IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Choisir le Post-Bac c'est pas toujours simple !


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut [ORIENTATION] Choisir le Post-Bac c'est pas toujours simple !
    Hello tout le monde !

    Vous vous en doutez surement, mais si je viens poster ici c'est pour qu'on m'éclaire un peu sur l'orientation Post-Bac.
    Parce que je dois avouer que quand on débarque en terminale et que début novembre on vous demande déjà d'avoir une idée sur votre orientation, et bien on se retrouve un peu perdu !

    De plus je trouve que l'orientation à ce niveau et assez difficile. Il y a énormément de choix c'est un premier fait mais le plus gros problème c'est que nous, lycéens, sommes vraiment "déconnectés" du réseau étudiant post-bac, le vrai ! En dehors des journées portes ouvertes ou de "forum" organisés on ne les rencontres pas et bien souvent, lors de ces événements, ils sont très peu objectif et tentent plus de vous vendre leur école/formation que de vous aider réellement à trouver ce qui vous correspond.

    J'ai bien évidement lu les sujets épinglés mais ils faut dire qu'entre temps les choses ont évoluées !

    Bon avant d'en venir aux faits je pense qu'un mini résumé de la personne que je suis s'impose, car chaque formation est faite pour un profil bien particulier.

    Pour ce qui est des cours je viens de rentrer en Terminale S SI. J'ai toujours été bon élève, et ce sans rien faire. Je tournais entre 16 et 18 de moyenne au collège, J'ai eu mon brevet avec 15,89 point ( oui oui à 0,11 de la mention très bien, ça s’appelle être déception ^^ ). Durant ma seconde je suis descendu à 13/14 toujours sans rien faire, que j'ai maintenu en première S SI.
    L'année de terminale s'annonce un peu plus difficile ( bon j'ai pas calculer mais je dois être en dessous de 10 pour le moment, pas top quoi ) mais je compte me rattraper avec les matières scientifiques ( environ 15 de moyenne en Physique, 16 en SI et 18 en Maths ) à défaut d’être plus que mauvais dans tout ce qui est littéraire...

    Disons que ça s'était l'aspect "dossier", maintenant si je devais dresser mon portrait "morale" en restant assez objectif, je dirais que l'école ne m'a jamais vraiment intéressé, j'y allais parce que mes parents, mes amis, mes profs m'ont toujours encouragé à continuer mais je me suis toujours reposé sur mes acquis et mes facilités pour étudier en autodidacte des sujets qui étaient, à mes yeux, beaucoup plus importants et intéressants.

    Maintenant parlons de mon orientation post-bac.

    En S vous vous en doutez, la filière dont tout le monde parle c'est la prépa. On entend que ça, prépa, prépa, prépa !
    "Tu sais tu as largement les capacités pour aller en prépa". Oui c'est bien madame la professeur principale mais si c'est pas ce qui m'intéresse ?

    J'ai donc cherché un peu des formations en informatique accessibles. Il y avait près de chez moi un IUT qui avait un département informatique, donc je me suis dis pourquoi pas ?
    La journée "24h dans le supérieur" m'a donc permis de visiter les locaux et d'assister aux cours durant une journée entière.
    Mais là... grosse désillusion... J'étais avec des élèves de semestre 2 ( qui sont donc à la moitié de leur formation en IUT ) et je répondais aux questions posées par les profs plus qu'eux... ( cours de BDD, audit, maths ).
    J'ai découvert une bande de branleur qui surfaient plus sur Facebook qu'ils n'écoutaient réellement leurs cours...

    Donc là vient ma première question : Suis-je vraiment mal tombé, ou est-ce que le DUT informatique est-il vraiment aussi faible en niveau ?

    Mon dernier moyen de trouver une orientation était donc internet et les quelques contacts se trouvant dans cette branche que j'avais.

    On m'a d'abord parler du cesi EXIA. Après quelques recherches on trouve de tout. D'un coté des mecs te disent que c'est super si tu bosses, que ta réussite ne dépend que de toi, qu'ils ont jamais eu de problème pour trouver un stage ou un emploi. De l'autre on nous dis que l'exia est une école qui brasse du vent, qui ne forme pas ses élèves, que 35k euro pour que tu te formes toi-même c'est une grosse arnaque...

    Que faut-il en retenir ? Qu'est-ce qui est vrai/faux ?
    Que la CTI reconnaisse pas le diplôme, ça je m'en fou, ce qui m'intéresse c'est l'embauche après les 5 ans. Les entreprises ont-elles une bonne image des exiars ou au contraire vont-elles être réticentes quant à l'embauche de ces étudiants qui débarquent sur le monde du travail ?

    Ensuite des amis m'ont parlé d'Epita, mais là même pataquès !
    Pourtant cette école me semblait autrement plus sérieuse que l'exia je me trompe ?
    Les concours semblaient plus difficiles et sélectif ( et il me semble qu'ils prennent en compte les moyennes de première/terminale )
    Qu'en pensez vous ?
    Le prix est-il justifié ?
    Est-il plus judicieux de rejoindre ce type d'école dès qu'on a quitté le lycée ou alors a-t-on autant de chance d’être prix à la suite de deux ans de DUT ou de fac ?

    La réputation d'epitech ne donne pas tellement envie d'y aller, même chose pour supinfo. On m'a parlé d'ingésup également mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

    Voila que pensez vous de tout ça ?
    Existe-t-il des formations de ce genre gratuites ?
    Y-a-t-il d'autres formations qui seraient susceptibles de m'intéresser mais que je ne connais pas ?

    Y-a-t-il parmi vous des anciens élèves d'école comme ça qui peuvent témoigner de ce qu'ils ont appris, où ont-ils été embauchés ?


    Voila ça fait beaucoup de questions à la fois je m'en doute mais ce serait cool que ceux qui souhaitent répondre, le fasse de manière objective et précise. Car c'est important pour moi mais ça l'est sans doutes aussi pour beaucoup de lycéens dans mon cas qui ne savent plus comment s'y prendre quand les conseillés d'orientation sont incompétents. De plus il n'y a pas de sujet complet et neutre sur ce sujet, du moins ils ne sont pas facile à trouver sur le net.

    Merci beaucoup d'avoir tout lu !

    A bientôt

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Tu oublies deux pistes :
    La première est l'université, qui est souvent rabaissée, car les étudiants ne sont pas "l'élite de la nation" (cf le bourrage de crâne standard dans nombre d'écoles d'ingénieurs) mais qui offre des formations tout ce qu'il y a de plus correcte. C'est, à mon sens, le choix qu'il faut faire pour une personne déjà autonome qui n'a pas besoin d'être surveillé H24.

    Le second est les écoles d'ingénieurs public. Celles-ci offrent aussi une bonne formation et permettent de ne pas débourser des dizaines de milliers d'euros. La réputation des formations payantes de ce genre est de "payer son diplôme". Je ne dis pas que chacun y va pour ça, mais une partie variable de chaque promo tient ce genre de discours.
    Les écoles d'ingés sont, à mon sens, la piste à privilégier pour les personnes ayant besoin d'un cadre.

    Concernant le diplôme, je te conseilles très fortement de bien prendre un diplôme reconnu. Toi, tu t'en fiche peut-être, mais ce bout de papier est en partie pour toi... mais surtout pour le montrer aux recruteurs. En France, tu as un "culte du diplôme" et des "grilles salariales" pour les entreprises. Une partie non-négligeable des recruteurs ne prend que des Bac+5 et recalent les autres. Concernant les salaires, nombreux sont ceux à avoir entendu le discours "ah oui, mais dans notre grille salariale, les Bac+2, ça correspond à...".

    Remarque : comme tout, il y a des formations qui sont meilleures au sein de chaque parcours, et une formation adaptée pour une personne ne le sera pas pour une autre.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    bienvenue dans la jungle de l'orientation.

    Pour répondre à tes question ou rebondir sur tes remarques.

    Les écoles CTI... c'est quand même un bon signe. C'est le signe qu'au moins, la formation vaut quelque chose.

    Le débat écoles publiques / écoles privées : j'ai tendance à penser que les écoles privées sont des arnaques. Les écoles publiques proposent la même chose. Et les meilleures écoles en France sont publiques pour la plupart. Après, tu as aussi des écoles publiques aussi moyennes ou plus mauvaises que les écoles privées.

    Les différentes options qui s'ouvrent à toi :

    A mon sens tu as quatre grands choix :

    La fac. Si tu es du genre à te laisser aller, c'est risqué parce que c’est facile de décrocher, et personne n'est là pour venir te secouer les puces, mais les formations sont aussi bonnes que dans la majorité des écoles d'ingé.

    L'IUT. A mon avis, tu es tombé sur le mauvais IUT ou la mauvaise promo. Maintenant, saches quand même que dans toutes les formations possible et imaginables, il y a toujours des cancres. Bref, l'IUT est à mon avis une bonne option si tu ne sais pas si tu veux faire des études longues (5 ans ou plus) ou pas. Là, au moins, au bout de deux ans, tu as un diplome. Et rien ne t'empeche de t'orienter vers la fac ou une école d'ingé après.

    Les classes préparatoires. Là encore, il y en a pour tous les gouts. De l'école ou tu ne verras quasi plus la lumière du jour à celle ou tu aura plus de temps pour toi. Dans tous les cas, il faudra bosser pendant deux ans, enchainer les colles, et à la fin, passer les concours pour voir où tu es pris.

    Les classes prépas intégrées. C'est presque comme une prépa classique, sauf que tu es déjà dans une école d'ingé, et que tu n'a pas de concours à passer en deuxième année. Si tu valides tes deux années, tu passes automatiquement en première année de cycle ingénieur. C'est le cas des groupes INSA et ENI par exemple.

    Après, personne ne peux choisir à ta place. C'est à toi d'essayer de voir ce qui pourrait t'intéresser. Et j'ai conscience que c'est pas facile, ce qui t'intéresse aujourd’hui ne t'intéressera peut être plus dans 5 ans... mais voila, à toi de choisir le type d'établissement que tu préfères, et ensuite, de choisir l'école qui présente la spécialité qui te plait le plus.

    Pour le reste, à moins que tu comptes devenir PDG ou avoir dse postes très hauts placés, auquel cas, tu dois viser une très grande école d'ingénieur. Sinon, pour le reste... le diplôme ne fera pas uen grosse différence. Pourvu qu'il soit reconnu à minima (le fameux CTI entre en jeu ici). Après, c'est ta carrière qui parlera pour toi.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre !

    J'ai bien conscience moi aussi que les écoles privées coutent très chère. Malheureusement ce sont les seules que j'ai trouvé qui proposaient essentiellement de l'informatique.
    Les écoles d'ingénieur publiques restent ultra générale car elle veulent, comme Hizin l'a dit, créer " l'élite de la nation ". Et j'ai beau aimé les maths, la physique et toute les sciences en générale j'avoue que les étudier en cours ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Après c'est peut être ce que nous faisons au lycée qui n'est pas forcément top, mais je suis pas certain de vouloir en bouffer pendant encore 5 ans.

    J'ai remarqué également que ce genre d'école forment plus à la fonction de manager, de pdg. Et clairement ce n'est pas ce que je veux faire. C'est bien d'avoir un beau salaire mais ça fait pas tout. Donc dites moi si je me trompe mais dans ma tête, gérer une équipe c'est plus du management que du l'informatique.

    Créer ma boite c'est pas non plus ce qui m'intéresse. Je cherche plutôt à acquérir un niveau technique suffisant pour intégrer des grosses entreprises, je trouve ça plus intéressant non ?

    Sinon la prépa j'ai vraiment l'impression que c'est pas fait pour moi. J'ai toujours travaillé en cours pour ne rien avoir à apprendre/réviser chez moi. Mon temps libre je le consacre au sport, à des projets perso, ma famille/amis et en prépa je comprend bien que ce sera pas du tout le même rythme. De plus cette mentalité de toujours vouloir être le premier de la classe, uniquement pour être devant les autres et non pour apprendre quelque chose ne me plait vraiment pas.

    Ensuite, oui CTI c'est sans doute un gage de qualité ( quoique dans certains cas...) mais ce que je voulais dire par la c'est plus que si une école est très bien vu par les entreprises IT française ( et donc souvent à l'international je suppose ) je vois pas pourquoi ne pas y aller sous prétexte qu'elle n'est pas reconnue par la CTI ou par le RNCP ou autre.

    L'université est une bonne alternative également mais ce qui ressort c'est qu'à la sortie les étudiants ne savent rien faire. Ils ont acquis une certaine théorie mais 0 pratique.
    Après je me dis que si ils n'ont aucune pratique c'est aussi de leur faute. Si j'avais autant d'heure de libre par semaine qu'eux c'est claire que j'en profiterait un max pour évoluer en autodidacte à coté !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Je cherche plutôt à acquérir un niveau technique suffisant pour intégrer des grosses entreprises, je trouve ça plus intéressant non ?
    Il faudrait infirmer, mais dans les grosses entreprises, elles recrutent que rarement en direct. Et si elles le font c'est sur profil: diplômes et expériences significatives.

    Le plus facile pour travailler chez un grand compte, c'est être prestataire.
    Mais les SS2Is, ESNs et autres cabinets de recrutement ne font que du recrutement: donc [très] souvent c'est expériences significatives et diplômes.

    Et des fois c'est abusé . par exemple, en 2-3 mois, j'ai vu 3-4 offres des SS2Is qui recrutent des développeurs WEBs qui sortent seulement d'Epita ou autres.

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    L'université est une bonne alternative également mais ce qui ressort c'est qu'à la sortie les étudiants ne savent rien faire. Ils ont acquis une certaine théorie mais 0 pratique.
    C'est un vieux débat : à la faculté tu as 1) des stages (surtout celui de fin d'étude de 5-6 mois) 2) des formations professionnalisantes (** -> mais elles ont souvent que le nom pro pour elles )

    Il faut surtout bien trouver son stage de fin d'étude et autant que faire se peut pour dégager de la faculté: juste pour être Bac+2 et Bac+3 et ensuite faire une école spécialisée ou une formation pro (**)


    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Après je me dis que si ils n'ont aucune pratique c'est aussi de leur faute. Si j'avais autant d'heure de libre par semaine qu'eux c'est claire que j'en profiterait un max pour évoluer en autodidacte à coté !
    Les tentations à la faculté sont diverses et variées

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    J'ai bien conscience moi aussi que les écoles privées coutent très chère. Malheureusement ce sont les seules que j'ai trouvé qui proposaient essentiellement de l'informatique.
    Cherche mieux! Il y a les écoles dites généralistes, et les écoles spécialisées. Toi, tu semble plutot vouloir une école spécialisée dans l'informatique (ou un sous domaine particulier de l'informatique).

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Les écoles d'ingénieur publiques restent ultra générale car elle veulent, comme Hizin l'a dit, créer " l'élite de la nation ". Et j'ai beau aimé les maths, la physique et toute les sciences en générale j'avoue que les étudier en cours ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Après c'est peut être ce que nous faisons au lycée qui n'est pas forcément top, mais je suis pas certain de vouloir en bouffer pendant encore 5 ans.

    J'ai remarqué également que ce genre d'école forment plus à la fonction de manager, de pdg. Et clairement ce n'est pas ce que je veux faire. C'est bien d'avoir un beau salaire mais ça fait pas tout. Donc dites moi si je me trompe mais dans ma tête, gérer une équipe c'est plus du management que du l'informatique.
    Alors attention aux clichés et aux fausses véritées déclamées dans les écoles.

    Déjà, pour viser des postes de PDG ou de grands chefs en général, il faut sortir des 3 ou 4 meilleures écoles de France : X, les mines, etc... Pour les autres écoles... je ne dis pas que tu ne pourras pas y arriver, mais disons que ce n'est pas le destin de 90% des élèves comme dans les écoles sus-citées.

    Ensuite, le management. C'est un des problèmes dans les écoles d'ingénieur en ce moment à mon sens. Les écoles vous vendent que tu vas sortir de l'école et devenir chef de projet. Pour ma part, j'en connais un seul à qui s'est arrivé; il s'est vautré. Notre formation ne nous prépare pas du tout à cela. Peut être qu'un autre aurait pu réussir hein, je peux pas dire. Mais bon, il y a d'autres options que devenir manager ou chef de projet de l'informatique. C'est une idée qui fait doucement son chemin en France.

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Créer ma boite c'est pas non plus ce qui m'intéresse. Je cherche plutôt à acquérir un niveau technique suffisant pour intégrer des grosses entreprises, je trouve ça plus intéressant non ?
    Là, c'est ton avis, chacun aura son propre avis sur la question, ce qui compte, c'est de te donner les moyens d'atteindre TES objectifs!

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Sinon la prépa j'ai vraiment l'impression que c'est pas fait pour moi. J'ai toujours travaillé en cours pour ne rien avoir à apprendre/réviser chez moi. Mon temps libre je le consacre au sport, à des projets perso, ma famille/amis et en prépa je comprend bien que ce sera pas du tout le même rythme. De plus cette mentalité de toujours vouloir être le premier de la classe, uniquement pour être devant les autres et non pour apprendre quelque chose ne me plait vraiment pas.
    Là encore, je pense que tu as une vision très cliché de la prépa. Il y a prépa et prépa. Si tu vas à Louis le Grand à Paris, là oui, tu vas avoir de la compétition, surement une ambiance pas terrible, etc... Mais il n'y a pas que ces prépas là. Tu as plein de prépas plus cool dans des lycées moins renomés. Où l'ambiance est très bonne.

    Pour ma part, j'ai fait une prépa integrée dans une école d'ingé (que je ne te recommande pas puisqu'elle est généraliste, et que ce n'est pas ce que tu cherches à priori), et je me reconnais assez dans la description que tu fais de toi : travail en cours, pas trop d'efforts en dehors, et envie de profiter de ton temps libre. Hé bien sache que c'est possible en prépa/prépa intégrée. Tu ne vas pas forcément devenir un no-life si tu vas en prépa. Mais là encore, il faut bien choisir ta prépa.

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Ensuite, oui CTI c'est sans doute un gage de qualité ( quoique dans certains cas...) mais ce que je voulais dire par la c'est plus que si une école est très bien vu par les entreprises IT française ( et donc souvent à l'international je suppose ) je vois pas pourquoi ne pas y aller sous prétexte qu'elle n'est pas reconnue par la CTI ou par le RNCP ou autre.
    Disons que c'est un risque. Mais si tu es sur de ton coup...


    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    L'université est une bonne alternative également mais ce qui ressort c'est qu'à la sortie les étudiants ne savent rien faire. Ils ont acquis une certaine théorie mais 0 pratique.
    Après je me dis que si ils n'ont aucune pratique c'est aussi de leur faute. Si j'avais autant d'heure de libre par semaine qu'eux c'est claire que j'en profiterait un max pour évoluer en autodidacte à coté !
    Hé ben. Là encore, tu es plein de clichés! A la fac, comme à l'IUT, comme en école d'ingé, il y a des cancres, et des gens qui seront diplomé sans rien savoir faire. C'est comme ca. C'est pas plus vrai à la fac qu'ailleurs. Peut être, mais c'est en train de changer il me semble, que le seul reproche que je ferais à la fac, c'est qu'il n'y a pas assez de stages pratiques.

    Bref, oublie tout ce que tu crois savoir, tu es trop plein de faux préjugés je pense, et va te renseigner sur place, auprès des élèves qui sont dans les établissements qui t'intéressent.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Quelques compléments sur ce que viens de dire Carhiboux (et je suis 100% en phase avec ce qu'il expose)

    - Diplome non CTI = moins reconnu par les entreprises en France. Nous on ne recrute pas si le diplome n'est pas CTI.
    - Prépa : je confirme les dires de Carhiboux, en dehors des grandes prépas, tu peux voir la prépa comme la continuité du lycée. Si en plus tu ne fais actuellement pas grand chose pour réussir au lycée, tu as toutes les chances de bien y arriver en prépa (les gens qui sont déjà à 100% en terminale ont en général une petite déconvenue arrivés en prépa).
    - Université : il y a de très bonnes formations. Une grosse partie de notre recrutement BAC+5 vient du cursus universitaire et nous en sommes très satisfaits.
    - IUT : je connais moins mais à priori la formation a plutôt bonne réputation. Il ne faut cependant pas oublier que en terme d'informatique ils doivent partir de presque zéro. Du coup si tu es auto-didacte dans le domaine c'est normal que tu ais trouvé le niveau faible. Ca sera pareil ailleurs.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @Shell Done : ce qui ressort de tes propos, c'est que tu es un branleur et que tu prends les autres pour des cons.

    A te lire, on n'a l'impression que rien ne te convient, que tu as déjà un avis (prémaché) sur tout et sur toutes les écoles, que tu ne veux pas te forcer à t'intéresser sérieusement à quelque chose... mais tu as réussi à t'en tirer au lycée sans rien faire et tu t'en vantes !

    Mauvaise nouvelle pour toi : réussir des études supérieurs en ne travaillant que si on a envie, ou en ne travaillant que sur ce qui nous plait a priori, c'est impossible. Et l'informatique c'est clairement pas un métier pour les branleurs.

    Donc : non, aucune école ne te convient parce que, dans les écoles d'informatique, les comme toi, on n'en veut pas.

    Et ne dis pas de mal d'Epitech, parce que vaillant comme tu sembles l'être, tu ne survivrais pas à la piscine.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    @Shell Done : ce qui ressort de tes propos, c'est que tu es un branleur et que tu prends les autres pour des cons.

    A te lire, on n'a l'impression que rien ne te convient, que tu as déjà un avis (prémaché) sur tout et sur toutes les écoles, que tu ne veux pas te forcer à t'intéresser sérieusement à quelque chose... mais tu as réussi à t'en tirer au lycée sans rien faire et tu t'en vantes !

    Mauvaise nouvelle pour toi : réussir des études supérieurs en ne travaillant que si on a envie, ou en ne travaillant que sur ce qui nous plait a priori, c'est impossible. Et l'informatique c'est clairement pas un métier pour les branleurs.

    Donc : non, aucune école ne te convient parce que, dans les écoles d'informatique, les comme toi, on n'en veut pas.

    Et ne dis pas de mal d'Epitech, parce que vaillant comme tu sembles l'être, tu ne survivrais pas à la piscine.
    Doucement, ce n'est pas facile de s'orienter.

    Et je ne vois pas vraiment en quoi il prends les gens pour des cons. Il a ses idées sur certaines choses, que tu ne partages pas (et moi non plus sur certains points) mais c'est son droit.

    Par contre, désolé, mais on peut très bien réussir ses études en se focalisant sur ce qui nous plait. Cela suppose d'avoir bien choisi sa formation, mais j'en suis l'exemple vivant.

    Quand à l'informatique qui n'est pas un métier de branleur, là, c'est ton avis. J'ai pas mal de contre-exemples en tête. Notamment des gens qui bossaient pas mal durant leurs études supérieures, et qui sont à l'ouest dans le monde du travail quand il faut réfléchir et pas juste faire du par coeur.

    C'est vendredi, tu as du passer une mauvaise semaine, mais ce garçon n'y est pour rien!

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    J'ai fait une école d'ingénieur privée. Bon, mes proches c'était plutôt les geeks, donc on était quand même assez sérieux sur le plan du travail - comme tout bon étudiant qui se respecte, c'était jeux et "ho putain le projet est pour demain" et deux nuis blanches mais il est vrai qu'après avoir revu mes camarades de promo et discuter avec eux, il y avait pas mal de petits richards qui en faisaient encore moins mais bizarrement arrivaient à gravir les échelons malgré des notes plutôt faibles.

    Bon j'ai eu une expérience particulière : mon prof de maths en terminale était une brute et il nous "formait à la prépa", à côté j'avais une prof de bio stressée et toujours à la bourre et une prof de physique à la stress et toujours bourr... ce qui fait que mon bac je pense que je l'ai eu vraiment à la sueur de mon front sur deux matières que j'ai dû faire en autodidacte. Je pense que j'aurai pu faire une "vraie prépa". Ce qui fait que j'ai été déçu de la prépa intégrée : j'ai trouvé ça horriblement simple et je me suis dit que finalement j'avais le niveau pour faire une "vraie prépa". Après le cycle ingé s'est compliqué : pas si difficile mais vraiment beaucoup de projets à gérer à côté. J'ai appris à travailler dans l'urgence, trouver des excuses, tirer au flanc, bref toutes les qualités d'un bon ingénieur en info

    Il y a des écoles publiques orientées info. J'ai par exemple en tête ENSEEIHT (N7) à Toulouse. Les gars que j'ai rencontrés et très bons, maintenant c'était peut-être les meilleurs de leur promo qui sait. Mais en tout cas j'ai un avis positif sur le peu que je vois. Faut confirmer.

    Sinon pour la fac, pourquoi ne pas t'inscrire sur deux cursus en même temps si tu penses pouvoir gérer la charge de travail ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Cherche mieux! Il y a les écoles dites généralistes, et les écoles spécialisées. Toi, tu semble plutot vouloir une école spécialisée dans l'informatique (ou un sous domaine particulier de l'informatique).
    En effet je viens de trouver une école sur clermont nommée ISIMA, les avis ont l'air plutôt correct en général et le programme intéressant, je vais sans doute me rendre aux portes ouvertes. Quelqu'un connait l'école ?
    Je pense que je n'avais pas trouvé car les écoles les mieux référencées sont les privées souvent très chères malheureusement...

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Là encore, je pense que tu as une vision très cliché de la prépa. Il y a prépa et prépa. Si tu vas à Louis le Grand à Paris, là oui, tu vas avoir de la compétition, surement une ambiance pas terrible, etc... Mais il n'y a pas que ces prépas là. Tu as plein de prépas plus cool dans des lycées moins renomés. Où l'ambiance est très bonne.
    En fait je ne disais pas forcément ça à cause de clichés. Je m'explique : Après ma seconde j'ai changé de lycée pour deux raisons. Faire S SI car je ne supportais plus la SVT ( du moins le programme de lycée ) mais aussi pour me rapprocher d'une prépa qui se trouve dans mon lycée actuel. J'étais très motivé pour y aller mais en 1 ans je me suis rendu compte que c'était pas fait pour moi. Je vois les prépa travailler énormément. Mais ce n'est pas ça qui me gène, c'est de travailler beaucoup sur des choses qui ne m'intéressent pas vraiment. Idem pour les colles régulières. Les oraux j'adore les préparer et je suis à l'aise quand c'est un sujet que j'aime ( exemple : durant mes tpe un projet de robotique ) mais quand ce sont des sujets qui ne m'intéressent pas je suis pas du tout à l'aise et c'est une réelle corvée que de le préparer. Or j'ai une vision des études post-bac où tu te fais plaisir avant tout. Où tu étudies un truc que tu aimes et non pas juste un programme mis en place dans le but de t'ouvrir n'importe quelle porte ensuite.
    Mais je ne doute pas qu'il y a comme tu dis des prépas sympa avec une masse de travail moins importante, bien que ce ne soit pas forcément ce qui me gène le plus ( cf ce que j'ai écrit juste au dessus )



    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bref, oublie tout ce que tu crois savoir, tu es trop plein de faux préjugés je pense, et va te renseigner sur place, auprès des élèves qui sont dans les établissements qui t'intéressent.
    Merci j'y tacherai

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    @Shell Done : ce qui ressort de tes propos, c'est que tu es un branleur et que tu prends les autres pour des cons.

    A te lire, on n'a l'impression que rien ne te convient, que tu as déjà un avis (prémaché) sur tout et sur toutes les écoles, que tu ne veux pas te forcer à t'intéresser sérieusement à quelque chose... mais tu as réussi à t'en tirer au lycée sans rien faire et tu t'en vantes !

    Mauvaise nouvelle pour toi : réussir des études supérieurs en ne travaillant que si on a envie, ou en ne travaillant que sur ce qui nous plait a priori, c'est impossible. Et l'informatique c'est clairement pas un métier pour les branleurs.

    Donc : non, aucune école ne te convient parce que, dans les écoles d'informatique, les comme toi, on n'en veut pas.

    Et ne dis pas de mal d'Epitech, parce que vaillant comme tu sembles l'être, tu ne survivrais pas à la piscine.
    Bon c'est pas forcément très constructif puisque tu ne me proposes rien mais merci d'exposer ton point de vu sur le "profil" que j'ai fait de moi, au moins je sais maintenant les points négatifs qui en ressorte.
    Ensuite non je ne prend pas les gens pour des con qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai peut être la tête pleine de cliché comme me l'a fait remarqué Carhiboux mais en aucun cas je méprise qui que ce soit.
    "Branleur" non pas vraiment, disons que je suis juste désintéressé de ce que j'étudie actuellement, mais travailler sur un sujet qui me passionne je ne demande que ça. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche une école qui ne soit pas trop générale car je sais que je risque de me désintéressé des sciences non appliquées au domaine dans lequel je souhaite me former réellement.
    De plus je ne me "vante" pas d'avoir réussi mon lycée sans la main, je tentais simplement de vous faire un profil le plus proche possible du type de personne que je suis et je n'allais donc pas vous dire que je me tue à la tache pour avoir les notes que j'ai, je cherche un truc qui me correspond donc mentir pour être conseillé c'est pas le top tu vois ?
    Pour ce qui est d'Epitech je ne critique pas, je dis juste que l'école a mauvaise réputation, et que par conséquent, l'envie de s'y inscrire est pas franchement au summum.
    Bref sans rancune, j'espère juste que tes prochains messages seront un peu moins agressif


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,

    J'ai fait une école d'ingénieur privée. Bon, mes proches c'était plutôt les geeks, donc on était quand même assez sérieux sur le plan du travail - comme tout bon étudiant qui se respecte, c'était jeux et "ho putain le projet est pour demain" et deux nuis blanches mais il est vrai qu'après avoir revu mes camarades de promo et discuter avec eux, il y avait pas mal de petits richards qui en faisaient encore moins mais bizarrement arrivaient à gravir les échelons malgré des notes plutôt faibles.
    Sans être indiscret tu as fait quelle école ?

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a des écoles publiques orientées info. J'ai par exemple en tête ENSEEIHT (N7) à Toulouse. Les gars que j'ai rencontrés et très bons, maintenant c'était peut-être les meilleurs de leur promo qui sait. Mais en tout cas j'ai un avis positif sur le peu que je vois. Faut confirmer.

    Sinon pour la fac, pourquoi ne pas t'inscrire sur deux cursus en même temps si tu penses pouvoir gérer la charge de travail ?
    L'N7 j'en avais vu le nom quelque part en faisant mes recherches et c'est vrai que je m'étais pas trop penché sur le sujet, je vais me renseigner.

    Pour ce qui est de la fac en double cursus quel en sont les avantages ?


    Une fois de plus merci pour toute ces réponses qui me sont très utiles !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Pour ce qui est de la fac en double cursus quel en sont les avantages ?
    La première raison comme lorsque tu es au chômage et que tu as trouvé un poste mais tu dois toujours t'actualiser: si tu foires, alors tu as une roue de secours très rapide.

    Et en plus, les examens faculté sont éclatés par les gars de prépas (en théorie):

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Humm.

    Tu me parais un peu exigeant quand même!

    Je veux pas te décourager, mais bon...

    Dans la vie en général, il y a des choses qu'on n'a vraiment pas envie de faire... pourtant il faut bien les faire... (pour ma part, le ménage, les courses, la paperasse...).

    Ben c'est pareil pour les études. Si tu veux t'ouvrir les portes qui te plaisent, il faut accepter de faire quelques concessions.

    Après, je suis d'accord avec toi, si on peut minimiser le nombre de concessions, c'est évidement mieux.

    Bref, attention quand même à ne pas regretter par la suite de n'avoir pas voulu faire quelques efforts lors de tes études. Cela conditionne tellement de choses pour la suite que ce serait dommage...

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut, tu possède à peu de chose près le même profil que moi quand je suis arrivé au bac:
    _ Grosse flémagite aigue
    _ Bac dans la poche sans faire grands chose
    _ Aimer la prog
    _ Ne pas savoir où aller

    Donc je vais te donner mon parcour et ce que j'en ais retenu:
    Bac SSI Spé math (oui j'étais un peu fou). J'ai chercher une école d'ingé en info qui mettrait plus en avant la pratique que la théorie, et ayant entendu parler d'epitech, j'y suis allé. A l'époque, l'école était bien (bon dirlo etc .....) mais depuis, l'ambiance et la pratique des enseignants s'est nettement détérioré (l'école d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue). Donc personnellement, avec tout les soucis que j'ai eu avec epitech, je te le déconseille fortement.

    Ensuite il y a un point dont on a vraiment pas conscience à 18-19 ans: le cout des études. J'ai fait un prèt étudiant pour payer mes études, et clairement je le regrette énormément maintenant (avoir un bon salaire et voir la moitier partir dans le loyer + prèt, ça dégoute un peu). Donc le premier conseil que je vais te donner: Evite les écoles payantes si tes parents ne peuvent te les payer.

    Ensuite certe, tu ne bosses pas beaucoup, mais l'info te motive. Il ne faut donc pas avoir peur des facs et autres système basé sur ta manière de travailler. J'ai des amis en fac d'info qui ont beaucoup de temps libre, et travaillent donc sur des mini-projet qu'ils se sont eux-meme donnés. (à mon sens c'est le meilleur moyen de progresser). Tes profs en fac pourront t'aider à comprendre certaine choses qui t’intéresse en marge des cours basiques.

    Tu as aussi l'école 42 qui est un copier/coller d'epitech à l'époque où epitech avait une ame de codeur. Je ne connais pas très bien leur fonctionnement, mais il semble basé sur le fonctionnement d'epitech que je connaissais.

    Enfin bref tout ça pour dire: La majorité des bons codeurs de maintenant sont ceux qui ont travaillés à coté de leur études sur des projets qui leurs apportent plus de connaissances que les cours. Donc favorise une école qui te laisse un peu de temps libre pour travailler sur tes projets et progresser plus rapidement.
    Choisis aussi une école qui te permettra de faire des stage, et principalement, un stage de fin d'étude, c'est celui-ci que les recruteurs vont regarder en premier.

    Et pareil, te fais pas trop d'illusion, après les études, la plupart des gens sont embauchés en SSII, qui ne regarde pas forcément le boulot que tu as effectué en dehors de ton école, et vont surtout regarder tes diplômes, c'est pourquoi il est nettement mieux d'avoir un diplôme reconnu afin d'avoir le salaire correspondant.

    Pour finir, je dirais qu'après le bac, il faut obligatoirement se sortir les doigts du cul pour bien réussir, les acquis et faculté d'apprentissage que l'on a pendant le lycée ne servent plus à rien après, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour réussir: Bosser, bosser et encore bosser.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Humm.

    Tu me parais un peu exigeant quand même!

    Je veux pas te décourager, mais bon...

    Dans la vie en général, il y a des choses qu'on n'a vraiment pas envie de faire... pourtant il faut bien les faire... (pour ma part, le ménage, les courses, la paperasse...).

    Ben c'est pareil pour les études. Si tu veux t'ouvrir les portes qui te plaisent, il faut accepter de faire quelques concessions.

    Après, je suis d'accord avec toi, si on peut minimiser le nombre de concessions, c'est évidement mieux.

    Bref, attention quand même à ne pas regretter par la suite de n'avoir pas voulu faire quelques efforts lors de tes études. Cela conditionne tellement de choses pour la suite que ce serait dommage...
    Oui je suis exigeant, certes, mais c'est surtout que je veux pas faire des études durant lesquelles je risque de décrocher si ça me plait pas et du coup perdre plusieurs années pour des conneries.
    Faire des concessions ok, mais la j'ai l'impression qu'il faut les faire pour un futur taff que je ne vais pas aimer. Car je me dis que si, comme c'est le cas dans beaucoup d'écoles publiques, les étudiants ont des cours de droit lié à l'informatique et de management c'est qu'ils vont certainement en avoir besoin dans leur futur travail ? Or c'est pas du tout ce que je veux faire ! Diriger une équipe ou créer une entreprise c'est tout sauf un truc qui me plait. De plus on sait tous que les jeunes diplômés qui sortent de l'école chef de projet courent pas les rues donc à quoi est-ce que ça sert concrètement ?

    @skeud merci je crois que c'est la première réponse qui correspond vraiment à ce que je cherche.

    En effet le prêt pour faire ses études je me dis de plus en plus que c'est un peu chère et que ne pas profiter pleinement d'un salaire qui, normalement après un bac +5, est relativement correct ça fait un peu chier...
    Ensuite pour les études qui laissent du temps pour bosser du des mini projets c'est ce que je cherchais vraiment au début, donc la fac semblait vraiment être une bonne chose. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui sortent de la fac pour intégrer des écoles d'ingé en 3eme années contrairement à ceux qui viennent de DUT non ?
    On m'a dit qu'il y avait très souvent au moins un an de remise à niveau en classe prépa et ça clairement c'est une chose que je ne veux absolument pas faire ! pour le coup, pas de concession sur ce sujet, la prépa c'est mort pour moi et je m'en rend compte chaque jour. C'est une manière d'étudier qui se rapproche beaucoup trop du lycée et je sature déjà quant à l'inutilité des 3/4 de mes cours donc refaire encore 2 ans de ça après mon bac c'est même pas la peine d'y penser.
    Tu entends quoi par
    Tes profs en fac pourront t'aider à comprendre certaine choses qui t’intéresse en marge des cours basiques.
    ?

    Ensuite l'école 42 si les entreprise FRANÇAISES s'intéressaient un peu plus au niveau technique des gens qui envoient leur CV qu'à leur diplôme, je foncerait sans hésiter. Mais bon on sait comment ça marche aujourd'hui donc je ne peux pas prendre le risque.


    J'en conclu donc une chose, et une fois de plus dites moi si je me trompe :

    En France il y a deux types d'écoles :
    -Les écoles d'ingé publique qui te forme clairement à "être reconnu pas la CTI". Elles sont donc parfaite si tu veux avoir un salaire correct plus tard au prix de 5 longues années qui, au final, ne traitent pas beaucoup des sujets qui t'intéressent vraiment. Ces écoles sont faites pour travailler en France, mais ceux qui partent à l'étranger vont se retrouver avec des taff de merde car la-bas on demande de la technique, la CTI et autres absurdités à la française n'existent pas.
    -Les écoles d'ingé privée qui clairement t'offrent le diplôme aux prix de 6k €/ans. Elles sont donc parfaite pour les étudiants qui souhaitent se casser à l'étranger où ils seront jugés sur leur niveau technique. Ces écoles sont faites pour travailler dans d'autre pays avec un bon salaire, mais ceux qui échouent ou doivent rester en France pour X raisons se retrouvent avec un salaire de bac +3 car "la CTI monsieur".

    Je suis donc assez déçu des formations qu'on trouvent en France. D'un coté on vous propose de faire des études qui ne vous plaisent pas pour avoir un bon salaire plus tard, de l'autre des études hors de prix pour lesquelles on doit prendre de gros risques.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    J'en conclu donc une chose, et une fois de plus dites moi si je me trompe :
    Hélas tu as vu juste !

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    En France il y a deux types d'écoles :
    -Les écoles d'ingé publique qui te forme clairement à "être reconnu pas la CTI". Elles sont donc parfaite si tu veux avoir un salaire correct plus tard au prix de 5 longues années qui, au final, ne traitent pas beaucoup des sujets qui t'intéressent vraiment. Ces écoles sont faites pour travailler en France, mais ceux qui partent à l'étranger vont se retrouver avec des taff de merde car la-bas on demande de la technique, la CTI et autres absurdités à la française n'existent pas.
    -Les écoles d'ingé privée qui clairement t'offrent le diplôme aux prix de 6k €/ans. Elles sont donc parfaite pour les étudiants qui souhaitent se casser à l'étranger où ils seront jugés sur leur niveau technique. Ces écoles sont faites pour travailler dans d'autre pays avec un bon salaire, mais ceux qui échouent ou doivent rester en France pour X raisons se retrouvent avec un salaire de bac +3 car "la CTI monsieur".
    Je ne sais pas pour les autres pays (ex : usa , canada , UK , allemagne , HK , etc..... ) mais ceux ou je suis passé la plupart des entreprises ne connaissent meme pas les noms grandes ecoles francaises

    master = master et bachelor = bachelor

    Moi j'ai eu mon bachelor a l'UPEC (ex Paris 12) , donc cela fait un peu joli de mettre paris dans son cv ( paris est magique) , et la qualité de l'enseignement en france a parfois bonne publicité a l'etranger.

    Ce qui compte cest les experiences et les projets que tu as pu mener . Les certifs sont un petit plus déco , mais ne font pas tout ( ex : deux CV identiques mais si tu as la certif qui colle au sujet du job alors ca peut aider )

    Donc a quoi depenser 30K€ , puis accepter le premier truc de merde qu'une SSII veut bien te donner car tu as un credit a rembourser en etant paye au lance pierre (comparé aux salaires dans les années 90 et debut 2000) ???

    D'un autre coté le CTI fait la difference sur la fiche de paye ou les chances dacceder a un job , mais cela ne fait pas la personne , et pour cela tu vas passer 5 ans a etudier tout et survoler l'informatique ( car tu est venu la pour cela ).
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci fiftytwo d'avoir répondu, en plus ça confirme ce que j'avais lu à droite à gauche sur les certif. Pour faire rapide ce que j'avais lu : Les certif servent à deux type de personnes.Ceux qui souhaitent se la péter avec un badge et ceux qui sont réellement passionné par la technologie étudiée. Mais que le recruteur ( et encore plus à l'étranger ) ça leur passe un peu au dessus de la tête.

    Du coup je pense m'orienter sur un fac ou un iut histoire de bosser pour tenter de me positionner dans le bon quart de la promo ( chose que je n'aurai pas le courage de faire en prépa même intégrée ). Comme ça ça me laissera encore deux ans pour réfléchir à tout ça et soit j'irai en école d'ingé si l'envie et mes résultats me le permettent, soit master qui semble être un diplôme plutôt correct ( et encore plus à l'étranger d'après ce que j'ai compris ). Comme ça mes années de fac/DUT me permettront de savoir dans quoi je veux vraiment me spécialiser ( car pour être honnête pour l'instant j'en sais trop rien je suis attiré par beaucoup de chose ).

    Merci donc à tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseil jusque là et si vous voyez encore des choses à rajouter n'hésitez pas, il faut se dire qu'il y a sans doute beaucoup de personnes qui comme moi ne savent pas trop quelles type d'étude IT choisir et que plus ce sujet sera complet, moins il y aura de questions par la suite ( quoi que ^^ )

    Bye !

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Houla, attention, je sais pas d'où tu tires tes conclusions, mais je ne partage pas tout.

    Les certifications, en France, c'est un badge. Sauf si tu vas chercher les très prestigieuses certifications. Par exemple, la certif de base java, bon, ben c'est du bachotage, rien d'exceptionnel, tu as un badge. Maintenant, si tu te donnes la peine d'aller plus loin et de chercher les certifs d'après... là ça commence à ressembler à quelque chose.

    En France, c'est ton diplôme qui va primer.

    A l'étranger, notamment dans le monde anglo-saxon, ta certif va prendre beaucoup de valeur. Ton diplôme... un peu moins si tu sais te vendre.

    Donc attention aux raccourcis faciles.

    Attention aussi, l'IUT, j'ai rien contre, c'est surement très bien, mais ne crois pas que tu puisse automatiquement repiquer vers une école d'ingé. Cela dépends des écoles d'ingé et des IUT. Donc renseignes toi bien quand même!

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis pas tout à fait d'accord non plus, je sors d'une école privé et j'ai un salaire convenable, certes j'ai payé cher mon diplôme (ce que je regrette d'ailleurs) mais d'un point de vue technique, je m'en sors plutôt bien. Le salaire que tu auras en sortant de ton école dépend beaucoup de la manière dont tu vas te vendre auprès des recruteurs et non pas forcément de ton diplôme. (néanmoins il aide quand même pas mal à décider un recruteur de te payer plus ou moins).
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Merci fiftytwo d'avoir répondu, en plus ça confirme ce que j'avais lu à droite à gauche sur les certif. Pour faire rapide ce

    que j'avais lu : Les certif servent à deux type de personnes.Ceux qui souhaitent se la péter avec un badge et ceux qui sont réellement passionné par la

    technologie étudiée. Mais que le recruteur ( et encore plus à l'étranger ) ça leur passe un peu au dessus de la tête.
    ex ; dans mon cas jai voulu passer deux certifs : MCTS Office 365 et Amazon AWS Associate Level

    Bon ca ne paye pas de mine , mais en meme temps cetait des produits nouveaux et les gens qui maitrisent ne courent pas les rues , mais les deux ne

    demandent pas la meme somme de travail ( rapport 1/4 ) , je reste persuade que cela aurait pu me servir dans mes recherches mais est ce que cela aurait ete remunere a sa juste valeur ..... this is the question !


    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Du coup je pense m'orienter sur un fac ou un iut histoire de bosser pour tenter de me positionner dans le bon quart de la promo ( chose que je n'aurai

    pas le courage de faire en prépa même intégrée ). Comme ça ça me laissera encore deux ans pour réfléchir à tout ça et soit j'irai en école d'ingé si

    l'envie et mes résultats me le permettent, soit master qui semble être un diplôme plutôt correct ( et encore plus à l'étranger d'après ce que j'ai

    compris ). Comme ça mes années de fac/DUT me permettront de savoir dans quoi je veux vraiment me spécialiser ( car pour être honnête pour l'instant j'en

    sais trop rien je suis attiré par beaucoup de chose ).

    Je rejoins skeud et cariboux pour te dire que passer par un IUT (une fac cest pire) risque de te fermer les portes de certaines ecoles d'ingenieur.

    Mais d'un autre cote , cest super d'aller en ecole d'ingenieur , cependant si tu ne vas pas au bout cela ne sert a rien . Hors tu ne sais pas de quoi la vie sera faite , tu risques de ne pas aimer , de ne pas pouvoir subvenir a tes besoins , etc ......

    Si tu n'est pas sur a 100% de ta motivation reelle , un cycle court peut etre benefique et te donner un diplome a la fin de chacun de ces cycles. Les passerelles sont possible mais cela va etre plus dur ou prendre plus de temps . Je suis parti du BEP et inchallah je pourrais arriver au master

    PS : dans la serie des "Si j'avais su ... si j'avais pu"

    1 - Faire ses etudes en alternance avant ses 26 ans

    2 - quitte a perdre du temps , autant le rentabiliser . Un de mes potes a fait un master dans une fac lambda , puis il a achete fait la derniere annee de sciences po . A la fin , quand il presentait son CV , il se vendait comme un mec de Sciences Pipo sans avoir paye 5 patates ! Je voudrais faire la meme chose avec Skema , mais meme en alternance il y aura encore des frais a payer


    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Merci donc à tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseil jusque là et si vous voyez encore des choses à rajouter n'hésitez pas, il faut se

    dire qu'il y a sans doute beaucoup de personnes qui comme moi ne savent pas trop quelles type d'étude IT choisir et que plus ce sujet sera complet,

    moins il y aura de questions par la suite ( quoi que ^^ )

    Bye !
    Linformatique est vaste , dans le dev il y a plein de specialites , dans ladministration systemes aussi ( cest plus oriente en fonctions des marques ) , les reseaux aussi sont une autre paire de manches , donc je te donnerais encore un autre conseil de grand pere : anticipation ( savoir ce qui va marcher et se positionner dessus avant que la meute arrive ) et agilite ( si ta techno preferee se casse la gueule que tu saches te recycler tres vite )
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2009, 23h58
  2. LSMW n'est pas toujour util
    Par eddassiabdelhak dans le forum SAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h15
  3. [Framework] [AOP] L'advice n'est pas toujours appelé
    Par elitost dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 23h11
  4. ramener un champ qui n'est pas toujours rempli
    Par digger dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo