IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Reconstitution spectrale d'un signal de parole


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconstitution spectrale d'un signal de parole
    Salut tout le monde, dans le cadre de mon PFE, je suis invité à reconstituer un signal parole avec Fs=8000 hz, filtré en 4 canaux fréquentiels (par exemple [1 1000]hz [1000 2000]hz [2000 3000]hz [3000 4000]hz) et que l'ordre des canaux est inversé (i.e le 1er canal devient le 2eme et le 3eme devient le 4eme .... voir image).

    La question est: comment peut-on savoir l'ordre réel des canaux ou au moins approcher cet ordre pour reconstituer le signal et le rendre intelligible, autrement dit, est ce qu'il y a une approche ou une idée (autocorrélation...) qui m'indique que le canal i doit être relier avec le canal i+m ...etc.
    Toute aide sera la bienvenue, merci.
    Nom : S1.png
Affichages : 235
Taille : 307,8 Ko
    Nom : S2.png
Affichages : 254
Taille : 309,5 Ko

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 46
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Ordonnez les canaux dans l'ordre des fréquences qu'ils contiennent.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut jyber, la solution n'est pas aussi simple que vous imaginez, je pense que la numérotation des canaux que j'ai mis sur les deux images à titre illustratif vous a induit à l'erreur, je vais éclaircir encore, mon problème consiste à trouver l'ordre plus ou moins exacte des canaux fréquentiels d'un signal parole, la seule chose que j'aie est : un signal ressemble à celui de la 2eme figure (sans les numéros et les lignes) et la largeur des canaux (donc le nombre des canaux), je ne voulais pas une solution bulldozer basée sur le N_canaux!(factoriel) où je dois essayer toutes les combinaisons possibles, dans notre exemple c'est 4! (4!=24 combinaisons=24 signal a ecouter et choisir le plus intelligible parmi eux!!,tout cela nécessite une puissance de calcul et une capacité de stockage très considérable surtout lorsque le nombre de canaux dépasse le 10 ),autrement dit, je suis invite à DISCRAMBLER le signal, et pour cela je cherche une technique ou paramètre qui me permet de relier le canal_x par le canal_y car il y'a un lien très fort entre ces deux canaux que le lien entre canal_x et le canal_z, j'en déduis alors que l'ordre est x_y et je continue de même pour les autres canaux.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 46
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Vous nous dites qu'on a découpé un signal en bandes de fréquence. Je vous suggère de mesurer les fréquences contenues dans ces canaux pour les ré-ordonner. Vous trouverez que l'un contient des fréquences autour de 1500, un autre autour de 500 et vous en concluerez que le premier est à placer au-dessus du second. Si ça parait trop simple, c'est sans doute que vous avez omis de nous dire quelque chose. Peut-être ne pouvez-vous pas mesurer les fréquences contenues dans les canaux? Pourquoi?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne sais pas si j'ai bien saisi votre idée. Pouvez-vous m'expliquer plus comment mesurer les fréquences contenues dans ces canaux? Vous parlez de mesurer le pitch dans chaque canal, non?

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 46
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    J'ai un gros doute sur ce que contiennent vos canaux. S'agit-il de la sortie des filtres? Dans ce cas, il vous suffit de faire une analyse spectrale pour estimer leurs bandes (vous n'allez pas trouver précisément Fmin-Fmax mais "des fréquences entre tant et tant" ou "centrées sur tant", ce qui vous suffira pour dire que le canal X est au-dessous du canal Y).

    Le problème peut difficilement être analysé sans une connaissance de l'application. Pourquoi on a découpé la parole en canaux? S'il s'agit d'un scrambler, il ne va évidemment pas transmettre les canaux tels quels puisque son but est de rendre la parole méconnaissable. Il y a aura un codage derrière, et vous recevrez un signal d'une nature différente. Votre second sonagramme laisse entendre que vous disposez de l'intégralité des sorties des filtres (qui sont étonnamment parfaits).

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui il s'agit de la sortie de plusieurs filtres passe-bande, chaque filtre a une bande passante, Fmin et Fmax comme mentionner au-dessus (0-1000hz,1000-2000hz, ...),il s’agit aussi d'un scramber, son principe de fonctionnement est assez simple, il découpe le signal parole en N_bande égales avec une largeur de bande BW, ensuite il désordonne (permute) ces bandes par une transposition de fréquence (ce qui représente la clé a chercher).
    j'ai arrivé à reconstituer un signal scrambler 'intuitivement' en OBSERVANT le spectrogramme d'un signal scrambler et transposer les canaux de manière est ce que le signal partiellement reconstituée ressemble à un signal parole (je vois la continuité des formants) et donc un signal intelligible, cet effort m'a pris plus de 5 heures de concentration et d'observation .
    Le pire est que la clé change CHAOTIQUEMENT chaque X seconde ce qui rendre la méthode de reconstitution ‘ manuelle’ très ennuyeuse et couteuse en terme de temps.

    ****.....une analyse spectrale pour estimer leurs bandes (vous n'allez pas trouver précisément Fmin-Fmax mais "des fréquences entre tant et tant" ou "centrées sur tant", ce qui vous suffira pour dire que le canal X est au-dessous du canal Y).......****excusez-moi, mais je n'arrive toujours pas à comprendre votre idée, dans la figure2, il est claire que le 2eme canal (1000-2000hz) soit en 2eme position MAIS, sa position réelle doit être entre (~0-1000hz) suivie par le canal (~0-1000hz) qui doit être transpose vers (1000-2000hz) , même chose pour les autres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 16h12
  2. Décomposition spectrale d'un signal
    Par dzonaser dans le forum Signal
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2008, 14h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 14h29
  4. Extraction d'une partie de signal de parole
    Par jena dans le forum Signal
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 12h35
  5. Lire un signal de parole
    Par jena dans le forum Signal
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo