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Langage C++ Discussion :

Factory générique avec/sans variadic templates


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Factory générique avec/sans variadic templates
    Bonjour!

    Tout d'abord, le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template< class Obj, class Key, typename Creator >
    class Factory
    {
    protected:
    	typedef std::shared_ptr< Obj > ObjPtr;
    	typedef std::map< Key, Creator > ObjMap;
     
    public:
    	Factory() {}
    	virtual ~Factory() {}
    	void Register( Key const & p_key, Creator p_creator )
    	{
    		m_registered.insert( std::make_pair( p_key, p_creator ) );
    	}
    #if HAS_VARIADIC_TEMPLATES
    	template< typename ... Parameters >
    	ObjPtr Create( Key const & p_key, Parameters && ... p_params )
    	{
    		ObjPtr l_return;
    		typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
    		if ( l_it != m_registered.end() )
    		{
    			l_return = l_it->second( p_params... );
    		}
    		return l_return;
    	}
    #else
    #endif
     
    protected:
    	ObjMap m_registered;
    };
    Ce code fonctionne très bien sur un compilateur supportant les variadic templates, cependant j'aimerais savoir s'il y a possibilité de reproduire ce comportement avec un compilateur ne supportant pas les variadic templates, en gros, que puis-je mettre dans le #else?

    J'ai essayé avec une bidouille de fonctions activées via les std::enable_if, en créant une structure template permettant de déduire le nombre de paramètres que prend la fonction de création, mais sans succès.

    Quelqu'un a-t-il une idée?

    Merci d'avance!
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Solution lourde mais très simple à comprendre : tu fais autant de version que tu veux gérer de paramètre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T1>
    	ObjPtr Create( Key const & p_key, T1&& p1)
    	{
    		ObjPtr l_return;
    		typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
    		if ( l_it != m_registered.end() )
    		{
    			l_return = l_it->second(p1);
    		}
    		return l_return;
    	}
     
    template<class T1, class T2>
    	ObjPtr Create( Key const & p_key, T1&& p1, T2&& p2)
    	{
    		ObjPtr l_return;
    		typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
    		if ( l_it != m_registered.end() )
    		{
    			l_return = l_it->second(p1,p2);
    		}
    		return l_return;
    	}
    Si tu peux utiliser boost, boost.PP devrait te permettre d'éviter d'écrire trop de code en utilisant le pré-compilateur pour faire les répétitions.

    NB: Tu as oublié des forward dans ton code.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    Le problème est là : je ne sais pas combien de paramêtres le Creator va nécessiter.
    De plus à la déclaration d'une factory avec, par exemple, un Creator à 2 paramètres, le compilateur me gueule dessus à cause des autres fonctions qui essaient d'utiliser le Creator avec un nombre incorrect de paramètres.
    Pour les forward ça n'a l'air de poser de problèmes ni à VC12 ni à GCC 4.7 (Debian Wheezy amd64), ni à GCC 4.8.1 (MinGW).
    De plus je ne savais pas que l'on pouvait forwarder des paramètres variadiques comme ça...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  4. #4
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    tu as essayé avec les macro var_args ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

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    Par défaut
    L'idée est de te fixer un nombre maximal de paramètre N, et d'écrire N+1 versions, c'est juste long à écrire, mais ça fonctionne parfaitement.

    Par exemple ce foncteur avec des variadiques :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A
    {
      template<class... Arg>
      void operator()(Arg&&... arg) const
      {
        foo(std::forward<Arg>(arg)...);
      }
    };
    Donne sans les variadiques :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A
    {
      void operator()() const
      {
        foo();
      }
      template<class T>
      void operator()(T&& arg) const
      {
        foo(std::forward<T>(t));
      }
      template<class T1, class T2>
      void operator()(T1&& t1, T2&& t2) const
      {
        foo(std::forward<T1>(t1),std::forward<T2>(t2));
      }
      template<class T1, class T2, class T3>
      void operator()(T1&& t1, T2&& t2, T3&& t3) const
      {
        foo(std::forward<T1>(t1),std::forward<T2>(t2),std::forward<T3>(t3));
      }
    };
    Là je gère au maximum 3 paramètres. Après boost.pp pour rendre ça plus simple à écrire, et dans ce cas le N est défini par une macro ce qui permet à un utilisateur de le changer si il a besoin de gérer un nombre maximal de paramètre plus important. (Code non testé, mais c'est l'idée à appliquer)

    Pour ton problème de compilateur qui te stop à cause de fonction qui sont syntaxiquement invalides, c'est là qu'il faut utiliser le SFINAE / std::enable_if pour ne pas générer ces fonctions (ce n'est pas systématiquement nécessaire, on est dans une situation qui impliquent pas mal de template, ceux-ci ne sont générés que si ils sont utilisées, donc si ils doivent être syntaxiquement valide).

    PS: Pour les forward le compilateur ne te dit rien car ton code est parfaitement valide, par contre il ne profite pas du perfect forwarding.

  6. #6
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    Salut,

    As-tu déjà jeté un oeil au code que je propose dans cette discussion Il pourrait peut être t'aider à trouver une solution

    Perso, j'ai simplement décidé d'utiliser des tuples pour maintenir la liste des paramètres requis par le constructeur. Mais le code de test indique tout cela...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    Avatar de dragonjoker59
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    Effectivement ça pourrait être pas mal, sauf que, je n'ai pas envie de modifier les constructeurs (je sais, je suis une feignasse) des classes pour lesquelles je pourrais avoir besoin d'une factory.
    Je n'en ai pas beaucoup, mais j'ai envide garder le code plus naturel que ce que ta factory impose.
    En tout cas merci pour ton intérêt.
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  8. #8
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    Par défaut
    Bon, du coup je suis parti sur la première solution de Flop90:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjPtr Create( Key const & p_key )
    {
    	ObjPtr l_return;
    	typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
     
    	if ( l_it != m_registered.end() )
    	{
    		l_return = l_it->second();
    	}
     
    	return l_return;
    }
     
    template< typename Param1 >
    ObjPtr Create( Key const & p_key, Param1 && p_p1 )
    {
    	ObjPtr l_return;
    	typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
     
    	if ( l_it != m_registered.end() )
    	{
    		l_return = l_it->second( std::forward( p_p1 ) );
    	}
     
    	return l_return;
    }
     
    template< typename Param1, typename Param2 >
    ObjPtr Create( Key const & p_key, Param1 && p_p1, Param2 && p_p2 )
    {
    	ObjPtr l_return;
    	typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
     
    	if ( l_it != m_registered.end() )
    	{
    		l_return = l_it->second( std::forward( p_p1 ), std::forward( p_p2 ) );
    	}
     
    	return l_return;
    }
     
    template< typename Param1, typename Param2, typename Param3 >
    ObjPtr Create( Key const & p_key, Param1 && p_p1, Param2 && p_p2, Param3 && p_p3 )
    {
    	ObjPtr l_return;
    	typename ObjMap::iterator l_it = m_registered.find( p_key );
     
    	if ( l_it != m_registered.end() )
    	{
    		l_return = l_it->second( std::forward< Param1 >( p_p1 ), std::forward< Param2 >( p_p2 ), std::forward< Param3 >( p_p3 ) );
    	}
     
    	return l_return;
    }
     
    ...
    C'est pas très joli mais ça marche bien.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

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  9. #9
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    Par défaut
    Tu ne peux pas utiliser boost.PP ? Parce que si sur le fond c'est la même chose, c'est quand même plus flexible.

  10. #10
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    Je pourrais, mais je préfère limiter les dépendances externes.
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  11. #11
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    C'est boost... il faut quasiment le considérer comme la deuxième moitié de la STL
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  12. #12
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    Je sais, je connais les arguments pour, mais tant que je peux m'en passer, je m'en passe.
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  13. #13
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  14. #14
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    Rhaaa mais vous êtes chiants hein!
    C'est pas beau les macros! Na!
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  15. #15
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    dragonjoker59, techniquement, t'as pas besoin d'un compilateur pour faire un exécutable, tu peux aussi le faire avec un simple éditeur hexadécimal, bon courage.

  16. #16
    Expert éminent sénior

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    Oui mais le langage m'apporte le fait de comprendre ce que j'écris et de pouvoir le modifier sans m'arracher les cheveux.
    Là, la plus-value de Boost.PP est minime voire négligeable, je ne vois donc pas l'intérêt de l'ajouter, n'en déplaise aux inconditionnels de Boost.
    C'est une libraire que j'aime bien et que j'utilise, mais pas à outrance.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

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    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  17. #17
    En attente de confirmation mail

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    Tu ne vois vraiment pas la plus value ? Eviter d'avoir à écrire N fois un morceau de code similaire et par extension d'avoir à le modifier N fois en cas d'évolution. Je ne trouve pas que c'est minime, devoir écrire plusieurs fois quelque chose de similaire c'est accroître le risque d'erreur.

  18. #18
    Expert éminent sénior

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    Je ne le fais qu'à un endroit sur un millier de fichiers, donc oui, minime.
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