IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[MVA] Les certifications en lignes : une impasse ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut [MVA] Les certifications en lignes : une impasse ?
    Bonjour,

    Suite à un billet que je viens d'écrire le vous propose le débat suivant :
    Les certifications en lignes : une impasse ?

    En voici le contenu :

    Cela fait un moment que j'ai fait une petite expérience sur Microsoft Virual Academy est en voici le résultat :
    Nom : mvab_home.png
Affichages : 1031
Taille : 53,7 Ko

    Après avoir tester le site pendant une ou deux heures, je me suis rendu compte que l'ensemble du processus de validation était automatisable.
    D'où une problématique de valeur de ces "certifications"... Le compte utilisé MVAB (Microsoft Virual Academy Bot) a une blinde de certification :
    http://www.microsoftvirtualacademy.c...?alias=2721521

    Microsoft Virual Academy réalise ces certifications seulement dans un but pédagogique et de valorisation de ses technologies.
    Jusqu'à la il n'y a pas de problème ! Même si certains de personne dans la communauté de MVA se pose des questions sur la pertinence du système.

    Cependant, il y a quelques jours, on m'a refait découvrir Skilly. Celui-ci étant uniquement basé sur des examens en ligne. Il y a même des défis où des récompense sont en jeu.
    Bien que le système soit légèrement plus difficile à automatiser (On ne donne pas les réponses corrects directement mais un score). Il le reste.
    De plus les examens disposent d'un set de question limité et ces questions sont réutilisé pour les défis !

    Ce qui fait qu'un ingénieur compétent pourrai avoir un validation sur l'ensemble de leur contenu après une à deux journées passer sur l'automatisation du bordel... Je le sais, je l'ai fait ! Et sachant qu'il pourrai par simple brut force connaitre les réponses à l'ensemble de questions disponibles, il pourrai "gagner" l'ensemble des défis.

    Sachant que la personne qui m'a reparler de Skilly là fait dans le cadre d'une évaluation de candidature d'embauche. Il y a une problématique éthique et technologique !

    Dois-je utiliser les compétences X pour faire croire que j'ai aussi les compétence Y ?
    Comment vérifier les compétences d'une personne ? De manière fiable et a moindre coût ?
    Quel est votre approche par rapport à ces certificats en ligne ?

    Pour information : MVAB est basé sur l'API Selenium Java. (Pas de publication de code, il me reste un minimum d'éthique.)

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Source :
    http://www.microsoftvirtualacademy.com
    http://www.microsoftvirtualacademy.c...?alias=2721521
    http://www.skilly.com
    http://www.seleniumhq.org
    http://www.developpez.net/forums/blo...ignes-impasse/

    Note : Je ne sachant pas trop où publié cela. Je l'ai fait dans mon blog (c'est le mien !) Et ici pour avoir un débat sur la question !
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je pense que le principe de ces sites est (ou doit être, dans tous les cas), de mesurer son propre niveau de connaissance dans une thématique donnée. Et non pas à mesurer son propre niveau à d'autres et pire mesurer le niveau d'un autre par rapport aux autres.

    Même les certifications "papiers" reposent sur un jeu de question relativement unique. C'est un peu comme le bac, s'ils repompaient les mêmes questions d'une année sur l'autre, les gens n'apprendraient plus les connaissances globales mais uniquement celles permettant de passer l'examen.

    La constitution d'un bon examen est ce qui fait sa valeur.


    Pour vérifier le niveau d'un candidat, rien de mieux que de l'avoir en face en face. S'il le niveau de l'interviewer le permet, j'opterai pour une discussion ouverte, peut-être une étude de cas, suivant les fonctions/missions visées. Autrement, un examen sur papier et veiller à surveiller le candidat (les téléphones sont très smart désormais ).

    Mais je suis pas adepte de cette dernière démarche, elle ne met pas en lumière, beaucoup d'autres compétences comme la réflexion, l'organisation, la culture générale. De plus, il faut un certain recul par rapport aux réponses qui peuvent être fausses (même partiellement) mais dont la logique est bonne ; et inutile de connaître une API par cœur, l'important est de savoir où et comment chercher l'information.
    Dans un métier comme le notre, on recherche un niveau minimum de compétence pour un placement rapide mais on veut également connaître les aptitudes de la personne à apprendre, évoluer, s'adapter, etc.

    De toutes façons pour un candidat, je pense qu'il sera aussi (peut-être plus ?) bénéfique de faire valoir ses compétences X qui lui permettent de faussement prétendre aux compétences Y. Les compétences X ont une valeur non négligeable, mais elles témoignent également de la personne son intelligence à conceptualiser qu'il existe une "faille" et mettre en oeuvre ses compétences (et éventuellement à en acquérir de nouvelles) dans le but d'exploiter cette "faille".
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Cette intervention me rappelle cet amusant billet de Dr Dobbs qui critiquait l'absence de valeur des certifications Agiles (et d'autres par la même occasion).

    La plupart des certifications ne valent pas grand chose, elles ne sont qu'une garantie de minimum syndical (plutôt minimum que syndical). Elles devraient être le dernier recours de ceux plongés dans les abîmes de l'asymétrie de l'information (DRH à la ramasse, clients paumés hésitant entre plusieurs prestataires, etc), malheureusement elles sont aussi utilisées comme filtre bon marché, palliatif pour gestion défaillante et couverture juridique.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Même les certifications "papiers" reposent sur un jeu de question relativement unique. C'est un peu comme le bac, s'ils repompaient les mêmes questions d'une année sur l'autre, les gens n'apprendraient plus les connaissances globales mais uniquement celles permettant de passer l'examen.
    Cela me rappel l'époque de BlackBeltFactory (Ou JavaBlackBelt). Où l'idée était faire créer des questions à la communautés permettant ainsi d'avoir d'un set de question relativement important et varié.
    D’ailleurs, j'ai beaucoup appris su la subtilité du langage Java sur ce site.
    Ce site me manque :S
    Cette intervention me rappelle cet amusant billet de Dr Dobbs qui critiquait l'absence de valeur des certifications Agiles (et d'autres par la même occasion).
    Très bonne article. Mais, il va plus loin que critiqué les certifications Agiles. Il affirme que cela n'a pas de sens dans le cas de l'Agiles. En plus de critiqué, le système de certification en général, dans une moindre mesure.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour les anglophones, L'avis de Martin Fowler sur les certifications.

    Résumé : les certifications n'ont aucune valeur, ça se mesure statistiquement. Un certifié ne sera pas plus compétent, en moyenne, qu'un non certifié. Parfois même moins.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 12h06
  2. Impossible de convertir les sauts de lignes \n en <br> dans une jsp.
    Par michaelcourcy dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 17h32
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2006, 11h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 11h49
  5. Rajouter les numéros de ligne dans une colone d'une requete
    Par AntiSAL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo