IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Emploi migration Windows


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Emploi migration Windows
    Bonjour,

    Je vais bientôt commencer une mission intérim que j'ai accepté pensant pourvoir m'en sortir mais après avoir fait quelque recherches sur internet, j'avoue que je suis un peu paumé et que je commence à flippé un peu.

    Les seuls info que j'ai pour la mission sont :

    Connaissance Windows 7 et les migrations de données
    XP/Seven/Office2010

    C'est une mission d'un prestataire pour le secteur public. Il est dit que je serais en complète autonomie et que je devrais me débrouiller tout seul. Et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre.
    J'ai regardé sur technet.microsoft.com et il parle d'outil USMT (Scanstate et Loadstate) mais je ne connait pas du tout et je n'ai rien compris.

    Pouvez-vous m'aidez un peu ? Me dire comment cela fonctionne ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 875
    Points : 1 394
    Points
    1 394
    Par défaut
    en gros il va te falloir un serveur de fichiers (physique ou virtuel).
    Sur chaque poste à migrer tu vas faire l'opération scanstate qui va charger les profils utilisateurs sur le serveur
    Tu migres le poste vers win7 et sur le posté migré tu fais un loadstate.
    Jamais essayé l'outil en question , je te propose de faire des essais en virtuel. En particulier il faut que tu regardes ce qui arrive à une partition de donnée (autre que le c). De même pour un dossier de donnée qui ne serai tpas placé dans un emplacement standard(c:\docs par exemple). Je pense que l'outil USMT ne le gère pas, donc lors de la migration il faudra peut être gérer cela à part.

    Tu souhaiteras automatiser le déploiement des win 7 donc regarde aussi les fichiers unattend.xml et le WAIK. le fichier unattend est un fichier xml qui permet de fournir les réponses nécessaires à l'installeur windows. Le waik est un ensemble de programmes graphiques et en ligen de commande permettant de générer des fichiers unattend en les confrontant à l'image d'un installeur windows (une image sur un dvd d'install). Le waik permet aussi de gérer des images windows hors ligne (ajouter des drivers, des configurations) et de stocker ces images dans de fichiers catalogue aussi appelés fichier WIM. Un fichier.wim peut contenir plusieurs images. Entre autre tu pourras injecter directement le fichier unattend sur l'image windows.

    Si tu as le temps tu peux même pousser le déploiement avec le service WDS (déploiement d'images par le réseau) et MDT (outil intermédiaire entre wds et waik, qui va permettre d'articuler l'ensemble pour procéder aux migrations à distance, et permettre de définir des jobs complexes de migration).

    Tu devras peut être aussi inventoriser le parc pour vérifier qu'il n' pas de problème de compatibilité connu (notamment les pilotes) avec un migration Win7 (regarde du côté du microsoft assessment and deployment toolkit qui devrait t'aider dans ta démarche, c'est un autre outil en forme de service qui va scanner le réseau et interroger toutes les machines pour en relever les drivers utilsés et autres et informer des problèmes de déploiement qui seront rencontrés)

    - crée un serveur 2008r2 virtuel
    -ajoute le rôle AD
    -crée un partage
    -installe une machine sous xp. Mets là dans le domaine
    -configure quelques options logiciels et crée quelques fichiers sur le XP
    -avec usmt fais un scanstate et envoie le résultat sur le serveur de fichiers
    -lance une migration vers 7
    -avec usmt fait un loadstate

    Ensuite tu verras qu'à la migration plusieurs questions vont être posées. C'est là que tu vas t'intéresser au WAIk
    -Installe le WAIK sur une machine quelconque
    -renseigne l'iso de 7 qui sera utilisé pour les migrations
    -crée un fichier unattend
    -mets ce fichier sur une clé usb
    -sur une machine vierge boote sur l'iso de win7 avec la clé usb à l'intérieur

    Pour la partie WDS attends déjà de savoir si ils l'utilisent. De même MDT requiert WDS donc ça peut attendre.

    Enfin quand tout est clair sur l'install automatisé, tu vas pouvoir tester le microsoft assessment and planning toolkit.

    -Crée d'autres machines xp virtuelles
    -mets les dans le domaine
    -sur ton serveur installe le MAPS
    -suit les assistants pour faire un scan

    Attention si le MAPS va être utilisé il faudra prévoir un certain temps au début du déploiement pour qu ele maps inventorise toues les machines. Là encore il est possible que ton client aie déjà effectué le scan MAPS à toi de voir.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. migration windows seven 64 bits
    Par AlfredKr dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 15h02
  2. Migration Windows 2000 vers XP
    Par breizou dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 14h54
  3. Migration Windows -> Linux : quel distro pour dev C ?
    Par trobin dans le forum Distributions
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 13h46
  4. Migration windows 2003 francais => US
    Par Dr_GonZO dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 18h44
  5. migration windows 2000 server vers 2003 server
    Par yann_p dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo