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Python Discussion :

Jeu de mastermind


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Jeu de mastermind
    Bonjour,

    je commence à programmer car je suis en CPGE, le prof nous a demandé de créer un mastermind.
    Voici mon programme: tp03testbetter.py

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mot1=input("saisir un mot: ")
    print("******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************")
    def verif(mot1,mot2):
     
        occurence=0
        for i in range(len(mot1)):
            if mot1[i]==mot2[i]:
                occurence=occurence+1
     
        return(occurence)
     
    mot2="len(mot1)"
     
    while verif(mot1,mot2)!=len(mot1):
     
        test1=True
        while test1:
            mot2=input("Veuillez proposer un mot de "+str(len(mot1))+" lettres: ")
            print(" ")
            if (len(mot1)!=len(mot2)):
                print("erreur: vous avez rentré un mot  de "+str(len(mot2))+" lettres.")
            test1=(len(mot1)!=len(mot2))
     
     
     
        if verif(mot1,mot2)!=len(mot1):
            print("vous n'avez pas trouvé le bon mot, cependant vous avez "+str(verif(mot1,mot2))+" lettres à la bonne place.")
     
    print("***")    
    print("VOUS AVEZ TROUVE LE BON MOT !")

    J'ai mis print("**.....***"), pour que le 2ème joueur ne voit pas le premier mot, cependant je me demandais s'il y avait possibilité de caché l'entrée du mot1.
    Je me demandais également si on pouvait compter le nombre d'essai du joueur 2 et pouvoir ensuite le limiter à un certain nombre d'essai.

    merci d'avance !

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Salut,

    Il faut commencer par apprendre à poster avec les bonnes balises pour le code, voir Comment on fait pour insérer du code dans un message de forum ?

    c'est un jeu de Mastermind ??, je ne reconnais pas les règles, où sont mes pt'its pions colorés ?



    Pour effacer ta console : Comment effacer le contenu de la console Dos/Shell ?

    à la rigueur pour répéter un caractère :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    print ('*' * 200)  # 200 fois le caractère '*'
    ou pour répéter des sauts de ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    print ('\n' * 10)  # 10 sauts de ligne
    Je me demandais également si on pouvait compter le nombre d'essai du joueur 2 et pouvoir ensuite le limiter à un certain nombre d'essai.
    rien ne s'y oppose, un compteur de coups que tu incrémentes et le jeu se poursuit tant qu'on n'a pas trouvé le mot ou tant que le nombre de coups est inférieur au nombre de coups maxi que tu t'es fixé.

    Note qu'il y a plein de trucs pour toi en suivant ce lien

  3. #3
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    Je te remercie pour avoir répondu et pour tous les liens, je suis nouveau et je te cache pas que je galère un peu.
    Je vais allez voir ca de suite
    on va dire que c'est un mastermind mots aha !
    Et pour le code: mot2="len(mot1)", je ne comprends pas trop non plus, à la base mon prof a fait une version du jeu où il faut entrer un mot de 5lettres, et j'ai voulu allez un peu plus loin en rentrant un mot avec autant de lettres que le joueur souhaite. Donc mon prof avait mis dans son code: mot2=' ' (avec 5 espaces), je n'ai pas compris pourquoi et quand on l'enlève, le code ne marche plus, je lui ai alors envoyé un message pour comprendre, mais il ne m'a pas encore répondu.
    Encore merci <3

  4. #4
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    J'ai eu un peu de mal, mais j'ai finalement réussi à compter le nombre d'essai.
    Cependant, je n'ai pas du bien comprendre comment effacer le shell après avoir rentré le mot1 puisque sur mon programme import os os.system('cls') ne change rien?
    Voici le nouveau programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mot1=input("saisir un mot: ") 
    import os
    os.system('cls')
     
    def verif(mot1,mot2):
     
        occurence=0
        for i in range(len(mot1)):
            if mot1[i]==mot2[i]:
                occurence=occurence+1
     
        return(occurence)
     
    mot2="len(mot1)"
     
    coup=0
     
    while verif(mot1,mot2)!=len(mot1):
        test1=True
        while test1:
            coup=coup+1
            if coup>3:
                break 
            else:
                mot2=input("Veuillez proposer un mot de "+str(len(mot1))+" lettres: ")
            if (len(mot1)!=len(mot2)):
                print("erreur: vous avez rentré un mot  de "+str(len(mot2))+" lettres.")
            test1=(len(mot1)!=len(mot2))
            if verif(mot1,mot2)!=len(mot1):
                print("vous n'avez pas trouvé le bon mot, cependant vous avez "+str(verif(mot1,mot2))+" lettres à la bonne place.")
     
        if coup>3:
                print("PERDU")
                break        
    if coup<=3:
        print("*"*3,"\n""VOUS AVEZ TROUVE LE BON MOT EN "+str(coup)+" COUPS!")

  5. #5
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    Essayez de ne pas faire n'importe quoi, il faut:

    • faire énormément de tests avec son interpréteur python
    • éviter de prendre en compte les erreurs utilisateurs (tout du moins au début)
    • créer sur papier un petit algorithme


    Ça ressemble plus à un pendu qu'à un mastermind.

    Pour la partie technique, vous pouvez utiliser:

    Le module getpass, qui permettra de cacher le mot entré par l'utilisateur 1
    Savoir si le caractère est présent dans le mot, l'index proposé par l'utilisateur, et savoir si c'est le bon ou pas, que fait-on dans chacun des cas ?
    Il y aurait si j'ai bien compris 3 options
    1. Si le caractère n'est pas présent
    2. Si le caractère est présent, mais pas à la bonne place
    3. Si le caractère est présent et à la bonne place

    Que fait-on pour montrer à l'utilisateur chacun des cas ci-dessus ? Par exemple un code couleur, ROUGE, JAUNE, VERT...

    Je pense qu'il faut détailler plus, ça implique donc plus de concentration sur le problème, en n'oubliant aucun détails. Il faut penser à tout, puis découper le travail afin de rendre votre code plus facile à corriger lors de bug.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  6. #6
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    Bonjour,

    Fred, je m'excuse si le jeu ressemble plus à un pendu mais le prof a appellé ce jeu mastermind dans le tp en nous demandant avec des mots de 5 lettres.
    J'ai juste voulu allez un peu plus loin pour bien comprendre, mais je commence tout juste, et je n'ai aucune base en informatique.

    Vous me parlez de code plus facile à corriger lors de bug mais je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler.
    Ensuite vous me dites de ne pas faire n'importe quoi sans me spécifier où j'ai fais n'importe quoi, je ne vois donc encore pas de quoi vous voulez parler...

    Pour ce qui est de cacher le mot1, j'ai essayé avec import os os system('cls'), et cela ne marche pas, j'aurai aimé comprendre etje n'ai pas trop compris votre lien getpass non plus.

    Merci tout de même pour la réponse.

  7. #7
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    Ensuite vous me dites de ne pas faire n'importe quoi sans me spécifier où j'ai fais n'importe quoi, je ne vois donc encore pas de quoi vous voulez parler...
    Je vous guide afin de ne pas faire n'importe quoi, à vous de voir si cela convient.

    je n'ai aucune base en informatique
    Pas besoin, on peut guider plus ou moins, mais pour cela, les règles du jeu et le fonctionnement doivent être elles complètement comprises pour que vous puissiez expliquer précisément ce que vous ne comprenez pas.

    Faire le jeu sur papier, découvrir les différentes étapes de conception, voir les problèmes spécifiques liés au jeu, etc. Bref déjà un gros travail avant de coder quoi que se soit, et cela sans même avoir une base en informatique.

    Vous me parlez de code plus facile à corriger lors de bug mais je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler.
    Il faut créer des fonctions qui permettront de bien comprendre toutes les étapes à la construction de votre jeu.

    Pour ce qui est de cacher le mot1, j'ai essayé avec import os os system('cls'), et cela ne marche pas, j'aurai aimé comprendre etje n'ai pas trop compris votre lien getpass non plus.
    Pourquoi ne pas chercher des exemples sur le net ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
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  8. #8
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    Par défaut
    Ce que je voulais dire c'est que je voulais voir par rapport à mon programme ce qui n'allait pas suite à ce que vous m'avez dit, mais vous restez implicite, sans vraiment me dire ce qui ne va pas par rapport à mon programme et vous aviez l'air de dire qu'il y avait des trucs qui clochaient. J'aurais donc aimer savoir ce qui n'allait pas suite à votre message.
    Je n'ai pas trouvé sur internet, mais j'ai du mal m'y prendre
    Et quand je dis que je n'ai aucune base en info, c'est que je comprends pas forcément quand vous me dites met: import os... getpass.. etc...
    Alors je cherche sur internet mais c'est pas forcément bien expliqué, c'est pour ca que j'ai préferé demander sur un forum

  9. #9
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Par défaut
    On a du mal à connaître les règles de ton jeu de « pendu-mastermind » déjà, donc le besoin n'est pas clairement défini.

    fred te propose de regarder le module getpass s'il te convient, on s'en sert pour la saisie de mots de passe mais tu peux le détourner pour saisir ton mot sans qu'il apparaisse à l'écran, à toi de voir.

    Exemple dans une console d'après la doc (un programmeur passe la moitié de son temps dans de la doc) :
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Python 3.3.5 (v3.3.5:62cf4e77f785, Mar  9 2014, 10:35:05) [MSC v.1600 64 bit (AMD64)] on win32
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> import getpass
    >>> p=getpass.getpass(prompt='Entrer un mot ')
    Entrer un mot
    >>> p
    'lemot'
    >>>

  10. #10
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    Ah, d'accord je vois mieux. Je vous envoie donc la consigne du prof et sa correction:

    5 PROBLÈME : Variante non commerciale du Master Mind

    On se propose ici de programmer le jeu dont les règles sont les suivantes :
    -Deux personnes jouent : Lucien et Germaine 1.
    -Pour commencer, l’ordinateur demande à Lucien de choisir un mot « secret » de 5 lettres que Germaine
    va devoir déterminer par essais successifs (les lettres sont non accentuées).
    -Germaine doit alors proposer des mots de 5 lettres ; l’ordinateur lui indique à chaque fois uniquement
    le nombre de lettres bien placées.
    -La partie est terminée lorsque Germaine a découvert le mot secret de Lucien.
    Guide algorithmique 2 :
    -Demander la saisie d’un mot secret de 5 lettres.
    -Tant que le mot secret n’est pas découvert faire :
    -Demander la saisie d’un mot de 5 lettres (qui sera soumis à proposition).
    -Tester le nombre de lettres en bonne position et l’afficher ( utiliser la fonction créée précédemment).
    -Afficher «c’est gagné».

    Correction du prof:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    test1=True
    while test1:
        mot1=input("entrez un mot de cinq lettres ")
        test1=(len(mot1)!=5)
     
    def verification(mot1,mot2):
     
        compteur=0
        rang=0
     
        for rang in range(5):
            if mot1[rang]==mot2[rang]:
                compteur=compteur+1
     
        return(compteur)
     
    mot2='     '
     
    while verification(mot1,mot2)!=5:
     
        test2=True
        while test2:
            mot2=input("proposez un mot de 5 lettres ")
            test2=(len(mot2)!=5)
     
        print("il y a "+str(verification(mot1,mot2))+" lettres en commun au même endroit")
     
    print("c'est gagné!")
    J'ai donc voulu allez plus loin en permettant aux joueurs de proposer un mot de n'importe quelle taille,et en comptant le nombre d'essaie.
    Mais je voulais également que le joueur1 rentre le mot1 et qu'ensuite ce mot ne soit plus visible lorsque c'est le tour du joueur 2.
    J'espere que c'est plus clair maintenant ^^
    Merci beaucoup f-leb

  11. #11
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    ok, ton programme répond donc aux attendus. Pour ta console qui ne s'efface pas : tu es bien sous Windows ? Quel environnement (éditeur ou EDI) utilises-tu pour développer ?

    Un truc plus important à prendre en compte pour améliorer à mon avis, c'est le contrôle de la saisie de l'utilisateur.

    Que se passe-t-il si l'utilisateur saisit 'PYTHON', 'PyThOn', '12345', 'éèûîô', '&@^*%', ... ?

    Quelques tests à reproduire dans la console :

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> from string import *
    >>> ascii_lowercase
    'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
    >>>
    >>> mot1='Python'
    >>> for i in range(len(mot1)):
    ...     print (mot1[i])
    ...
    P
    y
    t
    h
    o
    n
    >>>
    >>> if 'P' not in ascii_lowercase : print ("'P' n'est pas une lettre minuscule")
    ...
    'P' n'est pas une lettre minuscule
    >>>
    >>> if 'p' in ascii_lowercase : print ("'p' est une lettre minuscule")
    ...
    'p' est une lettre minuscule
    >>>
    >>> mot1='PyThOn'
    >>> mot1.lower()
    'python'
    >>>

  12. #12
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    Merci pour le conseil, je n'avais pas du tout pensé à ces entrées!
    Alors, je suis sous windows 7 et on utilise Pyzo pour coder, mais je ne sais pas ce que signifie éditeur ou EDI, je suis désolé...
    Merci pour les "exos" également, je vais tester ca la semaine prochaine, je n'ai pas accès à mon pc ce weekend, je vous tiens au courant
    Je ne comprends pas pourquoi il y a les 3flèches >>> dans votre code python... (je suis désolé, je suis vraiment nul....)

  13. #13
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Apparemment Pyzo est une distribution Python (je ne la connais pas). L'EDI principal est l'Interactive Editor for Python (IEP).

    le >>> est l'invite de commande (ou prompt) dans l'interpréteur Python (le shell, la petite fenêtre en haut à gauche). Dans cette fenêtre tu peux travailler en mode interactif, saisir des commandes Python à l'invite >>> et voir ce qui se passe lorsque la commande est validée (touche <entrée>). Indispensable pour faire des tests...

  14. #14
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    Voilà enfin l'énoncé, c'est plus clair.

    Quand je parlais justement de découpage, ton professeur l'a fait dans ce sens en vous décrivant les différentes actions pour créer votre jeu.

    Exemple:

    Pour commencer, l’ordinateur demande à Lucien de choisir un mot « secret » de 5 lettres que Germaine
    va devoir déterminer par essais successifs (les lettres sont non accentuées).
    On peut créer une fonction contrôlant que la chaîne choisie soit de longueur 5 et en ressortir une chaîne composée que de minuscules. Si une erreur, alors on ne retourne rien soit None.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    MAX_LETTERS = 5
     
    def getInput():
        s = input("Entrer votre chaine: ")
        if len(s) == MAX_LETTERS:
            return s.lower()
    Le fait de ne rien prévoir au cas où la longueur est différente de MAX_LETTERS, me renverra vers rien, soit None.

    Voici un exemple concret du déroulement possible de ton code à créer.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

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