Arduino, Raspberry Pi, ESP, Cypress PSoC, FPGA...
Forums Arduino, Raspberry Pi
Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime - Communication SPI avec un convertisseur Analogique-Numérique, simulation fonctionnelle et analyse des signaux [Nouveau]
FPGA - Programmer un contrôleur pour écran VGA avec une carte de développement FPGA
Arduino : Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, [Nouveau] les sources et outils
L’apprentissage du HTML avec des cycles 3 c’est déjà difficilement envisageable, je n’imagine même pas ce que ça donnerait avec des cycles 2 (qui sortent à peine de leur apprentissage de la lecture)... si la chose doit se faire, ce sera AMHA sur la base d’outils comme Logo ou Scratch.
le coding il faut aimer ça, je trouve ça débile d'imposer l’apprentissage du coding à des élèves de primaire, pourquoi le coding et pas la cuisine, la couture ou autre chose ? chaque individu a ses préférences. De plus quand on aime coder on va vers le coding, pas besoin de l'école pour ça (au début du moins).
Qu'on leur apprenne à lire correctement, c'est important pour qui veut se lancer dans l'informatique.
Parler anglais aussi... Parce que le niveau en général (en France), c'est pas brillant.
Et puis les cours numériques... Pourquoi tout à coup les cours "à l'ancienne" sont-ils devenus obsolètes ?
J'ai du mal à imaginer ce que cela va donner. Des myopes sans doutes
Qu'as-tu contre les myopes sérieux :o
Pour ceux qui disent que ça va encore plus les abrutir, moi je dit:
Vaut mieux des délinquants informatiques plutôt que des délinquant comme on connait aujourd'hui.
Et puis en abrutissant une communauté, c'est plus simple à la maitriser, tout est bénef.
Enfin moi je dis ça, mais je suis pour à 100%, pas pour les raisons évoquées plus haut, mais c'est juste une matière comme une autre l'informatique (math, histoire/géo, français, anglais).
Après si vous avez peur que 70% des boites d'informatiques ferment à cause de cette initiative, bah c'est la vie
(On ne pourra plus prendre le client comme une sous merde et lui soutiré de l'argent facilement, mauvaise nouvelle pour l'un, mais bonne nouvelle pour l'évolution vers le monde du numérique)
Ah ah, oui, 70% des SSII vont fermer à cause de l'enseignement en primaire, merci pour le fou rire. On sent que tu comprends bien notre métier.
Je t'assure que personne ici ne s'inquiète pour l'emploi du fait des notions introduites en primaire à des cerveaux encore incapables d'abstraction ou des cinquante heures de cours dispensées à quelques terminales alors que nous peinons déjà à former des bac +2 compétents en 2k+ heures de cours. Ces mesures ne susciteront même pas de vocations, je m'attends plutôt à l'effet inverse quand certains prendront la mesure de la difficulté.
Apparemment tu as une dent contre notre métier, malheureusement tu n'auras abouti qu'à nous distraire et nous réjouir. Merci. Hélas pendant ce temps le niveau éducatif est toujours aussi mauvais en France.
PS : la seule chose qui supprimera nos emplois ce seront les progrès des IA et c'est nous qui en seront les auteurs. Mais nous aurons supprimé ton propre emploi avant cela.
il a vraiment parlé de codage ???
j'espere qu'ils verront comment parametrer open office pour faire un bon pare feu!
Rien, je suis myope aussi, c'est juste un constat, les gamins qui passent trop de temps devant les écrans développent des problèmes de vue.Qu'as-tu contre les myopes sérieux :o
As-tu déjà travaillé dans le développement ?Après si vous avez peur que 70% des boites d'informatiques ferment à cause de cette initiative, bah c'est la vie
(On ne pourra plus prendre le client comme une sous merde et lui soutiré de l'argent facilement, mauvaise nouvelle pour l'un, mais bonne nouvelle pour l'évolution vers le monde du numérique)
D'accord pour apprendre à coder aux enfants mais pas n'importe quoi, pas pour en faire des prisonniers de telle ou telle multinationale :
http://www.gnu.org/education/education.html
merci
On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.
On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.
On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.
Les emplois on s'en fout, ça n'a aucune importance.
Il ne faut jamais raisonner en termes d'emplois.
Il faut raisonner en termes de création de richesses et de partage des richesses.
La croissance vient de la création de richesses et du partage des richesses, pas du nombre d'emplois.
Il vaut mieux être capable de créer 1000 avec 10 emplois et les partager entre 1000 que de n'être capable que de créer 100 avec 100 emplois et répartir inégalement ces 100 entre 1000.
merci
On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.
C'est bien de l'apprentissage facultatif du HTML en primaire dont parlait notre télévision nationale au mois de juillet:
http://www.francetvinfo.fr/societe/e...ee_646407.html
Il est vrai qu'il est aussi question de la rentrée 2014... et je ne sais pas ce qu'il advient de tous ces beaux projets.
GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk
Un projet pilote est déjà lancé dans le département de la Corrèze depuis 2010. Les élèves y sont équipés d'iPads en classe de 5éme.
Si le choix du matériel peux laisser perplexe, et que la pertinence des retombées pédagogiques semblent contestables, l'apprentissage du code et plus largement des bonnes pratiques à adopter sur le net me semble un volet indispensable.
Il existe au royaume unis de nombreux ouvrages destinés à l'apprentissage du code aux enfants, le plus souvent autour du Raspberry pi. Par exemple le livre "Adventures in Raspberry pi" propose de programmer des mini jeux sous "Scratch" (comme evoqué par i_Pnose) ou des niveaux de minecraft à l'aide de Python, mais apporte aussi les rudiments pour l'utilisation d'un système Linux. De quoi piquer la curiosité d'un paquet d’élèves en mal de vocation, tandis que l’Europe peine à former suffisamment de développeurs.
J'ai offert un Pi ainsi que cet ouvrage à un enfant de 11 ans scolarisé en Angleterre et participant déjà à des cours d'informatique. La réussite est totale, l'enfant étant stimulé et valorisé par cet apprentissage.
Finalement je salue l'initiative du gouvernement, mais espère que les architectes de ce projet s’ancreront bel et bien dans des considérations techniques et pédagogiques, afin de ne pas reproduire le semi échec "MO5".
Un jour ils comprendront que ce n'est pas en bricolant et en rafistolant le système éducatif français que ça va marcher. Il faut le revoir de A à Z, changer les méthodes pédagogiques, arrêter de penser qu'une seule façon de faire peut convenir à tout le monde dans toutes les situations, et donner aux profs les moyens de remettre les élèves en place. Et aussi sortir de la tête des gens que s'arrêter au bac ou avant est honteux, proposer des vraies formations, du plus manuel au plus théorique. Bref non, coder ça ne s'adresse pas à tout le monde, comme le permis de conduire ne devrait pas être accessible à tout le monde, etc etc...
Ce serait pas mal que lors du choix des tablettes, on prenne en compte les conditions de travail des ouvriers dans les usines. Ce serait moche de donner à des enfants des tablettes fabriquées par des enfants. (ou pas des adultes dans des conditions misérables ...)
A vrai dire, je ne sais meme pas si ca existe ...
Ba le problème c'est que de toute façon ça sera soit du Apple, soit du Android (vu que le reste est encore inexistant ou inachevé), donc si on part dans les considérations morales ou les pratiques des entreprises, il n'y a aucun "bon" choix...
D'ailleurs je vois pas trop le rapport entre coder et les tablettes, comme je ne vois pas en quoi c'est particulièrement utile d'équiper les enfants en tablettes : ils feraient mieux de choisir de l'équipement moins cher et d'investir dans des vrais outils logiciels pour faciliter l'organisation et le déroulement des cours.
Consultant / formateur Oracle indépendant
Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g
Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager