IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Difficulté à "se vendre" en entretien


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Difficulté à "se vendre" en entretien
    Bonjour,

    En ce moment, je recherche un stage de 3ème année d'école d'ingénieur en informatique.

    Je suis quelqu'un de très travailleur et j'ai toujours eu de bons résultats en projet ... D'ailleurs, les entreprises qui ont su me faire confiance pour mes précédents stages n'ont jamais été déçues.

    Par contre, je suis aussi quelqu'un de très timide, est lors des entretiens, j'ai vraiment du mal "à me vendre". De plus, étant donné qu'à la sortie de l'école, tout le monde possède à peu près les mêmes domaines de compétences, j'ai du mal à faire la différence lors des entretiens par rapport aux autres élèves de mon école. Alors qu'en niveau de compétences et de travail, je pense être au moins à leur niveau voir plus haut.

    J'aimerais donc savoir si vous n'avez pas des conseils, pour bien exposer le fait que j'ai des compétences, je travaille beaucoup et que l'on est rarement déçu de moi, malgré le fait que je sois timide.

    Merci par avance, Yojim.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Comme tu l'as très justement dit, vous avez à peu pret tous les mêmes compétences à la sortie d'école ce qui rend difficile le choix du recruteur sur ce point.
    Du coup ce sont plus les aspects comportementaux qui vont entrer en ligne de compte.

    Et hélas pour toi, la timidité peut effectivement te jouer des tours.
    Il faut donc absolument que tu travailles ce point, pour que ton discours soit fluide lors des entretiens. Entraine toi, passe des entretiens blancs avec ta famille, tes amis, plus tu maitriseras ton discours, plus cela sera facile en entretien.

    Si tu arrives à répondre aux questions de façon claire et concise, en faisant preuve de maturité (montrer que tu as réfléchit à ton projet professionel par exemple) cela pourra compenser ta timidité. Soit aussi curieux en posant des questions pertinentes à l'entreprise, c'est toujours apprécié et en plus ça fera parler le recruteur, donc toujours du temps de parole en moins pour toi


    Enfin une autre solution pour toi serait de te faire coopter. Si tu connais des anciens de ton école demande leur de passer ton CV et de dire un mot en ta faveur. Ca facilite grandement les processus de recrutement.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, le plus important est la confiance en soi et ne pas dévaloriser son travail.
    Pour vaincre la timidité, peut-être que tu devrais rôder ton entretien en écrivant carrément chacune de tes expériences (anciens stages, gros projets) comme une tirade de théâtre. Attention, ne pas mentir mais essayer de mettre de l'accent et de l'enthousiasme. En connaissant ton texte tu gagneras en fluidité et certainement en assurance. C'est certainement ce qu'il manque pour être à niveau d'un beau-parleur
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Pas de mystère, bien te préparer, anticiper les questions les plus courantes, etc...

    Ne pas hésiter alors à passer des entretiens dans des boites qui ne t'interessent pas. C'est de l'entrainement.

    N'oublie pas non plus que les entretiens c'est le coté professionnel. Tu es timide dans ta relation aux gens? C'est pas grave, si tu es compétent, c'est ce que l'on attends de toi! Dis toi bien en allant aux entretiens que tu es un pro, que tu es compétent, et que tu n'a aucune crainte à avoir! Un entretien, c'est une opportunité, une chance.

    Si il n'y a pas de suite, c'est pas grave, tu auras d'autres chances ailleurs!

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yojim Voir le message
    j'ai toujours eu de bons résultats en projet ... D'ailleurs, les entreprises qui ont su me faire confiance pour mes précédents stages n'ont jamais été déçues.
    Bah, pense a ca très fort en entretien : des gens ont été contents de toi.

    J'ai moi aussi du souci a me vendre, a me mettre en avant, mais j'ai fini par comprendre que si pleins de gens me faisaient confiance, c'était pas pour rien. Je dois avoir 15 ans de plsu que toi, donc on n'est pas dans la même "catégorie", mais tu as déjs des éxpériences "semi-pro" sur lesquelles tu peux te baser.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse ^^

    Effectivement, comme certain l'on signalé, m'ont problème principal est que je manque cruellement de confiance en moi.

    En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils, je vais essayer de les appliquer avec soin.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yojim Voir le message
    Effectivement, comme certain l'on signalé, m'ont problème principal est que je manque cruellement de confiance en moi.
    salut ce que tu évoques c'est les travers du système : plus on se dit "je manque de confiance en moi" plus on devient susceptible et plus ça pose problème pour aller à des entretiens.
    Cela trotte dans la tête et avec le temps tu décodes de plus en plus le moindre tic nerveux, la moindre gestuelle , le moindre mot aussi bien de ta part que de ton interlocuteur...

    Ce que je conseille de faire c'est de faire totalement abstraction de ce que les gens affirment autour de toi car plus tu vas te poser des questions , ça finit par porter sur le mental et donc plus la probabilité de faire des mauvais entretiens est grande.

    Et puis la personnalité des individus c'est à géométrie variable,il y a des gens qui peuvent apparaître coincés et posés à un moment donné et nerveux voire agités à un autre.

    La psychologie c'est pas du tout une chose figée contrairement à ce que l'on voudrait bien nous faire croire et mettre les individus dans des cases ( cf le fil de discussion sur ce directeur d'un grand cabinet de recrutement ) ; je ne me fie jamais aux apparences et je n'ai jamais d'avis arrêté.

    Donc encore une fois faut éviter un maximum de déclencher des susceptibilités car les mentalités en France est faite ainsi et c'est idiot...

    pour finir cette expression "manquer de confiance en soi" ça ne veut rien dire ; quand tu prends ta voiture ou que tu te laves est-ce que tu te dis "je manque de confiance en moi ?"

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Mat.M

    Je vais essayer d'arrêter de me poser autant de questions sur le regard et les affirmations des gens autour de moi, je pense que ça va m'aider pour mes futurs entretiens, mais aussi dans la vie de tous les jours.

    pour finir cette expression "manquer de confiance en soi" ça ne veut rien dire ; quand tu prends ta voiture ou que tu te laves est-ce que tu te dis "je manque de confiance en moi ?"
    Ça peut paraitre étrange, mais je n'aime pas du tout rouler en voiture . Et je pense que c'est grandement lié au fait que "je manque de confiance en moi". Je considère que la voiture est un "outil" puissant et surtout dangereux, donc si je n'arrive pas à la maitriser les conséquences peuvent être grandes.

    Cela dit, tu as raisons sur le fait que je ne me pose pas cette question quand je me lave.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Salut,

    Je poste un nouveau message ici pour vous remercier encore une fois de vos conseils.

    J'ai essayé de les mettre en application pendant mes deux derniers entretiens et cela c'est très bien (trop ?) passé étant donné que les deux entreprises on retenue ma candidature.

    Merci encore, Yojim.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yojim Voir le message
    Ça peut paraitre étrange, mais je n'aime pas du tout rouler en voiture . Et je pense que c'est grandement lié au fait que "je manque de confiance en moi". Je considère que la voiture est un "outil" puissant et surtout dangereux, donc si je n'arrive pas à la maitriser les conséquences peuvent être grandes.

    Cela dit, tu as raisons sur le fait que je ne me pose pas cette question quand je me lave.

    Je suis comme toi. J'ai eu mon permis mais je n'ai jamais pu conduire pour les raisons que tu décris.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Bonjour,

    Même si l'auteur a réussi à se vendre, je vais quand même donner un conseil aux personnes qui se retrouvent dans cette situation.

    N'hésitez pas à postuler pour des postes qui ne vous intéresse pas. Comme beaucoup de chose, savoir se vendre nécessite de la pratique. Même si votre profil ne correspond pas aux offres, n'hésitez pas à postuler, pour essayer d'avoir un entretien. Votre objectif n'est pas de le passer avec succès mais juste de vous entraîner devant quelqu'un de qualifier. Ne restez pas sur l'idée que vous ferez juste perdre son temps à l'entreprise qui vous accorde un entretien. Même si votre profil ne correspond pas à l'offre, il peut cependant les intéresser pour une future évolution de l'entreprise.

    N'hésitez pas non plus à demander conseil aux recruteurs, certains se feront un plaisir de vous donner des pistes pour vous améliorer.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

Discussions similaires

  1. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo