IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Tri de verbatim depuis une feuille de donnée excel [XL-2007]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste recherche marketing
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste recherche marketing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Tri de verbatim depuis une feuille de donnée excel
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

    Je me suis mis aux macros depuis 1 mois ½ du coup je suis un peu novice sur le sujet. C’est pourquoi je sollicite votre aide et vous appelle même au secours !!!

    Je suis en train de monter un tableau de bord afin de trier automatiquement chaque trimestre les données d’une enquête que je réalise (voilà l'exemple : Exemple.xlsm).

    Que je vous explique l’idée avant d’entrer dans le vif de mon problème. Dans ma partie base de données :
    1. J’indique le dernier mois du trimestre écoulé (en « B3 »)
    2. Je choisi avec ma liste déroulante l’agence concerné
    3. Je copie colle les valeurs d’un doc Excel récupéré depuis notre intranet sur la page (depuis la cellule A5)
    4. Avec une petite macro en cliquant sur « ajouter les données », ma feuille de calcul se complète automatiquement (dans la partie consacrée à l’agence sélectionnée exemple sur la feuille « Calc ») en comptant les occurrences de chaque réponse pour chaque mois sur une période de 15 mois depuis le mois indiqué en étape 1.
    5. Je répète les étapes 2 à 5 pour les 14 agences que j’ai dans ma liste déroulante vu que pour chacune d’elles je récupère un doc Excel différent que je copie colle


    Jusque là tout fonctionne parfaitement, tout se reporte par trimestre en % et sur mes graphiques dans les feuilles National, Régional, Matrices. Bref super ! Je pourrais m’arrêter là.

    Sauf qu’une question de mon enquête implique des verbatim (réponses libres de la personne interrogée) stockées en colonne « C » sur la feuille « Basedonnées ». Et là c’est le drame, je ne trouve pas de solution pour les trier.

    L’idée serait (grâce à une macro que j’associerais à celle que j’utilise avec mon bouton « ajouter les données ») de coller ces verbatim à la suite comme sur la feuille « Verbathor » (donc en ignorant les cellules vides) ; et seulement pour les 2 mois précédents le mois indiqué en étape 1 ci-dessus (dans l’exemple le mois utilisé est juin 2014 donc les verbatim à récupérer sont ceux des mois d’avril, mai et juin 2014).
    Dans l’idéal, lorsque je viens d’ajouter les données d’une des 14 agences, les verbatim de la prochaine agences viendraient s’ajouter à la suite de ceux déjà présents dans ma feuille Verbathor.

    Vu comme ça j’ai conscience que ça puisse faire vraiment usine à gaz mais si quelqu’un a des pistes de code qui peuvent en partie amener à ça, ou alors qui sait comment traiter ça, je suis preneur parce que là je vois plus trop comment procéder.

    Voilà ! J’espère avoir été clair parce que retranscrire une idée ça n’est vraiment pas évident, donc s’il y a besoin de plus d’info ou détails n’hésitez pas !

  2. #2
    Membre actif
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 134
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    voilà une solution ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    Sub CopieExplication()
     
    Dim lngLigne As Long
    lngLigne = 6
    Dim dtDateLimite As Date
    dtDateLimite = Worksheets("Basedonnées").Cells(3, 2).Value 'Debut de Mois hors il faut prendre jusqu'à la fin du mois non ?
     
    Dim dtDateDebut As Date
    'Calcul de debut de période
    dtDateDebut = DateSerial(Year(dtDateLimite), Month(dtDateLimite) - 2, 1)
     
    'Calcul de fin de mois
    dtDateLimite = DateSerial(Year(dtDateLimite), Month(dtDateLimite) + 1, 1) - 1
     
    Do
        If CDate(Worksheets("Basedonnées").Cells(lngLigne, 15).Value) <= dtDateLimite _
        And CDate(Worksheets("Basedonnées").Cells(lngLigne, 15).Value) >= dtDateDebut _
        And Worksheets("Basedonnées").Cells(lngLigne, 3).Value <> "" Then
     
            Worksheets("Verbathor").Cells(1000, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Value = Worksheets("Basedonnées").Cells(lngLigne, 3).Value
     
        End If
     
        lngLigne = lngLigne + 1
     
    Loop While Worksheets("Basedonnées").Cells(lngLigne, 15).Value <> ""
     
    End Sub
    Cordialement,
    Stéphane

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par ju_la Voir le message
    et seulement pour les 2 mois précédents le mois indiqué en étape 1 ci-dessus (dans l’exemple le mois utilisé est juin 2014 donc les verbatim à récupérer sont ceux des mois d’avril, mai et juin 2014)
    Je lis "seulement 2 mois" et on doit récupérer avril, mai, juin ????
    Je pense que ce serait le trimestre dont le dernier mois est celui mentionné en B3.
    Citation Envoyé par ju_la Voir le message
    Dans l’idéal, lorsque je viens d’ajouter les données d’une des 14 agences, les verbatim de la prochaine agences viendraient s’ajouter à la suite de ceux déjà présents dans ma feuille Verbathor.
    Comment récupérer des données d'une agence non encore copiée ????
    Je suppose que tu as voulu dire l'agence en cours de traitement.
    Pour ce qui est de copier les verbatim dans la feuille verbathor il faut que le code balaye la colonne C et pour toute cellule non vide, il vérifie que la date correspond, et si besoin est, il détermine la ligne ou la copie sera faite et fait la copie.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste recherche marketing
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste recherche marketing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Stef999 -> Merci beaucoup pour la réponse ça fonctionne parfaitement, c'est vraiment super parce que je voyait pas comment m'en sortir ! Du coup maintenant plus qu'à décortiquer le code pour comprendre comment il fonctionne si jamais j'ai une situation similaire un de ces quatre.

    jcDSoft -> J'avoue que je ne me suis pas forcément expliqué clairement sur le sujet, en même temps l'idée n’était pas simple. Mais en tout cas merci d'avoir pris la peine d'essayer de décrypter l'idée que j'essayais d'expliquer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] sélection des données depuis une base de données depuis une autre feuille
    Par Learning everyday dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2014, 10h14
  2. Taille de police dans une feuille de données
    Par muphin dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2014, 16h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 13h40
  4. [VBA-E]Créer un fichier txt depuis une feuille Excel
    Par marie10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2006, 17h36
  5. Liens depuis une base de donnée statique
    Par LucG dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo