IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »

  1. #381
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    En fait, ZenZiTone, il ne s'agit pas de pondre une nouvelle loi, mais de clarifier certains points.
    Si la "vente forcée" est reconnue, si la "pratique déloyale" est retenue, alors le revendeur est en tort.
    Et on verra bien si des class actions se constituent...

    Je comprends bien ce que tu veux dire sur notre rôle de consommateur, mais c'est un peu comme si Auchan ne vendait plus que du cassoulet sous prétexte qu'il y a deux ou trois magasins en lignes qui vendent des haricots ou des saucisses séparément...
    Donc pour vous, Auchan fait de la vente forcée parce qu'il ne vend pas les haricots séparément.

  2. #382
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Ce qui est marrant sur ce fil c'est que tout le monde est d'accord pour avoir une procédure simple de remboursement de l'OS pré-installé, mais on a 20 pages de discussions tournant sur des métaphores sur l'automobiles, le cassoulet et une guerre Linux vs Windows.

  3. #383
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pourquoi si MS se fait sanctionner, toujours pour position dominante, les autres non ?

    Google installes ces produits sur Android (MS a été obliger de crée une version de Windows N, un pop up pour les navigateurs...), Apple aussi...

    Pourquoi ne puis-je pas acheter un Mac ou un smartphone sans OSX et Android ? un chromebook sans chromium OS

    Je remarque juste que c'est toujours les même qui sont accusée.

  4. #384
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Edit : d'ailleurs payer "plus cher", pour avoir un pc SANS la licence payante, y'a rien qui te choque ?

    Si c'est pour payer 50€ de plus mon pc sans OS, autant m'assoir sur la licence et prendre un pc avec Windows
    Non, rien de choquant : c'est l'application pure et dure du système capitaliste, à savoir qu'au moins on vend un produit au plus il est vendu cher.
    C'est comme ça, c'est la vie et elle est moche, des fois !

    Quant à l'analogie avec le garagiste, j'en préfère une autre : tu veux acheter une bagnole neuve mais on te la vend avec la boule attache-remorque et le coffre de toit.
    Pas de bol pour toi, ces deux accessoires tu les as déjà de ton précédent véhicule.

    On en est là.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #385
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    1. Quand on parle de PC, on parle ici aussi des Mac, meme si OSx est gratuit (on perd un peu l'interet du remboursement)
    2. Chronologiquement: on commence par les PCs (depuis le temps qu'on le demande) et après on verra pour les tablettes/smartphones...


    PS: dans le cadre du remboursement d'Android :
    Le constructeur nous rembourse Android (plus exactement la partie services de Google, Android étant gratuit)
    Puis Microsoft rembourse le constructeur de la fameuse "royalties Android" qu'il perçoit sur chaque téléphone Android vendu ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #386
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Actuellement c'est plus le contraire, c'est certain éditeur de logiciel qui paye les constructeurs de PC pour y inclure leur merde en version démo...
    Justement, au contraire, moi je vois ça comme un prémisse de qui se passera tôt ou tard si on baisse les bras et qu'on laisse faire. Aujourd'hui ce sont des version démo ? ... mais demain ?

    Si on laisse faire sans rien dire, ces "version démo" seront forcément un jour des logiciels :
    • Installés
    • Pré-payés
    • Activés

    Qu'il faudra se faire rembourser ... si c'est encore possible. Car ils sont foutus d'inclure dans leurs ventes que tout payement en caisse vaut acceptation de tout ce qu'il y a d'inclus dedans.

    Les rapaces n'ont aucune limite ni frontière si on les laissent agit en toute liberté.
    Pierre GIRARD

  7. #387
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Donc si je comprends bien à l'heure actuelle les revendeurs ne sont pas en tort.
    Il y a eu des condamnations (et ne me demande pas lesquelles, certaines ont été citées dans ce fil, on va pas répéter 50 fois les choses), donc soit tu comprends pas, soit tu es de mauvaise foi

  8. #388
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi si MS se fait sanctionner, toujours pour position dominante, les autres non ?

    Google installes ces produits sur Android (MS a été obliger de crée une version de Windows N, un pop up pour les navigateurs...), Apple aussi...

    Pourquoi ne puis-je pas acheter un Mac ou un smartphone sans OSX et Android ? un chromebook sans chromium OS

    Je remarque juste que c'est toujours les même qui sont accusée.
    Car encore une fois, Apple ou Google sont constructeur ET propose un OS, dans le cas de Windows, si c'est Microsoft, qui fabriquait ses propres pc, la situation serait différente, et effectivement, on ne pourrait rien dire, car même moi, je trouve cela "normal" qu'un constructeur mette son propre OS sur ses propres machines.

    Alors que la, ces constructeurs sont sensés être "indépendant" de Microsoft donc on ne devrait pas être obligé d'avoir un OS Microsoft sur ces machines.


    @Jipété : Oui mais le système capitaliste est loin d'être parfait, ce n'est pas parce que cela se fait comme cela, que cela veut forcément dire que c'est normal ou juste.

    Et ton garagiste avec son coffre de toit et sa boule d'attache, il te fera surement une ristourne si tu dis que du coup tu vas aller voir ailleurs, pour toucher sa commission sur la vente. Une vente avec une ristourne, c'est toujours mieux que pas de vente du tout


    @ryann : tu t'enfonces encore plus, car justement, Auchan vend du cassoulet ET des haricots tout seuls ET des saucisses toutes seules, donc il n'y a pas de vente forcée, vu que tu as TOUS les choix à disposition...

  9. #389
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Edit : d'ailleurs payer "plus cher", pour avoir un pc SANS la licence payante, y'a rien qui te choque ?

    Si c'est pour payer 50€ de plus mon pc sans OS, autant m'assoir sur la licence et prendre un pc avec Windows
    Tu déformes un peu. Par plus chère, j'entend PC+licence Windows séparée plus chère que PC+Windows pré-installé. La différence de prix se trouvant dans le partenariat constructeur/éditeur. Ce qui implique un matériel légèrement plus chère lorsque tu le prends sans OS.

  10. #390
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Justement, au contraire, moi je vois ça comme un prémisse de qui se passera tôt ou tard si on baisse les bras et qu'on laisse faire. Aujourd'hui ce sont des version démo ? ... mais demain ?

    Si on laisse faire sans rien dire, ces "version démo" seront forcément un jour des logiciels :
    • Installés
    • Pré-payés
    • Activés

    Qu'il faudra se faire rembourser ... si c'est encore possible. Car ils sont foutus d'inclure dans leurs ventes que tout payement en caisse vaut acceptation de tout ce qu'il y a d'inclus dedans.

    Les rapaces n'ont aucune limite ni frontière si on les laissent agit en toute liberté.
    C'est déjà le cas, Asus a déjà été condamné sur le sujet:
    la condamnation de la société ASUS à lui payer les sommes de 105 € au titre de la licence du système d’esxploitation, et 100 € pour les autres logiciels préinstallés (80 € pour Office One et 20 € pour Néro) ;
    source:http://www.cuifavocats.com/les-prati...ciales-de-asus

    Vous avez bien lu: 20 euros pour nero et 80 pour Office One (en plus de windows)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #391
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...tu veux acheter une bagnole neuve mais on te la vend avec la boule attache-remorque et le coffre de toit.
    Pas de bol pour toi, ces deux accessoires tu les as déjà de ton précédent véhicule.

    On en est là.
    Certes car à part pour les voitures d'occasion, aucun constructeur automobile n'a encore eu cette idée pour des véhicules neufs ... mais qui sait ? Si ils suivent la même voie que les constructeurs informatiques ... ça pourrait arriver.
    Pierre GIRARD

  12. #392
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Justement, au contraire, moi je vois ça comme un prémisse de qui se passera tôt ou tard si on baisse les bras et qu'on laisse faire. Aujourd'hui ce sont des version démo ? ... mais demain ?

    Si on laisse faire sans rien dire, ces "version démo" seront forcément un jour des logiciels :
    • Installés
    • Pré-payés
    • Activés

    Qu'il faudra se faire rembourser ... si c'est encore possible. Car ils sont foutus d'inclure dans leurs ventes que tout payement en caisse vaut acceptation de tout ce qu'il y a d'inclus dedans.

    Les rapaces n'ont aucune limite ni frontière si on les laissent agit en toute liberté.
    Je pense que ça aurait déjà été fait vu que ça fait plus de 10 ans que c'est en place, actuellement on est plus dans une politique de réduction des coûts étant donné que les gens veulent toujours payer moins chère quitte à acheter de la merde, résultat tout le monde se met au "gratuit" en espérant se faire leur beurre ailleurs, il y a qu'à voir Windows avec sa version Bing gratuit ou ses versions d'office gratuits sur tablettes.
    Toutes façon à l'heure où tout le monde met en place des magasins d'applications et que les utilisateurs ne jurent que par ça pour leur téléchargement, les éditeurs s'en mettent assez dans les poches pour se passer du revenu faits sur la vente de leur OS sans compter l'argent fait avec les données des utilisateurs et les pubs.

    Mac OSX n'est pas vraiment gratuit il est surement compté dans le prix de vente de l'appareil.

  13. #393
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Ce qui est marrant sur ce fil c'est que tout le monde est d'accord pour avoir une procédure simple de remboursement de l'OS pré-installé, mais on a 20 pages de discussions tournant sur des métaphores sur l'automobiles, le cassoulet et une guerre Linux vs Windows.
    Oui et ce que je trouve marrant c'est que finalement ce qu'on demande c'est plus de liberté, et le droit de ne pas payer un truc dont on a pas besoin....
    Et il y a toujours des gens qui sont contre...syndrome de Stockholm ?

  14. #394
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    ...C'est donc, pour moi, plus un problème de notre habitude de consommation qu'un problème de lois.
    Non, c'est un problème de choix. Comment les habitudes de consommations pourraient-elles changer si il n'existe pas d'alternatives.

    Je ne parle pas de certain initiés (dont je fais partie) et qui savent s'affranchir de cette "taxe µSoft". Moi, mes interventions ici, c'est pour les autres. Si j'étais aussi égoïstes que certains, j'aurais laissé tombé depuis longtemps. Mais voila : Je pense au autres.
    Pierre GIRARD

  15. #395
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Mac OSX n'est pas vraiment gratuit il est surement compté dans le prix de vente de l'appareil.
    Il est gratuitement téléchargeable :
    http://www.01net.com/editorial/62882...mais-pour-qui/

    Donc si vous avez un mac (>=2007) ,vous pouvez l'installer gratuitement
    Si vous avez un PC avec une vieille version de windows, il faut quand même payer W8, donc oui OSx est gratuit
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #396
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    vu qu'il te rembourse la licence Windows au prix coutant qu'il a du la payer et non pas au prix de vente public (voir ptet même qu'il se garde une mini marge faites sur la revente de la licence ?).
    Pop pop pop, qu'est ce que c'est que cette histoire ? Il rembourse le prix qu'à payer le client. Si le client, on lui dit que le Windows il l'a payer 15 euros avec les marges et la TVA, il doit alors aussi pouvoir obtenir Windows sans l'ordinateur à 15 euros tout compris, sinon c'est trop facile.

  17. #397
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas qu'avec les lois on peut résoudre ce genre de problèmes... Une loi metterait beaucoup de temps à se monter et ne serait pas forcément bien appliquée.
    Si on voulais vraiment faire appliquer la loi, même un collégiens saurait comment faire.
    Tu met une amende de 30 000 euros à chaque magasin en infraction, tu repasses tous les jours tant que le problème n'est pas réglé. Après quelques jours, tout le monde aura compris son intérêt.

  18. #398
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pop pop pop, qu'est ce que c'est que cette histoire ? Il rembourse le prix qu'à payer le client. Si le client, on lui dit que le Windows il l'a payer 15 euros avec les marges et la TVA, il doit alors aussi pouvoir obtenir Windows sans l'ordinateur à 15 euros tout compris, sinon c'est trop facile.
    Oui c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation, n'étant pas sûr sur ce point.

  19. #399
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    [QUOTE=bombseb;8020655]le droit de ne pas payer un truc dont on a pas besoin....QUOTE]

    Pour moi, c'est juste sur ce point où je suis en désacord. Quand on achète un PC en grande surface, le système d'exploitation (s'il y en à un) est indiqué. Donc, si on achète un PC, c'est en connaissance de cause. S'il ne correspond pas à notre besoin, on va voir ailleur.

    Après, je suis d'accord sur le fait que la part de Windows est trop importante pour laisser un réel choix à l'utilisateur qui voudra acheter son PC dans le premier Super U qu'il trouvera. Pour ma part je ne suis pas pour un remboursement d'OS, mais pour "forcer" le constructeur et aux distributeurs une version libre d'OS.

  20. #400
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi ne puis-je pas acheter un Mac ou un smartphone sans OSX et Android ? un chromebook sans chromium OS

    Je remarque juste que c'est toujours les même qui sont accusée.
    Non, c'est pas vrai, Apple aussi fait de la vente forcée, et est aussi condamnable. Y'a jamais eu aucun problème pour le dire.

    Pour Android, j'allais dire que c'est différent vu que c'est gratuit, mais maintenant que je m'en rappelle, Microsoft touche des royalties à chaque mobile vendu avec Android qui est donc payant, donc en effet, vente forcée également.

Discussions similaires

  1. Microsoft met fin à la production du capteur Kinect pour Windows V2
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 17h27
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h58
  3. Windows 8 met fin à l’interface Aero
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/06/2012, 12h35
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo