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Actualités Discussion :

Quel est l’effet du langage de programmation sur la qualité du logiciel ?

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Quel est l’effet du langage de programmation sur la qualité du logiciel ?
    Quel est l’effet du langage de programmation sur la qualité du logiciel ?
    Une étude tente de clarifier la situation

    Si l’on posait la question à savoir « quel est le meilleur langage de programmation ? », ou « pourquoi avez-vous optez pour ce langage de programmation ? », on se retrouvera probablement avec un long débat houleux.

    D’aucuns affirmeront que le langage qu’ils utilisent permet d’obtenir un code de meilleure qualité, plus lisible et facilement maintenable. D’autres que leur langage offre plus de sécurité, permet d’avoir moins de bugs, etc. Bref, chacun sortira des arguments pour défendre avec conviction le langage de programmation qu’il utilise. Au final, on se rendra probablement compte que le débat est beaucoup plus religieux que scientifique.

    Pourtant, les différences au niveau de la qualité de code entre les langages de programmation sont assez petites. C’est la conclusion d’une étude réalisée par des informaticiens de l’université de Californie, qui sera présentée ce mois lors d’un colloque à Hong Kong sur le génie logiciel.

    L’étude a été faite en utilisant un ensemble très vaste de données disponibles sur GitHub. Les chercheurs ont analysé 729 projets, environ 80 millions de lignes de code de 29 000 auteurs et 1,7 million de commits, dans 17 langages de programmation.

    Au vu de la grande taille de l’échantillon, les chercheurs ont utilisé une approche de « méthodes mixtes », combinant un modèle de régression multiple avec l’analyse de texte, le regroupement et la visualisation.

    Ils ont constaté, par exemple, que le typage fort est légèrement meilleur que le typage faible. Que pour les langages fonctionnels, le typage statique était légèrement mieux que le typage dynamique.

    En analysant les erreurs génériques en programmation, ceux-ci ont constaté une domination des fautes de frappe, des erreurs de type, des erreurs de compilation, d’initialisation des données, etc. Ces erreurs représentaient environ 80%, et le reste était des erreurs de manipulation de mémoire, des erreurs algorithmiques et des bugs de concurrence.

    Le taux d’erreurs était plus élevé dans les langages comme C, C++, JavaScript, Objective-C et Php, et moins élevé dans les langages Clojure, Haskell, Ruby, Scala et TypeScript. Cela a permis à ceux-ci de conclure que les langages de programmation fonctionnels pourraient être « mieux » que les langages de programmation procéduraux.

    Cependant, ces effets modestes découlant de la conception du langage de programmation sont rapidement dominés par des facteurs tels que la taille du projet, la taille de l’équipe, etc. rendant leur impact moins significatif.

    Au final, la qualité d’une application serait plus liée au facteur humain, qu’au langage de programmation utilisé. Quel que soit le langage utilisé, ce sont les aptitudes de développeurs derrière le code qui a été écrit et la taille du projet qui permettent de faire la différence.


    Source : L'étude au format PDF


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Pour vous, le langage de programmation a-t-il un effet important sur la qualité du code ?
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    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
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  2. #2
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  3. #3
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  4. #4
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    Au final, la qualité d’une application serait plus liée au facteur humain, qu’au langage de programmation utilisé. Quel que soit le langage utilisé, ce sont les aptitudes de développeurs derrière le code qui a été écrit et la taille du projet qui permettent de faire la différence.
    Conclusion au top

  5. #5
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    Au final, la qualité d’une application serait plus liée au facteur humain, qu’au langage de programmation utilisé. Quel que soit le langage utilisé, ce sont les aptitudes de développeurs derrière le code qui a été écrit et la taille du projet qui permettent de faire la différence.
    Voilà, tu as bien résumé , je trouve.

  6. #6
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    Étude intéressante. Je regrette juste qu'elle ne soit pas assez étendu pour que tout le monde s'y retrouve.

    Par contre la conclusion est on ne peux plus parfaite je trouve. Même si on prenait un langage parfait, mettre un néophyte derrière n'apporterait que du code de mauvaise qualité.
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  7. #7
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    Au final, la qualité d’une application serait plus liée au facteur humain, qu’au langage de programmation utilisé. Quel que soit le langage utilisé, ce sont les aptitudes de développeurs derrière le code qui a été écrit et la taille du projet qui permettent de faire la différence.
    Hop, moi aussi je m'aligne sur cette conclusion =)

    Ceci étant dit, la question posée par les chercheurs est assez légitime. Et après la conclusion citée juste au-dessus je m'interroge sincèrement sur les limites que nous pouvons avoir en matière de qualité de code. Est-il théoriquement possible de créer un langage si bien organisé que les erreurs sont impossibles ? La méthode B est supposée s'en rapprocher mais au final si le concepteur omet ne serait-ce qu'un détail le code comportera des failles.

    Je crois que globalement, et c'est d'ailleurs la méthodologie appliquée aujourd'hui, on se moque un peu de la qualité du code dans la majorité des cas.
    Quand on regarde bien la plupart des programmes n'ont soit aucune soit très peu de contraintes à respecter (soit délai, soit espace mémoire, soit failles de sécurité critiques, le plus souvent). Quand j'utilise mon casque audio bluetooth, il fonctionne sur un programme qui doit être réactif et assez peu gourmand en mémoire, mais la sécurité logicielle de l'engin je m'en tamponne royalement par exemple. Il suffit de savoir quels sont les objectifs clés que l'on cherche à atteindre sans vouloir pour autant décrocher la Lune, et si on est pas trop mauvais on arrive à coder un truc qui fait le bon taff dans des critères de qualité acceptables, et c'est bien là l'essentiel.

  8. #8
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    Conclure que la conception du langage n'a au final que peu d'impact sur les bugs, ça veut donc dire que tous ces efforts pour créer de nouveaux langages n'ont finalement pas apporté grand chose, si je comprends bien...

    Ca pousse à s'interroger : quand on conçoit un nouveau langage, quels bénéfices est-ce qu'on en attend, au juste ?

    Des langages comme Scala, Go ou TypeScript ont été présentés comme révolutionnaires, à leur époque. Cette étude semble montrer que ça ne change pas grand chose, finalement...

  9. #9
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    L'interêt d'un nouveau langage est de coller à un besoin précis. COBOL, C ou LISP pour faire ce que fait Javascript, bofbofbof.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Conclure que la conception du langage n'a au final que peu d'impact sur les bugs, ça veut donc dire que tous ces efforts pour créer de nouveaux langages n'ont finalement pas apporté grand chose, si je comprends bien...

    Ca pousse à s'interroger : quand on conçoit un nouveau langage, quels bénéfices est-ce qu'on en attend, au juste ?

    Des langages comme Scala, Go ou TypeScript ont été présentés comme révolutionnaires, à leur époque. Cette étude semble montrer que ça ne change pas grand chose, finalement...
    Un nouveau langage est surtout motivé par la capacité à être plus productif sur un domaine, pas vraiment par la qualité du code.
    Si on a majoritairement abandonné la programmation en assembleur depuis belle lurette, c'est d'abord parce que programmer en assembleur est beaucoup moins productif que de programmer dans des langages dits de plus haut niveau.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #11
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    L’étude a été faite en utilisant un ensemble très vaste de données disponibles sur GitHub. Les chercheurs ont analysé 729 projets, environ 80 millions de lignes de code de 29 000 auteurs et 1,7 million de commits, dans 17 langages de programmation.

    ...

    En analysant les erreurs génériques en programmation, ceux-ci ont constaté une domination des fautes de frappe, des erreurs de type, des erreurs de compilation, d’initialisation des données, etc. Ces erreurs représentaient environ 80%, et le reste était des erreurs de manipulation de mémoire, des erreurs algorithmiques et des bugs de concurrence.

    Pour résumer la démarche, ils ont pris des lignes de code de différents langages et ont comptabilisé les erreurs de programmation?

    Pour que leur travail soit sérieux, ils ont donc détecté ces erreurs de manière exhaustive et complète.

    De sacrés champions! Ils devraient plutôt se consacrer au développement!!! Vous imaginez la qualité de leur code? Une vraie merveille!

    Ah moins que...

  12. #12
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    Comme tout le monde, je suis d'accord, la qualité d'un projet est plus liée au développeur qu'au langage. Mais le bon choix du langage apporte une aide qu'il serait dommage de ne utiliser.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Un nouveau langage est surtout motivé par la capacité à être plus productif sur un domaine, pas vraiment par la qualité du code.
    Pour les DSL (Domain Specific Languages) comme SQL, HTML et PHP, je suis d'accord.
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Si on a majoritairement abandonné la programmation en assembleur depuis belle lurette, c'est d'abord parce que programmer en assembleur est beaucoup moins productif que de programmer dans des langages dits de plus haut niveau.
    Pour les autres langages, le gain de productivité passe justement par l'anticipation des bugs par le langage.

    • static vs dynamic => erreur détectée à la compilation plutôt qu'a l’exécution.
    • typage fort vs faible => rend plus clair le résultat d'une expression (e.g. 1 + "2" donne "12" ou "3").
    • langage fonctionnel => pas d'effet de bord.
    • mémoire managée => pas de fuite de mémoire.

    Même si ces éléments n'impactent pas forcément la qualité du logiciel final (et peuvent introduire des désavantages niveau performance (mémoire managée), lourdeur de la syntaxe...), en l'absence de test unitaire, une fonction aura plus de chance de contenir un bug sans ces aides apportés par le langage.

    Par contre plusieurs choses me gênent dans cette étude :
    • la qualité d'un projet est vraiment liée directement au nombre de bug ? La facilité d'évolution du projet n'est pas un critère important ? (oui !)
    • certains langages n'ont-il pas tendance à attirer/repousser les débutants/développeurs experimentés ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Pour vous, le langage de programmation a-t-il un effet important sur la qualité du code ?
    Après avoir survolé la méthodologie employée pour les bugs, soit analyse des commit logs (10%) par machine, je dirai qu'il y a quand même un "bruit" non négligeable si on enlève déjà la forte disparité entre les projets et les philosophies de source control (il y a des gens qui commitent que des choses parfaitement testées, d'autres pas). Il aurait fallu ne prendre en compte que les branches de maintenance.

    Citation Envoyé par Traroth2
    Conclure que la conception du langage n'a au final que peu d'impact sur les bugs, ça veut donc dire que tous ces efforts pour créer de nouveaux langages n'ont finalement pas apporté grand chose, si je comprends bien...

    Ca pousse à s'interroger : quand on conçoit un nouveau langage, quels bénéfices est-ce qu'on en attend, au juste ?

    Des langages comme Scala, Go ou TypeScript ont été présentés comme révolutionnaires, à leur époque. Cette étude semble montrer que ça ne change pas grand chose, finalement...
    Je sais pas trop pourquoi tu te fais moinsser parce que je trouve que devant les résultats de cette étude, ce serait une question intéressante à soumettre à ses auteurs.
    Il y a une disparité extrême entre les projets Github, la méthode pour qualifier des "erreurs" est loin d'être extrêmement solide. En gros j'ai l'impression que c'est une étude à laquelle on pardonne le procédé un peu douteux sous prétexte que les conclusions font l'unanimité de fait. Ben oui qui irait dire que la compétence du développeur n'est pas un facteur décisif de la qualité d'un code? Si une étude conclut que le filet mignon c'est meilleur que du pied de porc, vous allez certainement la croire, peu importe la méthodologie.

    Si ce qu'on doit tirer du résultat de cette étude c'est qu'au final tout se vaut, personnellement je suis pas d'accord. Il y a des langages plus productifs, plus sécurisés que d'autres, parfois avec d'autres compromis. Etre plus productif peut amener plus d'imperfections, mais peut être également plus de temps pour le test et les finitions, le typage statique peut parfois être un peu boulet mais au final jouer un rôle positif sur la maintenance, bref la façon dont s'imbriquent les différents facteurs + et - n'est pas facile à déterminer. De plus, dans chaque techno il y a des écosystèmes de qualité variable qui sont à prendre en compte.

  14. #14
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Pour résumer la démarche, ils ont pris des lignes de code de différents langages et ont comptabilisé les erreurs de programmation?

    Pour que leur travail soit sérieux, ils ont donc détecté ces erreurs de manière exhaustive et complète.

    De sacrés champions! Ils devraient plutôt se consacrer au développement!!! Vous imaginez la qualité de leur code? Une vraie merveille!

    Ah moins que...
    "While fixing software bugs, developers often leave important information in the commit logs about the nature of the bugs; e.g., why the bugs arise, how to fix the bugs. We exploit such information to categorize the bugs, similar to Tan et al. [20, 33]. "
    Ils n'ont pas détecté les erreurs eux-même, mais ont simplement analysé les erreurs corrigées dans les différent commit pour des bug-fix. Une approche qui a de grosses limites bien sûr, et à prendre avec précaution, mais que je trouve assez intéressante pour ce sujet.

  15. #15
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    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    Ils n'ont pas détecté les erreurs eux-même, mais ont simplement analysé les erreurs corrigées dans les différent commit pour des bug-fix. Une approche qui a de grosses limites bien sûr, et à prendre avec précaution, mais que je trouve assez intéressante pour ce sujet.
    Une approche qui a non seulement de grosses limites mais qui a aussi un gros bug déformant les résultats: Selon les langages, les bugs restent plus ou moins indétectables donc non-corrigés!!!

    Ils ont donc comparés des choux et des roues de vélo...

  16. #16
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    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    mémoire managée => pas de fuite de mémoire.
    Mais elle a d'autres inconvénients comme les release temporisées


    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    la qualité d'un projet est vraiment liée directement au nombre de bug?
    Mauvaise question

    On peut avoir 1 bogue "au plein milieu" de ton application (très important donc) et X bogues dans des parties très peu utilisées.
    1 bogue n'existe que lorsqu'on l'a trouvé

    Et même pire, si le client paye pour une application "suivant un cahier des charges", souvent les "sentiers battus" (les cas d'utilisation non prévus) on s'en fiche Le client doit payer.

    Moi j'ai travaillé dans une agence de communication et c'était différent (pour des applications mobiles éphémères): le client, le chef de projet et le commercial font "un cahier des charges". Et c'est au technique de valider, de gérer des cas non prévus (perte réseau par exemple) et de trouver tous les bogues, parce que si le jour J et pendant la durée prévue, au moindre bogue plus ou moins important, le client peut te défoncer financièrement


    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    La facilité d'évolution du projet n'est pas un critère important ? (oui !)
    Pour une application, on parle "évolution" lorsque le projet est sûr d'avoir au moins 3-4 ans d'existence:

  17. #17
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    Il est important que le langage en lui-même soit bien conçu quand même, il ne faut pas qu'il soit source d'erreurs ou de failles en lui-même. En cela je suppose qu'on peut juger de la qualité d'un langage en fonction du nombre de failles connues qu'il comporte.

    Mais il reste difficile de comparer les langages entre eux. Comme vous l'avez souligné, les langages existent pour répondre à un besoin précis. Ce ne sont que des outils.
    Si demain je dois planter un clou, j'ai tout un panel d'outils à ma disposition et le marteau sera probablement le meilleur choix, et donc on peut dire que le marteau est un outil de qualité pour cette tâche. Mais voilà, rien ne m'empêche d'utiliser une pelle pour planter mon clou. Je vais galérer, et je pourrais maugréer contre la qualité de la pelle, alors que c'est en vérité l'utilisation que j'en fait qui est mauvaise. On en revient donc à la responsabilité de l'utilisateur.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Au final, la qualité d’une application serait plus liée au facteur humain, qu’au langage de programmation utilisé. Quel que soit le langage utilisé, ce sont les aptitudes de développeurs derrière le code qui a été écrit et la taille du projet qui permettent de faire la différence.

    Ouais

  19. #19
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    c'est que le langage qu’ils utilisent permet d’obtenir un code de meilleure qualité, plus lisible

  20. #20
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    Citation Envoyé par NOURIAMAL Voir le message
    c'est que le langage qu’ils utilisent permet d’obtenir un code de meilleure qualité, plus lisible
    c'est aussi la personne qui écrit le code qui dois le rendre lisible

    Citation Envoyé par macslan Voir le message

    Comme le dis si bien mon père rien ne sert d'avoir une Ferrari si c'est un âne qui conduit

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