100
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    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    J En revanche, s'agissant d'élèves de 5ème, utiliser une tablette pour y stocker leurs livres et leurs cahiers scolaires, je suis franchement pour : cela leur éviterait d'avoir à porter un cartable dont le poids frise parfois les 10 kg.
    C'est sur éviter des problèmes de dos pour transposer sur des problèmes de vue , c'est tellement malin , une liseuse me parait plus avisé pour remplacer les livres scolaires
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

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