IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Choisir le Post-Bac c'est pas toujours simple !


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 32
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    En France il y a deux types d'écoles :
    -Les écoles d'ingé publique qui te forme clairement à "être reconnu pas la CTI". Elles sont donc parfaite si tu veux avoir un salaire correct plus tard au prix de 5 longues années qui, au final, ne traitent pas beaucoup des sujets qui t'intéressent vraiment. Ces écoles sont faites pour travailler en France, mais ceux qui partent à l'étranger vont se retrouver avec des taff de merde car la-bas on demande de la technique, la CTI et autres absurdités à la française n'existent pas.
    -Les écoles d'ingé privée qui clairement t'offrent le diplôme aux prix de 6k €/ans. Elles sont donc parfaite pour les étudiants qui souhaitent se casser à l'étranger où ils seront jugés sur leur niveau technique. Ces écoles sont faites pour travailler dans d'autre pays avec un bon salaire, mais ceux qui échouent ou doivent rester en France pour X raisons se retrouvent avec un salaire de bac +3 car "la CTI monsieur".
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je ne vois pas pourquoi une école d'ingé CTI ne te permettrait pas d'avoir un bon travail à l'étranger. Tu as l'air de penser que les gens qui ne sortent pas d'écoles privées sont nuls techniquement, tu te trompes lourdement. De plus, tu seras en entretien évidemment jugé sur ton niveau technique, mais aussi parfois sur des choses plus théoriques. On ne s'en rend souvent pas bien compte quand on est au lycée, mais l'informatique ne se résume pas à "savoir coder en C/C++/java".

    J'ai fait DUT/L3/Master et je ne regrette rien

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @skeud skeud au contraire je disais que justement c'est une formation comme la tienne que je souhaiterais faire ( mais c'est chère ) mais tous le monde semble dire CTI CTI CTI. Donc je me dis qu'ils savent surement mieux que moi de quoi ils parlent...
    @Arthe je ne dis pas que les ecoles d'inge publique sont mauvaise niveau technique mais qu'etant donné la masse de travail dans des matières très générales il y a forcément moins de temps pour le reste...
    Quant a l'informatique ne se resume pas à coder, non certe savoir travailler en groupe etc c'est trés utile mais la technique reste ce qu'il y a de plus important et c'est pas moi qui le dit mais les geants mondiaux facebook, ibm, google etc. Leur recrutement se font sur algorithmique + anglais le tout en entretien bien sur. Donc je me dis que les entreprises françaises qui cherchent des ingénieurs qui connaissent pleins de choses en rapport de près ou de loin avec l'info n'ont rien compris et sont vouées à l'echec. En informatique on devrait chercher le talent avant tout et peut être que les etudiants arrêteraient de se casser à l'étrangé ? Car c'est justement en disant aux etudiants competant dans ce domaine mais mauvais ailleurs que les ecoles/entp perdent les plus gros talents.
    Bref on est dans un systeme mal fait, aujourd'hui autodidacte + un minimum d'etude + etranger = un job plus intéressant et un meilleur salaire qu'un ingé français donc pourquoi chercher plus loin ?

  3. #23
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    @Shell Done>
    Tu as une vision très limitée de notre métier.
    Bosser dans l'informatique ce n'est pas que sortir des lignes de codes.

    Oui dans certaines boites il va falloir principalement des cadors techniquement. Mais, en particulier en ESN, il faut aussi comprendre le métier du client. Et ça, les écoles 100% info t'y préparent moins.
    Pour une ESN, contrairement à ce que tu dis, la technique n'est pas le plus important.

    Autre point, à la sortie de ton école 100% info tu vas être super calé sur plein de framework, technos. Si tu as de la chance tu vas en utiliser 1 ou 2 sur ta première mission, si tu n'as pas de chance tu vas tomber sur un framework maison du client que tu n'auras jamais vu. Au final plus le temps va avancer, moins ce que tu auras appris va te servir, les technos auront changé, tu commenceras à oublier celles que tu ne pratiques pas et tu arriveras au même point techniquement qu'un élément n'ayant pas vu autant de choses que toi dans ce domaine.

    Effectivement, les "geants" que tu cites n'ont pas forcément les mêmes besoins. Mais c'est n'est pas forcément chez eux que tu as le plus de chances de te faire embaucher...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @Shell Done>
    Il faut bien distinguer plusieurs chose:
    1) un meilleur salaire à l'étranger: oui et non, le salaire que tu auras dépend énormément de l'économie du pays où tu vas travailler. C'est comme dire: "ça sert à rien de bosser en province, sur paris tu as un meilleur salaire", Ce qui est complètement faux. Certes tu auras un meilleur salaire, mais la vie te couteras plus cher avec peut-être, un confort de vie moindre. De plus, suivant les pays, tu n'as pas de couverture sociale, chose que les jeune diplomé prennent rarement en compte. Certes en france on a un moins bon salaire, en revanche on ne paye pas l'hopital, le medecin .... Donc au final, on se retrouve avec un meilleur salaire.
    2) tu cite facebook, google, IBM etc...... Ne te leurre pas, tu ne rentreras pas dans ces boite dès ta sortie d'école. De plus ces boite ne recrute pas sur profil mais sur recommandation, il te faut déjà faire tes preuves avant de pouvoir rentrer. Trouver un poste fixe chez un client est extrèmement dur à la sortie de l'école, la plupart des élève seront embauché en SSII à la sortie pour prendre de l'expérience et trouvé sa voie.
    Après plusieurs année en SSII et un réseau bien former, tu pourras accéder à des entreprise plus prestigieuse et travailler chez un client final. Et en SSII, principalement c'est de la TMA (correction de bug, ajout de fonctionnalité etc....).
    3) différencie bien les école management et informatique, les école de management vont proposé peu de cours technique (la base on va dire, pour savoir de quoi tu parles), et les école d'info beaucoup d'info mais très peu de management. Donc suivant l'école que tu vas faire tu sortiras developpeur ou chef de projet junior (poste très difficile à trouver sans expérience d'ailleurs).

    quand je regarde autour de moi, la plupart des chefs de projet ont fait une école d'info classique pour pisser du code puis sont monter doucement dans les échelon pour arriver chef de projet, normal, en temps que développeur, on ne souhaite pas avoir un chef qui ne connait rien à la programmation, et plus le chef s'y connait, plus il sera respecté et plus les développeur l'écouteront et plus il pourra mener à bien son projet .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Comme quoi, notre métier est vraiment méconnu!

    Clairement, je rejoint le dernier message de skeud.

    A moins que tu sois un génie et un gros bosseur (et sans vouloir t'offenser, ton auto-description ne laisse pas penser à ce profil) tu as très peu de chance d'être embauché par les monstres que tu vises.

    Je te le dit tout de suite, si c'est eux que tu vises, il faut viser les meilleures écoles du pays, te taper la prépa, et accessoirement être particulièrement compétent. c'est pas donné à tout le monde. Mais c'est pas impossible non plus hein. Juste, il faut peut être un peu plus de motivation que ce que tu sembles avoir.

    Ensuite, on ne passe pas notre vie à pisser du code. Malheureusement! Si c'était le cas, mon boulot serait bien plus pépère!

    Ce qui prends du temps, c'est de comprendre ce que te demande le client. Et crois moi... le client sait rarement ce qu'il veut. Et quand il sait ce qu'il veut, il changera d'avis entre demain et après demain!

    Il faut aussi savoir travailler avec tes collègues, sur les gros projets, c'est primordial. Mais c'est pas si évident que cela pour tout le monde! Genre en point on se mets d'accord pour que A fasse un carré rouge, et trois jours après, il te montre un triange jaune : "non mais j'ai utilisé le dernier framework à la mode!" . Certes, mais on s'en fout, ça ne s'intègre pas au projet... Pourtant, il semblait avoir compris A...

    Il faut enfin savoir te vendre, parce ne te leurre pas. C'est un peu la jungle le monde du travail, si tu attends qu'on te donne la récompense que tu penses mériter (et tu la méritera probablement) sans avoir à réclamer... ben tu attendra loooooooongtemps. Et je suis même pas sur que tu l'ait un jour.

    Bref, savoir coder... ce n'est qu'une des nombreuses compétences que tu devras avoir pour faire carrière. Et c'est triste à dire, mais tu peux même réussir sans l'avoir celle là...

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Attention je citais ces géants uniquement pour l'exemple, je ne les vise pas à la sortie de mon bac +5. Et ce qui ressort des anciens etudiants français qui ont réussi à les integrer : osef de la cti et autre truc français juste une prestance oral correct et de la technique. Et j'expliquais simplement qu'à mes yeux c'est plus le model à suivre que celui de ceux qui bossent en France. Mais visiblement ça ne fait pas l'unanimité et je me demande pourquoi ?

    Car les ecarts techniques sont, je pense, plus dur à rattraper que ceux "sociaux/economique" et pourtant vous semblez tous dire qu'il faur apprendre plus de gestion en ecole et que l'info ça s'apprend une fois en entreprise. Il y a juste skeud je comprdnd pas trop, tu ne sembles pas trop d'accord avec moi pourtant quand tu dis qu'un chef de projet doit être techniquement très compétant pour être apprécié par son equipe et du coup faire du travail efficace et bien c'est egalement ce que je m'imagine donc soit je comprend mal ton point de vue soit on dit la même chose ?

    Et vous me dites informaticiens c'est pas juste pisser du code, je l'entend bien et quand je dis être bon techniquement je n'entend pas la juste coder mais connaitre les technos sur lesquels ont bosse, les fonctionnements d'un réseau, savour bosser en groupes etc. Ce que je reproche à ces écoles c'est juste tout ce qui est droit et management. À quoi ça sert si justement comme vous le dites on ne sort jamais chef de projet ou on ne monte sa propre boite que très rarement ?

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que tu as mal compris mon point de vue, je te le réexplique autrement:

    En informatique il y a deux type d'école (CTI ou pas, on s'en fout):
    1) celle qui t'apprenne à coder, avec beaucoup de technique et peu de management.
    2) celle qui t'apprenne à diriger un projet, avec peu de technique et beaucoup de management.

    à la sortie de ces écoles, tu viseras deux type de postes:
    1) un poste de développeur
    2) un poste de chef de projet junior ou ouvrir ta boite

    Tu auras donc 2 type de salaire:
    1) correct, mais pas top avec une perspective d'évolution lente.
    2) bon, mais pas de perspective d'évolution et une grosse difficulté à l'embauche.

    Tu disais vouloir être bon en technique, donc pour toi les écoles du premier type sont plutôt indiqué . Bien qu'une école orienter management est beaucoup plus utile pour le future (la technique s'apprend facilement en entreprise, le management beaucoup moins).

    Enfin je conclurais par une chose: Ce que tu apprendras en école d'info n'est que 1% de ce dont tu as besoin en entreprise. Donc ne te focalise pas trop sur le contenu en informatique que t'apprendras l'école mais plutôt sur le reste (math/management/économie/Méthode de travail ....). Car la technique tu peux très bien l'apprendre en dehors des cours.

    PS: tout ce que je viens de dire ressort de mon ressenti sur l'utilité des mes études, ce qui je pense, me manque (management/economie/méthode de travail) et ce que j'observe dans mon entourage professionnel.
    Un petit exemple pour illustré:
    J'ai deux collègue, un qui sort d'une école pur technique et un qui sort d'une école classique (ie fac/dut).
    Le premier est insuportable a toujours tout (croire) savoir, à vouloir tout refaire sous pretexte que ça n'aurait jamais du etre fait comme ça. Souvent sortant des phrases du genre: "Si je l'avais fait, je l'aurais pas fait comme ça etc....".
    L'autre, qui est beaucoup moins calé niveau technique, mets plus de temps pour faire ce qu'on lui demande mais en revanche, il comprend très bien les problématique du client et sait pourquoi, des fois, il faut faire des trucs crade afin de respecter les dead-line et autre besoin du client.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Attention je citais ces géants uniquement pour l'exemple, je ne les vise pas à la sortie de mon bac +5. Et ce qui ressort des anciens etudiants français qui ont réussi à les integrer : osef de la cti et autre truc français juste une prestance oral correct et de la technique. Et j'expliquais simplement qu'à mes yeux c'est plus le model à suivre que celui de ceux qui bossent en France. Mais visiblement ça ne fait pas l'unanimité et je me demande pourquoi ?
    Parce que 95% des gens vont rester en France... et donc devoir se faire embaucher avec les standards et les critères français. Et si tu te pointes en entretien en disant "ouais mais aux USA ils font autrement et ils s'arracheraient mon cv" les recruteurs vont te rire au nez et t'indiquer l'aéroport le plus proche.

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Car les ecarts techniques sont, je pense, plus dur à rattraper que ceux "sociaux/economique" et pourtant vous semblez tous dire qu'il faur apprendre plus de gestion en ecole et que l'info ça s'apprend une fois en entreprise. Il y a juste skeud je comprdnd pas trop, tu ne sembles pas trop d'accord avec moi pourtant quand tu dis qu'un chef de projet doit être techniquement très compétant pour être apprécié par son equipe et du coup faire du travail efficace et bien c'est egalement ce que je m'imagine donc soit je comprend mal ton point de vue soit on dit la même chose ?
    C'est pas tout à fait ça. L'école te sert à apprendre à apprendre. Ce que tu vas apprendre à l'école ne te servira pas forcément dans le monde pro. Mais si tu as réussi à apprendre le programme scolaire, à priori, tu es capable d'apprendre les nouvelles choses nécessaires pour ton futur travail. Tu vois la nuance?

    Pour le chef de projet, je suis pas d'accord, un chef de projet peut ne rien y connaitre techniquement est être très bon. Ce sont d'autres compétences qui rentrent en jeu ici. Notamment le vécu. Et un peu d'humilité.

    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Et vous me dites informaticiens c'est pas juste pisser du code, je l'entend bien et quand je dis être bon techniquement je n'entend pas la juste coder mais connaitre les technos sur lesquels ont bosse, les fonctionnements d'un réseau, savour bosser en groupes etc. Ce que je reproche à ces écoles c'est juste tout ce qui est droit et management. À quoi ça sert si justement comme vous le dites on ne sort jamais chef de projet ou on ne monte sa propre boite que très rarement ?
    Pourtant, je pense que c'est amené à être assez important. Exemple, je travaille en sous-traitance pour une banque, il y a tout plein de questions réglementaires à traiter, par rapport à la CNIL et autre. Le management, c'est pareil, cela s’apprend. Il y a peut être 1% des gens qui sont des managers nés. Les autres doivent apprendre à le devenir. La gestion... c'est plus de la culture personelle, mais bon, c'est anecdotique dans ta scolarité, tu serre les fesses une heure par semaine et ca passe facile

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 32
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    @Arthe je ne dis pas que les ecoles d'inge publique sont mauvaise niveau technique mais qu'etant donné la masse de travail dans des matières très générales il y a forcément moins de temps pour le reste...
    Quant a l'informatique ne se resume pas à coder, non certe savoir travailler en groupe etc c'est trés utile mais la technique reste ce qu'il y a de plus important et c'est pas moi qui le dit mais les geants mondiaux facebook, ibm, google etc. Leur recrutement se font sur algorithmique + anglais le tout en entretien bien sur. Donc je me dis que les entreprises françaises qui cherchent des ingénieurs qui connaissent pleins de choses en rapport de près ou de loin avec l'info n'ont rien compris et sont vouées à l'echec.
    Pour moi tu as tout faux ici. Je pense qu'au contraire des études qui apportent une large culture/vision de l'informatique ne peut être que bénéfique pour la suite. De plus, tu as l'air de penser que théorie et pratique s'opposent. Sauf qu'à un moment, une fois qu'on commence à vraiment mettre les mains dans le cambouis, à coder des algos très évolués etc... on a besoin de trucs genre math, méthodes formelles ou autres trucs chiants mais qui finalement ont leur utilité (Chez google niveau math/algos etc... c'est pas des rigolos, pas pour rien que pas mal ont fait des doctorats).
    Après, je suis d'accord avec le fait que faire de la pratique, des projets... en cours est très utile, ne faire que de la gestion de projets n'est pas forcément très intéressant (avis personnel la dessus : c'est pas avec 24/48h de "management" qu'on saura piloter une équipe, même si ça peut apporter un petit plus, ça vient qu'avec l'expérience). Faut juste trouver le bon équilibre, des écoles (même CTI) spé info/master permettent quand même de faire pas mal de technique (et il est toujours possible d'approfondir à la maison, ce qui est toujours conseillé quel que soit la formation).

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    En informatique il y a deux type d'école (CTI ou pas, on s'en fout):
    1) celle qui t'apprenne à coder, avec beaucoup de technique et peu de management.
    2) celle qui t'apprenne à diriger un projet, avec peu de technique et beaucoup de management.
    Mouais, c'est un peu vite résumé quand on voit le nombre d'école possible (public, privé...), et la quantité de Master en France. De plus, ne pense pas que ça influe vraiment sur la carrière du moment que t'as bac+5, on retrouve plus ou moins tout le monde au même poste au début.

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arthe Voir le message
    Mouais, c'est un peu vite résumé quand on voit le nombre d'école possible (public, privé...), et la quantité de Master en France. De plus, ne pense pas que ça influe vraiment sur la carrière du moment que t'as bac+5, on retrouve plus ou moins tout le monde au même poste au début.
    C'est exactement ce que je voulais dire ^^.Peu importe l'école qu'on fera, on commence tous par un poste de developpeur, dans lequel on apprends le monde de l'entreprise et à se débrouiller avec les clients ^^. Après par contre, pour l'évolution, il est plus facile de passer chef de projet si on a un petit bagage de management que si on a un bagage purement technique .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  11. #31
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    C'est exactement ce que je voulais dire ^^.Peu importe l'école qu'on fera, on commence tous par un poste de developpeur, dans lequel on apprends le monde de l'entreprise et à se débrouiller avec les clients ^^. Après par contre, pour l'évolution, il est plus facile de passer chef de projet si on a un petit bagage de management que si on a un bagage purement technique .
    Oui mais peut être bien que l'auteur du topic se fous de pouvoir passer chef de projet facilement ou non.

    Sérieusement va faire les portes ouvertes, les salons pour parler directement aux étudiants et aux professeurs. Tu verra leur parcours, ce qu'ils aiment bien dans leur école, pourquoi ils y restent etc.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Sérieusement va faire les portes ouvertes, les salons pour parler directement aux étudiants et aux professeurs. Tu verra leur parcours, ce qu'ils aiment bien dans leur école, pourquoi ils y restent etc.
    Personnellement je trouve que les salon donne un vision complètement biaisé d'une école, les gens qui vont sur le salon vont faire de la propagande pour leurs école, vont gonfler les chiffre pour faire venir le plus de monde etc ...... Donc il faut vraiment prendre avec des pincettes les information qui nous sont données sur les salons. C'est très rare de voir des élève parler de manière objective de leurs école sur un salon. Pour moi, le mieux est de se rendre directement dans l'école et chopper des élève au pif dans les couloirs, on apprend beaucoup plus de cette manière que lors des journées portes ouvertes ^^.

    Ou alors uniquement regarder le programme des cours pour comparer avec ce qu'on aime, et encore, souvent ils vont mettre l'accent sur des cours hyper interessant mais qui ne représenteront que 10% de l'enseignement en essayant de le faire passer pour 80% de l'enseignement ^^.

    J'en veux pour preuve, une école (que je ne citerais pas) montre pendant les portes ouvertes tout les programme graphiques que les élève réalise sur les 5 années. Quand on regarde, c'est des trucs de dingues qui en mettent plein la vue. On se dit, ouah ça va etre génial, sauf qu'en fait ces projet ne dure que 3 mois chaque année et est en parallèle avec d'autre projet beaucoup moins simpa. Du coup on se fait entuber royalement ^^. (oui c'est du vécu.XD).
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  13. #33
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Comme partout il faut savoir diluer les paroles, mais face à des élèves tu as déjà moins de chance d'être totalement noyer sous des terme à la mode vendeur. Ils ont beaucoup moins de bagou que le directeur qui lui dois vraiment vendre corps et âme son enseignement.

    Enfin ouais un conseil quand tu vas dans les salon ou porte ouverte, n’annonce pas d'entrée de jeu ce que tu attends d'une école. Car certaine *Tousse* Epitech *Tousse* risque fortement de te répondre que c'est l'école de tes rêve et qu'elle te convient.

    C'est bien au école de se présente et ensuite toi à postériori de te demander si elle te convient ou non. Tu as aussi dans certaine porte ouverte des anciens élèves qui vienne apporter un retour d'expérience. J'avais vu ça dans une école d'ingé avec des gens qui était déjà depuis plus de 5 ans dans le monde professionnel. Et qui donc donne un vrai retour d'expérience. ils sont en général plus honnête sur l'importance d'un diplôme CTI, sur les différence de salaire etc.

    Skeud en te lisant j'ai l'impression qu'il faudrait peut être qu’émerge sur le site un tutoriel sur comment appréhender des salons et des portes ouvertes et éviter ou au moins reconnaitre les pièges de ce genre d’évènement.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #34
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Enfin ouais un conseil quand tu vas dans les salon ou porte ouverte, n’annonce pas d'entrée de jeu ce que tu attends d'une école. Car certaine *Tousse* Epitech *Tousse* risque fortement de te répondre que c'est l'école de tes rêve et qu'elle te convient.
    Epitech ou comment te vendre un pot de vaseline pour 40K€.. Je regrette tellement d'avoir fait cette école ><.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Oui mais peut être bien que l'auteur du topic se fous de pouvoir passer chef de projet facilement ou non.

    Sérieusement va faire les portes ouvertes, les salons pour parler directement aux étudiants et aux professeurs. Tu verra leur parcours, ce qu'ils aiment bien dans leur école, pourquoi ils y restent etc.
    C'est exactement ça, chef de projet je m'en contre balance complètement !
    Je vais me rendre à un salons le 29 pour voir ce qui y est présenté. Mais bon comme ça a été dit, les portes ouvertes c'est surtout pour en mettre plein la vue. J'en ai déjà fait l'expérience au niveau du lycée. On m'avais présenté la SI comme une matière de dingue avec plein de matos, de la robotique etc. Aujourd'hui je ris jaune quand je vois ce matos entassé au fond de la salle de tp, dans laquelle on passe notre temps à rien faire sur des ordis.

    Sinon ma prof de maths me pousse à aller en prépa... Finalement je tenterai peut être un semestre et puis si vraiment j'accroche pas, le DUT info qui est le plus proche de chez mois propose des inscriptions en décalage pour faire sa rentrer en janvier. Et si je veux aller en fac je finirai mon année pour reprendre directe en L2. Vous pensez que ça peut être une bonne alternative ?

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shell Done Voir le message
    Sinon ma prof de maths me pousse à aller en prépa... Finalement je tenterai peut être un semestre et puis si vraiment j'accroche pas, le DUT info qui est le plus proche de chez mois propose des inscriptions en décalage pour faire sa rentrer en janvier. Et si je veux aller en fac je finirai mon année pour reprendre directe en L2. Vous pensez que ça peut être une bonne alternative ?
    Oui

    A toi de bien choisir ta prépa, et de te motiver un peu. Mais c'est pas insurmontable. Et puis comme ca au moins tu auras essayé, et tu n'auras pas le regret de ne pas avoir tenté te chance plus tard.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu entends quoi par bien choisir sa prépa ?

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonne question...

    J'imagine qu'il faut que tu trouves un compromis entre :

    * Le niveau de la prépa (on doit pouvoir l'estimer en sachant où vont les élèves après, et vérifier que la ou les écoles qui t'intéressent sont accessibles via cette prépa).
    * L’environnement ; si tu as envie de rester près de chez toi / tes amis / ta copine. Ou qu'au contraire, tu as envie de bouger à l'autre bout de la France.
    * Ton budget : selon ton budget, choisir la solution de logement la plus confortable et pratique (distance de ta prépa, transports en commun, parking si tu as une voiture, accès aux commerces, aux équipements sportifs, aux loisirs...). C'est aussi important d'avoir un cadre de vie agréable. Et cela n'a pas le même coût à Paris qu'à Poitiers ou à Amiens...

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Il faut dire que c'est aussi à cause du système français que le choix des formations est compliqué.

  20. #40
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut Shell Done,

    Concernant tes "inquiétudes" en vers l'Exia, je peux répondre à quelques-unes !

    Je suis à l'Exia Nice depuis un an maintenant et je peux te dire que je n'ai jamais été si motivé !

    Le système de PBL ( Problem Based Learning ) est vraiment une méthode qui te force à travailler et à retenir de façon très facile !

    Pour te dire, je viens d'un Bac Pro Système Électronique et numérique donc autant dire que les études ce n'était pas mon fort... Mais j'ai toujours adoré l'informatique ! Et là, à l'Exia je suis dans les meilleurs de ma classe !

    Concernant la CTI, l'école l'a eu il y a un mois, donc plus de soucis concernant ce point

    Après il est vrai que si tu ne bosses pas... Ils ne vont pas le faire à ta place, les tuteurs t'aideront à trouver des solutions, mais ils ne peuvent pas travailler à ta place... Après dans ma classe, quand quelqu'un a un problème il y a toujours quelqu'un qui l'aide, que ce soit un Exar d'une année supérieur, un membre de ta classe ou bien ton tuteur ! C'est assez familial comme école !

    Il y a beaucoup de critiques sur cette école à ce que j'ai vu, mais ça date de 2009... Il y a 6 ans ! L'école été naissante !

    Mais en lisant tous les commentaires sur une discussion de Développez, je peux te dire que c'est vraiment plus le cas !

    Pour moi, cette école vaut le coup, vraiment !

    Pour les stages, et bien écoute, moi, je dois faire un stage en septembre prochain, je l'ai déjà et c'est chez AirFrance.. Donc tu n'as pas de problème à te faire de se coter là !

    Si tu as des questions concernant l'école n'hésite pas à demander, j'y répondrais avec plaisir !

    John !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2009, 23h58
  2. LSMW n'est pas toujour util
    Par eddassiabdelhak dans le forum SAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h15
  3. [Framework] [AOP] L'advice n'est pas toujours appelé
    Par elitost dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 23h11
  4. ramener un champ qui n'est pas toujours rempli
    Par digger dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo