IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Attention aux informations que vos télévisions connectées peuvent stocker !

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Attention aux informations que vos télévisions connectées peuvent stocker !
    Attention aux informations que vos télévisions connectées peuvent stocker !
    Un possesseur d'une smart TV exprime ses inquiétudes

    Michael Price, avocat dans le Programme de la sécurité nationale et la liberté au Centre Brennan pour la justice à l’école de droit de NYU, a décidé de s’offrir une nouvelle télévision un peu plus dans l’ère du temps ; une télévision connectée. Ô joie lorsqu’il possède ce nouveau joujou qui peut lui apporter du contenu multimédia en streaming, des jeux, des applications bref une panoplie de fonctionnalités que son ancienne télévision n’était pas capable de lui délivrer.

    Bien entendu, en tant qu’avocat, il parcourt les lignes décrivant la politique de vie privée. Il va garder le sourire jusqu’à la page 46 qui stipule que la smart TV enregistre le lieu, le moment, l’activité et la durée de son utilisation. Des cookies sont utilisés pour enregistrer « quand vous avez vus un contenu particulier ou un courriel », la télévision enregistre des informations sur « les applications que vous utilisez, les sites web que vous visitez et la manière dont vous interagissez avec le contenu ». Les requêtes « do-not-track » sont tout simplement ignorées.

    Mais ce n’est pas tout. Le fait le plus troublant pour Price sera sans doute le microphone incorporé dans la télévision. La télévision est proposée avec un service de reconnaissance vocale, pratique pour les utilisateurs qui ne savent plus où ils ont posé la télécommande par exemple. Cependant, le revers de la médaille est l’inclusion d’une petite mise en garde qui peut ne pas retenir notre attention : « s’il vous plaît, sachez que les mots prononcés incluent des informations personnelles ou d’autres information sensibles, ces informations feront partie des données collectées et transmises à une tierce partie ». En clair : vous pourrez ne pas regarder la télévision tout le temps mais votre télévision vous mettra toujours sur écoute et transmettra des données à une tierce partie.


    Bien entendu il est toujours possible de désactiver la collecte des données, cependant vous ne serez plus en mesure de profiter à fond des fonctionnalités « intelligentes » de votre dispositif ou des fonctionnalités haut de gamme ; la personne utilisant l’appareil se trouvera en face de deux choix : garder ses informations personnelles ou profiter des fonctionnalités haut de gamme de sa télévision.

    Pour Price, même si ces données sont importantes pour fournir au consommateur une expérience personnalisée et confortable, il ne peut s’empêcher de remarquer que ses données sont « extrêmement personnelles, protégées par la Constitution, qui ne sauraient être vendues aux annonceurs et devraient requérir un mandat afin que les forces de l’ordre puissent y avoir accès ».

    Malheureusement, aux Etats-Unis, les lois actuelles n’offrent que très peu de protection de la vie privée pour des dispositifs électroniques ce qui inclut les courriels, les enregistrements téléphoniques ou les données stockées sur le Cloud qui sont considérés comme des « enregistrements de tiers ». Un problème en passe de devenir un facteur préoccupant avec l’émergence de l’internet des objets qui connecte des objets physiques à internet. Comme Price le dit, « Vos plafonniers, thermostat, votre machine à laver – et même vos chaussettes – peuvent être reliés et interagir en ligne. Aussi, le FBI n’aura pas à planter de mouchard dans votre salon ; vous le ferez vous-même ». Raison pour laquelle il en appelle à la sensibilisation des entreprises sur les données de leurs consommateurs dès lors qu’elles décident de les collecter.

    Prince met donc le doigt sur un réel problème en rapport avec la vie privée afin d’informer (ou de rappeler) à quoi peuvent faire face les possesseurs d’objets connectés sur internet. Pour sa part, il a terminé ses observations et remarques sur une pointe d’humour en disant qu’il irait au marché acheté un nouveau chapeau en aluminium et un cône de silence.

    Source : blog Brennan Center

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    sinon, pour dire une évidence sur le sujet: c'est juste n'importe que notre télé puisse écouter en permanence et transmettre à on ne sait qui tout de qu'elle entend.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut Enfin !
    Enfin ! Le produit grand public dont nous rêvions tant, qui va mener l'humanité sur la voie du progrès, de la sagesse et de la concorde : le téléviseur à reconnaissance vocale ! Parce qu'encore, dans des situations de handicap, ça pourrait être utile, mais sinon, franchement, qui a besoin d'un téléviseur à reconnaissance vocale ?

    La triste réponse : presque tout le monde. La seule idée pouvoir lancer l'enregistrement de NT1 en continuant à manger le big mac qu'on a commandé avec son smartphone (oui, avec son smartphone, le pied !) sans lever le petit doigt est une formidable innovation sans laquelle la vie n'a plus de sens.

    Le pire, c'est que l'humanité y court, y court les yeux grands ouverts vers ce cauchemar orwellien du tout connecté, toute émerveillée des hochets minables offerts par l'innovation, par la perpétuelle révolution du web au moins 3-4.0 orchestrée par le grand barnum du n'importe-quoi-mais-online. Bravo, bravo.

    Après la grande vague du "Internet of Things", qui a bien dû durer 2 ou 3 ans à la fin des années 2000, Cisco nous promet maintenant "The Internet of Everything".
    Everything.
    Everything, c'est toi, c'est moi, ma télé et mes charentaises. Tous des périphériques, qu'il faut monitorer.

    « Faites attention » ? Non, plus la peine. Tout est sous contrôle, rassurez-vous.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    C'est tout de même incroyable que même en regardant ou en éteignant sa télé qu'on puisse encore être espionné...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    C'est tout de même incroyable que même en regardant ou en éteignant sa télé qu'on puisse encore être espionné...
    En quoi ça l'est?

  6. #6
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Il n'est pas dit que la télé enregistre en permanence (la télécommande a un bouton "parlez" pour les requêtes vocales). Il s'agit "juste" d'un service de commande vocale qui fait appel à un traitement serveur, au même titre qu'un Siri ou qu'une requête vocale sur Google. Et d'ailleurs les autres services de ce type conservent eux aussi les requêtes vocales.

    Quand à l’intérêt, sur une télé, c'est sur que pour changer de chaine ou le volume du son, c'est inutile. Mais par contre pour effectuer des recherches avec le navigateur web ou même juste avec l'appli YouTube, c'est quasi indispensable, sinon c'est clavier virtuel et les 4 flèches de directions pour choisir les lettres une par une.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Smart TV de Samsung, c'est un Linux customisé pour la TV, en gros ça ressemble beaucoup à Android, avec galerie d'applis et des tas de services. On est plus proche d'une tablette géante que d'une TV traditionnelle.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Si la télé peut enregistrer tout ce qu'on dit, vous n'allez pas croire qu'elle ne le fera pas. Surtout quand on voit les applis samsung installées et non désinstallables sur ses tablettes android.
    Ils font clairement de la collecte de données privées. C'est la NSA and Co qui vont être contents de ce genre d'appareils !

    Ce genre de produits sont à bannir et boycotter !

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Il me semble qu'on a vite une attitude anti-progressiste sur ce forum. C'est pas parce qu'on peut assassiner quelqu'un avec un couteau de cuisine qu'on doit les interdire. À la place on met un cadre légal qui décourage les gens à assassiner avec couteau de cuisine et qui neutralise ceux qui ont franchi la ligne.
    Les deux vrais problème que je vois*:
    — Une technologie qui évolue trop vite par rapport aux problèmes qu'elle soulève et un gouvernement qui ne suis plus et qui très souvent ne comprends plus et se laisse entièrement influencer par certaines voix fortes aux intérêts personnels.
    — Des technologies intégrées all-in-one, avec des conditions d'utilisations all-in-one indigeste et incompréhensible, qu'on ne sait plus ce que peuvent faire les technologies ou pas dans le temps demandé par la course à la technologie actuelle.
    Ce genre de produit n'est pas à bannir, ce genre de condition d'utilisation et de comportement programmé du produit est à bannir. On a même vu l'inverse avec les torrent et Hadopi, ou on a interdit un produit pour combattre une pratique. Ça n'a été ni efficace pour combattre la pratique, ni fait beaucoup d'heureux parmis les utilisateurs de la technologie.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    Des télés qui enregistrent ce qui se passe dans le salon mais qui refusent (DRM oblige) d'enregistrer les émissions qu'elles diffusent...

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Il me semble qu'on a vite une attitude anti-progressiste sur ce forum. C'est pas parce qu'on peut assassiner quelqu'un avec un couteau de cuisine qu'on doit les interdire. À la place on met un cadre légal qui décourage les gens à assassiner avec couteau de cuisine et qui neutralise ceux qui ont franchi la ligne.
    Les deux vrais problème que je vois*:
    — Une technologie qui évolue trop vite par rapport aux problèmes qu'elle soulève et un gouvernement qui ne suis plus et qui très souvent ne comprends plus et se laisse entièrement influencer par certaines voix fortes aux intérêts personnels.
    — Des technologies intégrées all-in-one, avec des conditions d'utilisations all-in-one indigeste et incompréhensible, qu'on ne sait plus ce que peuvent faire les technologies ou pas dans le temps demandé par la course à la technologie actuelle.
    Ce genre de produit n'est pas à bannir, ce genre de condition d'utilisation et de comportement programmé du produit est à bannir. On a même vu l'inverse avec les torrent et Hadopi, ou on a interdit un produit pour combattre une pratique. Ça n'a été ni efficace pour combattre la pratique, ni fait beaucoup d'heureux parmis les utilisateurs de la technologie.
    Je suis totalement d'accords avec toi, mais ces temps ci, c'est ce que j'appelle de la naïveté. Car une entreprise qui a accès à des données, les utilises sans sourciller. Google, Yahoo, MS, Apple, Huawei cisco... et tellement d'autres, ont tous eu leurs lots de scandales ces dernières années. Alors pourquoi pas Samsung.

  11. #11
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Des télés qui enregistrent ce qui se passe dans le salon...
    Au même titre que les téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux ... connectés !

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Des télés ... qui refusent (DRM oblige) d'enregistrer les émissions qu'elles diffusent...
    C'est presque ça en vrai. Les fonctions d'enregistrement et de time shifting (pause d'une émission en direct) nécessitent un disque dur en USB, mais il faut une partition dédiée à ça. Avant tout, la télé formate la partition dans un format spécial qui est illisible sur PC. Je me demande même s'il n'y a pas une clé unique qui rend la partition uniquement lisible sur la télé l'ayant formatée. Je suppose que ça correspondrait à une version très "ayants droit" de la copie privée (je peux regarder ce que j'ai enregistré uniquement sur MA télé).

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    C'est la NSA and Co qui vont être contents de ce genre d'appareils !
    Je pense que les plus content sont les publicitaires. Des profils mieux définits donc plus chère à vendre.
    Ce qui m'intrigue le plus avec toutes ces publicités qu'ils nous font bouffer, c'est comment ils arrivent en plus à nous faire payer une redevance TV... :X

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Quand j'étais petit (à environ 6 ou 7 ans), je me demandais comment ils faisant pour connaître les mesures d'audience (audimat), par exemple quand ils disaient "hier soir, 10 millions de téléspectateurs ont regardé TF1".

    À l'époque, je me disais qu'il devait y avoir une caméra dans la télévision et qu 'à tout moment, "un employé de la télé" était payé pour compter les téléspectateurs et pouvait potentiellement surveiller mes faits et gestes en direct. C'était terrifiant.

    Ça a un peu fait rire ma mère (c'est mignon ce qu'on va imaginer à cet âge là...). Puis elle m'a rassuré, m'expliquant qu'il n'y avait pas de caméra dans la télé et que l'audimat était basé sur des estimations (les histoires de "panels représentatifs de la population", tout ça...)

    Bon ben ça y est maintenant : 27 ans plus tard, il y a bien une caméra dans le téléviseur et "un employé de la télé" peut nous surveiller à tout moment (et avec les avancées technologiques, il peut même revenir en arrière si besoin).

    Yeah !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je pense que les plus content sont les publicitaires. Des profils mieux définits donc plus chère à vendre.
    Ca a marché sur PC, mobile pourquoi se gêner avec la télé...

    Citation Envoyé par ZenZiTone
    Ce qui m'intrigue le plus avec toutes ces publicités qu'ils nous font bouffer, c'est comment ils arrivent en plus à nous faire payer une redevance TV... :X
    Rien à voir! La plus part des chaines ne touchent rien ( TF1, M6,... ), les autres (F2, 3, 4, ...) partagent les sous avec les radios et cela doit être géré aussi bien que le reste du pays c'est à dire très mal
    Dernière modification par Invité ; 04/11/2014 à 13h27.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pat_AfterMoon Voir le message
    C'est presque ça en vrai. Les fonctions d'enregistrement et de time shifting (pause d'une émission en direct) nécessitent un disque dur en USB, mais il faut une partition dédiée à ça. Avant tout, la télé formate la partition dans un format spécial qui est illisible sur PC. Je me demande même s'il n'y a pas une clé unique qui rend la partition uniquement lisible sur la télé l'ayant formatée. Je suppose que ça correspondrait à une version très "ayants droit" de la copie privée (je peux regarder ce que j'ai enregistré uniquement sur MA télé).
    Sachant que déjà on paye sur chaque periphérique de stockage une taxe à la copie privée parce que par défaut bien sur ce qu'on copie dessus ce sont des données volées.

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    La plus part des chaines ne touchent rien ( TF1, M6,... ), les autres (F2, 3, 4, ...) partagent les sous avec les radios et cela doit être gérer aussi bien que le reste du pays c'est à dire très mal
    humm? ok les chaines publique se partagent la redevance TV, ce que je veux dire c'est qu'elle n'a pas réel intéret à partir du moment on on "paye" en regardant des pubs. D'autant plus qu'une légère hausse du prix des pubs servirait largement à combler :X

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    humm? ok les chaines publique se partagent la redevance TV, ce que je veux dire c'est qu'elle n'a pas réel intéret à partir du moment on on "paye" en regardant des pubs. D'autant plus qu'une légère hausse du prix des pubs servirait largement à combler :X
    Pas de pub = émission à la place = cout horaire en hausse.

    Donc, il n'est pas sur que l'augmentation des prix de la pub soit vraiment rentable sauf si le volume de pub ne change pas.

    A mon avis les pubs ciblées sont l'avenir, au fond la télé c'est l’ancêtre de face de bouque de ce coté là

  18. #18
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    @laerne:
    Il me semble qu'on a vite une attitude anti-progressiste sur ce forum.
    Pour moi, le progrès, c'est par exemple sauver des vies, résoudre des problèmes sociétaux ou faire de grandes découvertes dans divers domaines... Pas d'inciter à la paresse (surtout la paresse d'esprit).

    Espionner l'utilisateur pour l'empêcher de faire ses propres choix de recherche et/ou modifier les résultats affichés en fonction de l'individu qui les demande, c'est déjà de l'anti-progrès.

    Mon opinion va même dans ce sens :
    Plus on stocke de préférences sur toi, moins tu découvres de choses.

    À la place on met un cadre légal qui décourage les gens à assassiner avec couteau de cuisine et qui neutralise ceux qui ont franchi la ligne.
    Je te laisse mettre toi-même en place ce "cadre légal" qui découragerai les organes de surveillance / renseignement de faire ce pourquoi ils sont payés.
    Je te laisse aussi réfléchir à un moyen de neutraliser ces organismes (car ils surveillent collectent déjà h24)

    Quand je pense qu'il y a dix ans on s'insurgeait des méthodes employées par Google en Chine

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Résultat souhaité :
    sauver des vies, résoudre des problèmes sociétaux
    Solution possible :
    inciter à la paresse (surtout la paresse d'esprit)


    Blague à part, le progrès n'est normalement pas évoqué ici, mais comme tu en parles.. :

    Tu dis : inciter à la paresse.
    Moi je dirais plutôt : améliorer le confort.

    Etonnement, les gens qui ont des idéos tel que les tiens (le progrès serait de sauver des vies, etc) ont généralement une vision très pessimiste du monde...

    Espionner l'utilisateur pour l'empêcher de faire ses propres choix de recherche et/ou modifier les résultats affichés en fonction de l'individu qui les demande, c'est déjà de l'anti-progrès.

    Mon opinion va même dans ce sens :
    Plus on stocke de préférences sur toi, moins tu découvres de choses.
    Pour ce qui est de la première phrase, je ne suis pas d'accord. Les recherches étant orientées vers un type de profil, les résultats affichés pourront répondre plus précisément au besoin initial.

    Pour ce qui est de la seconde phrase, tu as entièrement raison. Pour cela, je trouve intéressant de coupler un google, qui recherche en fonction de mon profil, avec un duckduckgo par exemple.

    Je te laisse aussi réfléchir à un moyen de neutraliser ces organismes (car ils surveillent collectent déjà h24)
    La surveillance/collecte existait bien avant le numérique.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je pense que les plus content sont les publicitaires. Des profils mieux définits donc plus chère à vendre.
    Ce qui m'intrigue le plus avec toutes ces publicités qu'ils nous font bouffer, c'est comment ils arrivent en plus à nous faire payer une redevance TV... :X
    Il faut bien payer Nikos et Cauet

Discussions similaires

  1. [l'arène] Attention aux joutes verbales
    Par Superstivix dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 405
    Dernier message: 07/06/2017, 11h33
  2. [JMS] Informations que peuvent obtenir les clients
    Par Gugelhupf dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2014, 09h21
  3. [Système]Acceder aux information reseau en java?
    Par akito dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2005, 22h24
  4. [VB.NET]Accéder aux informations d'un PC a distance
    Par Dnx dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo