IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    D'ailleurs, si on parle d'entreprise et de RedHat, la question que l'on pourrait se poser est : est-ce qu'ils vont vraiment adopter systemd. Je veux dire par là, que les entreprises (dans certains secteurs), sont très frileuses de mettre à jour leurs systèmes (on peut encore voir du RedHat en 2.6.X (mis à jour pour la sécurité, mais pas plus)). Donc, est-ce qu'ils vont tenté un tel changement ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Pour "upstriam", je voulais dire "Upstream", désolé.

    Little White : Redhat introduit les changements avec une nouvelle version de son système d'exploitation. Libre à l'entreprise de ne pas passer à la nouvelle version, le support des vieilles versions restera un peu. Donc systemd à été introduit et ce, stablement, c'est à ça que leur serve Fedora.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    > Envoyé par l'article
    > Cependant, pour la prochaine version de Debian, systemd sera activé comme programme de démarrage par défaut. Cette décision avait été prise après un intense débat qui a avait été tranché par un comité technique.

    étrange conception de la démocratie...
    Pourquoi ? Ce comité technique est composé de huit membres ayant tous un droit de vote et s'étant tous exprimés.

    ou as-tu lu quoi que ce soit à propos d'un quelconque vote?
    Il y a eu plusieurs votes en janvier et février 2014 pour déterminer quel solution choisir entre systemd, Upstart, OpenRC, SysVInit, et "continuer à discuter".
    Tout est public y compris les votes, voir le mail https://lists.debian.org/debian-ctte.../msg00425.html et les suivants.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  4. #24
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Pour "upstriam", je voulais dire "Upstream", désolé.
    Deuxième fail. le nom exact est en fait "Upstart" (page Wikipedia ici).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Pourquoi ? Ce comité technique est composé de huit membres ayant tous un droit de vote et s'étant tous exprimés
    parce que la démocratie c'est un système ou tout le monde vote, pas seulement 8 gars.
    éventuellement si chacun des 8 experts a lui même été élu, on peut comparer ça à de la démocratie. sinon c'est plutôt de l'oligarchie de mon point de vue.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    parce que la démocratie c'est un système ou tout le monde vote, pas seulement 8 gars.

    éventuellement si chacun des 8 experts a lui même été élu, on peut comparer ça à de la démocratie. sinon c'est plutôt de l'oligarchie de mon point de vue.
    Oui, mais approuvée implicitement ou explicitement pas tous les membres contributeur de Debian. Le comité technique Debian est composé de 4 à 8 membres choisis par le comité technique, c'est effectivement un genre d'oligarchie et son rôle est similaire à celui de la cour suprême aux Etats-Unis.

    Dans la plupart des projets open source, les décisions sont prises par une ou parfois deux personnes, surtout quand le créateur du projet est encore présent et actif, comme Torvalds qui contrôle essentiellement seul ce qu'il advient du noyau Linux maintenu par kernel.org par exemple, et c'est assez normal après tout, c'est "son" projet. On parle en anglais de "benevolent dictatorship" ("dictature bienveillante" ou "monarchie éclairée") et ça marche plutôt bien dans ce cas.

    Lorsque le fondateur d'un projet conséquent le quitte, comme ce fut le cas de Ian Murdock avec Debian, une direction collégiale est souvent mise en place s'appuyant sur des statuts définis dans un document parfois appelé constitution. C'est ce qui s'est passé avec Debian qui a une constitution qui définit clairement le mode de prise de décision dans le cas où il n'y a pas de consensus, comme pour systemd.

    Je ne connais pas de projet logiciel open source ou non où "tout le monde" vote et où tout les votes ont le même poids. J'ai du mal à imaginer la viabilité d'une telle approche, sauf si les développeurs sont payés mais on sort du modèle du bénévolat.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  7. #27
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    attention, je remets pas en cause le système de prise de décision chez Débian.
    tout ce que j'ai voulu dire c'est que c'était un peu abusé de parler de démocratie et de tourner cette pseudo démocratie en argument pour etablir la légitimité de la décision.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    tout ce que j'ai voulu dire c'est que c'était un peu abusé de parler de démocratie et de tourner cette pseudo démocratie en argument pour etablir la légitimité de la décision.
    Je pense que ce que voulait dire coolspot, c'est que la décision à été prise à la suite d'un vote majoritaire respectant les statuts de l'association "Debian". La décision est donc légitime (conforme à la "loi").
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Deuxième démission dans le comité technique Debian :

    https://lists.debian.org/debian-deve.../msg00174.html

    If I have one regret from my 18 years in Debian, it's that when the
    Debian constitution was originally proposed, despite seeing it as
    dubious, I neglected to speak out against it. It's clear to me
    now that it's a toxic document, that has slowly but surely led Debian
    in very unhealthy directions.


    mais tout compte fait, pas lié à systemd d'après l'intéressé:


    I left Debian. I don't really have a lot to say about why, but I do want to clear one thing up right away. It's not about systemd.

    As far as systemd goes, I agree with my friend John Goerzen:

    I promise you – 18 years from now, it will not matter what init Debian chose in 2014. It will probably barely matter in 3 years.


    http://joeyh.name/blog/entry/on_leaving/
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  10. #30
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Debian, divisé à cause de systemd, maintient le programme,
    des développeurs abandonnent le projet

    Systemd, le démon init controversé développé sous la coordination de Lennart Poettering, ingénieur logiciel chez Red Hat, continue à semer la discorde au sein de la communauté open source.

    Un projet qui pourrait payer un lourd tribut suite à l’adoption de systemd est la célèbre distribution Debian.

    En février dernier, le comité technique en charge de Debian avait décidé que pour la prochaine version majeure de l’OS, systemd sera utilisé comme système d’initialisation par défaut. Cette décision avait été prise après un débat houleux des mainteneurs du projet.

    Cependant, systemd est rejeté par certains membres de la communauté open source, qui estiment que le projet va à l’encontre de la philosophie Unix et que ses développeurs ont un comportement anti-Unix, du fait que systemd est incompatible avec tous les systèmes non Linux.

    Des administrateurs utilisant Debian ont menacé le mois dernier de forker Debian Jessie si systemd était utilisé par défaut. Quelques semaines après, quatre membres imminents de la communauté Debian ont démissionné de leur fonction ou ont réduit leur participation.

    Colin Watson et Russ Allberry, deux membres du comité technique du projet Debian, ont annoncé respectivement leur démission le 8 et le 16 novembre dernier.

    Le dernier départ est celui du développeur Tollef Fog Heen. Celui-ci explique sur la liste de diffusion du projet qu’il s’est senti accabler par les attaques répétées et que les procédures de prises de décisions du projet sont complexes, hors de contrôle et ne sont pas satisfaisantes pour beaucoup de membres.

    Russ Allberry cite également les mêmes problèmes que Tollef Fog Heen dans un long message annonçant son départ.

    Suite à toutes ces pressions, un autre vote avait été initié par le comité technique en ce qui concerne systemd avant que les fonctionnalités qui seront proposées dans « Jessie » ne soient gelées.


    Plusieurs options (au total cinq) ont été proposées pour la résolution du conflit. Ian Jackson, un membre du comité technique avait proposé l’adoption d’un couplage des systèmes d’initialisation, arguant que les paquets Debian n’ont pas, en général, besoin d’un système d’initialisation spécifique, et qu’il fallait adopter une directive technique pour obliger cela, sauf dans des cas individuels justifiés. Un autre développeur a proposé que la prise en charge d’autres systèmes d’initialisation soit recommandée, mais pas obligatoire.

    Finalement, l’utilisation de systemd comme prévu initialement a été maintenue. Les résultats du vote ont été publiés, mais n’ont pas encore été annoncés officiellement. À la fin des résultats, on peut noter cette citation : « les électeurs ont parlé, les imbéciles …».

    Reste plus qu’à voir si Debian sera finalement forké suite à l’adoption par défaut de systemd.


    Source : Résultats du vote, Message de Russ Allberry, Message de Tollef Fog Heen


    Et vous ?

    Le projet Debian est-il en danger ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #31
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Je ne suis pas sur que le projet Debian soit en danger. Alors oui, systemd ne respect pas a 100% la philosophie de base de la communauté, mais il faut savoir faire des compromis. Après si systemd ne plait pas, au premier demarrage, installation d'une alternative, redemarrage, et ça repart.

    Faire un fork me parait un peu exagérer et risque de déservir le projet.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En février dernier, le comité technique en charge de Debian avait décidé que pour la prochaine version majeure de l’OS, systemd sera utilisé comme système d’initialisation par défaut. Cette décision avait été prise après un débat houleux des mainteneurs du projet.

    Cependant, systemd est rejeté par certains membres de la communauté open source, qui estiment que le projet va à l’encontre de la philosophie Unix et que ses développeurs ont un comportement anti-Unix, du fait que systemd est incompatible avec tous les systèmes non Linux.

    Des administrateurs utilisant Debian ont menacé le mois dernier de forker Debian Jessie si systemd était utilisé par défaut. Quelques semaines après, quatre membres imminents de la communauté Debian ont démissionné de leur fonction ou ont réduit leur participation.
    Ce genre de débats existent depuis toujours.
    Il y'a pas si longtemps je crois que Torvald c'était engueuler avec un autre pour quelque chose d'aussi futile.

    Bref, le mieux c'est de ne pas rentrer dans le jeux des fanatiques et faire ce que l'on pense de mieux.
    En l’occurrence proposée systemd par défaut et :
    la prise en charge d’autres systèmes d’initialisation, mais pas obligatoire.
    Parfois debian fait des choses bizard, a vouloir être 100% libre ils ont crée iceweasel , des "pilotes libre" et comment dire... c'est... pas terrible .

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, un des buts de systemd est "de comprendre simplement les goulots d'étranglement de la séquence de démarrage" (d'après un article sur wikipedia)

    avec l'arrivée des ssd, est-ce encore vraiment d'actualité ? (je parle ici de vitesse pure, pas de l'identification d'un problème de démarrage)

    gardons en tête le principe KISS !

    et oui personnellement, je m'inquiète pour l'avenir de la distribution (et de mes serveurs, même s'ils ne sont pas redémarrés souvent ).

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Après si systemd ne plait pas, au premier demarrage, installation d'une alternative, redemarrage, et ça repart.
    Non, pas si simple. La controverse est justement due à ce que cette possibilité n'existe plus aujourd'hui avec systemd.

    Personnellement, je n'ai pas de problème avec cette contrainte et j'ai un préjugé plutôt favorable à systemd.

    J'utilise beaucoup Solaris qui à eu une changement similaire il y a une dizaine d'année avec l'arrivée de smf dans Solaris 10. L'avantage de la gestion des dépendances entre services, le démarrage parallélisé, le redémarrage automatique en cas de crash d'un service et autres fonctionnalités compensent largement la nécessité d'apprentissage des nouvelles méthodes de configuration.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Je pense que pour le principe et la déontologie d'Unix, le sujet reste sensible et je reste partisan des houleux.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Pas comme ça que le grand public va se mettre à Linux.

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    je comprends pas trop... il suffisait de demander à l'utilisateur quel init il voulait lors de l'installation... et tout le monde était content.

    Concernant systemd, je suis pas très partisan du programme qui gère tout comme il le fait... porte ouverte pour la NSA ?

    Ceux qui disent que ça va faire migrer les gens vers linux, je suis pas d'accord... Debian n'a jamais cherché à être friendly.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que Debian à toujours mis un temps fou avant d'intégrer une nouvelle technologie, alors pourquoi s'être jeté sur systemd ainsi... C'est assez bizarre et inquiétant...

  18. #38
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que Debian à toujours mis un temps fou avant d'intégrer une nouvelle technologie, alors pourquoi s'être jeté sur systemd ainsi... C'est assez bizarre et inquiétant...
    Pour comprendre l'adoption de Systemd, il me semble, il faut garder à l'esprit que Udev a été intégré à systemd et n'est plus maintenu en dehors de systemd. Partant de ce constat, pour les distributions le choix était :
    1. Passer à systemd ;
    2. Rester à sysvinit ou passer a un autre système d'init, mais rester sur une vielle version de udev.

    De mon point de vue, Systemd est une absurdité. Sous couvert de moderniser l'init, il envahi toutes les briques système (netword, logind, systemd-timesync, journald etc.).

  19. #39
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 13
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Si Debian impose Systemd, il *faudra* forker Debian
    il faut constater ceci :
    - on *dit* ce qu'on croit vouloir (Debian = liberté, respect, contrat social,blablabla),
    - on *fait* ce qu'on veut *réellement*

    Debian voulait donc intégrer Systemd. Ces choix sont faits pour de mauvaises raisons qui ne respectent pas l'esprit de Debian.

    Les gens qui décident sur ces sujets "core", ce sont eux qui imposent à la foule des bénévoles leurs choix. Donc, exit la vraie démocratie et le vrai respect des gens qui fabriquent *aussi* ce système.

    On a un phénomène équivalent à l'usage du marketing en politique => la démocratie n'est qu'une fumée illusoire
    Ici, on utilise le coeur du système pour imposer sa loi. Mais on décide "démocratiquement" en petit comité. Sur un "module" , et "pas de chance" cela oblige toute la distribution à suivre....

    Pour gnome 3, j'ai failli abandonner Debian. Plus tard, j'ai vu que je pouvais utiliser xfce, je suis resté.

    Si Debian fait n'importe quoi (*imposer* systemd de fait), il faudra faire sans Debian, c'est dur la liberté, mais c'est la vie.
    Je ferai sans Debian, la larme à l'oeil. L'ADN de Debian, c'est : vous , l'utilisateur, vous faites comme vous voulez.
    Debian a le cancer, car depuis quelques temps c'est : nous, les comités techniques de quelques modules clés, nous imposons notre loi.

    On ne veut pas de Systemd, mais c'est fait _et_ obligatoire quand même... Dingue.

    - "Svchost.exe obligatoire sous Debian?"
    - non.. Je dois cauchemarder.

  20. #40
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Pas comme ça que le grand public va se mettre à Linux.
    "Ca fait combien de divisions, Linux ?" (Joseph Staline, légèrement modifié)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 16h12
  2. [postgresql] phppgadmin + debian
    Par ohan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2003, 12h13
  3. Debian ou SuSE en francais ?
    Par portu dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2003, 00h31
  4. debian (knoppix 3.2) postgresql php phppgadmin
    Par dmalik dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2003, 09h58
  5. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo