Bonjour,

Je viens vous présenter mon logiciel de modélisation UML, GuiUML qui est actuellement en version Alpha 3. Bien qu'il s'agisse encore d'une version Alpha, celle-ci est considérée comme plutôt stable.
Je souhaite proposer avec ce logiciel une alternative gratuite (pour toute la partie modélisation en tout cas) aux autres logiciels déjà existants qui sont soit pleins de bugs, soit payants, soit indisponibles sur certaines plateformes ou encore avec des fonctionnalités importantes qui manque à l'appel.

A l'heure actuelle, GuiUML propose uniquement la création de diagrammes de classe mais les autres diagrammes UML suivront dans les prochaines versions.

Voici un exemple très basique de diagramme que l'on peut obtenir :

Nom : test.png
Affichages : 482
Taille : 13,1 Ko

Il est déjà possible d'exporter les diagrammes sous forme d'image PNG mais d'autres formats viendront par la suite.
Élément important du logiciel, mis à part la toute première Alpha, les fichiers de projets sont compatibles entre les différentes versions dans un sens comme dans l'autre puisque le format utilisé est du xml. Donc à part changement majeur, les projets devraient restés compatibles au fil des différentes versions.

Nom : attribut.PNG
Affichages : 453
Taille : 12,9 Ko

L'interface du logiciel, bien qu'il y ait encore des choses à améliorer est faite pour perdre le moins de temps possible et être agréable à utiliser et non pas une usine à gaz pour laquelle il faut 1 mois avant de réussir à l'utiliser correctement. Dans cette optique, GuiUML dispose aussi d'un système d'autocomplétion de types (avec la possibilité d'ajouter/supprimer des types dans les paramètres).

Nom : autocompletion.PNG
Affichages : 447
Taille : 6,7 Ko

Je n'ai probablement pas tout dit sur les fonctionnalités mais je pense que le meilleur moyen pour que vous vous fassiez une idée est de le tester.

Vous pouvez donc télécharger et tester GuiUML à cette adresse : http://www.guiuml.com
Vous noterez également que j'attache une attention toute particulière à la correction des bugs, c'est pourquoi je met à disposition un bugtracker (pour lequel il n'y a pas forcément besoin de s'inscrire par ailleurs) à cette adresse : http://bugs.guiuml.com

Je vous laisse donc découvrir mon programme. N'hésitez pas à me faire des retours d'ailleurs, je suis ouvert à toute suggestion .