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VBA Access Discussion :

Workflow entre deux bases


Sujet :

VBA Access

  1. #1
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    Par défaut Workflow entre deux bases
    Salut.
    Je suis sur un projet Access 2013 où je suis confronté à un problème. Je sollicite une aide car je ne vois pas comme le résoudre.
    J'ai deux bases de données Access 2013 comportant chacune une table 'Bénéficiaire'. Ces bases sont utilisées par deux services différents mais connectés par un réseau local.
    Je voudrais créer une sorte de workflow entre ces deux base. Si un utilisateur dans le service A insère un nouveau bénéficiaire dans que l'enregistrement soit automatiquement inséré dans la base de données utilisée par le service B.
    Merci!!!

  2. #2
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    m.kader,

    bonjour et sois le bienvenu dans notre communauté,

    Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas une base de données unique pour les deux services ?

    Regarde ce tutoriel : http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

    jimbolion
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  3. #3
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    Par défaut Workflow entre deux bases access 2013
    Merci jimbolion de votre aide.
    J'ai lu le tutoriel que vous m'aviez recommandé. Il m'a réellement été d'un secours pour certaines questions que je me posais notamment l'administration des bases.
    Seulement dans mon cas présent s'utilise cette technique pour mes deux bases. En effet la première base utilisée par le service de la gestion des ressources humaines est fractionnée en frontale et en dorsale facilitant
    ainsi le déploiement en réseau. Idem pour la base de gestion budgétaire utilisée par les comptables. Ces bases on été développées de façon indépendante pour plusieurs raisons:
    -La première est qu'il a de forte chance qu'une entreprise ait besoins de l'une sans forcement l'autre base. C'est une vision commerciale.
    -La seconde est une questions de taille. J'ai l'information que les bases Access ont une taille maxi de 2 Go. Je voudrait avoir cette même taille en réserve pour les deux bases.
    Ces bases fonctionnent correctement au niveau de l'entreprise mais je souhaiterais automatiser l'impacte des salaires sur le budget en générant la paie du mois dans la base budget comme une réalisation.
    Au regard du tutoriel, est il possible d'avoir plusieurs bases dorsales connectées à une seule base frontale?

  4. #4
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    m.kader,

    bonjour

    Au regard du tutoriel, est il possible d'avoir plusieurs bases dorsales connectées à une seule base frontale?
    oui mais il faut agir avec réflexion car peut être que ta solution consisterait tout simplement à lire le contenu de ta table via un recordset (il te suffit alors de passer dans ton recordset le chemin de ta base cible).

    Mais revenons d'abord à ta problématique initiale, tu ne souhaites pas corréler les deux bases mais simplement récupérer une partie des informations d'une base.

    Je vois de multiples solutions :

    1. Lier la table bénéficiaire sur la frontale utilisant la base budget (dans ce cas une seule table bénéficiaire)
    2. Importer la table bénéficiaire en local sur la base souhaitée (import de cette table et ré-écrasement des données, il te faut pour cela un identifiant commun). Mais attention il ne faut pas que la clé primaire de la table initiale impacte des tables dérivées (perte des relations). Cette technique doit utiliser alors la technique de l'update (je trouve je mets à jour) ou de l'insert (je ne trouve pas j'insère). A réfléchir.
    3. Ta table bénéficiaire possède t'elle un champ date création et/ou date de dernière mise à jour te permettant d'extraire par exemple toutes les modifications nécessaires ?

    Compte tenu de tes contraintes, il faudrait en savoir plus sur ton architecture (organigramme de la structure : répartition des services, frontales et dorsales utilisées) ainsi que le contenu de tes tables bénéficiaires sur les deux bases (et les impacts qu'elles peuvent avoir sur d'autres entités : relations, contraintes...).

    Dans l'attente de ta réponse

    Jimbolion
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  5. #5
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    oui mais il faut agir avec réflexion car peut être que ta solution consisterait tout simplement à lire le contenu de ta table via un recordset (il te suffit alors de passer dans ton recordset le chemin de ta base cible).
    Les tables bénéficiaires sont identiques mais dans les deux bases de données que sont le budget et le salaire, la table est liée à d'autres. Je crois que la solution de recordset est beaucoup plus appropriée. Cela implique que la création d'un bénéficiaire dans l'une des deux base frontales induit une vérification d'existence dans l'autre base et vis versa. Si l'enregistrement existe déjà dans la seconde base elle n'est plus créée mais dans le cas contraire elle est créée. Je vais appliquer pour voir. Encore merci pour ta réponse

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