IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »

  1. #121
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    ...Accessoirement, si il y a si peu de pc vendus sans OS, surtout parmis les gammes de pc portables, c'est ptet parce que ça ne serait pas rentable ? ...
    C'est surtout quasiment introuvable, et parler de rentabilité ??? ça semblerais donc prouver que les constructeurs gagnent beaucoup en installant Windows. Donc que la vente liée de l'OS est particulièrement rentable.

    Encore une fois, quel est l'intérêt de ceux qui défendent ce principe ? Autant je comprends que pour les constructeurs ça puisse être rentable, autant je ne comprends pas les utilisateurs je ne vois pas très bien ou est leur souci. En quoi le fait de donner une liberté en plus à certains est-elle donc si gênante pour d'autres ?
    Pierre GIRARD

  2. #122
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    A part ça pour quitter le côté grand public et revenir un poil plus sur le pro...

    Les entreprises qui utilisent Windows Intune (qui comprend des licences entreprises dans l'abonnement) ou achète des Windows version Entreprise (La pro +) en volume. Ils gèrent comment l'achat de matériel ?

  3. #123
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    L'idée de l'enveloppe est simplement stupide.
    J'apprécie l'argumentation

    Je propose simplement une idée qui contenterait tout le monde sans chambouler les chaines de montage... ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #124
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Exactement, ton pc Windows à 699€, il serait à 649€ et si tu veux la licence, tu rajoutes les 50€ et hop le vendeur te la file, et tout le monde est content...

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dedans, ni ce que cela changerait dans la vie de Jon ou de ryann (d'ailleurs aucun des deux n'a pris la peine de répondre une seule fois à cette question)

    [mode ironique de Jon] C'est peut-être bien parce qu'ils n'ont pas de réponse ? [/mode ironique de Jon]
    En quoi cela vous gène t il que je puisse acheter un PC Windows ?

  5. #125
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    A part ça pour quitter le côté grand public et revenir un poil plus sur le pro...

    Les entreprises qui utilisent Windows Intune (qui comprend des licences entreprises dans l'abonnement) ou achète des Windows version Entreprise (La pro +) en volume. Ils gèrent comment l'achat de matériel ?
    Pour information, ils ont le choix de l'OS, dans ma boite par exemple, on achète depuis des années des ordinateurs sous W8 que l'on demande à downgrader sous W7pro
    Oui, en entreprise, on a le choix (au moins de choisir sa version de windows)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #126
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Exactement, ton pc Windows à 699€, il serait à 649€ et si tu veux la licence, tu rajoutes les 50€ et hop le vendeur te la file, et tout le monde est content...

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dedans, ni ce que cela changerait dans la vie de Jon ou de ryann (d'ailleurs aucun des deux n'a pris la peine de répondre une seule fois à cette question)
    Mais puisqu'on vous dit que c'est déjà la cas ! La loi française le permet, et les remboursements se font. La justice a déjà statué là-dessus, et a donné raison aux plaignants. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? Vous achetez un PC, vous ne voulez pas de Windows, de Linux ou de Mac (à non, pas Mac pardon) vous demandez le remboursement, et vous installez ce que vous voulez. Le magasin refuse, vous saisissez la justice. C'est quoi le problème ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [mode ironique de Jon] C'est peut-être bien parce qu'ils n'ont pas de réponse ? [/mode ironique de Jon]
    [mode ironique de Zirak]Bon, on vous répète la même connerie depuis plusieurs pages, on pensait que vous comprendriez que nous, on ne comprendrait pas[/mode ironique de Zirak]

    PS : Zirak, tu me rappelles Deuche, là !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #127
    Membre averti Avatar de Trs80M1
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 187
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Pourquoi la discussion continue si tout le monde a compris le point de vue de l'autre et que tout a été dis

  8. #128
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois c'est quoi le rapport ? Vous partez sur les voitures, sur les Smartphones, et après ca sera les frigos ou les micro-ondes, en prenant des exemples qui n'ont rien à voir ,car vous n'avez pas d'arguments pour justifier le truc sur pc...

    Bien sûr que je vais pas demander un iPhone SANS iOs vu que de toutes façons sur IPhone il n'existe pas d'alternative comme OS.
    Bien sûr que si Dell sortait un OS, je leurs demanderais pas d'avoir Windows ou Linux sur leurs machines.

    La on parle de constructeurs indépendants, avec des pc qui ont été conçus pour pouvoir changer d'OS et pour lesquels il existe un choix d'OS.

    Après on ne demande pas spécialement que TOUS les pc soient vendus sans OS, mais que TOUS les pc soient achetable sans OS. Nuance !

    Ce qui en gros, ne changerait rien pour toi !
    il n'y a rien a justifier , certain pc sont vendu sous Linux, certain pc sont vendu sous windows (la majorité) et d'autres sans OS

    les PC avec OS préinstallé sont des biens consommables et sont destiné à une utilisation clef en main .

    Si tu souhaites un PC sans OS , c'est très simple et facile de s'en procurer un, dire le contraire c'est de la mauvaise fois.

    maintenant si tu souhaite un HP sous linux , ce n'est pas le but premier des PC HP donc effectivement tu sors du chemin standard et là c'est normal que ce soit a toi de faire le nécéssaire .

    Ta nuance est absurde , dans le sens ou le constructeur choisi sa cible marketing.
    "Ce n'est pas a toi de choisir si brets doit faire des chips au poireaux parce que tu aimes ça."
    Si leurs études marketing démontrent que vendre du Hp sous linux c'est rentable alors t'inquiète pas ils vont t'en proposé.

    Non malheureusement tout n'a pas été dit TR80m1, le problème c'est la rentabilité , il n'est pas rentable pour Hp de proposé des pc sans os , parce que dans 95% des cas une personne qui cherche un pc sans OS cherche un PC customisable donc pas un Hp , et ça sa plait pas a ceux qui veulent un Hp a 200 boule pour installer linux.

    et de toute façon on leur proposerais linux ubuntu qu'il voudrait un autre fork, bref ce débat n'a malheureusement pas de fin.

    pourtant c'est écrit sur la boite que les pc ont l'OS de fourni mais bon ...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  9. #129
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...Apple vend aujourd'hui des PC, mais les vend toujours avec MacOS, non ? ...
    Oui, justement, on pourrait aussi bien y installer un Windows ou un Linux dessus. Donc, c'est déjà moins net qu'avant, mais Apple qui vend du Apple, ça se défend. A l'inverse, la logique voudrais que Lenovo, HP, Dell ... proposent des options avec MacOS-X pré-installé au lieu de Windows. Et ce n'est pas le cas.

    Encore une fois, on ne cherche pas à enlever quoi que ce soit à qui que ce soit, mais simplement on cherche à élargir les choix possibles. Si j'avais une distribution MacOS-X sous la main, rien ne dis que je ne l'installerais pas sur mon PC. En plus, les licences Windows, j'en ai déjà quatre : Une 2000 Pro, deux XP Pro et une XP familiale. Pour le moment, ça me suffit.

    Et encore une fois, relis à partir du début (mais je doute toujours que tu saches vraiment lire), je n'ai personnellement pas de problème à ce niveau, vu que je construis mes propres PC. Mais contrairement à toi, je ne suis pas un gros égoïste et je pense aux autres. Et les choix sans OS sont très très limités, surtout pour les portables (la XP familiale était d'ailleurs pré-installée et jamais utilisée sur mon PC portable).

    Donc pour ceux qui souhaitent un PC avec Linux, dans 90% des cas (ou plus), ils achètent PC avec Windows et l'écrasent. Idem avec ceux qui veulent un PC avec Windows 7 Pro, ils écrasent Windows 8. Si tu trouve ça normal, c'est que tu y trouves un intérêt personnel ...et je ne vois pas bien lequel.
    Pierre GIRARD

  10. #130
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais puisqu'on vous dit que c'est déjà la cas ! La loi française le permet, et les remboursements se font. La justice a déjà statué là-dessus, et a donné raison aux plaignants.
    C'est sympa de ne pas lire la réponse à cette affirmation fausse:
    1. Certains constructeurs ne le permettent pas (dell, sony, apple...)
    2. Il faut envoyer l'ordinateur par courrier pour qu'ils désinstallent l'OS (immobilisé 4-5 jours hors temps de transport)

    C'est soit impossible, soit très contraignant/décourageant
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #131
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais puisqu'on vous dit que c'est déjà la cas ! La loi française le permet, et les remboursements se font. La justice a déjà statué là-dessus, et a donné raison aux plaignants. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? Vous achetez un PC, vous ne voulez pas de Windows, de Linux ou de Mac (à non, pas Mac pardon) vous demandez le remboursement, et vous installez ce que vous voulez. Le magasin refuse, vous saisissez la justice. C'est quoi le problème ?
    Payez des frais de justice avec une procédure sur 5 ans pour se faire rembourser 45€ ? D'ici que je sois remboursé, j'aurais déjà peut-être changé de pc...

    Ce n'est pas à moi d'engager des frais pour que la loi soit appliquée... C'est la loi, point barre, si tel constructeur ne la respecte pas, on lui inflige une grosse amende, et si il continue, on lui interdit la vente.

    La justice à 2 vitesses, ça te dérange pas plus que ça ?

    Si la loi oblige à faire le remboursement, comment se fait-il que sur les sites des magasins (cf les liens d'Imikado), on y trouve tous ces constructeurs qui refusent de rembourser la licence ? C'est juste du foutage de gueule clair et net envers la loi.


    Et dans tous les cas, la solution de la licence séparée, ça évite de passer en justice pour se faire peut-être rembourser, et cela ne change rien pour ceux qui veulent utiliser Windows, donc je ne vois pas pourquoi vous êtes contre ?


    PS à ton PS : j'aurais pu en dire autant...

  12. #132
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est surtout quasiment introuvable, et parler de rentabilité ??? ça semblerais donc prouver que les constructeurs gagnent beaucoup en installant Windows. Donc que la vente liée de l'OS est particulièrement rentable.
    Oui, c'est ce que j'ai écrit. La majeure partie des demandes, c'est pour du Windows. Ou du Mac OS. C'est donc plus pratique et plus rentable pour les constructeurs de faire de la vente liée. Et plus pratique pour le client, aussi (faut être honnête, beaucoup des utilisateurs actuels de PC ne sont pas fichus d'installer un OS... Alors un pc tout installé tout configuré...)

    Encore une fois, quel est l'intérêt de ceux qui défendent ce principe ? Autant je comprends que pour les constructeurs ça puisse être rentable, autant je ne comprends pas les utilisateurs je ne vois pas très bien ou est leur souci. En quoi le fait de donner une liberté en plus à certains est-elle donc si gênante pour d'autres ?
    Jamais dit que j'étais contre, hein. Mais faut être réaliste : la vente de pc nus ne se "démocratisera" que quand ça sera rentable. Ou estimé comme rentable par les constructeurs. A moins que nos chers hommes politiques n'imposent une loi de quotas...

    Quant aux remboursements, il me semble que la loi l'impose non ? 'fin c'est ce que j'ai cru lire. Apres sur les constructeurs se permettent de passer outre la loi...

    (Accessoirement, quand j'ai acheté mon dernier portable, j'avais le choix entre un 17" avec w8.1 OEM et un 15", meme hardware, nu, plus cher que le windows... Quand on voit des tarifs comme ça, faut pas s'étonner que la situation n'évolue pas).

  13. #133
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ... Le magasin refuse, vous saisissez la justice. C'est quoi le problème ?...
    Si tu t'engages à payer les frais de justice, c'est d'accord ... c'est quoi ton adresse déjà pour t'envoyer la facture qui permet d'économiser 50 Euros ? Car même si tu gagne, c'est des déplacements à n'en plus finir et des emmerdes par dessus la tête. Et c'est bien pour ça que les constructeurs ne respectent pas la loi, ceux qui saisissent la justices pour si peu sont rarissimes. C'est pas pour ça que cette pratique devient honnête.

    Et donc, il faut renforcer cette loi pour l'imposer à tous. Et pour les Smartphone ... banco, imposer la construction de Smartphones multi-OS. J'ai rien contre le principe. En mettant au point des normes par exemple.
    Pierre GIRARD

  14. #134
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et dans tous les cas, la solution de la licence séparée, ça évite de passer en justice pour se faire peut-être rembourser, et cela ne change rien pour ceux qui veulent utiliser Windows, donc je ne vois pas pourquoi vous êtes contre ?
    Donc si je comprends bien tu achètes un PC avec Windows préinstallé et tu paies la licence en ligne puisque son prix n'est pas compris. Belle leçon de simplicité !

  15. #135
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Donc si je comprends bien tu achètes un PC avec Windows préinstallé et tu paies la licence en ligne puisque son prix n'est pas compris. Belle leçon de simplicité !
    Pourquoi en ligne ?

    Tu achètes ton pc en magasin, tu dis au vendeur que tu veux la licence, il te la file, et en caisse tu paies 2 articles.

    Tu achètes ton pc en ligne, le vendeur te propose avec ou sans licence, (comme une option quand tu monte un pc), et si tu choisis avec licence, cela te rajoute le prix de la licence.


    Après ton pc qui est actuellement à 699€, je ne te dis pas que tu le paieras 699€ + le prix d'une licence à 130€ à coté. Actuellement Microsoft rembourse 45€ sur la licence, et bien ton pc serait à 654€ et si tu choisis de prendre la licence, on te compte les 45€ en plus, au final cela te revient au même.

  16. #136
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, justement, on pourrait aussi bien y installer un Windows ou un Linux dessus. Donc, c'est déjà moins net qu'avant, mais Apple qui vend du Apple, ça se défend. A l'inverse, la logique voudrais que Lenovo, HP, Dell ... proposent des options avec MacOS-X pré-installé au lieu de Windows. Et ce n'est pas le cas.

    Encore une fois, on ne cherche pas à enlever quoi que ce soit à qui que ce soit, mais simplement on cherche à élargir les choix possibles. Si j'avais une distribution MacOS-X sous la main, rien ne dis que je ne l'installerais pas sur mon PC. En plus, les licences Windows, j'en ai déjà quatre : Une 2000 Pro, deux XP Pro et une XP familiale. Pour le moment, ça me suffit.

    Et encore une fois, relis à partir du début (mais je doute toujours que tu saches vraiment lire), je n'ai personnellement pas de problème à ce niveau, vu que je construis mes propres PC. Mais contrairement à toi, je ne suis pas un gros égoïste et je pense aux autres. Et les choix sans OS sont très très limités, surtout pour les portables (la XP familiale était d'ailleurs pré-installée et jamais utilisée sur mon PC portable).

    Donc pour ceux qui souhaitent un PC avec Linux, dans 90% des cas (ou plus), ils achètent PC avec Windows et l'écrasent. Idem avec ceux qui veulent un PC avec Windows 7 Pro, ils écrasent Windows 8. Si tu trouve ça normal, c'est que tu y trouves un intérêt personnel ...et je ne vois pas bien lequel.
    Maintenant on commence à en trouver un paquet de PC sans OS (même des portables Msi,Clevo...), après c'est vrai que tu n'en trouvera pas dans le magasin du coin mais surtout dans les boutiques en ligne.
    Pour MacOS X je crois qu'Apple interdit de l'installer sur un PC traditionnel.

    Après si personne se décide à se bouger le cul pour porter plainte contre les constructeurs pour le non remboursement des licences on aura pas une mesure comme chez les italiens, faut être réaliste les politiques ont en rien à foutre et faut pas compter sur eux pour prendre une telle mesure.

  17. #137
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Le gouvernement à failli le faire:
    https://aful.org/communiques/pinocch...2-benoit-hamon

    Le Ministre a mentionné les réseaux sociaux qui ont rappelé ces jours derniers une promesse du candidat François Hollande sur cette question. Mais c'était pour arguer que la réponse avait été adressée non pas aux consommateurs mais à une association professionnelle, l'ADULLACT.

    Or, d'une part c'est avec deux associations d'utilisateurs de logiciels libres que l'ADULLACT a cosigné au mois du juin un communiqué sur ces amendements. D'autre part, le propos de François Hollande s'adressait bien aux consommateurs. Voici sa réponse intégrale sur ce point (nous ajoutons le gras) :
    5. Vente liée - je laisserai aux utilisateurs la possibilité de choisir leurs logiciels.

    L'évolution technologiques des dernières années a permis une baisse considérable du prix des composants matériels informatiques. Le prix des logiciels associés n'a en revanche pas diminué, et l'absence de visibilité de ce prix nuit à l'information des consommateurs et les empêche de pouvoir faire jouer la concurrence.

    Pour y remédier, il est donc nécessaire de faire respecter la loi aussi dans ce secteur de la consommation, et de faire en sorte que les prix du matériel et des logiciels préinstallés soient dissociés. De même, le client doit pouvoir acheter le matériel sans avoir à payer pour le logiciel pré-installé s'il n'en veut pas. Ceci peut se faire par le biais de clés d'activation, qui seront remises au client ayant payé pour ces logiciels. Les fournisseurs de matériels auront ainsi intérêt à pré-installer plusieurs logiciels concurrents, laissant au client final le choix d'en activer certains, et de supprimer les autres.
    On est pas très loin de mon idée de l'enveloppe non ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #138
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pourquoi en ligne ?

    Tu achètes ton pc en magasin, tu dis au vendeur que tu veux la licence, il te la file, et en caisse tu paies 2 articles.

    Tu achètes ton pc en ligne, le vendeur te propose avec ou sans licence, (comme une option quand tu monte un pc), et si tu choisis avec licence, cela te rajoute le prix de la licence.


    Après ton pc qui est actuellement à 699€, je ne te dis pas que tu le paieras 699€ + le prix d'une licence à 130€ à coté. Actuellement Microsoft rembourse 45€ sur la licence, et bien ton pc serait à 654€ et si tu choisis de prendre la licence, on te compte les 45€ en plus, au final cela te revient au même.
    Tu nous passes les détails concernant les problèmes logistiques de gestion des licences entre les différents vendeurs aux différentes caisses.

  19. #139
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Les fournisseurs de matériels auront ainsi intérêt à pré-installer plusieurs logiciels concurrents, laissant au client final le choix d'en activer certains, et de supprimer les autres.
    Facile a mettre en oeuvre quand il s'agit d'un navigateur ou d'une suite bureautique. Beaucoup moins quand il s'agit d'un OS.

    Et même, le coup de l'enveloppe... Pas mal de gens ont déjà du mal à installer un autre browser que IE, alors un OS complet (même si c'est pas plus compliqué, au final, mais ça pas mal ne s'en rendent pas compte...). En fait, il faudrait que l'OS soit installé à la demande de l'acheteur. Ça impliquerait un coût supplémentaire, m'enfin bon...

  20. #140
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Facile a mettre en oeuvre quand il s'agit d'un navigateur ou d'une suite bureautique. Beaucoup moins quand il s'agit d'un OS.

    Et même, le coup de l'enveloppe... Pas mal de gens ont déjà du mal à installer un autre browser que IE, alors un OS complet (même si c'est pas plus compliqué, au final, mais ça pas mal ne s'en rendent pas compte...). En fait, il faudrait que l'OS soit installé à la demande de l'acheteur. Ça impliquerait un coût supplémentaire, m'enfin bon...
    Je pense que la solution que j'avais donné était plus sympa que l'enveloppe ou d'installer son OS soit même.

Discussions similaires

  1. Microsoft met fin à la production du capteur Kinect pour Windows V2
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 17h27
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h58
  3. Windows 8 met fin à l’interface Aero
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/06/2012, 12h35
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo