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AWT/Swing Java Discussion :

Image reduction et rotation


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Image reduction et rotation
    Bonjour.
    lorsque je fais un rétrécissement d'une image, l'image ce réduit bien(vérifié sur un panel seul) mais elle n'affiche pas la réduction (on aurait dit qu'elle fait un zoom qu'on on clique sur plusieurs fois réduire) du coté droite du Slider(qui est un drawLine), or j'aimerais avoir l'image réduite et non le zoom. Pour la rotation (la rotation ce fait bien) mais les cotés de l'image ce découpent, ça je vois pas d'où ça peux venir. J'ai laissé un filtre pour enlever les couleurs bleu de l'image.Là rien à dire le filtre fonctionne bien.

    Traitement.zip

    Je pense que l'erreur pour la réduction de l'image doit venir de la méthode: public void paintComponent(Graphics g) (ligne 68) qui dessine le Slider
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package test;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Line2D;
    import java.awt.image.AffineTransformOp;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.awt.image.BufferedImageOp;
    import java.awt.image.LookupOp;
    import java.awt.image.LookupTable;
    import java.awt.image.ShortLookupTable;
    import java.io.File;
    import java.io.IOException;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.event.MouseInputListener;
     
    public class Traitement extends JPanel implements MouseListener, MouseInputListener, ActionListener{
     
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	int splitX=10;
    	static BufferedImage monImage,trImage;
    	File fichierImage = new File("1.jpg");
     
    	static JMenuBar menuBar = new JMenuBar();
    	JMenuItem reduire = new JMenuItem("Reduire"), rotation = new JMenuItem("Rotation"),filtre = new JMenuItem("filtre");
    	JMenu retailler = new JMenu("Retailler");
     
     
    	public static void main(String[] args) 
    	{
    		JFrame frame = new JFrame();
    		frame.setTitle("");	
    		frame.setSize(700,800);
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		JPanel panel = new Traitement();
    		frame.add(menuBar,BorderLayout.NORTH);
    		frame.add(panel,BorderLayout.CENTER);
    		frame.setVisible(true);
    	}
     
     
    	public Traitement() 
    	{
    		try {
    			monImage = ImageIO.read(fichierImage);
    			trImage = ImageIO.read(fichierImage);
    		} catch (IOException e) {}
     
    		addMouseListener(this);
    		addMouseMotionListener(this);
    		getMenuImage();
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) 
    	{
    		super.paintComponent(g);
    		//Graphics2D g2 = (Graphics2D)g;
    		int width = getSize().width;
    		int height = getSize().height;
    		g.clearRect(0, 0, width, height);
    		g.setClip(splitX, 0, width - splitX, height);
    		g.drawImage(monImage, this.getX(),this.getY(), this.getWidth(), this.getHeight(), null);
    		repaint();
     
    		if (splitX == 0 || trImage == null) return;
    		g.setClip(0, 0, splitX, height);
    		g.drawImage(trImage, this.getX(), this.getY(), 
    		this.getWidth(), this.getHeight(), null); 
    		Line2D splitLine = new Line2D.Float(splitX, 0, splitX, height);
    		g.setColor(Color.WHITE);
    		g.setClip(null);
    		((Graphics2D) g).draw(splitLine); 
     
    	}
     
     
    	public void getMenuImage()
    	{
     
    		retailler.add(reduire);
    		reduire.addActionListener(this);
    		retailler.add(rotation);
    		rotation.addActionListener(this);
    		retailler.add(filtre);
    		filtre.addActionListener(this);
    		menuBar.add(retailler);
    	}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent e) 
    	{
    		if(e.getSource() == reduire)
    		{
    			BufferedImage imageReduite = new BufferedImage((int)(Traitement.monImage.getWidth()*0.5),(int)( Traitement.monImage.getHeight()*0.5), Traitement.monImage.getType());
    			AffineTransform reduire = AffineTransform.getScaleInstance(0.5, 0.5);
    			int interpolation = AffineTransformOp.TYPE_BICUBIC;
    			AffineTransformOp retaillerImage = new AffineTransformOp(reduire, interpolation);
    			retaillerImage.filter(Traitement.monImage, imageReduite );
    			Traitement.monImage = imageReduite ;
    		}
     
    		if(e.getSource() == rotation)
    		{
    		   	AffineTransform transformer = new AffineTransform();
    			transformer.rotate(0.5, Traitement.monImage.getWidth() / 2, Traitement.monImage.getHeight() / 2);
     
    			AffineTransformOp op = new AffineTransformOp(transformer,AffineTransformOp.TYPE_BILINEAR);
    			Traitement.monImage = op.filter(Traitement.monImage,null);
    		}
     
    		if(e.getSource() == filtre)
    		{
    			BufferedImage img = new BufferedImage(Traitement.monImage.getWidth(),Traitement.monImage.getHeight(), Traitement.monImage.getType());
     
    			short[] ident = new short[256];
    			short[] zero = new short[256];
     
    			for(int i=0;i<256;i++)
    				ident[i] = (short)i;
     
    			short[][] noRed={ident,ident,zero};
     
    			LookupTable table = new ShortLookupTable(0,noRed);
    			BufferedImageOp op = new LookupOp(table,null);
    			op.filter(Traitement.monImage, img);
    			Traitement.monImage = img;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		splitX = e.getX(); 
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		splitX = e.getX();
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
     
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Quans tu écris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(monImage, this.getX(),this.getY(), this.getWidth(), this.getHeight(), null);
    ça dessine monImage dans la taille du composant, quelque soit sa propre taille. L'image s'étend donc toujours sur tout le composant. Au passage, c'est un cas particulier que ton panel soit en coordonnées (0, 0), donc afficher l'image en this.getX(), this.getY() ne pose pas de problème. Mais si ton panel est au milieu d'un BorderLayout, avec des composants autour, ton image sera affichée décalée d'autant que le panel est décalé dans son propre parent. Les coordonnées d'un composant AWT/SWING sont relatives à son parent, mais les méthodes drawXXX dessine dans un repère relatif au composant.
    D'ailleurs, tu peux déjà le constater à la marge blanche qu'il y a en haut du composant, due au décalage dû à la hauteur du menu.

    Donc, pour afficher l'image dans sa propre taille et dans le repère du composant, il faut faire comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(monImage, 0, 0, null);
    Eventuellement, on peut centrer l'image :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(monImage, (this.getWidth()-monImage.getWidth())/2, (this.getHeight()-monImage.getHeight())/2, null);
    Eventuellement, on peut adapter l'image à la taille du composant, tout en conservant son rapport à sa taille d'origine (donc si l'image n'est pas réduite, elle s'étend bien sur tout le composant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int imgWidth = (int)(this.getWidth()*(monImage.getWidth()*1d/trImage.getWidth()));
    int imgHeight = (int)(this.getHeight()*(monImage.getHeight()*1d/trImage.getHeight()));
    g.drawImage(monImage, (this.getWidth()-imgWidth)/2, (this.getHeight()-imgHeight)/2,  imgWidth, imgHeight, null);
    D'autre part, ne met jamais de repaint() dans une méthode de type paint(), paintComponent(), ... La méthode repaint() demande à SWING de rappeler la méthode paint(), indirectement, et de manière asynchrone(ce qui fait qu'on dessine bien ce qui se trouve après la ligne où l'appel se trouve). Du coup, ça fait une boucle infinie qui redessine sans arrêt. Tu veux le vérifier facilement en ajoutant un System.out.println("Paint"); au début de la méthode : tu verras continuement s'afficher "paint" dans la console.

    Met l'appel à repaint() dans actionPerformed de l'ActionListener, et mousePressed() et mouseDragged(), pour refléter les changements d'affichage impliqués par les traitements de ces méthodes.

    Le crénelage lors de la rotation, est du à la taille de l'image : plus elle est petite, plus on voit le crenelage (parce qu'on étend l'image sur le composant, tous ses pixels sont agrandis, donc d'autant plus visible). Essaye avec une image plus grande que ta fenêtre et tu ne verras plus qu'un crénelage dépendant de la résolution de ton écran.
    Au passage, l'angle de rotation est en radian, donc je ne suis pas sûr que 0.5 est l'angle que tu voulais utiliser : utilise Math.PI/4 pour une rotation à 45 degrés, par exemple.
    De plus, le fait de faire la rotation implique un décalage des bounds de l'image : en résultat, le fait d'appliquer le filtre sur l'image elle-même, qui elle ne change pas de taille forcément, ni de position, qu'elle n'a pas en elle-même, ça introduit un décentrage de l'image. Fais plutôt comme tu as fait pour la réduction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BufferedImage image = new BufferedImage(Traitement.monImage.getWidth(), Traitement.monImage.getHeight(), Traitement.monImage.getType());
    op.filter(Traitement.monImage,image);
    Traitement.monImage = image;
    En plus, il semble qu'avec la méthode que tu utilisais on perdait un channel (l'alpha ?), ce qui faisait planter le filtre lorsqu'on l'appliquait après une rotation. Je t'avoue ne pas en connaitre la raison exacte sans étudier la doc et le source du filtre. En tout cas, on reste bien sur 4 canaux, et le filtre de couleur ne plante plus.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les deux images affiché à l'écran, tu utilise la taille de la fenêtre comme taille.
    Ce qui fait que la réduction de taille de l'image n'est pas "visible" à l'affichage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(monImage, this.getX(),this.getY(), this.getWidth(), this.getHeight(), null);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(trImage, this.getX(), this.getY(), this.getWidth(), this.getHeight(), null);
    Si tu veux afficher les images avec leur taille respective :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(monImage, this.getX(),this.getY(), monImage.getWidth(), monImage.getHeight(), null);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(trImage, this.getX(), this.getY(), trImage.getWidth(), trImage.getHeight(), null);
    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses, pour la détection de la boucle infini j'aurais jamais trouvé ! ça m'a grandement aidé !

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    2 remarques supplémentaires me sont venues à l'esprit (en étant plus réveillé que ce matin ) :

    • On ne gère pas le respect de proportionnalité de la largeur et de la hauteur de l'image
      Tant que l'image est carrée, çà ne pose pas de problème, mais dans le cas contraire, l'image sera déformée. Pour respecter la proportionnalité, lorsqu'on détermine le facteur d'adaptation de l'image par rapport au composant dans lequel on dessine, il faut déterminer si l'application du facteur sur l'une des dimensions (largeur ou hauteur) appliquée à l'autre dimension ne fait pas que la dimension adaptée correspondante ne dépasse pas celle du composant : dans ce cas, il faut appliquer l'autre facteur au 2 dimensions. En gros on applique à la largeur comme à la hauteur que le coefficient d'adaptation de la dimension qui permet au deux dimensions finales de ne pas dépasser la taille du composant d'affichage.
    • Lorsqu'on fait la rotation de l'image (sauf cas particuliers, comme une rotation d'un multiple de 90° d'une image carrée, ou de 180° d'une rectangulaire), celle-ci dépasse les dimensions de l'image d'origine. Dans l'exemple que je te donne, je recréée une image avec les mêmes dimensions que celle d'origine : il faudrait déterminer les dimensions transformées, ce qu'on peut faire facilement avec la méthode createTransformedShape() de AffineTransform : on crée un Rectangle qui correspond aux dimensions de l'image, on demande le rectangle transformé, puis on prend les bounds de cette nouvelle forme.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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    Par psychomatt dans le forum 2D
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    Dernier message: 16/12/2004, 20h18

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