Pour ma part, je conseille python.
C'est un langage relativement simple à aborder tout en étant suffisamment puissant et polyvalent pour traiter la plupart des problèmes, il est également utilisé par de nombreux logiciels comme langage de macros (blender, mysql workbench, gimp, Ooo...), ce qui peut être pratique pour l'automatisation de certaines tâches.
Un autre avantage est la très grande productivité de ce langage. Les commandes sont très concises et un programme python sera très sensiblement moins long que l'équivalent dans les 3 autres langages. Les premiers résultats sont rapides.
L'absence de phase de compilation (c'est un langage interprété) est confortable pour le développement même si c'est un handicap en terme de performances.
Qui plus est, même si tout est objet en python, il est tout à fait possible de commencer à programmer sans se préoccuper de ces aspects et donc de poser les briques les unes après des autres.
Pour commencer, j'attaquerais par ce bouquin
http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/
Je suis par contre assez réservé sur l'utilisation de C, C++ ou même java comme premier langage de programmation dans le cadre d'un apprentissage autodidacte. Ils sont sensiblement plus compliqués et risquent donc davantage d'amener à un certain découragement.
Cette réserve n'est rien de plus qu'une petite alerte et ne doit pas vous empêcher de choisir un de ces langages si ils vous tentent. Ils restent des références et ne sont certainement pas des mauvais choix.
Les sujets connexes à aborder impérativement sont :
- l'algorithmique (
http://algo.developpez.com/ -
http://troumad.developpez.com/C/algorigrammes/) pour acquérir les bases du raisonnement orienté développement
- la conception et la modélisation (
http://alm.developpez.com/cours/ -
http://ego.developpez.com/uml/tutori...esTraitements/) pour savoir préparer les plans d'une application réussie.
Partager