IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

  1. #61
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 605
    Points : 56 718
    Points
    56 718
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    ce qui est envisagé, c'est d'apprendre des notions de HTML.
    euhh, non, pas du tout, ni HTML, ni Java, ni C++, ni SQL, ni quelque langage que ce soit... et ceci du primaire jusqu'à la fin du lycée.

  2. #62
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ce qui est envisagé, c'est d'apprendre des notions de HTML.
    L’apprentissage du HTML avec des cycles 3 c’est déjà difficilement envisageable, je n’imagine même pas ce que ça donnerait avec des cycles 2 (qui sortent à peine de leur apprentissage de la lecture)... si la chose doit se faire, ce sera AMHA sur la base d’outils comme Logo ou Scratch.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #63
    Membre averti
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 014
    Points : 407
    Points
    407
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    le coding il faut aimer ça, je trouve ça débile d'imposer l’apprentissage du coding à des élèves de primaire, pourquoi le coding et pas la cuisine, la couture ou autre chose ? chaque individu a ses préférences. De plus quand on aime coder on va vers le coding, pas besoin de l'école pour ça (au début du moins).

  4. #64
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Qu'on leur apprenne à lire correctement, c'est important pour qui veut se lancer dans l'informatique.
    Parler anglais aussi... Parce que le niveau en général (en France), c'est pas brillant.

    Et puis les cours numériques... Pourquoi tout à coup les cours "à l'ancienne" sont-ils devenus obsolètes ?

    J'ai du mal à imaginer ce que cela va donner. Des myopes sans doutes

  5. #65
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'as-tu contre les myopes sérieux :o

    Pour ceux qui disent que ça va encore plus les abrutir, moi je dit:

    Vaut mieux des délinquants informatiques plutôt que des délinquant comme on connait aujourd'hui.

    Et puis en abrutissant une communauté, c'est plus simple à la maitriser, tout est bénef.

    Enfin moi je dis ça, mais je suis pour à 100%, pas pour les raisons évoquées plus haut, mais c'est juste une matière comme une autre l'informatique (math, histoire/géo, français, anglais).

    Après si vous avez peur que 70% des boites d'informatiques ferment à cause de cette initiative, bah c'est la vie

    (On ne pourra plus prendre le client comme une sous merde et lui soutiré de l'argent facilement, mauvaise nouvelle pour l'un, mais bonne nouvelle pour l'évolution vers le monde du numérique)

  6. #66
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Après si vous avez peur que 70% des boites d'informatiques ferment à cause de cette initiative, bah c'est la vie

    (On ne pourra plus prendre le client comme une sous merde et lui soutiré de l'argent facilement, mauvaise nouvelle pour l'un, mais bonne nouvelle pour l'évolution vers le monde du numérique)
    Ah ah, oui, 70% des SSII vont fermer à cause de l'enseignement en primaire, merci pour le fou rire. On sent que tu comprends bien notre métier.

    Je t'assure que personne ici ne s'inquiète pour l'emploi du fait des notions introduites en primaire à des cerveaux encore incapables d'abstraction ou des cinquante heures de cours dispensées à quelques terminales alors que nous peinons déjà à former des bac +2 compétents en 2k+ heures de cours. Ces mesures ne susciteront même pas de vocations, je m'attends plutôt à l'effet inverse quand certains prendront la mesure de la difficulté.

    Apparemment tu as une dent contre notre métier, malheureusement tu n'auras abouti qu'à nous distraire et nous réjouir. Merci. Hélas pendant ce temps le niveau éducatif est toujours aussi mauvais en France.


    PS : la seule chose qui supprimera nos emplois ce seront les progrès des IA et c'est nous qui en seront les auteurs. Mais nous aurons supprimé ton propre emploi avant cela.

  7. #67
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il a vraiment parlé de codage ???
    j'espere qu'ils verront comment parametrer open office pour faire un bon pare feu!

  8. #68
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Qu'as-tu contre les myopes sérieux :o
    Rien, je suis myope aussi, c'est juste un constat, les gamins qui passent trop de temps devant les écrans développent des problèmes de vue.

    Après si vous avez peur que 70% des boites d'informatiques ferment à cause de cette initiative, bah c'est la vie

    (On ne pourra plus prendre le client comme une sous merde et lui soutiré de l'argent facilement, mauvaise nouvelle pour l'un, mais bonne nouvelle pour l'évolution vers le monde du numérique)
    As-tu déjà travaillé dans le développement ?

  9. #69
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut D'accord mais pas pour faire de nos enfants les prisonniers de telle ou telle multinationale !
    D'accord pour apprendre à coder aux enfants mais pas n'importe quoi, pas pour en faire des prisonniers de telle ou telle multinationale :

    http://www.gnu.org/education/education.html

    merci
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

  10. #70
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Apprendre à coder d'accord, mais sans négliger l'éthique : Liberté, Égalité, Fraternité !
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Il y aurait beaucoup à dire sur le troll de Hollande, mais :
    1. Les patrons de boite comme Google ou Apple envoient leurs gamins dans des écoles low-tech. Il doit bien il y avoir une raison.
    2. Loin de moi l'idée de ne pas vouloir le mieux pour tous les enfants de France et de Navarre, mais fournir des tablettes onéreuses et à l'efficacité pédagogique loin d'être démontrée, payées par mes impôts à des gosses qui ne savent déjà même pas lire et écrire, je suis clairement contre.
    3. Cette école numérique dont on nous vante tous les mérites, à qui va-t-elle profiter ? Microsoft (US) ? Google (US) ? Apple (US) ? Samsung (Corée) ?...
    http://www.gnu.org/education/edu-why.html

    http://www.gnu.org/education/edu-schools.html

    merci
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

  11. #71
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Le code et les langues
    Citation Envoyé par kipkip Voir le message
    ...
    ça fait plus de 20 ans que l on dit que l on va mettre le paquet pour l enseignement des langues étrangères dès le plus jeune age et je ne vois toujours rien arriver en tant que parent...
    (à part 1h /semaine mais ce n est pas ce que j'appelle mettre le paquet bien sur!)
    alors le codage pourquoi pas mais j'ai vraiment l impression qu il y a plus important... (les langues par exemple...)
    Ben oui ça fait un bail que les luxembourgeois parlent d'abord luxembourgeois mais apprennent le français et l'allemand dès leur entrée à l'école primaire soit dès 6 ans.

    Ce n'est donc qu'une question de volonté politique qui n'existe pas en France.

    merci
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

  12. #72
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ah ah, oui, 70% des SSII vont fermer à cause de l'enseignement en primaire, merci pour le fou rire. On sent que tu comprends bien notre métier.

    Je t'assure que personne ici ne s'inquiète pour l'emploi du fait des notions introduites en primaire à des cerveaux encore incapables d'abstraction ou des cinquante heures de cours dispensées à quelques terminales alors que nous peinons déjà à former des bac +2 compétents en 2k+ heures de cours. Ces mesures ne susciteront même pas de vocations, je m'attends plutôt à l'effet inverse quand certains prendront la mesure de la difficulté.

    Apparemment tu as une dent contre notre métier, malheureusement tu n'auras abouti qu'à nous distraire et nous réjouir. Merci. Hélas pendant ce temps le niveau éducatif est toujours aussi mauvais en France.


    PS : la seule chose qui supprimera nos emplois ce seront les progrès des IA et c'est nous qui en seront les auteurs. Mais nous aurons supprimé ton propre emploi avant cela.
    Les emplois on s'en fout, ça n'a aucune importance.

    Il ne faut jamais raisonner en termes d'emplois.

    Il faut raisonner en termes de création de richesses et de partage des richesses.

    La croissance vient de la création de richesses et du partage des richesses, pas du nombre d'emplois.


    Il vaut mieux être capable de créer 1000 avec 10 emplois et les partager entre 1000 que de n'être capable que de créer 100 avec 100 emplois et répartir inégalement ces 100 entre 1000.

    merci
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

  13. #73
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    C'est bien de l'apprentissage facultatif du HTML en primaire dont parlait notre télévision nationale au mois de juillet:
    http://www.francetvinfo.fr/societe/e...ee_646407.html
    Il est vrai qu'il est aussi question de la rentrée 2014... et je ne sais pas ce qu'il advient de tous ces beaux projets.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  14. #74
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un projet pilote est déjà lancé dans le département de la Corrèze depuis 2010. Les élèves y sont équipés d'iPads en classe de 5éme.

    Si le choix du matériel peux laisser perplexe, et que la pertinence des retombées pédagogiques semblent contestables, l'apprentissage du code et plus largement des bonnes pratiques à adopter sur le net me semble un volet indispensable.

    Il existe au royaume unis de nombreux ouvrages destinés à l'apprentissage du code aux enfants, le plus souvent autour du Raspberry pi. Par exemple le livre "Adventures in Raspberry pi" propose de programmer des mini jeux sous "Scratch" (comme evoqué par i_Pnose) ou des niveaux de minecraft à l'aide de Python, mais apporte aussi les rudiments pour l'utilisation d'un système Linux. De quoi piquer la curiosité d'un paquet d’élèves en mal de vocation, tandis que l’Europe peine à former suffisamment de développeurs.

    J'ai offert un Pi ainsi que cet ouvrage à un enfant de 11 ans scolarisé en Angleterre et participant déjà à des cours d'informatique. La réussite est totale, l'enfant étant stimulé et valorisé par cet apprentissage.

    Finalement je salue l'initiative du gouvernement, mais espère que les architectes de ce projet s’ancreront bel et bien dans des considérations techniques et pédagogiques, afin de ne pas reproduire le semi échec "MO5".

  15. #75
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Un jour ils comprendront que ce n'est pas en bricolant et en rafistolant le système éducatif français que ça va marcher. Il faut le revoir de A à Z, changer les méthodes pédagogiques, arrêter de penser qu'une seule façon de faire peut convenir à tout le monde dans toutes les situations, et donner aux profs les moyens de remettre les élèves en place. Et aussi sortir de la tête des gens que s'arrêter au bac ou avant est honteux, proposer des vraies formations, du plus manuel au plus théorique. Bref non, coder ça ne s'adresse pas à tout le monde, comme le permis de conduire ne devrait pas être accessible à tout le monde, etc etc...

  16. #76
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et ouais !

    Rentrée 2016 : 800 000 tablettes distribuées
    Rentrée 2016 j+1 : XXXXXXX tablettes rackettées à la sortie des collèges

    Tu m'étonnes qu'ils vont être moins lourds les cartables
    Oui... Certains profs ont plus besoin d'apprendre le close combat que l'informatique...
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  17. #77
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et ouais !

    Rentrée 2016 : 800 000 tablettes distribuées
    Rentrée 2016 j+1 : XXXXXXX tablettes rackettées à la sortie des collèges

    Tu m'étonnes qu'ils vont être moins lourds les cartables
    Loool ^^

  18. #78
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Tablettes
    Ce serait pas mal que lors du choix des tablettes, on prenne en compte les conditions de travail des ouvriers dans les usines. Ce serait moche de donner à des enfants des tablettes fabriquées par des enfants. (ou pas des adultes dans des conditions misérables ...)

    A vrai dire, je ne sais meme pas si ca existe ...

  19. #79
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par nanopowered Voir le message
    Ce serait pas mal que lors du choix des tablettes, on prenne en compte les conditions de travail des ouvriers dans les usines. Ce serait moche de donner à des enfants des tablettes fabriquées par des enfants. (ou pas des adultes dans des conditions misérables ...)

    A vrai dire, je ne sais meme pas si ca existe ...
    Ba le problème c'est que de toute façon ça sera soit du Apple, soit du Android (vu que le reste est encore inexistant ou inachevé), donc si on part dans les considérations morales ou les pratiques des entreprises, il n'y a aucun "bon" choix...

    D'ailleurs je vois pas trop le rapport entre coder et les tablettes, comme je ne vois pas en quoi c'est particulièrement utile d'équiper les enfants en tablettes : ils feraient mieux de choisir de l'équipement moins cher et d'investir dans des vrais outils logiciels pour faciliter l'organisation et le déroulement des cours.

  20. #80
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    ..."codage" n'est peut être pas le mot le plus adapté, mais celui que les non initiés comprendront le mieux.
    Pourquoi ? Ils ne comprennent pas le mot programmation, les non initiés ??
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

Discussions similaires

  1. France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 153
    Dernier message: 14/08/2014, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 11h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 12h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 15h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo