IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

J'aimerais devenir indépendant d'ici à Janvier, et j'ai beaucoup de questions


Sujet :

Freelance

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Le coup de la marge, c'est plus trop tes oignons, faut que tu te le dises.
    Là, je ne suis absolument pas d'accord car je suis sans arrêt confronté à ce problème. Les SSII se comportent de plus en plus mal vis à vis des indépendants, en ce sens qu'elles essayent de réduire les TJM pour se faire le plus de marge possible sur le dos de ceux qui travaillent. Et malheureusement certains acceptent des TJM ridicules parce qu'il faut bien manger, personnellement je refuse et je refuserai toujours de me brader pour engraisser une SSII que je ne connais même pas.

    Alors oui, la marge des ces requins c'est mes oignons vu que c'est moi qui vais passer 7 heures par jour chez le client, et pas le commercial de la SSII qui va empocher un max de tunes juste parce qu'il a vu mon CV sur internet.

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Ce que je voulais dire, c'est que ton TJM c'est X, que la SSII marge à 1 ou 15% c'est du pareil au même. Non ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #43
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Ma question est : je n'ai pas de clause de non concurrence sur mon contrat :
    Après avoir quitté la société, au premier jour qui suit, je peux me retrouver chez le même client ? Ou je n'en ai, en droit commercial, pas le droit ?

    Parce que je vois bien l'affaire venir : on négocie, on tiraille on ne se met pas d'accord et le 31 du mois, je suis obligé d'accepter n'importe quoi, puisque le 1er du mois suivant je n'ai rien.

    Sinon, quel délai dois-je respecter ?

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    si tu n'es pas assujetti à une clause de non-concurrence, regarde si le client n'a pas une clause qui lui interdit de t'employer directement du coup.

    Sur le fait de ne pas travailler directement du jour au lendemain, ca reste acceptable si tu sais déjà que tu as le poste derriere je pense.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que ton TJM c'est X, que la SSII marge à 1 ou 15% c'est du pareil au même. Non ?
    Ca dépend si tu négocies en TJM ou en pourcentage.

    Visiblement, certains freelances négocient directement en pourcentage, mais c'est d'autant plus faciles s'ils connaissent déjà le TJM (ils restent sur une mission, comme grunt2000, ou alors le client sait qu'ils sous-traite avec un freelance, auquel cas le TJM n'est plus un tabou).

    Au niveau de la clause de non-concurrence, côté SSII : est-ce qu'elle ne fonctionne pas de cette manière, à savoir la SSII la lève OU alors si elle veut la garder, doit te donner une compensation financière équivalente à quelques mois de rémunération ?

    @grunt2000 : je suis dans une situation similaire, j'aimerai rester chez mon client et pour l'instant je tarde parce que :
    1/ j'aime ma mission et j'apprends des choses, je m'entends bien avec mes collègues et donc je veux en profiter si jamais ma SSII veut pas (je suis près à la quitter... mais bon je suis partagé sur l'envie de rester )
    2/ j'attends le meilleur moment : sujet en plein milieu de dev, départs des autres consultants qui sont sur la même techno, et période de réception disponibilité sur septembre pour avoir max de mission en parachute.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que ton TJM c'est X, que la SSII marge à 1 ou 15% c'est du pareil au même. Non ?
    Oui, ce serait vrai si ça marchait dans ce sens, mais d'après ce que je constate ça fonctionne à l'envers : La SSII connaît le TJM que le client est prêt à payer et elle cherche à maximiser sa marge en incitant le prestataire à accepter un TJM le plus bas possible, quitte à perdre l'affaire en refusant ce que demande le prestataire car elle espère toujours en trouver un à plus bas prix.

    Je pense que vu le contexte économique, le nombre de missions par SSII est en baisse et elles essayent de compenser une partie de leur baisse de CA en margeant exagérément sur les indépendants (et bien sûr en réduisant les salaires d'embauche des salariés). Au final le client paye toujours la même chose, il trouve que le prix est exorbitant alors que le prestataire se plaint de ne pas toucher assez, ce qui bien souvent n'arrange pas l'aspect relationnel des missions.

    Je viens de trouver une mission en direct, mon TJM est plus élevé que d'habitude et le client trouve que c'est pas cher, donc tout le monde est content.

  7. #47
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que ton TJM c'est X, que la SSII marge à 1 ou 15% c'est du pareil au même. Non ?
    C'est l'argument des SSII, sauf qu'il y a un problème:
    - les SSII N'ONT AUCUNE VALEUR ajouté sur TON travail. Il suffit de les appeler au bout d'un mois et de leur demander: Qu'est ce que vous avez fait pour 2000 euros les mecs ?
    L'incidence directe, c'est que mécaniquement leur marge pèse sur ta rémunération.
    Tout comme ed73170, Lorsque j'arrive à facturer en direct, je me rapproche de la facturation d'une SSII... preuve qu'il y a 0 valeur ajouté de leur coté. Preuve aussi qu'en réalité c'est VOUS qui les rémunérez pas le CLIENT.

    Pourquoi je suis moins cher qu'une SSII ? Car je suis obligé de l’être pour me différencier de la concurrence. Mais également parce-que je n'ai pas à utiliser la corruption pour gagner le marché (ce que font généralement les SSII, lorsqu'elles veulent placer un de leur consultant, elles promettent quelques juteuses retombées "royalties" pour tout appuies de candidature... Procédé inique évidement mais malheureusement constaté et bien réel...)

    De plus il est faux de parler d'un %, en réalité la plupart des SSII utilisent un prix fixe minimum par consultant (typiquement 90 euros par tête), le reste est à leur avantage...

    Le deuxième argument fallacieux qui vient généralement dans la foulée, c'est "ON TE DONNE DU TRAVAIL":
    - c'est faux, si les SSII deviennent illégales, j'aurai toujours un travail généré par l'activité (l'activité de mise en relation, peut être classiquement effectué par un RH interne... ou une société d'interim, par exemple).
    - Les SSII (régie) ne génèrent AUCUNE ACTIVITÉ. Au contraire, en supprimant cette intermédiation, il est probable que cela génère encore plus d'activité... pour nous ! (c'est un cas classique économique d'une désintermédiation)

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis complètement d'accord que la valeur ajoutée sur ton travail est nulle.

    Mais la SSII est là :
    - Pour faire tout le travail de société que tu ne fais pas : comptabilité, partenariat (il faut le dire, une formation d'un éditeur à une SSII partenaire coûte bien moins cher que directement auprès d'un travailleur isolé)... droit ?
    Y a eu des forfaits qui ont mal tourné, mais la SSII pour laquelle j'ai bossé n'a pas fait tomber sur les personnes qui ont travaillé, parce que ça fait de la mauvaise pub.
    Et le porte-feuille client qui est un passe-droit.

    Tout ce travail que tu peux faire toi-même, et qui finalement te coûte en temps, et en effort, un prestataire se l'affranchit (ou du moins peut avoir l'illusion, etc.)

    Sinon pour la question de pourcentage, c'est exactement ce qu'on dit... les 90€ que tu évoques représentent A%. S'ils se dégagent plus que 90€, ça leur fait (A+B)%, et plus ce B est important, plus elles sont contentes, non ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #49
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai reçu mon premier contrat, et je m'apprête à le signer.
    Tout me semble en ordre dans ce que je lis, mais dans la section :

    Conditions financières
    Prix par jour de la prestation (TJM) : xxx € H.T. Pas de facturation.


    Que signifie : "Pas de facturation" ?

    Merci !

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Pour moi cela signifie :
    Tu factureras xx € HT tout compris, pas de frais.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  11. #51
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonjour à tous

    je vous remercie, car à travers ce fil de discussion j'ai trouvé des infos très utiles.
    Cela fais 6 mois que ça me tourmente dans mon petit cerveau de devenir indépendant (cela m’empêche parfois et souvent de dormir).
    Et je compte le faire bientôt.

    Si on désire devenir indépendant, à mon avis c'est d'être libre des SSII mais surtout de gagner plus d'argent.

    @grunt2000 ; tu as sauté le pas et félicitation. Peux tu nous faire une feedback de ta situation depuis?
    Penses tu que ta situation financier s'est améliorée?
    As tu plus de travail qu'avant
    As tu peur du travail administratif.
    As tu peur d'être en faillite.
    Tu es en contrat direct avec le client ou par l’intermédiaire d'un SSII.
    Es tu marié et as tu des enfants à charges

    Tu as beaucoup xp, regrettes-tu de ne pas le faire avant?

    Merci de ton retour.
    Hdget

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut hdgetnet

    Citation Envoyé par hdgetnet
    Bonjour à tous

    je vous remercie, car à travers ce fil de discussion j'ai trouvé des infos très utiles.
    Cela fais 6 mois que ça me tourmente dans mon petit cerveau de devenir indépendant (cela m’empêche parfois et souvent de dormir).
    Et je compte le faire bientôt.
    Suite à ce topic, je suis passé indépendant il y a peu.
    Comme toi ça m'a traité en tête pendant longtemps (l'idée a bourgeonné depuis juillet 2014, puis n'a cessé de pousser très lentement), puis un coup de pied au cul = la sortie de mission m'a poussé à le faire d'un coup. J'y ai beaucoup réfléchi et comme toi ça me faisait rêvasser (et pas dormir les jours de la création).
    Si c'est ton souhait de devenir indépendant, je ne peux qu'applaudir.

    Citation Envoyé par hdgetnet
    Si on désire devenir indépendant, à mon avis c'est d'être libre des SSII mais surtout de gagner plus d'argent.
    Avis purement personnel, mais je pense que c'est l'inverse. Enfin bon, c'est facile de se dire ça quand on a un salaire plutôt correct (quoique pas trop ouf, car on parle de SSII), mais la liberté est l'élément le plus riche. Je mets ce point en avant car la liberté a un prix : beaucoup de paperasse, je croule sous les formulaires et autres choses et j'avoue : je ne comprends rien. Mais c'est l'image du manager de ma SSII en colère qui m'a laissé partir, alors que j'étais un peu la vache à lait de la boîte, qui me fait sourire tous les jours, et pas l'augmentation de ma facturation (car je suis un gros écureuil et que j'épargne beaucoup).
    Derrière ça, ne pas avoir de SSII qui te demande de remplir un papier de merde sinon ça va être noté sur ton évaluation, pleurer pour avoir une promesse d'augmentation aux calendes grecques, s'énerver parce que tel frais de 1,53€ journalier n'est pas versé, supplier pour avoir une formation chez l'éditeur et la SSII finalement te donne une formation d'un jour en interne "comment apprendre à écrire sans dépasser le bord droit de la feuille", tout ça c'est de la satisfaction.

    Citation Envoyé par hdgetnet
    @grunt2000 ; tu as sauté le pas et félicitation. Peux tu nous faire une feedback de ta situation depuis?
    Penses tu que ta situation financier s'est améliorée?
    As tu plus de travail qu'avant
    As tu peur du travail administratif.
    As tu peur d'être en faillite.
    Tu es en contrat direct avec le client ou par l’intermédiaire d'un SSII.
    Es tu marié et as tu des enfants à charges

    Tu as beaucoup xp, regrettes-tu de ne pas le faire avant?

    Merci de ton retour.
    Hdget
    Tu as posé des questions à grunt2000 expressément mais je vais me permettre d'y répondre, en attendant les réponses de grunt également qui pourront étayer car chaque situation est évidemment différente.

    Penses tu que ta situation financier s'est améliorée? >> Personnellement, elle s'est empirée je plaisante évidemment, mais je suis passé par une RC pour avoir le chômage et j'ai obtenu le maintien des ARE. Résultat pendant plusieurs mois je vais toucher le chômage et mon chiffre d'affaires reste bloqué dans la boite. 1/ à terme j'aurai plus d'argent (puisque j'aurai gagné du chômage mais que l'argent de la boîte reste à moi) 2/ c'est pour pérenniser ma société au cas où je fais des intercontrats / vacances longs.

    As tu plus de travail qu'avant >> j'ai cherché une mission avec un seul client du lundi au vendredi de 9h à 18h avant de créer ma boite. Résultat j'ai autant de boulot qu'avant, ni plus ni moins. Par contre beaucoup de trucs à réfléchir, de la paperasse à classer, des comptables à rencontrer etc. à terme je chiffre le boulot supplémentaire à 4h par semaine en plus, ce n'est pas du repos mais encore une fois avec l'état d'esprit Je ne suis redevable de rien à personne sauf l'état, c'est un plaisir de le faire quand même.

    As tu peur du travail administratif >> tu as beaucoup de travail administratif mais le comptable est là pour t'aider. Et c'est un défi comme un autre, de même qu'apprendre un nouveau langage (très nouveau pour le coup)

    As tu peur d'être en faillite >> il faut penser à cette situation au moment de te mettre en freelance, quand tu seras prêt, c'est que tu n'auras pas peur de la faillite. Avec le cumul des ARE, je sais que je vais avoir un an de rému en plus, donc un an pour tout préparer. Je ne suis pas un flambeur, je vais me verser une rémunération normale (avec un petit bonus) par rapport à avant, donc mon activité va durer longtemps. Et puis, si jamais t'es en faillite, tu n'es pas comme une usine qui a du stock et des machines. En quelques semaines, tu peux redevenir salarié.

    Tu es en contrat direct avec le client ou par l’intermédiaire d'un SSII >> je suis en Business Intelligence sur des grosses technos chères donc gros client, je suis obligé de passer par des SSII. C'est évidemment un autre mode de penseée qu'un développeur web qui cherche à faire des petits portails de quelques jours / semaines auprès de plusieurs clients.

    Es tu marié et as tu des enfants à charges >> moi non, donc c'est d'autant plus facile. Je songe juste à rembourser mon emprunt chaque mois.

    Tu as beaucoup xp, regrettes-tu de ne pas le faire avant? >> huit ans quand j'ai passé le cap. Evidemment, je me dis que j'aurai dû écouter les freelances que j'ai rencontré en 2008 (à un an d'expérience) qui m'ont dit de le faire tout de suite ! Je pense qu'au pied du mur on est prêt à faire des miracles. Donc oui je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt (je pense que j'aurai pu me lancer en 2011/2012) mais non, je ne regrette pas d'avoir rencontré des freelances l'année dernière qui m'ont fait germer l'idée sinon j'aurai passé dans plusieurs années.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #53
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    mais je suis passé par une RC pour avoir le chômage et j'ai obtenu le maintien des ARE
    c'est quoi CR.

    Peux t on toucher le chômage en démissionnant de sa boite (SSII) et créé son entreprise.?

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Justement RC = Rupture Conventionnelle.
    En démissionnant tu n'es pas eligible au chômage.
    Avec la RC tu es eligible, puis tu peux demander le maintien du chômage + ACCRE (reduction des charges pendant un an)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #55
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    aie...
    justement, je suis en mission et ma boite de va pas accepter une CR.

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis justement en train d'écrire un article à ce sujet ^^
    Grosso modo, tes portes de sortie :
    * Tu as à l'appui du client, vous êtes super copains-copains comme cochon, qui va demander à ce que vous passiez par ce régime => peu probable, mais déjà vu
    * Tu es dans une situation de très grosse force, tu es en fin de période d'essai et tu peux te barrer en 48h... ça la fout mal pour ta SSII qui veut continuer à facturer voire garder le référencement client. Dans ce cas, vous vous accordez pour faire la rupture conventionnelle
    * Tu attends tranquillement la fin de mission, quand elle est annoncée, tu la demandes immédiatement. La SSII n'a aucune raison de te garder si tu veux partir. Mieux encore : en t'accordant la RC elle paiera beaucoup moins que si elle te garde 3 mois en intercontrat - en partant du principe que démissionnaire, tu ne pourras pas être placé par exemple dans un centre de compétences ou autre.

    La première est peu probable et demande que le client soit en situation de très grande force.
    La seconde est AMHA très dégueu, et je ne la conseillerai pas nécessairement de peur du retour de flammes.
    La troisième est la plus simple.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #57
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonjour

    Merci Glutinus pour ton avis

    voici ce que je compte faire.
    comme je n'aurais pas droit au au chômage et aux aides à la création (+30ans) j'ai 32 ans (j'ai 8 ans xp dans le dev logiciel embarqué)
    je démissionne (au 30 janvier) ce qui me laisse 3 mois de préavis, en même temps je créée ma structure (EIRL)
    Je cherche une mission pour démarrer le plutôt possible , dès la fin de mon préavis : cas idéal, c'est le jackpot avec les CP, RTT et CET payé par ma SSII.
    Si je ne trouve rien après la fin du préavis, je peux encore survivre pendant 6 mois avec mes épargnes actuelle : cas que je ne souhaite.
    cas possible, je ne trouve rien durant 2 mois après la fin du préavis, je cherche à me faire embaucher par une autre SSII.

    C'est chaud comme situation avec des enfants à charge , mais bon je deviendrai malade si un jour je ne suis pas indépendant (mais si ça ne marche pas, j'aurais essayer), ce virus est en moi....

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Je te conseille dans un premier temps peut-être de recréer un topic sous developpez.
    Tu peux visiter aussi le forum de freelance-info. Il est moins joli que developpez. Par contre ils parlent très chinois là-bas, il faut vraiment que tu te renseignes un minimum (genre que tu aies lu un "créer son entreprise pour les Nuls").
    Tu peux aussi relire le topic en entier. Ca t'a sûrement échappé mais tu peux avoir l'aide de l'ACCRE et du maintien de l'ARE même au-delà de 30 ans (Mat.M l'a eu... et moi également alors que j'ai plus que 30 ans).

    Fais attention car malgré tout avec le jackpot de ton solde de tout compte, que tu auras si tu démissionnes ou si tu as une RC, tu auras pas mal d'impôts après coup. En quittant une société il y a quelques années j'ai eu l'équivalent d'un 13ème mois et même d'un demi-quatorzième (sans interruption entre les contrats) et ça m'est retombé dessus après !!.

    C'est le bon état d'esprit je pense : réfléchir à ce qui se passe si tu capotes. Bon, tu as des enfants, c'est compliqué, mais peut-être que tu as d'autres types d'épargne, ton banquier peut être compréhensif, tes parents ou ceux de ta femme peuvent peut-être un peu le ménage au cas où si tu as des soucis etc. mais c'est une bonne expérience, et rien ne t'empêche de réessayer si tu es dans meilleures dispostions.

    Tu as effectivement plusieurs options :

    * démission donc 3 mois payés le temps de faire ta mission. Attention, on cherche des indépendants très souvent à court terme donc rien ne sert de trop espérer à 1 mois avant la fin de ton contrat. Ou alors de chercher chez tes anciens clients, par contact etc. qui pourront attendre un peu avant de te prendre. Dans ce cas tu fais du CA à partir du moment que tu factures et tu pourras te verser un salaire.

    * option 2 : tu obtiens la RC, tu touches ton solde de tout compte + le chômage dans la foulée. Evidemment ton rythme de vie va faire en sorte que tu vas grignoter un peu sur ton épargne en complément de ton chômage et le mieux c'est d'être sûr que tu peux tenir le plus longtemps possible, donc 24 mois si tu as cotisé assez (si tu as travaillé dans les 24 mois précédents sans interruption).

    * option 3 : tu obtiens la RC, tu touches ton solde de tout compte et tu demandes l'ARE sous forme de capitalisation (ARCE). Pôle Emploi calcule combien d'indemnité tu touches, et te donne 22.5% à la création de ton entreprise puis 22.5% 6 mois plus tard si tu fournis une preuve. Si tu as cotisé pendant 24 mois et est éligible à 24 mois de chômage, tu touches donc l'équivalent de 5.4 mois à la création de ta boite et 5.4 mois 6 mois plus tard. Tu peux te verser une rémunération. C'est cool, tu gagnes plus d'argent d'un coup ! C'est fait normalement pour avoir un bon kickstarter (s'assurer la location de locaux, de machines... dans notre métier du conseil c'est pas trop ça).

    Personnellement je préfère le maintien de l'ARE :
    * si je tiens plus de 11 mois, je bénéficie de plus d'argent
    * c'est déterministe, je gagne moins, mais je suis assuré de ce que je gagne pendant 15 mois (j'ai tablé le maintien sur 15 mois je pense pas pouvoir tenir plus avec mon épargne). Et à terme, je peux faire vivre ma société plus longtemps si je perds mon client et me retrouve en intercontrat.
    Evidemment, je vais taper également dans mon epargne non disponible (genre faire un rachat sur mon assurance-vie) et à la fin de l'année je ferai un emprunt à 0% à la banque la plus proche de chez moi, à savoir chez mes parents et bien sûr avec mon salaire de freelance qui est plus élevé je les aurai remboursé dans le courant 2017.
    * j'ai un revenu plus faible (l'ARE est un revenu donc je paierai un impôt dessus), donc je paierai moins d'impôts, et ça se nivellera par la suite. Tandis que sinon j'ai plein d'argent d'un coup mais je dois payer les impôts sur ma nouvelle rémunération (que j'espère plus élevé) ainsi que sur l'ARCE qui me sera versé.

    Attention l'ARCE ne marche que si tu es éligible à l'ACCRE, et par conséquent que tu touches le chômage (licenciement, RC)

    Pour le choix de la structure effectivement les fiables sont EURL, SASU et EIRL (dans l'ordre de complexité décroissant). Plus la structure est complexe, plus tu dois t'occuper de choses évidemement et plus la gestion est compliquée. Mais en retour, tu peux faire une meilleure optimisation de ta compta (€€€ !!). Dans tous les cas, je pense que le meilleur partir c'est EURL + tout déléguer à un comptable, il pourra coûter cher mais c'est très mécanique pour lui et tu peux lui poser des questions sur tout.
    L'EIRL est évidemment plus simple voire simplissime mais derrière moins de marge de manoeuvre pour l'optimisation.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    voici ce que je compte faire.
    comme je n'aurais pas droit au au chômage et aux aides à la création (+30ans) j'ai 32 ans (j'ai 8 ans xp dans le dev logiciel embarqué)
    je démissionne (au 30 janvier) ce qui me laisse 3 mois de préavis, en même temps je créée ma structure (EIRL)
    Si je ne trouve rien après la fin du préavis, je peux encore survivre pendant 6 mois avec mes épargnes actuelle : cas que je ne souhaite.
    sans vouloir être négatif c'est se mettre dans une situation risquée surtout si tu as une famille à charge.
    Est-ce que tu as fait le tour des sites de Freelances et indépendants ?
    D'une part il y a un paquet d'informaticiens au chômage et donc un paquet qui cherchent des missions évidemment.
    Ensuite si tu consultes les sites de freelances /indépendants tu as un certain nombre d'informaticiens qui sont très compétents et qui semblent maitriser un paquet de technos.
    Je consulte un site d'indépendants il y a au moins une centaine d'inscrits avec des personnes maitrisant aussi bien les technos web que Java que NET etc..

    donc après pour se démarquer de ces gens-là ça va être très dur...je veux pas décourager qui que ce soit mais prudence tout de même.
    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    cas possible, je ne trouve rien durant 2 mois après la fin du préavis, je cherche à me faire embaucher par une autre SSII.
    se faire embaucher par une SSII c'est devenu très difficile à moins d'avoir un CV de mouton à 5 pattes et de rentrer dans les cases, cela a été largement débattu sur ce forum.
    Ensuite je ne sais pas si tu as passé des entretiens récemment mais en entretien les gens qui font du recrutement sont véritablement casse-pieds il faut se justifier sur telle ou telle expérience ,dire si telle ou telle expérience passée était un CDI ou un CDD , "qu'est-ce qui s'est passé , pourquoi vous avez quitté cette société" c'est la sempiternelle question qu'on me pose en entretien.

    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    mais bon je deviendrai malade si un jour je ne suis pas indépendant (mais si ça ne marche pas, j'aurais essayer), ce virus est en moi....
    attention devenir indépendant n'est pas forcément la panacée...avoir un virus en soi c'est bien joli mais avant de s'enregistrer comme entreprise et obtenir un SIREN/SIRET une suggestion serait d'être réaliste un minimum.
    Il ne faut pas croire le monde environnant tous les magazines qui vantent l'entrepreunariat.
    Parce que être entrepreneur d'abord et avant tout c'est faire du chiffre d'affaire bref assurer la rentabilité d'une affaire commerciale.

    Or en tant qu'indépendant tu seras contraint de trouver des missions pour te verser un salaire évidemment et payer l'URSAFF, les cotisations aux RSI.

    Et puis tu vas être en concurrence avec d'autres indépendants
    Donc il faudra se démarquer et convaincre des employeurs bref le refrain habituel , montrer ses qualités relationnelles, qu'on a du leardership etc...


    Ensuite le RSI il y a des débats là dessus , c'est un organisme qui rembourse mal.
    Bien se renseigner là dessus

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Fais attention car malgré tout avec le jackpot de ton solde de tout compte, que tu auras si tu démissionnes ou si tu as une RC, tu auras pas mal d'impôts après coup. En quittant une société il y a quelques années j'ai eu l'équivalent d'un 13ème mois et même d'un demi-quatorzième (sans interruption entre les contrats) et ça m'est retombé dessus après !!.

    tout à fait d'accord c'est un aspect des choses qu'il faudrait souligner en rouge..j'ai entendu à la radio le cas d'un cadre qui s'est fait licencier après 20ans de service dans une entreprise , il a été aux prud'hommes et puis il a eu un retour d'impôts , il a dû vendre précipitamment son appartement et maintenant il est dans des difficultés financières....

Discussions similaires

  1. Devenir développeur indépendant, utopie ?
    Par Jiraiya42 dans le forum Freelance
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2014, 13h01
  2. devenir indépendant freelancer
    Par ludovic85 dans le forum Freelance
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 14h21
  3. [Migratation] Application portable, indépendant du SGDB
    Par benouille dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2002, 14h51
  4. Cherche composant Web Browser indépendant
    Par lancelot69 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2002, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo