IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Application de routage en Java


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Application de routage en Java
    Bonjour,

    Je travaille sur un TP en Java intitulé : "application de gestion de routage".

    Le problème est que je n'ai pas compris le thème, ce que veux dire routage. Je ne crois pas qu'il s'agisse de programmer un routeur...

    Le prof ne répond pas aux mails que j'ai envoyés pour des explications.

    Pouvez-vous me guider un peu, pour comprendre le thème, de quoi s'agit-il pour ce routage (routage des données, statique ou dynamique, routage de mails...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Le terme de routage, même si personnellement il m'évoque en premier lieu des questions relatives aux données transitant sur un réseau, est malgré tout très vague et n'est pas propre à Java.

    As-tu d'autres indices tels que le contexte dans lequel tu as ce TP à faire ? Les cours Java que tu as eus jusqu'à présent, ont-ils abordés des sujets particuliers qui pourraient avoir un rapport ?

    Et sinon tu n'as qu'un titre de TP ??
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Merci, c'est gentil de votre part.

    C'est tout ce que j'ai comme données pour ce TP. Le cours de Java simple: syntaxe, classe, héritage, ...

    J'ai fait quelques recherches sur le web pour savoir si on peut faire le routage des données en Java c'est-à-dire table de routage et véhiculer une trame ethernet (datagramme) d'1 pc vers 1 autre, même routage statique et non pas dynamique comme le RIP, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

    D'autres idées ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Heu: quoi le prof a fit "vous ferez un TP sur le routage" et c'est tout? Je n'y crois pas trop là Ce que tu nous dit ne veux rien dire. Ce ne sont pas des instruction. C'est comme dire à un étudiant architecte "ok, vous allez faire un TP sur les murs, je ramasse le copie dans 1h"

    Vu que tu dis que le prof réponds pas aux email (tu m'étonne c'est le week-end), t'aurais pas plutôt reçu un TP un jour où tu était absent, tu n'as pas les instructions et tu te rends maintenant compte que ça doit être fait pour lundi?

  5. #5
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    merci pour le temps que tu as mis pour répondre,
    ton imagination est trop intéressante, mais tout ce que tu as dit est hors sujet,
    c'est un TP pour 1 mois à fin novembre, oui le prof ne répond pas sur nos réclamation!
    ma question est très précise, vu que je suis pas pro en java, est ce que java permet de faire le routage c à d acheminer une trame de données vers 1 pc selon une table de routage? si oui qu'elle sont les classes et c'est à mou de faire le code.

    Merci.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    non et ce n'est pas son boulot, c'est le boulot du routeur.

    Alors certe tu peux programmer des routeur avec du java embarqué, mais c'est tout un programme, rien en standard.

    Et non, la question de départ n'était absolument pas précise, comme déjà précisé.
    Je travaille sur un TP en Java intitulé : "application de gestion de routage".

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Faut comprendre tchize_, ça arrive souvent. Ensuite, coder un routeur de zéro en 1 mois, ça me parait tendu... Je ne sais pas ou tu en est en terme de connaissance du java, mais il est toujours bon de jeter une œil dans la bible francophone du java, les cours Java. Mais à mon avis c'est plutôt la méthode "main dans le cambouis" avec stocker qui est attendu...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Effectivement, désolé si ce que j'ai dit est choquant, mais il ne se passe pas une journée sur DVP sans qu'on choppe un travail de dernière minute vaguement décrit par l'auteur, voir carrément masqué pour des raisons impénétrables


    Donc pour ta dernière question de base, que ce soit clair "c à d acheminer une trame de données vers 1 pc" => Ce n'est pas possible en java. Le routage c'est le boulot de l'OS, et l'OS en général, ca travail avec du code natif, (souvent à partir de C), pas avec un machine virtuelle.

    Maintenant, il existe, je n'ai pas le nom sous le coude, des outils en java permettant de simuler des réseau de machines afin d'étudier des protocole de routage, mais c'est totalement autre chose

    Pour qu'on t'aide, faudra déjà que tu nous donne l'intitulé exact et intégral de ce que t'as donné ton prof.

  9. #9
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Merci pour vos réactions,
    l'intitulé exacte est : "Conception et Développement d’une application de routage" c'est tous, le module c'est Java.

    j'ai essayé d'avoir plus d'informations mais vainement.
    sans réponse de la part du prof je vais prendre l'interprétation qu'on va discuter ensemble.
    qu'est ce qu'on peut faire avec java dans ce thème?
    Merci

  10. #10
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Car nous savons tous ce que c'est qu'un module (en particulier dans les cas où "c'est Java" est une réponse acceptable.)

    Donc je récapitule, pendant un certain temps ce prof vous a fait quelques cours sur la syntaxe de base de Java.
    Puis, un jour, pour son cours, ce prof est entré dans la salle, a écrit au tableau "Conception et Développement d’une application de routage" et a dit "ceci est votre TP, vous avez un mois," puis il est parti avant que quelqu'un ait le temps de poser une question. Depuis vous êtes sans nouvelle.

    J'aime bien laisser les étudiants essayer de se dépatouiller un peu eux-mêmes, mais à ce point-là c'est rude. Votre école va produire des gens très autonomes. Pour ceux qui auront leur diplôme.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Si j'étais dans ta situation, je partirai sur des machines avec ip fixe qui ont un petit client leur permettant de contacter le serveur disant "je veux discuter avec la machine bidule". Le serveur dit ok, je stocke ton ip et ton nom d'hôte, je regarde si j'ai l'ip de de bidule et si il est libre. Si oui, je créer une classe ou je stocke vos requêtes de l'un vers l'autre, et je vous permet de discuter. En gros, un mécanisme simple de tchat qui route des conversation en tcp... En un mois ça me semble raisonnable, et ça correspond au sujet pour moi...

    Tu es sur qu'il ne vous laisse pas simplement réfléchir pour qu'au prochain cour vous proposiez de vous même des solutions à la question "comment on fait du routage en java"?
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  12. #12
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Merci pour vos réactions,
    je fais une formation à distance, on voit pas réellement le prof il nous des cours en ligne et c'est à nous de lire.
    en java, on a vu les cours Java de base sur la programmation OO, syntaxe, ...
    il nous a donné des TPs, le mien était "application de gestion de routage", les TPs sont :
    - Conception et Développement d’une application intelligente de traduction automatique.
    - Conception et Développement d’un outil de collaboration Chatting.
    - Conception et Développement d’une application Web d’enseignement à distance.
    - Conception et Développement d’une application Web de détection de pannes dans un réseau local.
    - Conception et Développement d’une application de routage.

    donc, ce que j'ai besoin c'est d'où commencé, mon problème n'est pas le code java!
    ça ne doit pas être compliqué car c'est un TP et non pas un PFE.
    mais comment faire ce routage, la programmation d'un routeur et impossible pour moi.

    Merci

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Ok, donc c'est déjà un peu plus clair.

    Première remarque: ton TP ne mentionne nulle part "réseau". Ca peut aussi bien être du routage de packets ips comme tu le dit, que du routage d'une flotte de camion

    Alors, ton TP est "Conception et Développement d’une application de routage" et toi tu en es déjà la conclusion, c'est "application de gestion de routage".

    Bin non, pas nécessairement.

    Alors soit derrière chaque TP il y a un PDF qui décrit ce TP quelque part. Soit le prof s'attends à une application basique qui démontre tes connaissance de bases en java et le sujet du TP n'est jamais qu'une excuse
    Vu la variété des sujets, et suivant tes connaissances, je vois plusieurs orientations que tu pourrais explorer:

    Faire une application qui suit, permet de configurer et de représenter l'architecture d'un réseau en interrogeant les couches upnp de tes routeurs, si tu connais ce domaine, sinon tu va perdre beaucoup de temps
    Faire une application simulant graphiquement un réseau et montrant comment s'y comportent 1 ou deux protocole de routage en fonction de la charge, avec des boutons pour simuler l'envoi de paquets, etc
    Faire une application déterminant la topographie d'un réseau en utilisant les outils de type traceroute / tracepath


    .....

    Désolé, mais un client qui arrive avec ce genre de demande, moi, je démarre même pas le projet tant que je ne l'ai pas vu
    Il manque un minimum de cahier des charge. Alors votre prof vous laisse peut-être toute liberté de définir le cahier des charges dans le cadre de ce TP, mais dans ce cas, va falloir faire travailler ton imagination

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    On peut même repartir de la définition du routage.
    Wikipédia nous dit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Routage
    Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires
    Donc, de mon point de vue, tu pourrais aussi bien faire une petite application pas trop compliquée du type
    "recherche le plus court chemin d'un point à l'autre d'un réseau (le grand classique du voyageur de commerce)"
    et tu serais encore dans le cadre de ton TP.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  15. #15
    Membre averti Avatar de mongilotti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 314
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Merci pour vos réponse,
    je pense faire une application de recherche de chemin avec une base de données contenant initialement : une table ROUTEUR(IDR, NOM, IP,...) et une autre ROUTAGE(IDTR,IDR,IPDEST,COUT,...) et une table DESTINATION(IPDEST,NOM,...)
    l'utilisateur saisie une destination et j'affiche comme résultat comment le chemin à emprunter pour y arriver, suivant l'interrogation des tables .

    qu'est ce que vous penser?

Discussions similaires

  1. Application avec Appache et java
    Par Pallas4 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 11h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 18h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 14h11
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31
  5. Application 'classique' possible en java ?
    Par jeanphy dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2003, 22h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo