IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion professionnelle : développeur Web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Reconversion professionnelle : développeur Web
    Bonjour

    Voilà j'aimerai avoir votre avis sur un projet que j'ai en tête depuis plusieurs mois maintenant.

    Je suis actuellement technicien en électronique (Niveau BAC+2, DUT Génie Electrique et Informatique Industriel) depuis un peu plus de 5 ans (j'ai 28 ans). Je souhaiterai me reconvertir dans le développement Web car c'est un domaine qui me passionne depuis toujours, je fais du PHP et du HTML5/CSS3 à mes heures perdues (thèmes sous Wordpress, interface web sur un serveur web embarqué sur un raspberry pi etc...).

    J'ai repéré un certificat professionnel (au CNAM) : Certificat professionnel : Programmation de sites Web

    Qui devrait me prendre 2 ans, voir 3 maxi. Cette formation me plait bien car j'ai quand même le sentiment de me reconnaître dans les thèmes abordés dans les différentes UE, et je peux en plus continuer d’exercer mon activité professionnelle.

    Seulement je suis un peu perdu car les questions et les doutes se bousculent dans ma tête...

    Arrivé à 30/31 ans sur le marché du travail, sans expérience dans le domaine et même avec ce certificat, je me dis que les probabilités d'obtenir un job sont minces... je ne connais pas vraiment le marché de ce secteur, mais je me doute que la concurrence doit être rude et plus jeune.

    Je me pose alors la question de qu'est-ce qui va faire qu'un potentiel recruteur choisisse un profil comme le miens (sans expérience) plutôt qu'un jeune diplômé.

    Je me fais surement des nœuds au cerveau et je part très certainement sur des constats très pessimistes ^^ mais j'aimerai connaitre vos avis/conseils/expériences afin de me permettre peut-être d'y voir un peut plus clair

    Merci par avance

  2. #2
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Salut,

    je me permets de te répondre car j'ai effectué la même reconversion à 26 ans, venant d'un BTS environnement. J'ai d'abord effectué le CP09 au CNAM (en un an c'est faisable) et effectué un stage en agence web au sein de cette formation. Ca m'a permis de mettre le pied à l'étrier.

    Je t'avoue qu'à la fin du CP09 je n'avais pas encore le niveau pour être embauché directement (mais si tu bosses bien avec beaucoup de projet perso et un petit portfolio, c'est complètement possible).

    Pour ma part, j'ai choisi de continuer les études en contrat de professionnalisation pendant deux ans . Cela m'a permis de trouver un contrat via l'école relativement facilement (si tu fais du HTML5 /CSS3 / php /wordpress, c'est très facile, grosse demande en agence web de "petite main" motivée à ce niveau). Là tu te forges une nouvelle expérience et c'est parti.

    A l'heure actuelle je suis plus intégrateur que développeur mais tu peux commencer par bosser en intégrateur front puis dévier vers du développement back end.

    Aujourd'hui, il y a aussi de la demande pour des profils fronteux compétents qui maitrisent la rétrocompatibilité navigateur et qui développent bien en javascript et ses différentes bibliothèques (classiquement jquery mais aussi angular, très a la mode, et node, du js coté serveur).

    Bref, c'est possible !


    Mais n'oublie pas, Plus que les diplômes, c'est tes compétences qui feront la différence, donc la case école n'est pas obligatoire si tu as déjà une bonne logique (ce qui n'était pas mon cas).

    ++ et bonne reconversion

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Citation Envoyé par Gobble Voir le message
    J'ai d'abord effectué le CP09 au CNAM (en un an c'est faisable) et effectué un stage en agence web au sein de cette formation. Ca m'a permis de mettre le pied à l'étrier.
    Tu as été satisfait de cette formation ? Le CNAM t'aides dans la démarche de recherche de stage ? (mise en forme de CV, préparation d'entretiens etc...)

    Je pense la faire en deux ans car je souhaite quand même garder mon emploi actuel... (et pour gérer vie perso + pro + cnam, je préfère ne pas trop surcharger mes heures de CNAM, quitte à faire la formation avec un an de plus).

    Du coup je pense qu'il faudra que je démissionne au moins pour le stage en entreprise pour valider le certificat. J'avoue que cette phase de transition me fait un peut peur mais bon, faut bien se lancer pour avancer hein ? ^^'

    Merci pour le partage de ton expérience en tout cas (s'il y a d'autres personnes dans le même cas, ou approchant n'hésitez pas non plus )

    Je vais donc continuer mon taff actuel et entamer la formation à partir du semestre 2 (pour les UE disponibles) et continuer mes projets perso dont mon blog sous WordPress On verra ce que ça donne par la suite

  4. #4
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    J'ai été satisfait de la formation. Parfois les formateurs sont médiocres, parfois très bien mais le tout te donne les bases pour progresser de toi même et aller vers les trucs à la mode.
    Un conseil : ne pas griller les étapes en utilisant des technos alors que les fondements ne sont pas solides.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Pour la recherche de stage, c'est plutôt simple : tu postes une demande sur internet en précisant tes compétences et ta motivation. Tu trouveras facilement.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'interviens par sympathie pour votre projet Epsilonzero et non par connaissance du marché ou autre compétence C'est très important pour la suite de mon message que vous sachiez que je ne sais pas ce qui se fait aujourd'hui en informatique. J'ai fait du développement, mais il y a très longtemps.
    Je partage simplement le même projet que vous, sauf que je suis plus âgée, j'ai 45 ans.

    Tout de même quand je lis :
    Citation Envoyé par Gobble Voir le message
    Arrivé à 30/31 ans sur le marché du travail, sans expérience dans le domaine et même avec ce certificat, je me dis que les probabilités d'obtenir un job sont minces... je ne connais pas vraiment le marché de ce secteur, mais je me doute que la concurrence doit être rude et plus jeune.
    Je me dis flûte quoi ! Un homme de cet âge-là (pas trop encombré par des enfants en bas âge qui sont souvent plus la préoccupation des femmes, etc..), est encore jeune tout de même !
    A 30 ans vous avez encore plein d'énergie, de capacités intellectuelles et de mémorisation, de réactivité, d'adaptabilité, de niaque quoi ! Et cela va normalement encore s’accentuer.
    Vous avez acquis aussi, justement à cet âge-là, un peu de responsabilité, de patience, de tolérance, de persévérance... Bref, vous êtes à un âge qui est... respectable, si ce n'est idéal. Il vous faut en être persuadé pour pouvoir le vendre à un employeur.
    J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on pourrait presque changer de "formation" ou du moins "de filière d'origine" comme on change de montre ou de portable ! Aujourd'hui à ce point de vue-là, on a le droit de se tromper au moins une fois.

    Par contre oui, évidemment, développer sans aucune base structurelle solide, juste guidé par le plaisir, présente le danger d'aller un peu dans tous les sens.
    Ce n'est pas neuf, cela il me semble a toujours inquiété les employeurs.
    Vous allez être remplacé, un code doit être maintenu après votre départ, il ne doit pas être brillant au point d'épater parce que personne ne vous comprend facilement, ou bordélique au point que personne d'autre ne s'y retrouve. Pour autant il doit être efficace (exécuter rapidement ce qu'on lui demande).
    Il doit donc respecter des mœurs, des "bonnes pratiques" et surtout une structure, une organisation.
    Si c'est bien conçu au départ, avant de coder, tout le monde y gagnera beaucoup évidemment. Je crois qu'une formation peut beaucoup aider pour tout cela, c'est même sûrement nécessaire.
    Pour la question de la logique, si vous êtes passionné par le développement, il me semble évident que vous l'avez déjà.
    Mais croyez en vos possibilités ! Le développement est peut-être bien plus facile que ce que vous faites aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Gobble Voir le message
    je pense qu'il faudra que je démissionne au moins pour le stage en entreprise pour valider le certificat.
    En êtes-vous sûr ? Avez-vous pensé à au moins négocier avec votre employeur, pourquoi pas un congé sans solde ? Ou peut-être un échange avec un dev d'un petit site pour lui, ou même "une sorte de licenciement"... Quand on tient compte des intérêts des deux côtés, il y a bien souvent moyen de s'arranger. A moins que ce soit vous qui ayez envie de faire rupture entre vos deux tranches de vie.
    Après, si votre employeur est un mal embouché, il reste la loi, que je ne connais pas mais bon, de là à parler de démission, (congé sabbatique, cif etc). Je ne sais pas mais ça vaut le coup de chercher, vous êtes en poste depuis plus de 5 ans tout de même.

    @Gobble,
    Merci pour votre témoignage qui remonte le moral même si je n'ai pas votre âge.
    Citation Envoyé par Gobble Voir le message
    (mais si tu bosses bien avec beaucoup de projet perso et un petit portfolio, c'est complètement possible).

    Pour ma part, j'ai choisi de continuer les études en contrat de professionnalisation pendant deux ans . Cela m'a permis de trouver un contrat via l'école relativement facilement (si tu fais du HTML5 /CSS3 / php /wordpress, c'est très facile, grosse demande en agence web de "petite main" motivée à ce niveau). Là tu te forges une nouvelle expérience et c'est parti.
    D'après vous, la maîtrise d'un CMS, (Wordpress par ex) est indispensable ?
    Vous dites "beaucoup de projets perso", est-ce que vous voulez dire que plusieurs petits sites (pour pouvoir présenter des choses différentes) sont préférables à un gros ?
    Comment vous êtes-vous débrouillé pour l'aspect graphique (Soigné ? Pas important ? Gimp, Photoshop... Êtes vous doué particulièrement dans ce domaine ?)

    Merci infiniment pour vos témoignages.
    A+

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomaticien
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 48
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis également en reconversion professionnelle mais j'ai déjà fini ma formation. Ma question reste donc dans le même sujet mais à l'étape d'après : celle du choix de l'orientation dans les métiers du Web.

    Voici la problématique. Je cherche à me faire plaisir à coder, à apprendre les bonnes pratiques, à prendre la bonne courbe de progression dès le début, je cherche l'aventure humaine, l'esprit d'équipe, la convivialité. Je cherche à toucher à la fois à PHP et JS, angular, node...A priori les SSII ne sont pas faites pour moi et je rêve plutôt d'une bonne agence Web.

    Oui mais voila, le téléphone sonne plusieurs fois par semaine et je décroche des entretiens en SSII, et encore en SSII. Je dois rapidement prendre une décision. Dois-je commencer en SSII pour prendre de l'expérience et inspirer confiance plus tard aux agences Web, ou dois-je continuer à travailler seul jusqu'à avoir le niveau d'intéresser une Agence Web ?

    La passerelle existe-t-elle même s'il s'agit de boulots et de profils différents ? Quand on est débutant et en reconversion comme moi, qu'on a absolument besoin d'expérience pour inspirer confiance, est-ce que tout est bon à prendre ou y a-t-il des pièges à éviter ?

    Faut-il accepter les postes en SSII où je serais directement catapulté chez le client et vogue la galère quitte à se dégoutter du code ?

    Si vous avez des conseils et suggestions pour bien choisir, je vous écoute !

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2015, 14h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2014, 23h17
  4. [Enquete] Recherche développeur Web pour questions
    Par DamienC dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 16h21
  5. [ETUDES] Cursus Développeur Web ? Vos avis ?
    Par MYster dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2005, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo