IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

  1. #101
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Évidemment avec les tablettes d'aujourd'hui et leurs jolies interfaces qui masquent tout, on se limite aux simples usages de consommation et la « pensée informatique » régresse, elle aussi...
    Une tablette est pensée et développée pour être "user-friendly"
    Il est normal et logique que toute la complexité de l'informatique soit masquée car c'est fait pour ça
    L'idiotie, le non sens, est d'utiliser ce type de device pour faire de initialisation à l'informatique : c'est tout simplement pas fait pour ça (c'est même l'opposé de ce pour quoi ça a été conçu)

    De là à dire que la "pensée informatique régresse", faut pas exagéré non plus
    Le grand publique n'a jamais eu ce type de raisonnement et ne s'est jamais destiné à l'avoir
    Au contraire, je trouve très bien cette vulgarisation de la technologie qui permet au grand publique de consommer le web avec une grande facilité

  2. #102
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'idiotie, le non sens, est d'utiliser ce type de device pour faire de initialisation à l'informatique : c'est tout simplement pas fait pour ça (c'est même l'opposé de ce pour quoi ça a été conçu)
    Attention encore une fois, à ne pas faire l'amalgame entre les deux annonces :

    c'est les tablettes d'un côté (au collège), et l'initiation de l'autre (en primaire), et non pas de l'initiation sur des tablettes.


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    De là à dire que la "pensée informatique régresse", faut pas exagéré non plus
    Le grand publique n'a jamais eu ce type de raisonnement et ne s'est jamais destiné à l'avoir
    Au contraire, je trouve très bien cette vulgarisation de la technologie qui permet au grand publique de consommer le web avec une grande facilité
    Oui, surtout que je ne vois pas le rapport entre s'être initié en ayant mis "les mains dans le cambouis" à l'époque d'un ordinateur à cassette et le reste ?

    Au pire cela prouve juste que l'on a un certain âge (hahaha), mais cela ne veut pas forcément dire que l'on sera meilleur développeur, ou plus débrouillard, ou qu'on aura plus de connaissances, ou que l'on sera plus "je ne sais quoi" que quiconque qui n'aurait pas connu cette époque.

    Ce sont juste 2 méthodes, 2 époques et 2 savoirs différents (qui peuvent être complémentaires), mais c'est tout.

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    D'ailleurs il se pourrait bien que je participe à la chose, directement ou indirectement, de gré ou de force (cela sera plutôt de gré car je suis assez masochiste cela fait douze ans que je me précipite systématiquement sur les projets pédagogiques qui semblent foutus d'avance).
    ...
    (*que l'on parle ici du métier de professeur des écoles, de celui de professeur de collège, ou de celui d'enseignant en informatique dans le supérieur).
    En prévision de votre noble sacerdoce, du matériel "pédagogique" supplémentaire au cas où :

    Source :
    http://www.developpez.net/forums/faq...aq_vb3_smilies
    Lire et écrire des messages
    puis :
    http://www.developpez.net/forums/mis...do=showsmilies
    Liste de smileys, Smileys additionnels
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #104
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Ce sujet revient sur le tapis pour la troisième fois en six mois. Et on a des personnes qui semblent aimer l'idée, d'autres qui ne l'aiment pas du tout.
    Je fais partie de la deuxième catégorie, mais au fond cela n'a aucune importance.
    Les deux tiers des réponses sont manifestement écrites par des gens (des deux camps) qui n'ont pas lu les topics précédents.
    Effectivement je n'ai pas lu les autres discussions sur le sujet puisque je ne suis là que depuis 2 mois. J'ai du coup un peu de mal à comprendre ton aigreur...
    j'eus apprécié si au moins tu avais laissé un lien vers ces précédentes discussions que chacun puisse en prendre connaissance.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui, surtout que je ne vois pas le rapport entre s'être initié en ayant mis "les mains dans le cambouis" à l'époque d'un ordinateur à cassette et le reste ?
    Au pire cela prouve juste que l'on a un certain âge (hahaha), mais cela ne veut pas forcément dire que l'on sera meilleur développeur, ou plus débrouillard, ou qu'on aura plus de connaissances, ou que l'on sera plus "je ne sais quoi" que quiconque qui n'aurait pas connu cette époque.
    Inutile de se focaliser sur le matériel. Mon propos n'était pas d'affirmer une quelconque supériorité de ceux qui seraient passé par là, mais plutôt de signaler que la programmation à l'école ce n'est pas nouveau puisque dans mes lointains souvenirs j'avais pratiqué le LOGO en CM2 (à la fin des années 80).
    Alors certes, le niveau ne volait pas forcément bien haut, et très honnêtement je ne me souviens plus du degré de complexité que nous avions pu atteindre à l'époque. De plus le fait n'avoir qu'effleuré le sujet pendant quelques temps et de laisser ensuite sombrer dans l'oubli le temps du collège, les maigres connaissances acquises en primaire n'a contribué en rien à rendre l'expérience profitable.

    Alors pour ce qui est d'initier les écoliers actuels au "codage" je vois plutôt ça d'un bon œil à condition que ce ne soit pas juste un coup d'épée dans l'eau. Il ne suffira pas de bricoler un truc, histoire d'honorer une promesse faite, mais de construire un véritable projet pédagogique sur plusieurs années. Il faudra savoir ce que l'on veut réellement enseigner, dans quel but et avec quels moyens...

  5. #105
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    L'école n'est pas la pour ça. On se fourre pas du code dans le programme des élèves sous le seul prétexte que "c'est moderne donc c'est bien".

    Ben non, l'école (primaire j'entends bien) n'est pas là pour apprendre aux élèves ce qu'ils risquent de faire dans leur vie active. L'école est là pour les instruire, leur ouvrir l'esprit, leur apprendre à réfléchir pour qu'ils puissent faire un choix plus tard sur ce futur mérier. J'ai vraiment dû mal à visualiser l'intérêt d'un tel programme.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

Discussions similaires

  1. France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 153
    Dernier message: 14/08/2014, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 11h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 12h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 15h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo