Bonjour,

J'utilise actuellement PowerPivot avec MS Excel 2013 pour automatiser la saisie d'indicateur dans l'entreprise où je travaille. Cela me sert avant tout à récupérer l'ensemble des données requis pour analyser des données importantes (chiffre d'affaires, ratio de productivité, etc.) et les présenter dynamiquement dans un classeur unique, là où les anciennes versions étaient des amas de fichiers Excel simples avec des modèles vieillissant.

Ceci étant dit, ma problématique se tourne ici vers un indicateur que je suis en train de mettre en place et qui me pose certains problèmes puisque je n'arrive pas à produire un calcul équivalent au besoin avec les mesures DAX.

Dans mon cas je travaille avec des enregistrements de temps de production (en heure) d'articles référencés dans des commandes. Je propose en fait dans mon modèle de données l'ensemble des commandes enregistrées selon certains critères et récupère pour chaque produit fini et pour chaque composant utilisé un temps de réalisation en heure.

Mon objectif est donc de pouvoir dégager, pour chaque article et chaque composant (Groupé par article), un temps de réalisation optimum c'est à dire une valeur qui, en fonction des temps réalisés enregistrés pour le produit, représente le temps de gamme idéal pour un produit donné. À l'instar d'une étude de capabilité qui étudie généralement des diamètres pour une pièce, je souhaiterai utilisé ce système pour des données temporelles.

Et c'est ici que ça se complique, je ne vois pas comment, par des mesures DAX, présenter un tel résultat. Il convient bien entendu de dire qu'une simple moyenne n'est pas la solution que je recherche. Une solution équivalente à une loi normale ou une déviation avec 6 Sigma serait sans doute l'idéal, mais je ne sais pas comment l'implémenter sous PowerPivot.

D'un autre côté, à l'aide d'un modèle de calcul utilisé avec Excel, j'ai réussi à présenter ce que je souhaite et je retourne un graphique de ce genre avec un groupement de données qui représente le calcul d'un échantillon.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 707
Taille : 17,9 Ko

Ci-joint, vous retrouverez le modèle de calcul que j'utilise. Si quelqu'un a une idée pour adapter ce fonctionnement en DAX ou a tout bonnement une meilleure idée pour analyser les données comme je l'ai décris, il est le bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses.