IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Jeu d'arcade : besoin d'aide pour résoudre un problème


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Jeu d'arcade : besoin d'aide pour résoudre un problème
    Bonjour,
    j'ai un problème avec mon programme j'ai essayé de faire en sorte que le tableau change tout seul ( sans intervention du joueur) ce qui a marché mais j'ai un autre problème qui apparaît la procédure association c'est comme si elle n'existait pas si quelqu'un peut m'aider à le résoudre merci bien

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    program arcade;
     
    uses crt, keyboard;
     
    type grille= ARRAY [1..3,1..3]of integer ;
    Var b,nbre_vie,s:integer;
    	g:grille; score:integer;
     
     
    procedure entree (var h,k,b : integer);
     
    var a: TKeyEvent; e : string;
    begin
    InitKeyBoard();
    a:= PollKeyEvent();
     
    a:= GetKeyEvent;
    a:=TranslateKeyEvent(a);	e:=KeyEventToString(a);
     
    if a<>0 then
     
    begin
     
    	b:= 1 ;
     
    	if e='1' then 
    		begin
    			h:=3;
    			k:=1;
    		end;
    	if e='2' then
    		begin
    			h:=3;
    			k:=2;
    		end;
    	if e='3' then 
    		begin 
    			h:=3;
    			k:=3;
    		end;
    	if e='4' then 
    		begin
    			h:=2;
    			k:=1;
    		end;
    	if e='5' then
    		begin
    			h:=2;
    			k:=2;
    		end;
    	if e='6' then 
    		begin 
    			h:=2;
    			k:=3;
    		end;
    	if e='7' then 
    		begin
    			h:=1;
    			k:=1;
    		end;
    	if e='8' then
    		begin
    			h:=1;
    			k:=2;
    		end;
    	if e='9' then 
    		begin 
    			h:=1;
    			k:=3;
    		end;
    end; 
     
    if a = 0 then
    b:=0 ;
     
    DoneKeyBoard();
     
    end;
     
    procedure association (b:integer;tab : grille ; var s : integer);
    var h,k : integer; 
    begin
     
    	if b = 1 then
    		entree(h,k,b); 
    		s:=tab[h][k];
    	if b = 0 then
    		s:=0;
     
    end;
     
     
     
    procedure Comptage (var nbre_vie, score , s : Integer);
     
    begin
     
    	if (s>0) and (s<801) then
    		score:=score+10;
    	if (s> 800) and (s<901) then
    		nbre_vie:=nbre_vie +1 ;
    	if ((s> 900) and ( s<1001)) or (s=0) then
    		nbre_vie:=nbre_vie -1;
    end;
     
     
     
     
     
    procedure initialisation( var gr:grille);
     
              var i,j,h,k :integer ;
              begin
              Randomize;
                i:= random(3)+1;
                  j:= random(3)+1;
              for h:= 1 TO 3 DO
                  BEGIN
                       FOR k:=1 TO 3 do
                           begin
                                if (h<>i) or (k<>j) then
     
                                        gr[h][k]:= 0  ;
                                if (h=i) and (k=j) then
                                 gr[h][k]:= random(1000)+1;      
                           write ( '      ', gr[h][k] ,'      ');
                           end;                          
                       writeln;
                       writeln;
                  end;
              end;
     
     
     
     
     
     
     
    function gestiondifficulte ( score: integer):integer;
    var temps: integer;
    begin
    	if (score < 201) then 
    		temps:= 3000;
    	if (score>200) and (score < 401) then
    		temps:= 2000 ;
    	if (score > 400) and (score < 551) then
    		temps:= 1500;
    	if (score> 550) and (score < 601) then
    		temps := 1000;
    	if score > 600 then
    		temps := 500;
    	gestiondifficulte:=temps;
    end;
     
     
     
     
     
     
     
    begin
      score:=0;
     
      nbre_vie:=300;
     
     
    		repeat
     
     
    				initialisation(g);
     
    				writeln('s = ', s);
    				writeln('score = ',score);
    				writeln (' nb de vies = ', nbre_vie);
    				association(b,g,s);
    				Comptage(nbre_vie,score,s);
    				delay(3000);
    				clrscr(); 
    		until nbre_vie=0 ;
     
     
     
     
    	writeln;		
    	writeln (' Game Over');
    end.
    ça c'est le code avec le tableau qui change tout seul mais la procédure association qui ne fait rien.


    et voilà le code du programme avec tout qui marche mais le tableau ne change que si on appuie sur une touche du pavé numérique :

    arcade.pas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 933
    Points
    3 933
    Par défaut
    Salut

    "Tableau qui change tout seul": normal, tu l'initialises dans le corps de ta boucle repeat, c'est voulu ?

    Ta variable globale b n'est pas initialisée au départ, le contenu au départ est peut-être 0 ou autre chose... Or tu attends 1 au premier appel de Association, initialise explicitement ta variable b.
    Ton morceau de code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     
    	if b = 1 then
    		entree(h,k,b); 
    		s:=tab[h][k];
    	if b = 0 then
    		s:=0;
    est mauvais car l'instruction s:=tab[h][k]; est exécutée quelque soit la valeur de b alors que l'indentation peut faire croire le conraire. Ecris plutôt:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    procedure association (b:integer;tab : grille ; var s : integer);
    var
       h,k : integer; 
    begin
      if b = 1 then
      begin
        entree(h,k,b); 
        s:=tab[h][k];
      end
      else
      begin
        s:=0;
      end;	
    end;
    Elle pourrait d'ailleurs être remplacée par une fonction, qui serait plus élégante.

    J'ai pas tout vérifié et n'ai pas testé (j'ai la flemme...)

    D'une façon générale, indente plus rigoureusement ton code, une indentation laxiste rend pénible la lecture du code.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    @eric oui c'est voulu que le tableau change dans le programme (c'est pour faire le jeu de "tape la taupe") du coupe pour une meilleure jouabilité on a fait en sorte que le tableau change même si le joueur ne fait rien.
    Après le problème c'est que association n'est pas exécutée quand b = 1, en fait quand on exécute le programme s est toujours égale à 0 ce qui fait que le score ne change pas et le joueur est pénalisé ou bien elle marche des fois et c'est ce qu'on arrive pas à comprendre pourquoi

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 09h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 19h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h31
  4. [Débutant] Besoin d'aide pour modifier un jeu
    Par stoff66 dans le forum Assembleur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 18h24
  5. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo