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C Discussion :

Ajouter des paramètres à la compilation


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Ajouter des paramètres à la compilation
    Bonjour à tous !

    Dans un programme en C, je tente de créer un thread. Pour cela, j'ai donc besoin de la bibliothèque pthread. Mais à la compilation, il y a une erreur indiquant :

    référence indéfinie vers « pthread_create »

    Dans les quelques forums que j'ai visités où les gens avaient eut le même problème, ils disent d'ajouter à la compilation l'option -lpthread. Seulement, sous Code::Blocks, je ne sais pas où mette cela. J'ai déjà essayé à plusieurs endroits mais ça n'a pas fonctionné... Peut-être que le problème vient d'autre part ?

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci !

    Syrl

    P.S. : J'ai oublié de préciser : je suis sous Linux Ubuntu 14.04

  2. #2
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    Par défaut Linux, Code::Blocks ?
    J'ai surtout envie de te dire : Qu'est-ce que tu fous avec code::blocks sous Linux ?
    Un IDE c'est bien sur Windows (et encore...) Mais Linux pas sa s'il vous plaît ! (Je parle pour du C bien sûr)

    Désolé je peux pas répondre à ta question.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Neolex
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    Par défaut
    tu as bien mis #include <pthread.h> dans ton code ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Comme expliqué dans ce tutoriel, le soucis est lié à l'éditeur de lien.
    Donc, il faut ajouter -lpthread, à la ligne de compilation, ou, pour le cas de Code::Blocks, dans les bibliothèques à lier (voir tutoriel, il y a des explications pas à pas).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Citation Envoyé par LOANPASTOUCHE Voir le message
    J'ai surtout envie de te dire : Qu'est-ce que tu fous avec code::blocks sous Linux ?
    Un IDE c'est bien sur Windows (et encore...) Mais Linux pas sa s'il vous plaît ! (Je parle pour du C bien sûr)

    Désolé je peux pas répondre à ta question.
    C'est vrai, je pourrais me débrouiller sans IDE, mais je trouve quand même que c'est plus "amusant". C'est vrai qu'il y a quelques trucs qui sont moins faciles à faire, mais bon, chaqun ses préférences. Mais comment débogue-t-on en ligne de commande ?


    tu as bien mis #include <pthread.h> dans ton code ?
    Oui, mais ça ne fonctionne pas, même avec ça... Merci quand même

    Bonjour,

    Comme expliqué dans ce tutoriel, le soucis est lié à l'éditeur de lien.
    Donc, il faut ajouter -lpthread, à la ligne de compilation, ou, pour le cas de Code::Blocks, dans les bibliothèques à lier (voir tutoriel, il y a des explications pas à pas).
    Merci beaucoup
    En fait, il fallait aller dans settings->compiler->linker settings et ajouter "-lpthread" dans "other linker options"

    Merci de m'avoir aidé !!

    Syrl

  6. #6
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    Citation Envoyé par syrll Voir le message
    C'est vrai, je pourrais me débrouiller sans IDE, mais je trouve quand même que c'est plus "amusant". C'est vrai qu'il y a quelques trucs qui sont moins faciles à faire, mais bon, chaqun ses préférences. Mais comment débogue-t-on en ligne de commande ?Syrl
    Sous linux la tendance est à l'utilisation du débogueur GDB. Il te suffit d'ouvrir une console et de lancer "gdb" avec les paramètres adéquates.

    Utiliser un IDE est "confortable" lorsqu'on ne maîtrise pas le processus de compilation d'une application. Mais si tu t'y intéresses un peu il existe des outils, qu'utilisent d'ailleurs en sous-main les IDE, pour automatiser la compilation : autoconf et automake en sont des exemples.

    Si tu passes cette étape, utiliser Code::Block devient à ce moment là peu approprié. Ce qui n'empêchera en rien son utilisation tout de même.

    Pour ma part, j'ai fini par atterrir sur la planète Emacs. Mais c'est un autre sujet...

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